Aller au contenu
  • S’inscrire

MAus


Invité
 Share

Messages recommandés

je viens d'avoir un cour sur Maus en français parce qu'on étudie l'autobiographie et BD et le fait de décortiquer un peu les deux planches qu'il nous avait photocopié ma donné envie d'en savoir encore plus sur Maus et donc je me suis dirigé sur ce topic et comme je m'y attendais j'ai eu beaucoup d'information et le fait de vous lire à été très intéressant !!
donc merci !!!

aussi pendant ce cour le profs nous a dit que l'auteur avait fait exprès dans un sens de pas tellement bien dessiner pour ne pas s'arréter sur la façon de dessiner mais surtout sur ce que peut contenir le bd en elle même et aussi pour montré combien elle est dure. enfin je crois que c'était ça...je rectifirais si je me suis trompé !!!

merci encore !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Claire_latitepuce)
jaussi pendant ce cour le profs nous a dit que l'auteur avait fait exprès dans un sens de pas tellement bien dessiner pour ne pas s'arréter sur la façon de dessiner mais surtout sur ce que peut contenir le bd en elle même et aussi pour montré combien elle est dure. enfin je crois que c'était ça...je rectifirais si je me suis trompé !!!
!


:shock:
là je veux bien plus de détail sur le coup, parce que "faire exprès de mal dessiner" j'attends de voir l'explication :roll:

ravi de voire que cela te branches en tout cas, tu peux essayer de l'emprunter non ?

bien à toi,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh pour l'explication je vais lui redemander demain parce que moi avec 2h de français mon cerveau n'est pu en très bon état biggrin.gif (désolé pour tout les profs de français..) bref j'aurais des explications DEMAIN !!! 8)

autrement pour l'emprunter ben je vais voir au CDI s'il l'on sinon j'irais à la bibliothèque !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Claire_latitepuce)
je viens d'avoir un cour sur Maus en français parce qu'on étudie l'autobiographie et BD  et le fait de décortiquer un peu les deux planches qu'il nous avait photocopié ma donné envie d'en savoir encore plus sur Maus et donc je me suis dirigé sur ce topic et comme je m'y attendais j'ai eu beaucoup d'information et le fait de vous lire à été très intéressant !!  


:shock:

AAAAAAAAAAAAAAAhhhhhh j'ai jamais eu un cours sur une bd ou un truc plus sympa que ces m**** de pieces de theatre que je ne citerai pas (tartuf, phedre .... )
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment passer du hors topic on dans topic en quelques ligne en essayant de ne pas être chiant.

phèdre=racine=jeanscénisme= port royal= essayer de retrouver la passion et la force des mythes en créant des postures et des figures mythiques=dompter la parole, lui donner corps et lui donner sens au travers de la poésie (sur un travail de mise en abîme je conseillle amphytrion de molière première scène notamment!)=peu de jeu de scène=on "surjoue" les passions et les tourments de l'âme=les passions de l'âme gagne en force, en nuance (qui deviennent visibles), surtout en intensité=du coup par métaphore (on conserve toujours le lien au mythe là!) chaque personnage devient un paradigme d'un comportement humain=vision de la société plutôt pessimiste= on remarque qu'on est encore au 16ième! et que déjà il y a une critique en règle du siècle des lumières qui se pointen=d'ou vision énorme de la destiné de chacun= on ne peut échapper à son destin.
mauss=petite souris en forme de parabole, d'image parfois facile=les souris contres les chats=recours à des allégories "faciles"= compréhension immédiate=fausse clarté du récit=surprise des émotions qui surprennent aussi l'auteur=retour nécessaires aux nuances=dans quoi?=dans les comportements forcéments, dans les états d'âme=devoir de mémoire (et j'en passe!)=jamais s'en remettre en cause le choix de "souris et des chats"=plier l'image comme un langage lui faire dire autre chose que nos habitures le veulent=vision en forme de paradigme de l'homme et de la société= de ses rouages=fin tragique=le devoir de mémoire ne mène à rien au niveau "global"=finalité de l'homme=éternel recommencement=on ne peut échapper au destin=à notre destiné.

ce n'est pas une vision "juste", ni une vision vraie en soi.
c'est un point de vue rapide, qui offre une lecture possible et assez intéressant.

petit indice pour permettre de bien saisir tout cela.
au coeur de la tragédie racinienne se niche : le sacrifice
au coeur de la tragédie de mauss se niche le questionnement face à la mort et la portée de la mémoire sans sacrifice.

le travail d'un prof ce n'est pas de faire du théâtre ou de la bd, mais de faire des ponts :wink:

bienà vous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Claire_latitepuce)
CITATION(Monfreid...)
le travail d'un prof ce n'est pas de faire du théâtre ou de la bd, mais de faire des ponts  :wink:

en gros à nous faire réfléchir sur le fond du travail qu'il nous fait faire


je dirais plutôt à t'amener à te poser des questions (pas forcément "intello") pour faire jaillir de la curiosité :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je vais piquer la place à claire en vous disant que Maus est dessiné très durement parce que..... :oops:
non allez je piquerais pas la place à Claire ce n'est pas mon genre!!!!

autrement c vrai que "Maus, un survivant raconte" c'est une BD très intéressante et d'ailleurs je ne trouve pas qu'il y ai de meilleur moyen que la BD de faire s'exprimer une émotion aussi intense !!! :snif:

+++
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...