Aller au contenu
  • S’inscrire

fredsim

Members
  • Compteur de contenus

    76
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par fredsim

  1. fredsim

    Dessins pour le climat

    Lambert Wilson est passé avec François Boucq à Canal plus hier pour parler de ce livre à "20 heures 10 pétante" : Résultat : dans toute l'emission on a du en parler facilement 45 secondes. Je me demande pourquoi certains animateurs continuent à inviter du monde, si c'est au final pour s'écouter parler entre eux à chaque émission. J'espère que d'autre émission parleront de ce livre plus sereinement, étant donné la gravité du sujet.
  2. fredsim

    Arcanes Majeur

    Ou alors c'est peut-être comme la couverture de Tao Bang, qui est mat pour les personnages et brillante (vernis?) pour le fond ?
  3. fredsim

    Vos dernieres lectures

    CITATIONPandora Box T1 orgueil : Vraiment tres tres bien ce premier tome. Je pense meme que je vais l'acheter et en faire une critique s'il elle n'existe deja Elle existe déjà, c'est mesoke qui avait postée sur cette BD. Personnellement je préfère le tome 2.
  4. Pour ceux qui aime "Monsieur Jean", je signale un album de la collection Tohu Bohu : "La théorie des gens seuls". C'est une suite d'histoires en noir et blanc qui prend place dans la chronologie des albums de Monsieur Jean entre le milieu du troisième volume (les femmes et les enfants d'abord) et le début du quatrième (Vivons heureux sans en avoir l'air). Felix, à la rue, vient de s'installer chez Jean, provisoirement...
  5. fredsim

    Parutions de bientôt

    [quote]A suivre, en Avril, chez Dargaud : Le nouveau Larcenet : Nic Oumouk la nouvelle série du duo Barral / Veys ( Baker Street ) : Les Aventures de Philip et Francis [/quote] Merci Dargaud!! Si j'achète 2 BD en Avil, ce sera celle-là!![/quote]
  6. fredsim

    Vos achats de mars

    CITATIONM Spock a écrit :   Désoeuvré de Trondheim : j'étais très curieux de savoir ce que sa retraite lui avait inspiré (scoop, je pense qu'elle ne va pas durer très longtemps)  :D . Peux-tu en dire davantage sur le scoop en question :?: ?
  7. fredsim

    Des faux airs de...

    La variété française garde un oeil sur la BD, où est-ce l'inverse. Renaud a initié le mouvement, avec ses chansons mises en dessins. Dernièrement encore Goldman ou Lavilliers. J'ai vu y a pas longtemps un truc assez étonnant peut-être quelques uns d'entre vous l'ont vu également : J'été chez un copain, et par hasard je suis tombé sur le disque de Pascal Obispo ("Millésimes" je crois) et dans le coffret il y avait une petite BD du format d'un disque compact (environ 40 pages, scénario d'Obispo). Le titre de la BD , c'était "pop", c'était fait dans l'esprit d'un manga et c'était marqué à l'intérieur "n'est pas vendu séparément du disque" (ou quelque chose dans ce goût là). Je l'ai feuilleté, j'ai pas tout lu et j'ai pas tout compris ce que j'ai lu, sauf que le héro ressemblait à Pascal Obispo et qu'il devait sauver le monde (un petit peu mégalo le mec, rappelons que son nom de scène est l'anagramme de Pablo Picasso). Un des seuls intérêt du truc, était d'essayer de reconnaitre les gens connus dérrière les personnages. En même temps c'était pas trop dur, vu que c'était les potes de Pascal : j'ai reconnu ainsi Daniel Levy, Johnny, Florent Pagny, Calogéro, Elie Chouraqui, Christophe Lambert (là je suis pas sûr).
  8. fredsim

    Vos achats de mars

    M Spock a écrit : CITATIONDésoeuvré de Trondheim : j'étais très curieux de savoir ce que sa retraite lui avait inspiré (scoop, je pense qu'elle ne va pas durer très longtemps). Moi j'avais l'impression qu'elle n'avait jamais commencé sa retraite. :?:
  9. fredsim

    Robinson

    Titre : Robinson Sous-titre :C’est tous les jours Vendredi Tome 1/1 ?auteurs : Jak/Myriam Edition : Petit à petit Mot de l’auteur : A l'origine,c'était un projet pour le journal de SPIROU, mais il n'a pas été retenu (...désolé...gnagnagna...ligne éditoriale...gnagnagna...etc...). Et puis un jour, je l'ai montré à Olivier Petit ( le boss des éditions petit à petit ) qui était de passage au Havre, et ça l'a fait marrer. Il a eu envie de le publier. Il m'a aidé à mettre le truc en forme et après quelques mois, un petit album de 30 pages est né. ( le premier d'une longue série , on l'espère) Mon avis : Jak et Myriam ont choisi prétexte aux personnages de Robinson et Vendredi pour nous livrer une petite BD très plaisante à lire. A part le fait qu’il s’agit d’un naufragé solitaire nommé Robinson sur une île où il va rencontrer un autochtone répondant au nom de Vendredi, il n’y a pas d’autres similitudes avec le roman de Daniel Defoe. On est également très loin d’un conte philosophique à la Michel Tournier, le livre a pour unique but de nous faire marrer, il s’agit en effet d’une parodie et les difficultés de communication entre les deux protagonistes sont source de d’une succession de gags inégaux. Le ressort comique est donc tout le long basé sur l’impossibilité de communiquer entre un Robinson coupé de son quotidien avec tout le confort moderne (dans la BD Robinson nous est cotemporain), complétement inadapté dans cette nature hostile, et un Vendredi au contraire très à l’aise avec la flore et la faune de l’île (il est d’ailleurs très pote avec les animaux). Ce duo n’est pas sans rappeler le célebrissime duo Léonard/disciple et épisodiquement le niveau de ces derniers n’est pas très loin d’être atteint. La différence c’est que c’est à Robinson qu’il arrive systématiquement des bricoles. Je ferai une petite critique cependant, car j’ai remarqué une tendance à se répeter sur quelques gags (notament quand Robinson se fabrique une télévision de fortune). C’est dommage de ne pas réussir à se renouveler dans les ressorts humoristiques alors qu’il n’y a que 30 Pages (ceci explique peut-être cela). Concernant le dessin, il est très agréable, Robinson a une tête extra, caché sous ses cheveux long et sa barbe rousse, les seuls bouts de peau que l’on voit sont le nez et les oreilles. Jak arrive bien à rendre les expressions et les postures des personnages, ce qui contribue grandement au comique des situations. Robinson, lui est montré comme une personne obtue et obstinée à inculquer son langage et le progrès technique à son compagnon d’infortune. Ces initiatives se révèlent être toujours des échecs. Vendredi lui a un regard amusé et détaché (quelquefois même désespéré) devant les gesticulations vaines de son accolyte pour se tirer de cette facheuse posture. Un petit extrait pour illustrer : - Moi, Robinson ! Toi, comment ? - Moi Vendredi ! Toi, comment ? - Je comprends rien à ce qu’il baragouine... - Eh bé, çà va pas être de la tarte !
  10. fredsim

    Désoeuvré

    J'ai l'impression que Lewis Trondheim aime se mettre lui-même en situation quand il a une période de blues et de questionnement existentiel. Rien que sa propre représentation dessinée est assez parlante à ce niveau-là (on ne peut pas dire qu'il se soit fait une tête de joyeux drille). Je trouve "les carnets de bord" également dans la même veine pessimiste. Je ne peut pas croire que cela représente un état permanent chez lui et qu'il ait un esprit aussi torturé qu'il veut bien le faire croire. D'ailleurs plusieurs de ces autres séries reflètent un esprit plus enjoué et moins "rabat-la-joie". Personnellement, je préfère quand il s'amuse et qu'il se pose moins de questions (avait-il vraiment besoin de tuer Lapinot? enfin ceci est un autre débat). Toutefois j'ai trouvé le livre très touchant et spontané. Le titre me parait un peu surprenant quand on voit le travail abattu et les projets importants de Trondheim, "désabusé" aurait pu être également retenu à mon sens.
  11. CITATIONles cases à bord blanc ca me saoul un peu. J'aime bien les BD qui sont remplis de dessin. Pour Ada Enigma, il s'agit toujours de cases à bord blanc. La nouveauté, c'est que la page n'est pas rectangle mais carrée 29 x 29 cm.
  12. "Tout moyen d'expression a ses lois et ses contraintes techniques. La bande dessinée européenne, depuis des décennies, utilise un format quasi immuable qui impose son sens de lecture, des cadrages donnés. Ceux-ci ont évolué au fil des années, et bien des auteurs ont osé franchir la sacro-sainte case pour envahir les marges du livre. Si beaucoup d'auteurs se comparent à des metteurs en scène, ils n'ont pas, comme ceux du cinéma, beaucoup de choix dans le format de la page. Au cinéma, l'écran peut accueillir le cinemascope, et certaines super procuctions utilisent un espace allongé, d'autres préfèrent un format plus conforme à l'intimisme. En proposant le défi à des auteurs BD de "penser carré", la collection Carrément BD s'inscrit dans une vague novatrice où la reflexion sur le découpage et l'utilisation d'un format neufdoivent permettre l'éclosion de BD fortes. La réalisation du livre lui-même pousse à la finition des livres-objets, véritables écrins pour des oeuvrespersonnelles où chaque auteur s'est remis en question pour présenter un travail qui ne peut, dans un premier qu'intriguer le lecteur puis le séduire. Les esprits chagrinsne verront qu'une remise en question d'un standard qui méritaitd'être boulvers. Seul le formats des comics américains et des manga, plus allongé en hauteur, avait donné une alternative. Avec le carré, format élégant que l'on retrouve dans le monde musical, la BD se donne un nouvel espace." Voilà se que dit Paul Herman de Glénat en introduction dans les livres de la collection "carrément BD". Il y a peu j'ai fait l'acquisition d'un des livres de la collection carrément BD : "Ada Enigma : T2 La double vie d'Ada Enigma" (Dutreuil et Maingoval). Au delà de la qualité de la BD en elle-même qui a des attraits certains (malgré un côté très naif surtout dans les dialogues), j'aimerais lancer une discussion sur le format que propose Glénat dans cette collection. Il est vrai que ce format à un côté très imposant. S'agit-il selon vous d'une vraie ou d'une fausse bonne idée? Y-a-t-il là comme semble le penser Paul Herman une "vague novatrice", une "alternative", qui va boulverser les standards, ou une alors une tentative sans lendemain de se démarquer dans le magma des sorties BD? Le BDphiles sont-ils prêts à se laisser tenter par ce format et à délaisser de temps en temps le format classique? Sommes-nous conservateurs et allons bouder ce genre d'initiative, ou alors celle va-t-elle faire des émules dans d'autres maisons d'édition? Bref ce format a-t-il vraiment un avenir?
  13. fredsim

    Le Réducteur de vitesse

    CITATIONVu tous les fans de Donjon, je m'étonne qu'un collectif ne se forme pas pour nous faire un gros dossier sur cette série de séries. Ou, à défaut, au moins un topic par période...   Ca manque cruellement je trouve. Pour les fans mais aussi pour ceux qui essayent d'y voir plus clair... Pour y voir plus clair, il faut les lire. Sinon tous les liens utiles vers des sites qui sont d'ailleurs très bien faits, sont dans le forum "les bons plans du net" à la rubrique "Donjon". Il y en notament un qui est très bien pour comprendre les bases : http://www.bibou.org/donjon/ Sinon, le réducteur de vitesse est très différent de Donjon potron-Minet, mais il est quand même bien. J'ai pas trop grand chose à dire dessus, mais j'en parle quand même pour recoller un peu au Topic.
  14. fredsim

    Le Réducteur de vitesse

    CITATIONBen si, je m'y suis mis mais j'ai pas été conquis par mes différentes lectures infructueuses... En effet, c'est facheux... Si t'insistes encore un peu, je promet d'acheter "La Chute".
  15. fredsim

    Le Réducteur de vitesse

    Bonne BD que je conseille également, malgré un souvenir de lecture assez lointain. Zéas a dit :CITATIONEt puis, ça sera pour moi l'occasion de mieux découvrir Blain dont je n'ai lu que le tome 1 de Isaac le pirate il me semble.   Comment çà!!, tu ne t'es toujours pas mis à Donjon ? :evil:
  16. fredsim

    Le Retour a la Terre

    C'est qui Monique?
  17. fredsim

    Le Retour a la Terre

    Je feuilletais nonchalament ce matin sur le journal gratuit "20 minutes". Et là, agréable surprise, je tombe nez à nez (il est vrai qu'il est gros (le sien)), sur Larssinet dans un gag du "retour à la terre 3" entre les mots fléchés et l'horoscope. Serait-ce là un nouveau palier atteint dans la popularité par les sieurs Ferri et Larcenet? Et tout cas, un bon choix de 20 minutes. S'il en est.
  18. CITATIONA ce propos Sfar a décrit le travail de Bézian comme "incroyable" ou un truc de ce gout là. Chaque case étant un petit tableau vachement beau. Le mot exact était donc "surprenant". Une bonne surprise, j'imagine.
  19. fredsim

    Fred & Sophie

    CITATIONSérieux?? A Rohmer??? J'ai une tête à être sérieux ?
  20. fredsim

    Fred & Sophie

    La référence a "Hélène et les garçons", n'est pas forcèment honteuse : Je me rappele qu'à la période où cette série était au zénith, certains audacieux d'avant garde la comparait à du Rohmer. Les scénaristes d'AB Productions sont décidément des génies méconnus...
  21. fredsim

    Des faux airs de...

    C'est un peu par comparaison ce que certains ont reproché à Vincent Delerm dans ces chansons, je crois que çà s'apelle le "name droping" ou quelque chose comme çà. Y aurait-il chez certains dessinateurs un abus du "caricture-droping"?
  22. fredsim

    Des faux airs de...

    Je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que dans Astérix et Lucky Luke il y a aussi ce genre de clin d'oeil. Qu'en est-il du droit à l'image?
  23. Dernière infos et rumeurs concernant Donjon : Comme pour compenser les trois seuls albums de 2004, la liste des Donjon prévus pour 2005-2006 s'allonge : à peine sorti le DP4 Manu Larcenet se met au DP5 ! Et Christophe Blain se met au DPM-96 d'ici 6 mois ! (source de l'info: Bédéka) Joann Sfar a annoncé lors d'une conférence que Marie & Sébastien (Kerascoët) avaient terminé le dessin du Dojo du Lagon ! (sortie prévue en juin 2005). Par contre en ce qui concerne la trilogie de l'automate (les Monsters de Bercovici, Stanislas et F'murrr) aucun des auteurs n'a encore commencé quoi que ce soit ! Ce manque de motivation serait il annonciateur d'abandon ? Sur le site de Trondheim, il est indiqué dans la rubrique "projets" la sortie en septembre 2005 du tome 13 de Donjon Monster dessiné par Frédéric Bezian, c'est à dire avant les tomes 10, 11 et 12....
  24. fredsim

    Des faux airs de...

    Whaou!!! J'avais pas vu toutes ces ressemblances dans Monster, seul Gabin m'avait sauté aux yeux.
  25. Vous avez sûrement remarqué dans certaines BD que certains personnages ont des faux airs de... Je propose un petit jeu des ressemblances, je suis sûr que les exemples sont nombreux... Pour ma part je commence avec : SOS Bonheur : j'ai trouvé que Louis (le flic) avait quelque chose de Lino Ventura... Moins flagrant, Le cycle de Cyann : Ilui (le joueur de flûte) a, à mon avis, quelque trait de Bertrand Cantat... Plus étonnant : un médecin de campagne dans Monster qui n'est pas sans ressembler à Jean Gabin... Coinidence ?
×
×
  • Créer...