Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Retour a la Terre


okilebo
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Created
  • Dernière réponse
J'ai donc lu ce week-end le dernier opus du "retour à la terre" (il était temps), et par la même j'ai relu les deux premiers.

Et je dois dire que je suis toujours aussi emballé!! laugh.gif

Ce que j'aime dans cette série, c'est que même quand certains gags sont un peu plus faible (il y en a), cela est toujours rattrapé par le dessin vraiment marrant de LARCENET.

Je suis aussi séduit par le concept de "Larcenet vu par Ferri dessiné par Larcenet" et l'utilisation, à l'instar de Calvin et Hobbes, de thèmes récurents (chez Calvin les bonhommes de neiges, ici les cartons par exemple).

Dans ce tome 3, Larssinet est maintenant à peu près acclimaté à la vie rurale et aux villageois qui ne manquent pas de mettre leur nez à sa fenêtre, il lui faut ici s'adapter à une situation nouvelle : la grossesse de Mariette et sa future paternité. Cette situation est propice pour Ferri à la création de nouveaux gags plein de droleries.
On voit aussi dans ce tome de nouveaux personnages, notament pour la première fois apparaissent les beaux-parents, et une partie des gags ne se déroulent pas à Ravenelles (festival BD).

Concernant les critiques sur le manque de présence de Mariette, moi cela ne m'a pas géné, dans le sens où Ferri a depuis le départ pris le parti de centrer les gags sur le personnage de Larssinet et il ne fait que suivre cette ligne.

Bref, j'adore, mention spéciale pour l'ermite qui est vraiment énorme.

Karoutcho!!! laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je feuilletais nonchalament ce matin sur le journal gratuit "20 minutes".
Et là, agréable surprise, je tombe nez à nez (il est vrai qu'il est gros (le sien)), sur Larssinet dans un gag du "retour à la terre 3" entre les mots fléchés et l'horoscope.

Serait-ce là un nouveau palier atteint dans la popularité par les sieurs Ferri et Larcenet?

Et tout cas, un bon choix de 20 minutes.
S'il en est.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Je vois que je suis pas le seul à avoir aimé. Au risque de répéter ce qui a été dis plus haut, ce qui est génial dans ses 3 albums du retour à la terre c'est qu'il n'ta rien de carricatural (bon si un peu, mais justement dans des limtes assez subtiles pour nous prendre au jeu) et une certaine finesse à présenter ses personnages. J'ai du trop m'identifier à Larssinet... (même si kje vis toujours en ville).
Par contre j'ai loupé la boulangère dans le tome 2, il faudra que je la rechercher, elle a parait-il des miches apétissantes.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...
Au fait, connaissez-vous le concours "le retour à la terre all over the world" ?
C'est un concours lancé par Larcenet et Ferri, qui va durer environ un an : vous partez en voyage ? Emmenez un tome du retour à la terre et prenez vous en photo avec. Vous envoyez le tous à Larcenet et les meilleures photos pourront à l'issue du concours recevoir un petit dessin original de Larcenet. Joli idée non ?
Moi, j'ai voulu envoyer un montage photoshop que j'avais trouvé sympa mais Larcenet ne les accepte pas (il ne veut que des vraies photos). Mais c'est pas grave, j'ai un voyage en Italie prévu en mai, je me rattraperai. Et puis je posterai mon montage ici pour la peine.

L'adresse pour voir les photos et participer : http://le-retour-a-la-terre.over-blog.com/

[edit] : Et si vous souhaitez participer, n'envoyez que des photos de taille réduite (moins de 100Ko) car Larcenet n'a encore qu'une connextion bas débit (il l'avait dit initialement mais je ne le retrouve plus sur le site).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(M_Spock)
Au fait, connaissez-vous le concours \"le retour à la terre all over the world\" ?
C'est un concours lancé par Larcenet et Ferri, qui va durer environ un an : vous partez en voyage ? Emmenez un tome du retour à la terre et prenez vous en photo avec.


Je trouve que c'est une très bonne idée ce jeu.
En somme, chacun fait son propre "Retour à la Terre" avec un clin d'oeil à Amelie Poulain. laugh.gif

je vous conseil de faire un petit tour car certaines photos des fans donnent envie de bouger.
Ca me donne une bonne occassion pour un aller-retour en France cà. Acheter un Retour à la Terre :tuasdebeauxyeuxtusais:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

QUOTE(poseidon2)
Ouais effectivement ca en jete   :shock:

Merci, bon, c'est pas non plus du grand art, juste un petit coup de photoshop.
QUOTE(poseidon2)
On dirais meme que le tome 3 est aussi ancien que le mur  :roll:

Le plafond, pas le mur, n'oublions pas que cette fresque est à fouillouillouille de mètres du sol au plafond de la chappelle Sixtine.
Pour l'effet, merci photoshop et les transparences de calques...

En tout cas, content que ça vous plaise. J'avais pas pensé au coté pub mais c'est vrai qu'avec un titre genre "Alléluia, le tome 3 est sorti", on s'y croirait...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share


×
×
  • Créer...