Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Retour a la Terre


okilebo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse
  • 2 weeks later...
Je l'ai feuilleté cet aprés midi chez le libraire (mais comment ai-je fait pour ne pas l'acheter??? :shock: ) et ... si la fin m'a semblé "convenue" et plein de bons sentiments, les gags sont toujours à mourir de rire! laugh.gif Fatal error. Clic echap. laugh.gif laugh.gif laugh.gif

Bon, ce n'était que du feuilletage alors je ne peux pas en dire grand chose non plus, mais ça m'a tout l'air d'être un trés bon cru! biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la déception n'est absolument pas au rendez-vous. Cet album a réussi l'exploit de m'arracher des rires francs et soutenus à la lecture de la majorité des gags (mentions spéciales pour les interventions de Mme Mortemont et la reprise de Cabrel avec le lama Dondup laugh.gif laugh.gif laugh.gif). J'ai explosé à un point tel que mes proches, qui devaient entendre toutes les 10 secondes des éclats de rire provenants de ma chambre, ont douté de ma santé mentale (comment ça, ils ont raison ?!? :roll: )...

Ce que je trouve excellent depuis trois albums, c'est que, si les dialogues sont drôles, le dessin à lui seul est capable de provoquer autant d'hilarité. Belle réussite pour le dessin de Larcenet, qui n'est pas forcément attirant d'emblée... Du coup, avant même qu'ils ouvrent la bouche, on se réjouit des apparitions de la Mortemont, de Monsieur Henri, de l'ermite et des autres... La mécanique est infaillible et, dès lors, que le gag comporte ou non une vraie chute, le but est atteint : au minimum, on a souri tongue.gif...

Je n'ai pas été spécialement perturbé par les bons sentiments du final. Par contre, je me suis demandé si je n'assistais pas réellement à la fin de la série : cette réunion de tous les personnages importants ressemble furieusement à un salut au spectateur avant le baisser de rideau...

Peut-être que les auteurs ont décidé d'arrêter avant de se répéter ? Dites-moi ce que vous en pensez... :wink:

Un mini coup de gueule pour finir (mais vraiment minimini) : z'auraient pas dû dévoiler le sexe de l'enfant sur le dessin de la page de titre, ça tue le suspense (insoutenable, il faut bien l'avouer :wink:).

Pfff... je râle vraiment pour un rien :roll:...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
Par contre, je me suis demandé si je n'assistais pas réellement à la fin de la série : cette réunion de tous les personnages importants ressemble furieusement à un salut au spectateur avant le baisser de rideau...  

Peut-être que les auteurs ont décidé d'arrêter avant de se répéter ? Dites-moi ce que vous en pensez... :wink:

Un mini coup de gueule pour finir (mais vraiment minimini) : z'auraient pas dû dévoiler le sexe de l'enfant sur le dessin de la page de titre, ça tue le suspense (insoutenable, il faut bien l'avouer :wink:).  

Pfff... je râle vraiment pour un rien :roll:...

Pour la fin de la série je n'ai pas du tout ressentit cela. Il y avait déjà une réunion des personnages à la fin du tome 1. Assez identique d'ailleur, pour célébrer un évenement heureux. j'ai plus l'impression que Larcenet prend plaisir à dessiner ses potes :wink:
Sinon je n'arrive pas à voir ou tu découvre le sexe de l'enfant à part dans l'histoire ? :shock:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi deja pareil qu'ATCHOUM pour le sexe de l'enfant..... Je vois pas bien comment tu le trouve.

Sinon moi cet album m'a beaucoup plus mais m'a un peu moins fait rire que les autres.....

Je l'ai trouvé un peu plus chaleureux, avec des gags non plus vraiment delirant mais sur des choses qui pourrait arriver a n'importe qui...

Enfin j'ai peut etre aussi moins ris car je l'ai lu avec l'esprit occupé...... Mais au moins ca m'a fait me sentir bien.....

Donc tres bien comme album.

Par contre meme sensation pour la fin.... J'en aurais bien lu deux trois autres. Quoi que en y reflechissant la paternité offre des possibilité de gags sympas :roll: laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Sinon je n'arrive pas à voir ou tu découvre le sexe de l'enfant à part dans l'histoire ?  :shock:


Je me suis fié à la page de titre (celle où on voit la famille chevauchant un sanglier, avec la devise "latine") : l'enfant que tient Mariette a, comme elle, un noeud dans les cheveux... C'est pas élémentaire, mon cher Watson :wink: ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
CITATION(ATcHoUm)
 
Sinon je n'arrive pas à voir ou tu découvre le sexe de l'enfant à part dans l'histoire ?  :shock:


Je me suis fié à la page de titre (celle où on voit la famille chevauchant un sanglier, avec la devise "latine") : l'enfant que tient Mariette a, comme elle, un noeud dans les cheveux... C'est pas élémentaire, mon cher Watson
:wink: ?

J'avoue ne pas avoir fait attention à ce détail :wink: Une trop forte envie de lire la suite ?
Parcontre tu devrait mettre ton intervention en tout petit, pour ceux qui n'ont pas encore lu l'ouvrage et qui ne font pas attention à ce genre de détails :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai adoré le "Et karoutcho vastum mundus !" excellent !

Le reste de l'album ? Ben rien à dire, encore une fois, c'est au top. Moi aussi, il ne m'a pas arraché de francs éclats de rire (mais c'est surement aussi une question d'état d'esprit) mais je l'ai trouvé beaucoup plus riche que les autres.
Je m'explique, au lieu de voir 2 citadins qui essaient de contruire un cocon de survie au milieu d'un univers hostile, dont les autochtones ne sont que des caricatures, on sent que Manu et Mariette commencent vraiment à s'intégrer et de nouveaux personnages secondaires mettent leur grain de sel (le lama, les nouveaux chasseurs, les beaux parents) et apportent un petit plus.
Et surtout, il y a la Mortemont (quoi ?!?! Elle a été jeune ??) qui devient un véritable personnage de grande envergure grace à son passé professionel mais chut...

Bref, cette série continue a être un must, je crois que je n'ai pas fini de tous les relire, j'espère qu'il y aura encore des tomes de cette qualité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(M_Spock)
Moi j'ai adoré le "Et karoutcho vastum mundus !" excellent !

Le reste de l'album ? Ben rien à dire, encore une fois, c'est au top. Moi aussi, il ne m'a pas arraché de francs éclats de rire (mais c'est surement aussi une question d'état d'esprit) mais je l'ai trouvé beaucoup plus riche que les autres.
Je m'explique, au lieu de voir 2 citadins qui essaient de contruire un cocon de survie au milieu d'un univers hostile, dont les autochtones ne sont que des caricatures, on sent que Manu et Mariette commencent vraiment à s'intégrer et de nouveaux personnages secondaires mettent leur grain de sel (le lama, les nouveaux chasseurs, les beaux parents) et apportent un petit plus.
Et surtout, il y a la Mortemont (quoi ?!?! Elle a été jeune ??) qui devient un véritable personnage de grande envergure grace à son passé professionel mais chut...

Bref, cette série continue a être un must, je crois que je n'ai pas fini de tous les relire, j'espère qu'il y aura encore des tomes de cette qualité.


Je l'ai acheté aujourd'hui et viens de le lire.
Pas mieux et pas moins bon biggrin.gif En fait la question ne se pose plus.
Il est réussi et très bien et hop! Passons aux détails.

Ma peur au début: que ça ne tourne qu'autour de la future naissance, donc que les gags ne gravitent qu'autour de ce thème.
Et non, même si c'est le thème central, c'est bien sur bien plus varié!
(un festival de bédé, une chasse au sanglier, et ça se crosie, comme dans un train...)

Donc il est excellent. Et puis j'ai ri, et oui je me marrais tout seul dans le bus smile.gif
Il faudra que quelqu'un l'offre a Laurence Pernoud, à l'origine de qques gags smile.gif

C'est toujours frais, guillerets, droles, touchant aussi. Je partage l'avis de M Spock sur les personnages secondaires, leur place grandissante, en particulier la Mortemont qui, dès le début, s'est imposée comme une figure importante, une figure, mmm oui smile.gif
Effet balancier, c'est le chat Speed, un peu comme dans tintin hihi, qui fait les frais de cette variété approfondie et disparait qque peu.

La Fin: je vois ce que certain on dit, mais en fait ça porte vraiment sur la toute fin ( derniere page), et c'est juste bon enfant mais suffisamment léger pour clore une super BD.

Syl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Syl)
Donc il est excellent. Et puis j'ai ri, et oui je me marrais tout seul dans le bus smile.gif


Pour l'instant, ça va, les gens nous prennent pas pour des dingues : on se marre tout seul, mais avec la BD en mains. Ce qui va être grave, c'est quand on se rappellera des gags et qu'on éclatera de rire, seul, dans un train, lors d'un dîner... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(nickel)
CITATION(Syl)
Donc il est excellent. Et puis j'ai ri, et oui je me marrais tout seul dans le bus smile.gif


Pour l'instant, ça va, les gens nous prennent pas pour des dingues : on se marre tout seul, mais avec la BD en mains. Ce qui va être grave, c'est quand on se rappellera des gags et qu'on éclatera de rire, seul, dans un train, lors d'un dîner... :wink:


eheh c'est vrai!

Il y a peut-etre un peu moins de fou rire, peut-etre, on sourit et on rit; et comme le disait qqun, les gags sont plus, euh, vraisemblables (sauf le coup des feuilles smile.gif ), inscrits dans un quotidien prosaique, j'ai bien rigoler didonc!
Attention ça pourrait vous arriver: cf le train, l'hotel, etc. Et puis le chasseur: "j'ai faillit tirer" ahah laugh.gif

Syl Pernoud

Syl



Au passage,
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...