Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Retour a la Terre


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé : Un jour, Mariette et Manu en ont eu marre de leur banlieue pourrie, alors, ils sont partis vivre aux Ravenelles, 89 habitants, une boulangerie et une boucherie, primeurs, droguerie, tabacs. Au début, ça leur a fait bizarre, Manu appelait régulièrement son pote Rachid pour entendre le bruit du périf, le chat piquait un flip dès qu'il voyait un oiseau, et Mariette avait du mal à comprendre le patois. Et puis Manu a commencé à apprendre la langue locale (karoutcho veut dire bonjour), a goûté "l'eau de vie locale" et s'est inscrit à la coupe de bois, des châtaigniers de 45 mètres sur terrain pentu, et puis il a trouvé l'ermite de la montagne qui remplace avantageusement son psy.

Mon avis : Je suis toujours agréablement étonné de voir des auteurs mettrent en valeur des scènes de la vie de tous les jours . Car il faut avouer que ce quotidien est souvent le reflet d'une certaine banalité. Alors comment font-ils pour rendre cela interessant voir passionnant ?
Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri sont évidament des pilliers dans cette discipline et il faut avouer qu'ils s'en sortent plutôt bien .

Le scénario est découpé en petites histoires. On pourrait résumer le récit en disant qu'on nous raconte, ici, les mésaventures d'un couple de la ville qui immigrent vers la campagne. Cela sert de pretexte à des scènes assez cocasses mais on sens malgrès tout une certaine sensibilité dans le ton et surtout beaucoup de poésie. Le tome 2 qui vient de sortir est dans la lignée du premier. Evidament, l'effet de surprise est passé mais l'album a sû garder la même constance que son prédécesseur, ce qui nous donne souvent des situations hilarantes. A travers cette série, le scénariste s'est inspiré d'une tranche de vie du dessinateur. Grâce à cela, le contexte est décrit avec encore plus réalisme.

Le dessin de Manu Larcenet est dans la veine de ses précédents albums . Son traît plutôt humoristique colle très bien avec ce genre d'histoire. Pour créer un vrai effet comique, certaines expressions des personnages sont amplifiées à l'extrême.

Le Retour à la terre est donc une série à suivre incontestablement.
Ne vous en privez pas !

Du même dessinateur
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...topic.php?t=716
-http://www.1001bd.com/forums/phpBB2/viewto...p?t=419&start=0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse
  • 5 months later...
  • 3 months later...
j'ai attaqué le tome 1, vraiment marrant mais en finesse.
les gag sur les cartons, le chat bien sûr et cabrel m'ont particulièrement fait rire.
on est loin des gag potaches de robin des bois (qui sont bien aussi mais c'est pas pareil) ici si la situation engendre le rire du lecteur mais le rire complice ce n'est jamais un rire méchant ou blessant, la parano de la campagne de tiptop est presque palpable, le barbecue avec ses amis de la ville (avec plein de clin d'oeil à des artistes bien connu des fans de la ligne poisson pilote) est émouvant comme tout.

bref un chouette album biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lu cet aprèm, j'ai ri mais ri, une vrai bouffé de fraicheur durant mon morne après midi où j'avais le cafard de voir la pluie tomber.
les sujets (sérieux l'air de rien) sont traité avec une telle simplicité et naturel que ça vous va droit au coeur.
spécial dédicace pour le passage sur la foire du cochon laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la plus grande trouvaille comique de cette série, c'est l'écriture 'à la Cabrel', je crois que je ne m'étais pas marré comme ça devant une BD depuis Gaston Lagaffe.
Mais devoir encore attendre jusqu'en janvier 2005 pour la suite, c'est dur. Enfin, tant que Larcenet ne nous dit pas que c'est sa dernière BD et qu'il arrête de dessiner après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
J'ai retenté de relire le tome 1 . J'ai toujours pas apprécié , j'ai bien rit sur certain gag . Mais j'aime pas beaucoup sa façon de se moquer des gens . Enfin je sais pas c'est pas un truc que j'aime cette bd . En plus il est vachement égoïste le gars rien que la dernière planche quand elle veux lui parler d'un bb et que lui pense à un potager . Je sais pas j'ai senti comme un malaise en ayant finit cette bd .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Mais j'aime pas beaucoup sa façon de se moquer des gens

Je suis surpris par ta réaction sur cette série. Je n'ai pas senti de moquerie de la part des auteurs, simplement une confrontation de deux mondes qui s'ignorent, un peu à la manière d'un expatrié qui raconterait son expérience dans un nouveau pays.
Au contraire, je trouve que les autochtones sont plutot attachants. Pour avoir passé toutes mes jeunes années dans une région rurale, je les trouve meme presques trop gentils pour etre vrais.

CITATION(Snoopy)
En plus il est vachement égoïste le gars rien que la dernière planche quand elle veux lui parler d'un bb et que lui pense à un potager.

Je suis encore plus surpris... N'oublions pas qu'il s'agit de BD humoristique assez caricaturale et donc que les traits de caractères sont un peu forcés. Et puis, au moment où beaucoup de femmes ont des pulsions procréatrices, il y a pas mal d'hommes qui tentent de jouer la montre (j'en fus moi meme...). Je trouve au contraire que cette dernière planche en dit beaucoup avec une grande économie de moyens.

Enfin ça n'est que mon avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai dit c'est l'impression que j'ai eu en fermant la BD . Ce qui m'a "énervé" c'est la façon dont il présente les gens du village , comme des idiots et leur donne même une expression qu'il est le seul à utiliser . Enfin bin c'est ce que j'ai ressentit en le lisant , je sais que c'est une bd humouristique mais bon , j'ai eu l'impression que parfois , il y a de la moquerie gratuite . Enfin c'est mon sentiment qui n'engage que moi .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, moi j'ai vu aucune trace de moquerie... bien au contraire, les personnages a mon avis ne sont pas inventés.

J'ai passé mes 20 premieres années dans un village de 300 habitants, et moi je retrouve pas mal de similarité chez ses personnes.

De plus le parallele gens de la ville / gens de la campagne est a mon avis pas toujours a l'avantage des citadins (notamment lorsque Larssinet et sa copine reste perché sur une chaise :mrgreen: )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment adoré ! Je trouve ça très subtile (jusqu'à l'intime même). Les paysans ne sont pas si caricaturaux que ça et les citadins sont lien d'être les derniers à trinquer. Mais tout ça avec beaucoup de vécu et d'humanisme.
Je n'ai plus l'album parce que je l'ai offert (avec joie) mais je vais le racheter, c'est sûr. smile.gif

Larcenet est vraiment meilleur à chaque album. et j'en profite por remercier Dargaud pour la collection Poisson-pilote dans son ensemble.

si les années 90 ont été globalement moyennes pour la BD (qualitativement parlant), les années 2000 sont d'ores et déjà une réussite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Comme je l'ai dit c'est l'impression que j'ai eu en fermant la BD . Ce qui m'a "énervé" c'est la façon dont il présente les gens du village , comme des idiots et leur donne même une expression qu'il est le seul à utiliser . Enfin bin c'est ce que j'ai ressentit en le lisant , je sais que c'est une bd humouristique mais bon , j'ai eu l'impression que parfois , il y a de la moquerie gratuite . Enfin c'est mon sentiment qui n'engage que moi .


je crois plutôt qu'il se moque de lui même en tant que parigot qui n'y connait rien à la vie de la "campagne" et qui découvre ce qu'il s'imagine être le language pratiqué... et qui veut tellement se la jouer intégrer qu'il est effectivement le seul à utiliser cet argot... en gros c'ets du foutage des parisiens qui sont jamais sortis de leur trou ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Snoopy)
Ce qui m'a "énervé" c'est la façon dont il présente les gens du village , comme des idiots et leur donne même une expression qu'il est le seul à utiliser.

Très franchement, ceux qui en prennent le plus pour leur grade sont plutot les citadins inadaptés aux rudesses de la campagne (cf Tiptop ou surtout dans le tome 2 l'épisode du lézard).
Au contraire, je trouve les autochtones traitées avec presque trop de gentillesse. Très franchement, la campagne c'est rarement aussi serein que ça, il y a beaucoup de bétise et de méchanceté, aussi dans les petits villages. Mais ça, on le verra peut-etre dans les tomes suivants, quand l'enthousiasme des débuts commencera à retomber.

Quand au Karoutcho, il est utilisé une fois par Loupiot l'épicier, mais c'est dans le tome 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Au contraire, je trouve les autochtones traitées avec presque trop de gentillesse. Très franchement, la campagne c'est rarement aussi serein que ça, il y a beaucoup de bétise et de méchanceté, aussi dans les petits villages. Mais ça, on le verra peut-etre dans les tomes suivants, quand l'enthousiasme des débuts commencera à retomber.
.


Sympas pour les autochtone smile.gif
La campagne c'est serein, les coupd mechants se font mais c'est pas comme en ville avec fanfare et klaxon, c'est plutot des coup de vaches dans le dos.
L'etape suivante serait plutot de rentrer dans ton ennemis a coup de tracteur (ca c'est pour les plus derangé qui sont relativement rare, mais ca arrive quand meme, mon pere en a deja fait les frais une fois).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...