Aller au contenu
  • S’inscrire

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'espoir'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Catégories

  • Articles

Catégories

  • Critiques

Forums

  • Les forums BD
    • Toute la BD
    • Projets participatifs
    • Petites Annonces BD
    • Liens BD vers ailleurs
  • Et si on parlait d'autre chose que la bande dessinée ?
    • Améliorons 1001BD
    • Films et séries TV
    • 1001 Jeux Video
    • Livres - Musique - Spectacles - Théatre - Musées
    • 1001 choses à dire
  • TEAM

Calendriers

  • Community Calendar

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui contiennent…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


6 résultats trouvés

  1. poseidon2

    Un espoir sans papiers

    En voilà une belle histoire comme la bd nous en offre... souvent chez grand angle. En effet ce one shot très humain aurait route sa place dans la collection de Bamboo. Il coche toutes les cases du film à la française, alliant sujet d’actualité, bons sentiments et fin heureuse, le tout saupoudré d’un brin de manichéisme. Mais n’est ce donc pas le genre de lecture qui fait du bien ? Le genre de lecture qui nous ramène aux bases des relations humaines que sont la gentillesse et l’écoute. Le genre de lecture qui nous montre que le monde n’est pas encore foutu et que l'humanité n’est pas à jeter. Le genre de lecture qui fait du bien en 2026...
  2. Titre de l'album : Un espoir sans papiers Scenariste de l'album : Ingrid Chabbert Dessinateur de l'album : Espé Coloriste : Espé Editeur de l'album : Dupuis Note : Résumé de l'album : L'île d'Aix, un petit bout de terre au large de la Charente-Maritime. C'est là que Sidonie Delahaute, 78 ans, vit une terne retraite solitaire. Jusqu'au jour où un canot de migrants, broyé par une tempête, s'échoue sur la côte. Parmi eux, Ahmed, un mineur algérien qui va fuir les forces de l'ordre en se cachant chez la vieille dame. Persuadée que le jeune homme est Daniel, son fils disparu des décennies plus tôt, Sidonie va le prendre sous son aile. Et tenter de raccommoder la déchirure béante d'un passé familial mal cicatrisé... Touché par la douleur de la rugueuse vieille dame, Ahmed va-t-il ainsi démarrer une nouvelle vie ? Touchant récit de filiation, poignante fable humaniste et brûlant manifeste en faveur d'un meilleur accueil des migrants, L'espoir sans papiers ne pourra que vous toucher au coeur de mille manières. Après Soixante printemps en hiver, Ingrid Chabbert nous offre un puissant récit mené par Espé qui, après Le perroquet, témoigne à nouveau de sa sensibilité graphique. Critique : En voilà une belle histoire comme la bd nous en offre... souvent chez grand angle. En effet ce one shot très humain aurait route sa place dans la collection de Bamboo. Il coche toutes les cases du film à la française, alliant sujet d’actualité, bons sentiments et fin heureuse, le tout saupoudré d’un brin de manichéisme. Mais n’est ce donc pas le genre de lecture qui fait du bien ? Le genre de lecture qui nous ramène aux bases des relations humaines que sont la gentillesse et l’écoute. Le genre de lecture qui nous montre que le monde n’est pas encore foutu et que l'humanité n’est pas à jeter. Le genre de lecture qui fait du bien en 2026... Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/un-espoir-sans-papiers?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  3. Kevin Nivek

    Un espoir ordinaire

    C'est une première oeuvre marquante que nous livre Ernesto Saade ,architecte de métier mais épris de BD . Lorsque son cousin Carlos lui raconte son histoire , il décide aussitôt de l'illustrer et la faire partager au plus grand nombre . J'aime énormément ces histoires de vie , contées sans fard ni exagération , les faits et rien que les faits avec les ressentis des protagonistes . D'un trait , qui n'est pas sans rappeler celui d'un Xavier Fourquemin , il nous raconte pas à pas cette odyssée vécue par une mère et son fils , quittant le Salvador pour les Etats-unis . La décision douloureuse du grand départ , puis l'argent à trouver pour le passeur et enfin le grand voyage entrepris avec moult difficultés . Un périple d'un peu moins de 3000km dans des conditions effroyables . La lecture est enrichie d'une carte avec leur itinéraire , ainsi on visualise mieux les pays d'Amérique-centrale traversés et l'immensité d'un tel parcours . Chaque passage de frontière est une épreuve avec pour point de mire le fameux Rio grande , dernière étape avant d'entrer dans le grand état du Texas . Au fil des chapitres , vous serez immergés par les anecdotes de Carlos , qui raconte cela 10 après les faits , donc avec une pointe de recul et une vision différente de celle qu'il pouvait avoir à cette époque , c'est à dire bien plus jeune . Fascinant et touchant , car à travers son histoire , c'est celle de milliers de migrants qui tentent l'aventure chaque année , pour de meilleurs lendemains ! 200 pages qui filent à toute allure , car le récit est bâti comme un thriller avec son lot de tensions et de difficultés rencontrées durant tout le cheminement d'une mère ne sachant pas nager , et d'un adolescent protecteur et déterminé . A découvrir !
  4. Titre de l'album : Un espoir ordinaire Scenariste de l'album : Ernesto Saade Dessinateur de l'album : Ernesto Saade Coloriste : Ernesto Saade Editeur de l'album : Steinkis Note : Résumé de l'album : Carlos n'a que dix-neuf ans lorsque sa mère, Elena, prend la décision de quitter le Salvador pour rejoindre les États-Unis. Pour beaucoup, cette expédition est une échappatoire à la misère, ou à la violence. Pour tous, c'est l'espoir d'une vie meilleure. Carlos ne veut pas abandonner ceux qu'il aime, mais il ne peut se résoudre à laisser sa mère seule. Tous deux s'engagent alors dans un voyage périlleux à travers le Guatemala et le Mexique, où les dangers sont mortels, et l'issue incertaine. Un récit de migration intense et émouvant, inspiré de faits réels. Critique : C'est une première oeuvre marquante que nous livre Ernesto Saade ,architecte de métier mais épris de BD . Lorsque son cousin Carlos lui raconte son histoire , il décide aussitôt de l'illustrer et la faire partager au plus grand nombre . J'aime énormément ces histoires de vie , contées sans fard ni exagération , les faits et rien que les faits avec les ressentis des protagonistes . D'un trait , qui n'est pas sans rappeler celui d'un Xavier Fourquemin , il nous raconte pas à pas cette odyssée vécue par une mère et son fils , quittant le Salvador pour les Etats-unis . La décision douloureuse du grand départ , puis l'argent à trouver pour le passeur et enfin le grand voyage entrepris avec moult difficultés . Un périple d'un peu moins de 3000km dans des conditions effroyables . La lecture est enrichie d'une carte avec leur itinéraire , ainsi on visualise mieux les pays d'Amérique-centrale traversés et l'immensité d'un tel parcours . Chaque passage de frontière est une épreuve avec pour point de mire le fameux Rio grande , dernière étape avant d'entrer dans le grand état du Texas . Au fil des chapitres , vous serez immergés par les anecdotes de Carlos , qui raconte cela 10 après les faits , donc avec une pointe de recul et une vision différente de celle qu'il pouvait avoir à cette époque , c'est à dire bien plus jeune . Fascinant et touchant , car à travers son histoire , c'est celle de milliers de migrants qui tentent l'aventure chaque année , pour de meilleurs lendemains ! 200 pages qui filent à toute allure , car le récit est bâti comme un thriller avec son lot de tensions et de difficultés rencontrées durant tout le cheminement d'une mère ne sachant pas nager , et d'un adolescent protecteur et déterminé . A découvrir ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/un-espoir-ordinaire/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  5. Kevin Nivek

    Les âmes fendues

    La psychiatrie a toujours été le parent pauvre des services hospitaliers . Celui que l'on met dans un pavillon loin à l'écart , ou au sous-sol . Je le sais car j'y ai travaillé et mon épouse est infirmière dans un service d'addictions . Cet endroit mystérieux que l'on nommait "l'asile" , trouve peu à peu quelques lettres de noblesses avec de nombreuses avancées en matière de traitement médicamenteux et thérapies cognitives . Les patients ne sont plus des "fous" mais de réels malades souffrant de pathologies reconnues et traitées en tant que telles . Cette immersion intra muros dans le CH Camille Claudel tente de démystifier cette spécialité de médecine et démontre tout le courage des soignants y exerçant . On suit les équipes pluri-disciplinaires dans leur quotidien avec les difficultés rencontrées . Manque de moyens , à l'image de locaux vétustes et d'une pénurie de personnels ! On passe donc au cours du récit d'un soignant à l'autre , avec des explications de cas concrets sur des patients atteints de troubles psychiatriques , tout en alternant avec leurs témoignages sur le combat mené . Schizophrénie , les différents types de névroses , dépression etc .... Le journaliste Xavier Bétaucourt tente de rendre ces pathologies moins mystérieuses pour le lecteur , en les illustrant avec des témoignages et des définitions employées par le corps soignant tout au long de la lecture . Le dessinateur Jean-Luc Loyer réalise une ligne claire en colorant soignants et décors mais pas les patients , afin d'aider le lecteur à mieux les identifier . Ils sont représentés en teintes de gris , comme des âmes en peine . Grâce à Freud entre autres, et une pharmacologie en constants progrès , des avancées sont réalisées en ce domaine , mais le combat est encore long car les maladies mentales ne se traitent pas comme une entorse ou une fracture du myocarde . Une BD sincère qui mérite d'être lue par le plus grand nombre , pour peu que le sujet intéresse .
  6. Titre de l'album : Les âmes fendues Scenariste de l'album : Xavier Bétaucourt Dessinateur de l'album : Jean-Luc Loyer Coloriste : Editeur de l'album : Steinkis Note : Résumé de l'album : Schizophrénie : du grec skizo qui signifie " fendre, séparer " et de phrên qui signifie " l'âme, l'esprit " . L'hôpital psychiatrique est un endroit empreint de fantasmes et d'appréhensions. Lieu de libération pour certains, de peur pour d'autres, il traverse nos imaginaires. Mais que se passe-t-il réellement derrière ses murs ? Quelles maladies y sont soignées et par quelles méthodes ? Qui sont ces malades souffrant de stigmatisation sociale ? C'est en plongeant dans le quotidien de l'hôpital et dans la relation singulière entre les soignants et les patients que vous découvrirez la vie de ces " âmes fendues "... Réalisé avec la participation du Centre hospitalier Camille Claudel (La Couronne). Critique : La psychiatrie a toujours été le parent pauvre des services hospitaliers . Celui que l'on met dans un pavillon loin à l'écart , ou au sous-sol . Je le sais car j'y ai travaillé et mon épouse est infirmière dans un service d'addictions . Cet endroit mystérieux que l'on nommait "l'asile" , trouve peu à peu quelques lettres de noblesses avec de nombreuses avancées en matière de traitement médicamenteux et thérapies cognitives . Les patients ne sont plus des "fous" mais de réels malades souffrant de pathologies reconnues et traitées en tant que telles . Cette immersion intra muros dans le CH Camille Claudel tente de démystifier cette spécialité de médecine et démontre tout le courage des soignants y exerçant . On suit les équipes pluri-disciplinaires dans leur quotidien avec les difficultés rencontrées . Manque de moyens , à l'image de locaux vétustes et d'une pénurie de personnels ! On passe donc au cours du récit d'un soignant à l'autre , avec des explications de cas concrets sur des patients atteints de troubles psychiatriques , tout en alternant avec leurs témoignages sur le combat mené . Schizophrénie , les différents types de névroses , dépression etc .... Le journaliste Xavier Bétaucourt tente de rendre ces pathologies moins mystérieuses pour le lecteur , en les illustrant avec des témoignages et des définitions employées par le corps soignant tout au long de la lecture . Le dessinateur Jean-Luc Loyer réalise une ligne claire en colorant soignants et décors mais pas les patients , afin d'aider le lecteur à mieux les identifier . Ils sont représentés en teintes de gris , comme des âmes en peine . Grâce à Freud entre autres, et une pharmacologie en constants progrès , des avancées sont réalisées en ce domaine , mais le combat est encore long car les maladies mentales ne se traitent pas comme une entorse ou une fracture du myocarde . Une BD sincère qui mérite d'être lue par le plus grand nombre , pour peu que le sujet intéresse . Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien BDfugue : https://www.bdfugue.com/les-ames-fendues/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
×
×
  • Créer...