Aller au contenu
  • S’inscrire

Phileas

Members
  • Compteur de contenus

    4 361
  • Inscription

  • Jours gagnés

    25

Tout ce qui a été posté par Phileas

  1. Phileas

    Mangez-le si vous voulez

    Justement en lisant le résumé, je me suis dit "tiens, Jean Teulé à écrit un roman sur le sujet il y a plusieurs années" ^^ C'est beau le chauvinisme... Et en fait, ça n'a pas beaucoup changé : bien sûr, de nos jours, un français ne vous tue/bouffe pas parce que vous dites du mal de la France. Du moins... pas littéralement. Signé : le Belge. Mouais, j'adore les foules. Ce "monstre sans tête" comme disait Chaplin. Où l'individualité se dissout pour faire partie d'un grand Tout stupide et barbare. "Fool" est peut-être un terme plus approprié.
  2. Phileas

    Derniers Achats

    Laisse-moi deviner... c'est la version grecque antique de "la corde au cou" ? Et puis, c'est la torture de ta "chère et tendre" qui te dévore le foie ? Bah, suffit de lire un bon bouquin sur la mythologie grecque. Et ça revient cent fois moins cher. Et la référence absolue, c'est celui-là (c'est avec lui que j'ai tout appris sur la mythologie grecque) :
  3. Phileas

    Manon des sources t1

    Les deux films de Claude Berri sont indépassables. C'est pour ça que je saurais pas lire une autre adaptation, ni même les romans originaux de Pagnol. Parce que dans ces deux films, il y a ces acteurs extraordinaires (Depardieu, Montand, Auteuil...), la musique, etc... En fait, c'est une vraie tragédie grecque, ce dytpique, une oeuvre biblique aussi (Jean = Job). D'ailleurs, LA scène qui m'a marqué à jamais, c'est celle où Jean/Depardieu réalise, complètement médusé et incrédule, que "c'est là-bas qu'il pleut !" et qu'il se lance dans des imprécations contre le ciel "y a personne là-haut !". Quel moment d'acting ! Je l'avoue sans honte : j'ai chialé (enfin... j'ai eu les larme aux yeux, quoi !). Toute la condition (merdique) humaine résumée en une seule scène. C'est aussi l'illustration de ce que disait Camus : "la confrontation de l'appel humain face au silence déraisonnable du monde". Et la poisse à la puissance dix. Et puis la scène vers la fin La révélation qui tue (plus fort que l'Empire Contre-Attaque ^^). L'expression (muette) d'Yves Montand à cet instant est indicible. Et le pauvre Hugolin, bien sûr... Bref... un monument du cinéma français.
  4. Phileas

    Quand y'en a marre...

    C'est là où je sens que je vieilli : il me semblait que c'était une "bonne" marque. Mais encore une fois, la marque a t-elle une importance de nos jours ? Si on en croit le bouquin NO LOGO, tu ne paie pas la qualité d'un produit mais sa marque. De toute façon, je n'avais le choix - dans les télé 81 cm - qu'entre Thomson, Telefunken (?) et Aiwa (?) alors... Sur la boîte, il est indiqué qu'elles sont fabriquées en... Pologne ^^ Ce qui expliquerait peut-être la netteté relative de l'image (l'abus d'alcool, c'est pas bon pour la vue ) (Et j'ai une pensée pour ma mère qui est polonaise )
  5. Phileas

    Quand y'en a marre...

    F'chier. J'ai acheté une nouvelle télé de la marque THOMSON (première fois que j'achète une télé de cette marque) et, franchement, l'image n'est pas bonne. Tous les réglages ne changent rien : on voit bien que la qualité de l'image est moindre, par exemple, que la PHILIPS que j'avais, où l'image était nickel, ultra net, surtout avec la console. Là, ce n'est pas le cas et j'ignore pourquoi : l'image manque de netteté, de "brillance", c'est clair. Je ne sais pas si, de nos jours, une marque à la moindre importance (vu que tout est fabriqué dans des usines à Pétaoucnnkok) mais je n'achèterai plus THOMSON en tout cas. Cela dit, la PHILIPS déconnait (par exemple, le format d'image changeait parfois sans raison, l'image s'allongeant dans le sens de la largeur). De la camelote tout ça...
  6. Phileas

    Joker - Fini de rire

    Tu voudrais faire un tour en Harley, quoi (oui, je sais : la réplique est connue)
  7. Phileas

    Les Séries Récentes

    Il faut toujours que j'achète la saison 1 mais... mon hyper ne l'a toujours pas reçue, alors qu'elle était prévue dès le 02/09 sur les pubs Je ne doute pas que la série soit bonne mais l'idée de faire une série télé sur ce perso 40 ans après le film est... incongrue. En plus, je parie que des tas de gens de la jeune génération n'ont jamais vu le film.
  8. Phileas

    Joker - Fini de rire

    Moi j'aurais plutôt un sourire jusqu'aux oreilles. (Terrible aveu : I Harley)
  9. Phileas

    Joker - Fini de rire

    Psychologiquement, Batman est certainement plus intéressant (le Joker est juste un psychopathe, point, donc très limité oui) mais il est trop sérieux pour moi. C'est ce sérieux qui m'ennuie. Comme pour Le Punisher, Judge Dredd, Le Surfer d'Argent, Daredevil, Captain America, etc... Des justiciers sérieux comme des papes. Je préfère les marginaux comme Deadpool, Harley Quinn, Catwoman... Allez, Mr B... fait risette
  10. Phileas

    Vos dernières lectures

    Je ne trouve plus le topic "Dernières lectures comics" alors je poste ici. Lu Cable & Deadpool : le culte de la personnalité, qui traînait depuis des mois dans un coin. Mouais... le problème de cet album, c'est qu'il s'agit plutôt d'une aventure de Cable (personnage qui m'ennuie encore plus que Batman ^^) où Deadpool n'a qu'un second rôle (assez ingrat en plus). Du coup, c'est trop sérieux, rien à voir avoir la superbe déconne des Deadpool chez Marvel Now. Le bon côté des choses, c'est que ça m'a surtout donné envie de... relire les Deadpool de Marvel Now (et acheter ceux qui me manquent)
  11. Phileas

    Joker - Fini de rire

    Je ne connaissais pas ces deux histoires-là. Celui-là non plus d'ailleurs : c'est lequel ? Et celui-là, il vaut quoi ? : En fait, j'adore le Joker (comme mon avatar ne l'indique pas) mais le problème, c'est qu'il apparaît rarement sans Batman (because Némésis , etc...) Et Batman m'ennuie. Batman me fait ronfler. Batman est un personnage qui m'endors plus sûrement que le contenu entier d'un tube de Véronal dans un grand verre de lait chaud.
  12. Phileas

    Jeremiah Johnson - Chapitre 1

    Je l'ai vu il y a longtemps et je ne me souviens plus de tout en détail. Mais c'est plus un film à l'esprit écolo et sur la liberté, le besoin d'échapper à la vie citadine (et la société en général) pour vivre dans la nature. Dans cet esprit, il est plus proche d'un Into the Wild (au XIXiè évidemment) que d'un western où ça défouraille. Pour la violence, si je me souviens bien, Jeremiah venge le meurtre de sa femme (une indienne) à un moment du film.
  13. Phileas

    Les Séries Récentes

    Ok, prometteur donc...
  14. Phileas

    Jeremiah Johnson - Chapitre 1

    Ben en fait, en "bon européen" amateur de BD, je pense plutôt au Jeremiah d'Hermann même si ça n'a rien à voir (à part le côté "âpre et dur") Le film avec Redford était excellent. Au départ, c'est tiré d'une histoire vraie, non ? Ce Jeremiah Johnson, il a existe ou pas ?
  15. Phileas

    Spirou chez les soviets

    Mais alors il n'est pas inclu dans la série-mère, j'espère ? C'était déjà le cas avec Spirou à Moscou de Tome et Janry... qui est très drôle (et très bon).
  16. Phileas

    Labyrinthus t1/2

    Le plus drôle, c'est que j'aime beaucoup le chanteur Beck. (Midnite Vultures, album génial !) Comme quoi, il suffit d'une lettre en plus...
  17. Phileas

    Les Séries Récentes

    Une nouvelle série HBO de SF apparemment ambitieuse et créé par un certain Ridley Scott (dont le nom n'est plus vraiment un gage de qualité mais... serait-ce un retour en grâce ?) : Raised by Wolves. Trailer prometteur, premières critiques positives mais... wait and see : J'espère juste que ça dépasse quand même un "trois petits cochons de science-fiction pendus au plafond" comme le suggère la BA... et son titre ^^
  18. Phileas

    Labyrinthus t1/2

    En plus, j'ai raté mon train avec tes bêtises Et devine quoi ? Sur un banc du quai de la gare, quelqu'un avait laissé... un album de Bec. (Avoue que c'est toi ! J'ai reconnu ta "griffe")
  19. C'est beau de rêver. C'est comme pour moi : il n'y a eu que deux Terminator, trois Indy, trois Star Wars, deux Alien(s), un Dents de la Mer. J'aime bien les uchronies aussi.
  20. Nostalgie aussi pour moi. Elle n'aime peut-être pas les pirates à barbe rousse. Et préfère sans doute Johnny Depp comme pirate.
  21. Phileas

    Labyrinthus t1/2

    Les lecteurs de Bec, en fait. Non ? Mince, je viens justement de me rappeler que j'ai un train à prendre. Je sors.
  22. Dis comme ça, on dirait que tu parle d'un ancien nazi. Mais généralement, les anciens nazis préfèrent l'Amérique du Sud à la Bretagne C'est qui Corbeyra ? Elle a fait quoi ? Elle est jolie ?
  23. Je suis d'accord pour te dire que je suis d'accord Mais le monde actuel de la BD me déprime de toute façon en général, entre les intellos qui "prescrivent" des BD fadasses et pompeuses primées à Angoulême, le "grand public" qui se fie surtout à un nom connu (non, je ne les citerai pas) et effectivement l'avalanche de mangas ultra basiques qui nous tombe dessus... c'est la décadence. PS : de toute façon, un monde où une série comme ARQ n'est ni rééditée ni lue est un monde dont je ne veux plus faire partie. Appelez-moi désormais... Jeremiah Johnson. "Jeremiah Johnson Sur la montagne s'en est allé Pour chercher l'aventure Et l'oubli de son passé"
  24. Phileas

    Après le monde

    Moi j'aime bien ce genre de fin qui laisse "carrière à la conjecture" comme disait Baudelaire. Mais je sais que la plupart des gens veulent de "vraies" fins, et où tout est expliqué. J'ai toujours pensé, d'ailleurs, qu'il y avait une raison profondément philosophique à ça : comme dans la vraie vie, des tas de questions restent en suspens sans qu'on puisse en trouver les réponses, on attend d'une fiction exactement l'inverse. Cela dit, je veux bien admettre que, ces dernières années, c'est devenu un peu une mode de rester dans le flou et laisser les fins ouvertes, comme si ça rendait l'oeuvre plus intelligente et mystérieuse. Avant, il n'y a avait que quelques auteurs/réalisateurs qui étaient coutumiers de ce procédé (comme Lynch ou Aranovsky ou... Andreas). De nos jours, on a l'impression que (presque) tout le monde s'y met Peut-être mais il ne s'agit que de suppositions/impressions de ta part. Mais bon... comme je le disais plus haut, c'est un procédé courant aujourd'hui. Et le vrai problème de nos jours, c'est qu'il est impossible, justement, de savoir si ces "manquements" sont pleinement voulus et réfléchis par l'auteur ou s'il s'agirait effectivement de défauts/lacunes. Du coup, le lecteur en est réduit à des suppositions ^^ Ou... allez voir sur BDGest les 10 premières planches : https://www.bdgest.com/preview-3008-BD-apres-le-monde-recit-complet.html?_ga=2.118157641.1391119547.1599491670-666070868.1352601248 Sinon, l'album a l'air sympa, oui, même si je m'attendais à un dessin plus réaliste vu le sujet et même si... ce préambule me fait penser à du Bec
  25. Phileas

    Meilleurs Jeux Ps4

    Je suis en train de me refaire Uncharted 2 (sur PS4 donc). Toujours le kiff, bien sûr. Mais en mode normal, les gunfights me paraissent plus faciles qu'avant. Par contre, je me souviens que sur le 3, c'était bien plus chaud, avec une IA très agressive qui vient te chercher des noises aux corps à corps en permanence. Curieux de voir, après avoir refait le 2, si le 3 me semble toujours aussi difficile. Et pour Yesteday Origins, c'est un des meilleurs point&click auquel j'ai joué mais les énigmes sont vraiment difficiles et, comme toujours dans ce type de jeux, les associations d'objets et le rapport avec leurs effets/conséquences sont souvent WTF et on a du mal parfois à saisir le raisonnement des développeurs (de là vient surtout la difficulté). Et il suffit d'avoir loupé un détail pour rester bloquer une heure dans seulement 3 décors. Assez décourageant. Rien d'étonnant alors que, quand je perds patience, je reviens sur Uncharted ^^
×
×
  • Créer...