Aller au contenu
  • S’inscrire

XavPasIles

Members
  • Compteur de contenus

    58
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par XavPasIles

  1. XavPasIles

    Manu Larcenet

    J'avoue rejoindre enitierement l'avis de Lapingue sur les Larcenet. Le retour est à la terre me semble plus anedoctique, plus "blague de potache" - au moins le premier je n'ai pas lu le second. Lazaar est une des must de Larcenet. Le discours efficace mais pas moralisateur sur l'intolerance et la betise crasse, les notes d'humour sur la lutte sociale chez les monstres, etc. a la fois léger et poignant. Quant aux Cosmonautes ... est-ce pace que les heros sont des enfants que la BD doit etre "enfantine" ? Il me semble qu'il parle à chacun de nous parce qu'en Gildas et Marylsa (? je ne suis plus sur du nom de l'heroine. Edit : raté, c'est Martina, merci Megaptere) on retrouve notre propre enfance. Mais il me semble que j'ai deja donné mon avis sur celui-là un peu au-dessus !
  2. J'ai l'ai vu egalement au début du mois mais n'ayant jamais lu la BD je n'ai pas trop voulu m'aventurer dans une première critique. Mais je rejoins entierement François à propos "d'un blockbuster de qualité". Film à grand public certes mais fait avec légerété, des personnages sympathiques, et un poil de second degré. Avec une salle pleine qui réagit au quart de tour, cela donne un bon moment de détente. Petit Dévoilement ... En tout cas, au rhytme ou ca va, Spiderman devrait bientot pouvoir se passer definitivement de sa cagoule ! On ne peut pas dire qu'ilsoit un pro de l'annonymat .
  3. 1er achat depuis plus d'un an, et sans doute le dernier avant longtemps ... 20th century Boys vol 1 à 15. Merci à mangascreemer pour les traductions ... et promis bientot quelques lignes dans la chronique en question message édité pour corriger la version franglaise du titre ...
  4. Sur la véracitée de la théorie je ne peux me positionner, mais en tout cas son ananlyse sonne juste. Résultat, on en vient à se poser des questions ... Les "petites" en imposant leurs rhytmes aux grandes ont-elles joué aux apprenties-sorcières ? Soleil, Delcourt, ont eu l'avantage de réveiller un peu ce monde, de donner un coup de pied aux vieux dinosaures qui s'endormaient sur leurs lauriers. Même si leurs productions sont inégales, ces maisons possedent au sein de leurs catalogues des titres et des auteurs que nous avons tous apprécier de découvrir. Pour etre une "grande maison d'edition", encore faut-il d'abord avoir ete "une petite maison d'édition". aujourd'hui ces deux là se forment ce qui deviendra peut-etre plus tard leurs fonds. D'ici là, sans doute y aurra-t-il eu des rachats, des disparitions, l'emmergence d'autres maisons ... mais cela ne date pas d'aujourd'hui, et je ne suis pas sur que la mort de Casterman par exemlpe soit à mettre sur le dos de Delcourt ou Soleil. On se retrouve dans une période de transition. Et comme toute transition, elle est pénible, car elle nous oblige à faire un effort, changer nos habitudes, selctionner nos achats ... Mais c'es changements sont aussi vitales s'il ne vont pas que la BD périclitent petit à petit, à coup de 725° album d'Asterix ou de 1325° épisode de XII !
  5. Alors là j'avoue RR, je suis loin d'être de ton avis. Autant il est certain que Microsoft abuse de sa position de quasi-monopole autant au niveau de EDF ou France Telecom, il s'agit d'un autre problème. EDF et FT sont (furent) des sociétées possédant un monopole d'état. C'est à dire, que l'état considérait que la production et la distribution d'éléctricité ou des télécommunications font partie des services nationaux au même titre que l'éducation ou la santé. Afin que ces services soient rendus à chacun (quelque soit sont lieux d'habitations) et avec un niveau de qualité suffisant, l'état se reservait le droit d'etre le seul entrepreneur dans ces domaines. Pourquoi un tel monopole ? Dans le cas d'un marché ouvert à la concurence, les entreprises privés doivent faire un maximum de bénéfices ("Le But" de Golrat) et se limitent donc aux niches les plus rentables (par exemple, elles ne vont pas aller s'occuper de ralier un village de 15 personnes du fin fond de l'ardèche au reste du réseau, elles ne s'occupent pas de l'entretien à long termes des structures, etc.) Si l'état se désengage totalement, on arrive à la formation de gettho et à la fragilisation de l'ensemble du systeme (ex : les coupures géantes aux Etats-Unis chaque année, avec des villes comme NewYork sans électricités pendant plusieurs jours !). Si l'état reste présent ... il ne fait que payer les pots-cassés pendant que les entreprises privés se font un max de bénéfices. Ce qui revient à dire que l'ensemble de la population paye les déficits, pendant que quelques actionnaires recoivent tous les dividendes. On ne va peut-etre pas entrer ici dans le débat privatisation/ouverture au marché mais peut-etre est-il bon de se rappeler qu'il ya une différence entre monopole d'état et monopole privé.
  6. En effet, vraiment une interview tout plein d'esprit. Merci milles fois à Mo,freid et à l'auteur. J'hesite pour ma préféré entre le renard ou la dernière question ... au moins elle renouvelle un peu la réponse !
  7. XavPasIles

    Manu Larcenet

    CITATION(poseidon2)Moi je viens de finir Lazaar(les entremondes T1).... et je suis resté sur le cu!!!! Franchement la facon dont il parle du racisme ca me tu. Vraiment tres bon. "Oh non boss ! Pas la p'tite boîte, y'a machin qui pue !" Aaah, Lazaar ! Le mélange si réussie de sujet grave et d'humour déjanté est vraiment la griffe de Manu Larcenet. Il n'arrive jamais a destesté tout à fait ses personnages, qui,même les plus répugnants semblent par moment sympathiques, et les meilleurs ont, quand à eux, leurs tranches d'obscurités.
  8. CITATION(deadhunter @ ailleurs, )Quand te reverais-je, pays merveilleux ...... Et la suite bien connue ... "Virus Ebolaaa, des jours et des jours, tu decimas !" (Richard dans Slalom bien entendu)
  9. Je ne suis pas certain d'avoir autant accroché que vous ... le jeu d'acteur est assez irrégulier (notement la dernière scène ou je me suis demandé tout le long si c'était volontaire qu'A.J. joue aussi mal), et j'ai trouvé l'intrigue assez "grosses ficelles". En revanche, je suis d'accord avec Massive sur la necessité d'aller le voir en VO (et comme la moitié des acteurs sont français, leurs anglais reste assz facilement comprehensible). Finalement j'en garde le souvenir d'un moment de détente agréable (ne serait-ce que pour les clins d'oeil frenco-anglais), mais sans plus.
  10. XavPasIles

    palme d'or

    CITATION(Snoopy)En plus je penses que le festival devrait récompenser un film , fiction ou inspiré de fait réel , mais là c'est un documentaire qui a été récompensé et en plus on lui attribue cette palme pour ses idées politique pas pour son travail . Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi ... Si le film a été selectionné ( alors que c'est un documentaire et non une oeuvre de fiction) c'était qu'il était "récompensable". Les films de Micheal Moore sont des oeuvres cinématographiques, qui suivent habituellement le même circuit de diffusion que n'importe quel film plus "classqies". Est-ce que "Garduno, en tant de paix" perd son statut de BD sous pretexte que ce n'est pas une ficiton ? Quand à affirmer que la récompense vient de l'affiliation politique ... Il est sans doute juste d'affirmer que ces idées politiques sont partagées par une partie du jury, mais avant de leur faire un procès d'intention, il conviendrait sans doute de voir le film. On n'accorde pas 19 minutes de standing-ovation à une oeuvre sous pretexte qu'elle partage les mêmes convictions politiques que nous ...
  11. CITATION(Renardrouge)CITATION(XavPasIles) En tout cas j'ai vu avec qu'horreur qu'il était de la liste des albums d'aire Libre présent sur 1001 BD !   :wink:  (comment ça, j'ai qu'a en faire la crtique ? Bon d'accord peut-être d'ici une semaine ou deux  :oops:   :roll: ) pas compris. :oops: J''avais perdu le titre exacte, je me souvenais juste que c'était publié chez Aire-Libre et il me semblait qu'il y avait eu un sujet là-dessus ... Petit tour donc sur le site, mais l'album recherché n'est pas catalogué dans la rubrique "collection=aire libre" ... J'en déduis donc qu'il va falloir faire une petite critique afin de completer la base de donnée du site !
  12. J'suis pas vraiment sûr de moi mais "un peu de fumée bleue" (Pellejero - Lapière, Aire Libre (Dupuis), 2000) Ca ne se passait pas dans un de ces coins là ? En tout cas j'ai vu avec qu'horreur qu'il était de la liste des albums d'aire Libre présent sur 1001 BD ! :wink: (comment ça, j'ai qu'a en faire la crtique ? Bon d'accord peut-être d'ici une semaine ou deux :oops: :roll: )
  13. XavPasIles

    Vos BD préférées 2004 !

    Bienvenue à toi Lapingue ! :aboire2: :pain: mais attention ... CITATION(lapingue)voila, j'espère vous connaitre un peu mieux bientôt et je rêve d'être moi aussi dans les petits papiers d'hélène car elle m'a l'air fort sympathique  :wink: ... actuellement la guerre est dure ! :roll:
  14. XavPasIles

    Troll de Troy

    Tout d'abord Bienvenue cher Abbas, Ensuite ... précise un peu ta question ! Si part "les albums avant et apres" tu entends le cycle initial de Lanfeust ("Lanfeust de Troy") et celui des Trolls, tu n'es pas obligé de les lire également. Lanfeust des étoiles est censé se suffir à lui-même, mais c'est la suite d'un premier cycle (Lanfeust de Troy). La lecture de ces albums te donnerons un aperçu plus exacte des relations entre les personnages principaux. Sans oublier que ce sont (surtout les 4 premiers) surement les plus aboutis de la série. Les Trolls sont totallement à part. Si l'action se déroule également sur Troy (on y trouve le même bestiaire, le même fonctionnement de la magie ...), l'histoire en revanche commence 50 ans avant Lanfeust, et concerne donc des personnages différents. Mais de même que pour Lanfeust, ces albums peuvent te donner une vision plus précise de ce monde. Si en revanche ta question concernait les autres albums de "Lanfeust des Etoiles", il me semble qu'ils forment un ensemble difficilement dissociable. Bien sur, tu peux juste lire un album en passant, mais il risque de te manquer énormément de chose pour aprécier le scénario. Bonne Lecture !
  15. XavPasIles

    Rural !

    CITATION(Monfreid...)très bonne bd que celle-ci Oui ! En effet, j'ai lu ca dans un coin de la Fn** quelque temps avan mon départ (y'a donc au moins un mois). Même si au départ c'est plus l'autocollant "la sélection des Verts" ou je ne sais plus quoi du même style qui m'a poussé à ouvrir le livre, j'ai rapidement étaé charmé par le style à la fois très informatif mais très prenant de cet album. Un petit plus pour essayer de comprendre un peu mieux certains problème de ce monde ... tout en restant un agréble moment de détente. A lire bien sûr ... mais aussi à offrir ! Xavier
  16. XavPasIles

    Joe bar team

    Et qui est à la réalisation ? je n'arrive pas à lire le nom sur la couv' de RR
  17. Chez nous il est déja sortie, héhéhé ! Vu samedi dernier, alors je vais pouvoir tout vous dévoiler pour vous gacher à jamais votre plaisir :devil: :devil: :devil: Bon ok, je ne le ferais pas. Je préfère vous laisser mijoter dans votre jus en attendant vos réactions :mrgreen:
  18. Ouah ... hé là ! Vous etes un brin mauvais (= méchant pas =nul) sur ce coup là les gars ! Je suis d'accord avec vous sur le fait que certains artistes contemporrains sont parfois très surfaits, profitent bien d'un système sous pretexte de cracher dessus, et tout et tout. Mais il ne faut tout de même pas trop généraliser. J'avoue que je me laisse facilement tenter par certaines approches. Les phrases de Ben avant qu'il ne tombe dans une dérive hyper commerciale m'ont souvent amusé. Les automates de Tingali (est-ce bien son nom ?) faient de brics et de brocs m'ont fascinné. Les tableaux des frêres Di-rosa où l'on croise ces multiples parsonnages bizarres aux couleurs extravagantes m'ont entousiasmé. On ne peut pas limiter l'art contemporrain aux quelques coups de provocs médiatiques. Mais il est bon parfois de se laisser étonner par une "oeuvre" un peu particulière, qui nous fait nous interroger sur le cheminement qu'à bien pu avoir l'artiste, rechercher le message, essayer d'en découvrir le secret. Et concernant Beaubourg ... Moi, qui n'étant parisien n'ai pas à passer devant chaque jour, cet un lieu que j'apprécie. Une architechture magique qui semble ressortir d'une quelconque BD futuriste des années 80. J'en apprécie ses couleurs vives, ses tubes qui sortent de partout. Bref ... je me laisse facilement tenté ! (ss oublier que le centre possède une merveilleuse bibliothèque, très riche et assez confortable).
  19. CITATION(Cromwell)Bon, un premier jet: SOS bonheur Je ne sais pas si j'aurais mis celle-là dans de la SF. Même sans forcément assimiler la SF aux robots ou à la conquête spatiale, la Science-Fiction se situe généralement dans un futur plus ou moins proche, où les avancées scientifiques ou technologiques se font ressentir sur la société environnante. SOS Bonheur est plutot atemporel, sorte de discusion sociologique sur les retournements politiques, d'hier, d'aujourd'hui ou de demain. (mais il est vrai que c'est excelente BD).
  20. XavPasIles

    Travis

    Huracan (Travis, Tome 1) Quet & Duval Delcourt – Série B Résumé Travis, le pilote d'une navette d'approvisionnement, est en route vers une station scientifique orbitale. Il est loin de se douter que des terroristes sont à bord ! A peine débarqués, ceux-ci investissent la station et réclament une forte rançon Mon avis On en parle depuis quelque temps dans différents topics, donc voici la chronique sur Travis ! Le premier opus de cette série semble d’abord bien mérité son étiquette « série B » (collection sous laquelle il sort). Tant au point de vue dessin que scénario, ma première impression fut : sympa, mais sans plus. Un bon morceau de SF, pas très léger ni très original. Le héros semble être un énième Han Solo, les méchant, que ce soit le machiavélique cupide ou le cynique déshumanisé, sont des vrais méchants. Une fois de plus l’héroïne conjugue à la fois un physique agréable, des talents sportifs, un cerveau de génie, et un esprit idéaliste très humains. Les couleurs photoshop, franches et massives, et le trait épais très bédétesque, renforcent cette impression de manque de nuance. Sans parler de la typographie, où la sur-pratique du caractère gras semble dédié aux lecteurs trop illettrés pour lire toutes les bulles. Et pourtant … Et pourtant, malgré cet avis assez négatif, il se dégage un certain charme de cet album. Un peu comme ces séries B où l’on connaît déjà toute les ficelles mais que l’on prend plaisir à retrouvées. Huracan est de la SF sans fioriture mais qui ne cherche pas à autre chose que de nous divertir, et nous laisse un petit goût de revenez-y qui nous fera ouvrir les prochains. Et là est la surprise. Au fur et à mesure des albums, la série semble gagner en maturité. Les personnages si monolithiques, se complexifient. Derrière l’écran où se jouait le premier acte, on commence à apercevoir les manipulateurs. Il n’y a plus ni méchants ni gentils mais un jeu complexe entre les pantins et les maîtres des marionnettes, eux mêmes à leur tour manœuvrer par des forces inattendues. Un beau jeu de poupées russes qui nous rappelle qu’il ne faut jamais se laisser aller à la première impression !
  21. CITATION(goffer)mince j'ai cru que c'était Okilebo qui répondait.  :D Idem ... Y'avait pas une clause qqpart pour éviter que deux personens choississent le même avatar ?
  22. CITATION(beregorn)lapinot et les carottes de patagonie --> je me suis dit que commencer la serie par ce pavé pouvait etre interessant Ouah ! Tu prends peut-être un risque là ! Les carottes sont sans doute le premier édité, mais il ne forme pas vraiment un "début de série". Bien sûr, on y trouve un peu du style de Trondheim, un aperçu des types de personnages, etc. Mais, Trondheim y fait encore ses classes, et l'album est bien plus déroutant (avec quelques longueurs et autres maladresses) que les autres Lapinot au format plus standard ! Mais tu peux aller voir le sujet sur Lapinot , on a déjà présenter tout ca ...
  23. Pas compliqué, ca passe sur TTV (Taiwan TV ?) , mais j'ai pas encore repérer l'horraire. Et puis ils se limitent à la VOSTC ...
  24. CITATION(Invité)En deux tomes, j'ai commencé le deuxieme il ya dix minutes environ:) Et bien voila ! :evil: On sait maintenant pourquoi on attend toujours trop longtemps les suites de nos albums préférrés ... Si il ya une "pause internet" toutes les 10 minutes .... :wink:
  25. XavPasIles

    De Cape et de Crocs

    CITATION(Monfreid...)Un seul regret la suite n'est pas sortie en même temps... C'est pour le bien de nos portefeuilles ...
×
×
  • Créer...