-
Dans le cadre de la sortie du tome 18 de Samourai, aux éditions Soleil, Jean-François Di Giorgio et Cristina Mormile, respectivement scénariste et illustratrice de l'album, ont accepté de répondre à une petite interview. Bonne lecture 🙂
Aviez-vous déjà en tête, quand vous avez démarré cette histoire il y a vingt ans, que vous pourriez la faire durer sur autant d'albums ?
JF: Non. Lorsque j’ai trouvé l’idée du premier cycle, celui ne qui comportait 4 tomes. Difficile de deviner, alors, que cette histoire m’entrainerait si loin, sur plus de 20 ans.
Quelles ont été vos inspirations directes en romans, films ou bd dans cet univers-là ?
JF: J’ai toujours aimé l’Asie en général et le Japon en particulier, que cela soit au cinéma, en littérature, comme pays à découvrir à travers des documentaires, des voyages…J’y suis allé deux fois. La première fois fut réellement ex-tra-ordi-naire !
Comment est née la première association avec Frédéric Genêt ? Qu'est-ce qui vous a amené à changer de dessinateur en cours de route ?
JF: A cette époque, j’animais les ateliers créatifs du C.B.B.D de Bruxelles, et ceux du foyer Culturel de Waterloo, dont F. Genet était l’un des élèves. On a très vite sympathisé. Nous sommes restés en contact. Quand Fred a terminé Saint Luc (ndlr: l'institut Saint Luc est une école d'art à Bruxelles), il m’a demandé de lui écrire une histoire. Ce fut « Mygala » .
Malheureusement c’était de la SF , un genre dans lequel Fred ne s’épanouissait qu’à moitié.
Ajoutez à cela que Nucléa l’éditeur de « Mygala » oubliait régulièrement de nous payer ce qu’il nous devait et nous nous sommes mis à la recherche d’un autre projet.
Au cours d’un voyage en Tunisie, j’ai trouvé l’idée de Samurai. En rentrant à Bruxelles, j’ai téléphoné à Fred, qui a bien aimé l’idée. Et c’était parti !
Mygala t2, copyright Soleil édition
Qu'est-ce qui vous a donné envie de travailler avec Cristina Mormile ?
JF: Dès le tome 6 ou 7 de Samurai, je ne me rappelle plus exactement, (qui comptent pourtant parmi mes albums préférés de Fred) Fred a commencé à manifester une certaine lassitude sur l’univers Japonais. Je crois qu’il avait envie de se frotter à d’autres projets, à d’autres univers. J’étais un peu triste, car la série marchait bien. Moi, je n’avais aucune envie de laisser tomber. Je l’ai proposé à Cristina avec qui je travaillais déjà.
Ce genre de reprise, c’est toujours un peu casse-gueule. Entre les "Haters" (ndlr: haineux) qui préféreront toujours le dessinateur « historique » de la série et qui ne se gêneront pas de vous le faire savoir sur Internet et la difficulté de se couler dans le style d’un autre, c’est parfois presque plus simple de créer son propre univers.
Malgré cela Cristina a accepté. La reprise s’est faite en douceur. D’abord avec « Samurai Légendes », puis sur la série principale « Samurai ».
Samouraï légendes t1 et 2, copyright Soleil édition
Cristina qu'est ce qui est le plus difficile quand on reprend une série en cours ?
Cristina: Reprendre la série de Samurai a été une grande occasion pour moi, mais il est vrai qu’au tout début, j’ai pas mal souffert de la comparaison avec mon prédécesseur, Frédéric Genet.
Fred était plus grand que moi, il avait un style plus personnel que le mien et beaucoup d'expérience dans sa poche.
Moi, je venais d'hériter de la série de Samurai Légendes depuis peu et je n’avais pas de style à moi. J’étais apeurée !
Tout d’abord, j’ai désespérément essayé de me rapprocher du style de Fred pour ne pas déplaire aux lecteurs, mais comme vous savez très bien, son encrage est nerveux et le mien pas du tout.
J’ai donc essayé de travailler à la plume, mais ce n’était pas non plus la bonne solution.
Après quelques tomes dessinés en « tâtant » le terrain, je me suis rendu compte que je n’avais que deux solutions : continuer à rechercher des similitudes avec Frédéric, ou alors trouver mon style personnel, mon propre équilibre.
J’ai choisi le deuxième chemin, aidé par JF dans mon parcours. Et là, tout a changé et est devenu passionnant.
Samouraï t18, copyright Soleil édition
Imaginez-vous un autre projet après celui-ci ?
JF: Oui, oui. Des tas. . Ce ne sont ni les idées, ni l’envie qui manquent.
Je n’arrête pas d’écrire…
Avez-vous déjà écrit et programmé la fin de Samouraï ou souhaitez-vous garder cette série ouverte ?
JF: Je préfère garder cela pour moi pour le moment.
Quels sont les prochains personnages qui pourraient faire l'objet d'un spin off ?
JF: Très bonne question. Je vais spoiler un peu ; Le prochain Samurai Légende sera davantage centré sur Dogen. Et le suivant sur les « Sœurs de l’Ombre ». Au total, quatre personnages que j’apprécie beaucoup.
La galaxie Samouraï aux éditions Soleil
La mascotte de notre site est le renard, vous pouvez nous en dessiner un ?
Cristina: Bien sûr ! Et pour rester dans l'univers japonais, je vous propose un renard à neuf queues, typique des légendes orientales.
C'est sublime, merci beaucoup Cristina !
Et Merci à tous les deux pour vos réponses !