Aller au contenu
  • S’inscrire

Shinsei

Members
  • Compteur de contenus

    4
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Shinsei

  1. Shinsei

    Blame/noise

    Je me demandais si quelqu'un a lu le dixième et dernier tome en voyant le topic scotché vers le bas de la première page. Concernant Blame, au final, j'ai adoré les 3 premiers tomes pour leur ambiance, et pour le style graphique très contrasté. Le dessinateur joue très bien sur le noir et blanc. Les séquences d'action sont en revanche souvent assez confuses je trouve. Malheureusement, l'ambiance retombe (trop) rapidement à mon goût, par lassitude. Parce que toute l'ampleur de Blame est posée des les premières planches à mon sens. On attend des éclaircissements, et ils sont distillés au compte-goutte, sans vraiment parvenir à poser un propos réellement prenant. Au final, c'est une BD qui ressemble à un essai prometteur mais qui s'enferme dans un mystère, qui aurait pu être une qualité, mais qui s'avère trop étouffant à la longue. De bonnes idées sont proposées, et l'iconographie est plutôt réussie. Reste que la fin de l'histoire est sans queue ni tête. Ou alors je suis bête, mais bon. Si à une époque j'ai pu apprécier ce genre de procédés, c'est une pratique qui revient un peu trop souvent. En définitive, j'ai plutôt l'impression d'un ratage sur des bases intéressantes, et d'un gros foutage de gueule sur la fin(pardon si ça parait un peu agressif, c'est pas le but ; c'est juste vraiment mon sentiment). L'auteur reste à surveiller.
  2. Shinsei

    Gunnm

    Un manga culte pour moi, très clairement. Je me permets de recopier ici quelques mots que j'ai déjà écrit, par soucis de commodité, au sujet de Gunnm, de sa fin, et de la question que l'on peut se poser sur la justesse de Last Order. J'avais bien aimé cette fin (celle des petits volumes), moi aussi. Ce qui n'était pas expliqué ne me dérangeait pas vraiment, l'essentiel étant d'avoir une potentialité de cohérence dans l'hypothèse (houla :? ), je trouve. Chacun trouve son plaisir de manière différente en lisant une BD, et je comprends en cela qu'il y'ait nombre de mécontents (comme pour Eva), tout n'étant pas expliqué. J'ai toujours trouvé que Gunnm était narrativement puissant en partie parce que l'on suivait Gally dans ses péripéties, presque de A à Z. Au point que je ne vois pas comment avoir apprécié la série sans être tombé "amoureux" (notez les guillemets hein :wink: ) de cette héroine, mais également sans envisager le monde par ses yeux (ce qui ne force pas à suivre ce caractère bien forgé qu'est le sien). Je veux dire, au delà même du sentiment de voyage (initiatique?), de dépaysement et de diversité agréable qu'apporte le fait de suivre pas à pas les traces de l'épopée de Gally. Or, les défauts explicatifs surviennent essentiellement lorsque l'héroine est HS pour diverses raisons, ou parce qu'elle est pressée par le temps, par la transcendance du déroulement de l'histoire propre à son monde, qu'on peut envisager comme une entité dissociée. Hum, je me rends compte en écrivant ça, que rares sont les BDs où je me suis identifié à ce point à un héros (et en l'occurence à une héroine). A froid, ça me fait même un peu flipper, franchement . Ce que j'essaye de dire, c'est que cette dissociation entre l'histoire globale du monde et celle de Gally (celle qu'on connait, la mémoire qu'il en reste) me parait plutôt plaisante ; que ce soit par l'inexplicable, générateur de surprise, ou par l'expliqué/interprété au travers des yeux de l'héroine. Tout cela me semble apporter une crédibilité supplémentaire à l'histoire contée, ainsi qu'à la cohérence et à l'existence de son univers. D'un point de vue purement ludique, je considère donc que Gunnm est bien meilleur avec ses points d'ombres que sans, à priori, et en ce qui me concerne. En revanche, au niveau de "l'intéret", de la curiosité objective, je suis étonné que ce Last Order n'interpelle pas plus de monde. Parce que même en adorant Gunnm pour ce qu'il est (voire probablement en le préférant tel quel), on a tout de même envie de savoir, ne serait-ce que par curiosité. Bon, on peut adorer Gunnm et ne pas bouder ce Last Order, j'en suis l'exemple. Maintenant certes, la comparaison est à mes yeux très, très lourde à soutenir.
  3. Shinsei

    Hunter X hunter

    CITATION(cubik)tu conseilles yu yu?? j'ai lu les 2 premiers tomes je crois, et ca n'avait rien a voir enfin j'ai trouve J'ai "lu" deux fois l'intégrale des volumes. "Lu" car la première fois, c'était en japonais. Puis une nouvelle fois à sa parution française. Mes souvenirs ne sont pas *très* précis, mais de mémoire, son début a un ton assez différent de la tournure générale que prend rapidement Yu Yu Hakusho.
  4. Shinsei

    Hunter X hunter

    Bonjour. Je viens de découvrir vos forums, j'en profite donc pour me présenter succintement. J'ai 25 ans, je suis essentiellement amateur de mangas, mais plus généralement intéressé par la bande dessinée. Ces forums sont une opportunité de me pencher vers des univers que je connais moins bien, sur les conseils des uns et des autres, et d'échanger des avis. J'espère que les déterrements de topics ne sont pas proscrits, parce que j'ai un paquet de threads à éplucher je crois . Bon, pour en revenir au sujet, et puisque j'achète les Hunter X Hunter régulièrement depuis leur sortie en France, je trouve également que la série s'enlise quelque peu depuis un petit moment. Le passage GI commence à être long je trouve, j'espère qu'il prendra fin sous peu. Il faut cependant reconnaître que même durant ces longueurs, la lecture de ce manga reste assez agréable, et cela est à mon avis principalement du au talent de Togashi en matière de narration. Cet auteur arrive à faire de l'original et surtout du surprenant avec des bases simples et à priori vues et revues pour ce qui est du fond. C'est remarquable. La qualité graphique est loin d'être flamboyante, mais je trouve que beaucoup de critiques adressées à son égard ne tiennent pas compte de certaines choses. En effet, si les dessins ne fourmillent pas de détail, ils sont imprégnés d'une lisibilité et d'un dynamisme rare, principalement par des choix de mise en scène, de "cadrage" particulièrement judicieux, ainsi que par un bon rendu des mouvements, à mon avis. Ceux qui découvrent l'auteur avec Hunter X Hunter, et qui apprécient ce manga, devraient se pencher sur Yu Yu Hakusho. Même si ce dernier se rapproche à mon sens plus d'un DBZ, il sait se garder de tomber dans des travers similaires quant au rythme, et présente beaucoup des qualités d'Hunter X Hunter qui sont vraiment caractéristiques de Togashi je crois.
×
×
  • Créer...