Aller au contenu
  • S’inscrire

Rechercher dans la communauté

Affichage des résultats pour les étiquettes 'humour'.

  • Rechercher par étiquettes

    Saisir les étiquettes en les séparant par une virgule.
  • Rechercher par auteur

Type du contenu


Forums

  • Les forums BD
    • Toute la BD
    • Projets participatifs
    • Petites Annonces BD
    • Liens BD vers ailleurs
  • Et si on parlait d'autre chose que la bande dessinée ?
    • Améliorons 1001BD
    • Films et séries TV
    • 1001 Jeux Video
    • Livres - Musique - Spectacles - Théatre - Musées
    • 1001 choses à dire
  • TEAM

Rechercher les résultats dans…

Rechercher les résultats qui contiennent…


Date de création

  • Début

    Fin


Dernière mise à jour

  • Début

    Fin


Filtrer par nombre de…

Inscription

  • Début

    Fin


Groupe


  1. The_PoP

    Les footmaniacs - Tome 24

    Voici le tome 24 des foot maniacs, cette bd d'humour à offrir à votre petit neveu qui attends la prochaine coupe du monde avec impatience. Actualité oblige ce sera le thème de cette coupe du monde et de ces gags, puisque notre glorieuse équipe de footballeur de fond de division va partir aux states pour vivre pleinement cette coupe du monde. Avis aux allergiques des bd d'humour ou de foot tout court, passez votre chemin, on est là sur une production bamboo classique.
  2. Titre de l'album : Les footmaniacs - Tome 24 Scenariste de l'album : Sti Dessinateur de l'album : Olivier Saive Coloriste : David Lunven Editeur de l'album : Bamboo Note : Résumé de l'album : La BD officielle des fanas du ballon rond ! Les Footmaniacs sont de retour et, avec eux, tout le délire du ballon rond. Le FC Palajoy n'échappe à rien : buts ratés, tacles loupés, blessés imaginaires... tout y est. Et si l'équipe ne connaît pas la gagne, elle connaît parfaitement l'art du gag. La preuve, la série remet les crampons pour la Coupe du Monde 2026 ! De New York à Mexico, en passant par Toronto, la folie foot s'invite chez les Dubut et leurs acolytes. Une bande dessinée pour fans du ballon ou des 3 mi-temps, peu importe le score ! Critique : Voici le tome 24 des foot maniacs, cette bd d'humour à offrir à votre petit neveu qui attends la prochaine coupe du monde avec impatience. Actualité oblige ce sera le thème de cette coupe du monde et de ces gags, puisque notre glorieuse équipe de footballeur de fond de division va partir aux states pour vivre pleinement cette coupe du monde. Avis aux allergiques des bd d'humour ou de foot tout court, passez votre chemin, on est là sur une production bamboo classique. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-foot-maniacs-tome-24/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  3. Le talentueux Nicolas Kéramidas adapte en trois tomes le roman Mamie Luger de Benoït Philippon, et croyez moi, ça va swinguer à l'image de cette couverture sanguinolente ! Tout commence par une fusillade entre une mémé et les forces de l'ordre dans un petit hameau sans histoires. La mamie belliqueuse est arrêtée, puis vient le moment de l'interrogatoire avec l'inspecteur Ventura et là, débute réellement l'histoire de Berthe la centenaire au passé incroyable ! Dans ce scénario à tiroirs, on multiplie les sauts dans le temps car Berthe raconte tout au gentil policier, sans omettre les détails croustillants ! Voir le fonctionnaire d'état se décomposer au fil des pages, mais découvrir aussi la raison des actes de cette mamie à la gâchette facile, est tout simplement jubilatoire !! Jusqu'où peut nous mener l'histoire de cette centenaire ayant connu les deux guerres ?? On avance dans le temps progressivement en traversant des époques marquées du sceau patriarcal, à travers le prisme de Berthe. Une critique sociale sur fond d'agissements terribles mais pour lesquels on ne peut en vouloir à cette femme, et vous irez de rebondissements en rebondissements car les deux tomes suivants nous réservent forcément d'autres surprises ! Pour illustrer cette histoire détonante, il réalise des planches en ligne claire "gros nez" du plus bel effet. Détails, expressions, découpage dynamique, onomatopées, tout est soigné et dans un esprit humoristique désopilant. Un dessin au service du scénario truculent et totalement en phase avec les événements. Je ne peux que vous recommander ce premier tome, il me tarde déjà de lire la suite 🙂 D'autant qu'un autre roman existe : Papi Mariole 😉
  4. Titre de l'album : Mamie Luger tome 1 - La tentation du mâle Scenariste de l'album : Nicolas Keramidas Dessinateur de l'album : Nicolas Keramidas Coloriste : Editeur de l'album : Casterman Note : Résumé de l'album : Berthe Gavignol, 102 ans, est arrêtée par la police après avoir tiré sur un homme avec un Luger, un vieux pistolet allemand. Mais ce n'est que le début : au fil de l'interrogatoire, cette « petite mamie » au langage fleuri révèle un passé explosif, fait de cadavres, de secrets bien enfouis, et de luttes contre les violences faites aux femmes. Ce polar noir et burlesque à l'humour grinçant est un hommage à la justice par les armes d'une femme qui refuse de rester victime. Entre rires et frissons, Mamie Luger est une ode déjantée à la liberté, à la vieillesse badass et à la vengeance sur fond de critique sociale. Critique : Le talentueux Nicolas Kéramidas adapte en trois tomes le roman Mamie Luger de Benoït Philippon, et croyez moi, ça va swinguer à l'image de cette couverture sanguinolente ! Tout commence par une fusillade entre une mémé et les forces de l'ordre dans un petit hameau sans histoires. La mamie belliqueuse est arrêtée, puis vient le moment de l'interrogatoire avec l'inspecteur Ventura et là, débute réellement l'histoire de Berthe la centenaire au passé incroyable ! Dans ce scénario à tiroirs, on multiplie les sauts dans le temps car Berthe raconte tout au gentil policier, sans omettre les détails croustillants ! Voir le fonctionnaire d'état se décomposer au fil des pages, mais découvrir aussi la raison des actes de cette mamie à la gâchette facile, est tout simplement jubilatoire !! Jusqu'où peut nous mener l'histoire de cette centenaire ayant connu les deux guerres ?? On avance dans le temps progressivement en traversant des époques marquées du sceau patriarcal, à travers le prisme de Berthe. Une critique sociale sur fond d'agissements terribles mais pour lesquels on ne peut en vouloir à cette femme, et vous irez de rebondissements en rebondissements car les deux tomes suivants nous réservent forcément d'autres surprises ! Pour illustrer cette histoire détonante, il réalise des planches en ligne claire "gros nez" du plus bel effet. Détails, expressions, découpage dynamique, onomatopées, tout est soigné et dans un esprit humoristique désopilant. Un dessin au service du scénario truculent et totalement en phase avec les événements. Je ne peux que vous recommander ce premier tome, il me tarde déjà de lire la suite 🙂 D'autant qu'un autre roman existe : Papi Mariole 😉 Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/mamie-luger-tome-1/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  5. Ce trio d'auteures nous livre un premier tome rafraîchissant et rempli de bonnes intentions aux côtés de Malo, un enfant pas téméraire mais presque ^^ ! Au fil de petits chapitres comparables à des strips humoristiques avec une introduction et une fin clôturant le gag, nous découvrons Malo en vacances en famille dans un fort recélant moult surprises. Mais surtout, nous faisons connaissance avec ce jeune garçon perclus de peurs et envisageant tout ce qui peut arriver de pire dans telle ou telle situation, des craintes ponctuées de pessimisme en somme ! Cherchant à aller au devant de ses peurs, il va rencontrer les fantômes du fort qui vont l'adouber et par la même l'aider à affronter ses peurs. De situations communes que l'on a souvent rencontrées au cours de nos vacances, la scénariste Karinka va en tirer des frayeurs et la solution pour y faire face avec un grand talent, le tout avec un humour bien senti. Il subsiste ainsi une belle notion pédagogique disséminée au fil des pages qui aidera le jeune lectorat à affronter ses craintes comme Malo ! Cécile et Ilaria Fossi s'occupent de la partie graphique et proposent un dessin semi-réaliste avec des visages ronds et expressifs mais sans exagérations typiques aux mangas. Les cases fourmillent de détails, on en découvre même certains avec Malo 😉 . Au final c'est une fort sympathique mise en bouche que ce premier tome, la bonne nouvelle étant que la suite paraîtra en octobre prochain 😉 .
  6. Titre de l'album : Fort Trouillard tome 1 - Le chambellan des murailles Scenariste de l'album : Karinka Dessinateur de l'album : Cécile Coloriste : Ilaria Fossi Editeur de l'album : Jungle Note : Résumé de l'album : Tous les étés, Malo va passer ses vacances dans un vieux fort délabré avec sa famille. Il y retrouve ses cousins avides des multiples aventures qu'offrent les recoins du château. Sauf que l'aventure, Malo déteste ça ! Oui, il est trouillard, et même s'il essaye de se soigner, c'est loin d'être gagné. Quand une nuit, il se voit couronné Grand Chambellan des murailles par les fantômes du fort, admiratifs de son courage et de sa force à endurer la peur, Malo est obligé de prendre le parti de ceux qui lui foutent une trouille bleue... Critique : Ce trio d'auteures nous livre un premier tome rafraîchissant et rempli de bonnes intentions aux côtés de Malo, un enfant pas téméraire mais presque ^^ ! Au fil de petits chapitres comparables à des strips humoristiques avec une introduction et une fin clôturant le gag, nous découvrons Malo en vacances en famille dans un fort recélant moult surprises. Mais surtout, nous faisons connaissance avec ce jeune garçon perclus de peurs et envisageant tout ce qui peut arriver de pire dans telle ou telle situation, des craintes ponctuées de pessimisme en somme ! Cherchant à aller au devant de ses peurs, il va rencontrer les fantômes du fort qui vont l'adouber et par la même l'aider à affronter ses peurs. De situations communes que l'on a souvent rencontrées au cours de nos vacances, la scénariste Karinka va en tirer des frayeurs et la solution pour y faire face avec un grand talent, le tout avec un humour bien senti. Il subsiste ainsi une belle notion pédagogique disséminée au fil des pages qui aidera le jeune lectorat à affronter ses craintes comme Malo ! Cécile et Ilaria Fossi s'occupent de la partie graphique et proposent un dessin semi-réaliste avec des visages ronds et expressifs mais sans exagérations typiques aux mangas. Les cases fourmillent de détails, on en découvre même certains avec Malo 😉 . Au final c'est une fort sympathique mise en bouche que ce premier tome, la bonne nouvelle étant que la suite paraîtra en octobre prochain 😉 . Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/fort-trouillard-le-chambellan-des-murailles-tome-1/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  7. Titre de l'album : Les chats en BD - Tome 3 Scenariste de l'album : Christophe Cazenove & Flora Dessinateur de l'album : Stéphane Escapa Coloriste : Stéphane Escapa Editeur de l'album : Bamboo Note : Résumé de l'album : Un nouveau bébé par minou ? Chat va faire des étincelles ! Déjà trois chats sous le même toit, c'était du délire... Mais quand arrive un bébé, ça devient de la haute voltige ! Le jeune chat commençait à peine à trouver ses marques sous l'oeil attentif (et souvent moqueur) des deux vieux matous qu'il faut tout réapprendre pour vivre aux côtés de cet « humain tout neuf et sans poils ». Entre ronrons et biberons, la maison se transforme peu à peu en jungle domestique. Heureusement, cet album pour apprendre à comprendre les chats en s'amusant fera office de guide de survie. Critique : Allez hop bamboo nous sort le tome 3 de sa série docu-humour sur les chats. Et le positionnement est bien vu car l'apport d'informations pertinentes sur les chats permet de ne pas tout baser sur l'humour qui est souvent un exercice casse gueule en bd. Du coup les gags sont d'abord des petits éléments d'information sur les chats et se conclue par une chute humoristique sympa. C'est bien vu et cela rend sa lecture intéressante pour à peu près n'importe qui, même si les aficionados des félins seront le plus comblés. Les dessins de Stéphane Escapa sont dans un style cartoon très moderne qui plaira probablement plus aux jeunes lecteurs. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-chats-en-bd-tome-3/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  8. The_PoP

    Les chats en BD - Tome 3

    Allez hop bamboo nous sort le tome 3 de sa série docu-humour sur les chats. Et le positionnement est bien vu car l'apport d'informations pertinentes sur les chats permet de ne pas tout baser sur l'humour qui est souvent un exercice casse gueule en bd. Du coup les gags sont d'abord des petits éléments d'information sur les chats et se conclue par une chute humoristique sympa. C'est bien vu et cela rend sa lecture intéressante pour à peu près n'importe qui, même si les aficionados des félins seront le plus comblés. Les dessins de Stéphane Escapa sont dans un style cartoon très moderne qui plaira probablement plus aux jeunes lecteurs.
  9. Kevin Nivek

    Ce qui séduit

    En s'inspirant des strips dans les BD humoristiques, Juliette Boutant délivre une succession de situations qu'elle a rencontrées au cours de sa vie suite à une rupture amoureuse. On découvre ainsi le monde des applications de rencontres style Tinder et autres, pour ma part ce fut en effet une découverte, n'ayant jamais utilisé ce genre de réseau social ! J'y ai trouvé une cour des miracles avec un florilège d'annonces toutes plus dingues que les autres, socialement c'est assez terrible... On imagine aisément que l'auteure a grossit le trait en ne choisissant que des annonces "croustillantes" avec ce qui se fait de mieux en matière de masculinité toxique, du moins je l'espère sincèrement pour l'avenir de mes enfants 🙂 ! Des exigences grotesques en passant par une mise en avant de la musculature et de son activité sexuelle, tout y passe sous nos (mes) yeux ébahis devant tant de connerie ! Pas étonnant que notre auteure et ses critères éprouve les pires difficultés à trouver la perle rare, encore que, cela fonctionne dans les deux sens et vous ne serez pas au bout de vos surprises, avec de nombreux rebondissements dans ses rencontres et leur "finalité" ! L'humour reste présent mais aussi pas mal de notions sur ces nouveaux mots (pour ne pas dire maux) comme "incel", "ghosting" ou encore "pick me" . On apprend tout en subissant les aléas des "dates" de Juliette, qui se livre énormément sur son enfance et ses failles. Pour les jeunes adultes familiers de ces apps mais aussi pour les (presque) quinquas comme moi, découvrant un nouveau monde.
  10. Titre de l'album : Ce qui séduit Scenariste de l'album : Juliette Boutant Dessinateur de l'album : Juliette Boutant Coloriste : Juliette Boutant Editeur de l'album : Bayard Note : Résumé de l'album : Ce qui séduit est une autofiction, dont les premiers épisodes sont parus sous la forme d'un webcomic sur Instagram et qui ont rapidement connu un grand succès. Juliette raconte avec lucidité et beaucoup d'humour ce qui la séduit chez les garçons qu'elles rencontrent sur les applis de rencontre. Et ce qui les séduit chez elle (pense-t-elle)... Car derrière les histoires pleine d'humour, de rebondissements improbables et de situations cartoonesques (mais tout est vrai), c'est une vraie réflexion féministe, originale et non donneuse de leçon que mène Juliette Boutant, l'autrice avec Thomas Mathieu du projet Crocodile, BD pionnière sur le harcèlement de rue. Pick me, incel, love bombing, emprise, role play, ghosting... Une BD pour tout réfléchir aux nouveaux codes amoureux. Critique : En s'inspirant des strips dans les BD humoristiques, Juliette Boutant délivre une succession de situations qu'elle a rencontrées au cours de sa vie suite à une rupture amoureuse. On découvre ainsi le monde des applications de rencontres style Tinder et autres, pour ma part ce fut en effet une découverte, n'ayant jamais utilisé ce genre de réseau social ! J'y ai trouvé une cour des miracles avec un florilège d'annonces toutes plus dingues que les autres, socialement c'est assez terrible... On imagine aisément que l'auteure a grossit le trait en ne choisissant que des annonces "croustillantes" avec ce qui se fait de mieux en matière de masculinité toxique, du moins je l'espère sincèrement pour l'avenir de mes enfants 🙂 ! Des exigences grotesques en passant par une mise en avant de la musculature et de son activité sexuelle, tout y passe sous nos (mes) yeux ébahis devant tant de connerie ! Pas étonnant que notre auteure et ses critères éprouve les pires difficultés à trouver la perle rare, encore que, cela fonctionne dans les deux sens et vous ne serez pas au bout de vos surprises, avec de nombreux rebondissements dans ses rencontres et leur "finalité" ! L'humour reste présent mais aussi pas mal de notions sur ces nouveaux mots (pour ne pas dire maux) comme "incel", "ghosting" ou encore "pick me" . On apprend tout en subissant les aléas des "dates" de Juliette, qui se livre énormément sur son enfance et ses failles. Pour les jeunes adultes familiers de ces apps mais aussi pour les (presque) quinquas comme moi, découvrant un nouveau monde. Autres infos : Type de l'album : Roman graphique Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/ce-qui-seduit/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  11. Amateurs de fantasy et d'humour enfantin, vous pouvez plonger dans ce récit initiatique rempli de bonnes intentions ! Orin le jeune héros de cette aventure pas comme les autres (ou presque) se découvre de lourdes responsabilités du jour au lendemain ! Cela va pimenter son quotidien fait d'aventures et d'affrontements en tous genres face aux créatures fantastiques peuplant cet univers. Car le jeune garçon aime le goût du danger mais se montre surtout victime de son trop plein d'empathie ! En effet, il semble éprouver des difficultés avec les codes du bien et du mal et par qui ils sont perpétrés ! Cette vision du monde nuancée permet d’aborder des thèmes comme la tolérance et la remise en question des préjugés, des thématiques assez rares dans le monde de la fantasy jeunesse. L'autre atout réside dans la relation entre Margo et Orin, bien écrite, avec des dialogues vifs et une complémentarité qui rend leur quête captivante. L'humour est omniprésent, que ce soit à travers les visages expressifs ou les échanges entre protagonistes. Passionné de jeux de rôles, l'auteur Eric Lide a imaginé un univers immersif avec des enjeux clairs et adaptés au lectorat visé (10-14 ans). On suit la quête de nos deux jeunes héros, avec des rebondissements parfois attendus et des ennemis et alliés qui auraient mérité un peu plus de profondeur pour renforcer l'impact émotionnel de leur relation. Cela reste plaisant à lire avec un grand dynamisme et un trait simple et rond façon "chibis", si vous cherchez une aventure fantastique avec un message positif et un ton décalé, ce récit est fait pour vous.
  12. Titre de l'album : Dragoland - L'épée du champion Scenariste de l'album : Eric Lide Dessinateur de l'album : Eric Lide Coloriste : Eric Lide Editeur de l'album : Jungle Note : Résumé de l'album : La vie d'Orin, un jeune villageois, est bouleversée lorsqu'il découvre qu'il est la réincarnation du Champion et qu'il est destiné à vaincre le maléfique Seigneur des démons. Pour affronter son armée, Orin aura besoin d'une épée mystique. Heureusement pour lui, une jeune sorcière ambitieuse nommée Margo est prête à l'aider. Ensemble, ils se lancent dans une quête épique... qui serait beaucoup plus facile si le jeune garçon cessait de se lier d'amitié avec les démons qu'ils sont censés détruire. Mais peut-être que le grand coeur d'Orin est un avantage dans un monde où il faut tous les alliés possibles ! Critique : Amateurs de fantasy et d'humour enfantin, vous pouvez plonger dans ce récit initiatique rempli de bonnes intentions ! Orin le jeune héros de cette aventure pas comme les autres (ou presque) se découvre de lourdes responsabilités du jour au lendemain ! Cela va pimenter son quotidien fait d'aventures et d'affrontements en tous genres face aux créatures fantastiques peuplant cet univers. Car le jeune garçon aime le goût du danger mais se montre surtout victime de son trop plein d'empathie ! En effet, il semble éprouver des difficultés avec les codes du bien et du mal et par qui ils sont perpétrés ! Cette vision du monde nuancée permet d’aborder des thèmes comme la tolérance et la remise en question des préjugés, des thématiques assez rares dans le monde de la fantasy jeunesse. L'autre atout réside dans la relation entre Margo et Orin, bien écrite, avec des dialogues vifs et une complémentarité qui rend leur quête captivante. L'humour est omniprésent, que ce soit à travers les visages expressifs ou les échanges entre protagonistes. Passionné de jeux de rôles, l'auteur Eric Lide a imaginé un univers immersif avec des enjeux clairs et adaptés au lectorat visé (10-14 ans). On suit la quête de nos deux jeunes héros, avec des rebondissements parfois attendus et des ennemis et alliés qui auraient mérité un peu plus de profondeur pour renforcer l'impact émotionnel de leur relation. Cela reste plaisant à lire avec un grand dynamisme et un trait simple et rond façon "chibis", si vous cherchez une aventure fantastique avec un message positif et un ton décalé, ce récit est fait pour vous. Autres infos : Type de l'album : Comic Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/dragonland-l-epee-du-champion/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  13. Kevin Nivek

    Les basses oeuvres

    Je ne l'ai pas vu venir celui-là ! Prenez les malfrats de Pulp fiction et Fargo, ajoutez une stripteaseuse malgré elle et un soupçon de super-héros maladroit façon Kick ass, vous aurez une petite idée de ce qui vous attends dans ce pavé de plus de 400 pages ! Oh, j'oubliais un humour irrévérencieux et un langage "fleuri" qui vont vous accompagner tout du long, ne pouvant vous empêcher de vous marrer devant la bêtise humaine incarnée 🙂 On suit donc le quotidien d'un organisme mafieux tenu par Don Burine et ses hommes de main. Une belle brochette de gueules différentes, aux aspirations diverses compose cet univers avec un scénariste distillant peu à peu les motivations de chacun. On parle de sept personnages truculents qui évoluent au fil des pages vers une direction que vous ne voulez, ou ne pouvez pas imaginer 😉 Vices, malices et jalousies, tous les coups sont permis ! Chacun amène sa pierre à un édifice qui a tout du château de cartes prêt à s'effondrer, car le final est tel que décrit dans le pitch : explosif ! Pour illustrer ces (més)aventure, Nico Gems qui réalise ici sa première incursion véritable après des passages dans Metal hurlant. Son style emprunte au manga et aux comics avec des personnages très expressifs et reconnaissables. Il délivre un graphisme nerveux et anguleux dans des planches aérées laissant la part belle aux réactions des protagonistes et à l'action. Car tout va très vite dans cette lecture ultra dynamique avec peu de textes longs au profit de discussions ciselées au couteau dans un verbe argotique poilant. Mon bémol serait sur les scènes de bastons, bien trop chargées où je ne sais plus à qui est ce bras ou cette face réduite en bouillie, ah oui, la violence est assez prononcée, on est dans un récit mafieux quand même 😉 . C'est donc une bien belle découverte qui m'a fait rire très souvent avec ses dialogues désopilants, je recommande !
  14. Titre de l'album : Les basses oeuvres Scenariste de l'album : El Diablo Dessinateur de l'album : Nico Gems Coloriste : Nico Gems Editeur de l'album : Les humanoides associés Note : Résumé de l'album : Des gangsters, une stripteaseuse, un flic et un justicier raté... Sept destins qui s'entrechoquent jusqu'à l'effondrement brutal d'un empire ! Don Burine l'ignore encore : son règne vacille. Zara, stripteaseuse endettée, a hypnotisé Gabino, son homme de confiance. Cesare, l'autre pilier du gang, manigance pour prendre la place du patron. Amanda, la femme du boss, rêve elle aussi de s'emparer du pouvoir. Sam Doomis, prêt à tout pour regagner son badge à LA, veut faire tomber l'organisation. Et El Chupacabra, justicier persuadé que Burine est un héros, tente de protéger Portfield. Avec le gang rival Mendoza prêt à fondre sur la ville, l'explosion est imminente... Critique : Je ne l'ai pas vu venir celui-là ! Prenez les malfrats de Pulp fiction et Fargo, ajoutez une stripteaseuse malgré elle et un soupçon de super-héros maladroit façon Kick ass, vous aurez une petite idée de ce qui vous attends dans ce pavé de plus de 400 pages ! Oh, j'oubliais un humour irrévérencieux et un langage "fleuri" qui vont vous accompagner tout du long, ne pouvant vous empêcher de vous marrer devant la bêtise humaine incarnée 🙂 On suit donc le quotidien d'un organisme mafieux tenu par Don Burine et ses hommes de main. Une belle brochette de gueules différentes, aux aspirations diverses compose cet univers avec un scénariste distillant peu à peu les motivations de chacun. On parle de sept personnages truculents qui évoluent au fil des pages vers une direction que vous ne voulez, ou ne pouvez pas imaginer 😉 Vices, malices et jalousies, tous les coups sont permis ! Chacun amène sa pierre à un édifice qui a tout du château de cartes prêt à s'effondrer, car le final est tel que décrit dans le pitch : explosif ! Pour illustrer ces (més)aventure, Nico Gems qui réalise ici sa première incursion véritable après des passages dans Metal hurlant. Son style emprunte au manga et aux comics avec des personnages très expressifs et reconnaissables. Il délivre un graphisme nerveux et anguleux dans des planches aérées laissant la part belle aux réactions des protagonistes et à l'action. Car tout va très vite dans cette lecture ultra dynamique avec peu de textes longs au profit de discussions ciselées au couteau dans un verbe argotique poilant. Mon bémol serait sur les scènes de bastons, bien trop chargées où je ne sais plus à qui est ce bras ou cette face réduite en bouillie, ah oui, la violence est assez prononcée, on est dans un récit mafieux quand même 😉 . C'est donc une bien belle découverte qui m'a fait rire très souvent avec ses dialogues désopilants, je recommande ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/les-basses-oeuvres/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  15. The_PoP

    Palmer dans le rouge

    Allez hop je rattrape une injustice ! On n'a pas parlé ici de la reprise de l'enquêteur Jack Palmer (si si vous savez bien : l'enquête corse) par Manu Larcenet sortie en fin d'année dernière. On en a déjà dit du bien ici, mais pas de manière officielle. Alors tout d'abord si Larcenet reprend globalement le style de Pétillon, il y apporte ça touche, avec beaucoup de douceur, que ce soit à la colorisation ou dans les traits des personnages, ce qui rend l'ensemble un poil moins agressif que l'original, et ce n'est pas pour me déplaire. Ensuite l'histoire avait été écrite par René Pétillon lui même, et dormait dans ses cartons suite à son décès. Et bien cela aurait été bien dommage de se priver de cette histoire là, qui si elle n'atteint pas les niveaux de truculence de l'enquête corse reste pourtant d'un très bon niveau. Je me suis franchement marré plusieurs fois, bon le personnage du tonton Corse aide bien, mais dans l'ensemble c'est une vraie réussite tant dans l'intérêt de l'histoire en elle même, que dans les gags et les échanges entre les personnages. Je vous le recommande.
  16. Titre de l'album : Palmer dans le rouge Scenariste de l'album : Manu Larcenet Dessinateur de l'album : Manu Larcenet Coloriste : Manu Larcenet Editeur de l'album : Dargaud Note : Résumé de l'album : L'héritière de Château Grolo-Laglotte , maison de vignoble située dans le Médoc, a disparu subitement en laissant une simple lettre à sa famille. Son mariage avec John, fils d'un riche domaine vinicole californien, devait pourtant sauver le château au bord de la faillite... Avec l'aide d'Ange Léoni, viticulteur corse membre de la famille, les Grolo-Laglotte font appel à un détective privé « discret » qu'il a connu en Corse, un certain Jack Palmer... Une nouvelle enquête désopilante, initialement écrite par René Pétillon et qui était restée inédite. Une nouvelle réjouissante pour les nombreux lecteurs de Jack Palmer, de René Pétillon et de Manu Larcenet ! Critique : Allez hop je rattrape une injustice ! On n'a pas parlé ici de la reprise de l'enquêteur Jack Palmer (si si vous savez bien : l'enquête corse) par Manu Larcenet sortie en fin d'année dernière. On en a déjà dit du bien ici, mais pas de manière officielle. Alors tout d'abord si Larcenet reprend globalement le style de Pétillon, il y apporte ça touche, avec beaucoup de douceur, que ce soit à la colorisation ou dans les traits des personnages, ce qui rend l'ensemble un poil moins agressif que l'original, et ce n'est pas pour me déplaire. Ensuite l'histoire avait été écrite par René Pétillon lui même, et dormait dans ses cartons suite à son décès. Et bien cela aurait été bien dommage de se priver de cette histoire là, qui si elle n'atteint pas les niveaux de truculence de l'enquête corse reste pourtant d'un très bon niveau. Je me suis franchement marré plusieurs fois, bon le personnage du tonton Corse aide bien, mais dans l'ensemble c'est une vraie réussite tant dans l'intérêt de l'histoire en elle même, que dans les gags et les échanges entre les personnages. Je vous le recommande. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/palmer-dans-le-rouge-une-enquete-en-bord-de-medoc/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  17. poseidon2

    Knight club tome 1

    Alors la je dis bravo ! Bravo monsieur De Pins. Un auteur est toujours très attendu lorsqu'il termine une série qui a super bien marché. On attend de voir s'il va prendre des risques ou tomber dans la redite. Et bien Arthur de Pins choisit de complètement rompre avec Zombillenium pour se lancer dans l'aventure des Croisades. Et c'est une sacrée réussite. Que ce soit graphiquement, ou il nous livre un travail soigné mais surtout plus dure et plus sombre que sur Zombillenium, ou au niveau du scenario, ce premier tome est une superbe réussite. Il réussit parfaitement à transposer ce qui avait fait le succès de sa première série, c'est-à-dire des seconds rôles drôles à souhait et charismatiques, un scenario aventureux et des mystères à gogo. Cela nous donne une BD d'aventure cumulée à une véritable lecture "détente", avec des blagues bien pensées pour les plus grands lecteurs. Quelque chose que je n'avais plus retrouvé depuis la fin des Campbells de Munuera. Une BD qui fait office d'ovni tellement les BD "pour adultes" sont de plus en plus dures et denses, comme si les adultes n'avaient plus le droit de se détendre. Amateurs de films d'actions des années 90, de croisades et nostalgique des BDs des années 90-00, foncez !
  18. Titre de l'album : Knight club tome 1 Scenariste de l'album : Arthur De Pins Dessinateur de l'album : Arthur De Pins Coloriste : Arthur De Pins Editeur de l'album : Dupuis Note : Résumé de l'album : Bienvenue au XIIe siècle, cette époque délicieuse où porter une armure en métal sous un soleil brûlant est à la mode ! Séraphine, forgeronne émérite, arpente les déserts brûlants de la Terre sainte à la recherche d'une escouade de guerriers assez téméraires - ou inconscients - pour protéger son village natal des croisés Francs qui menacent de revenir piller les habitants sous peu. Après un casting rocambolesque à Jérusalem, l'armurière parvient à rassembler une équipe des plus redoutables... mais aux origines bien différentes ! La cohabitation promet d'être explosive et hilarante, entre les conflits culturels incessants et les discussions enflammées sur les tactiques guerrières, les recettes locales ou les styles vestimentaires. Mais derrière cette farce permanente, une certitude émerge : pour défendre leur village, ils devront d'abord réussir à ne pas s'entretuer. Et ça, c'est loin d'être gagné ! Pour la première fois, Arthur de Pins se lance dans un roman graphique, en deux volumes et sur un sujet adulte, tout en conservant son humour et sa mise en scène dynamique héritée du cinéma d'animation. Critique : Alors la je dis bravo ! Bravo monsieur De Pins. Un auteur est toujours très attendu lorsqu'il termine une série qui a super bien marché. On attend de voir s'il va prendre des risques ou tomber dans la redite. Et bien Arthur de Pins choisit de complètement rompre avec Zombillenium pour se lancer dans l'aventure des Croisades. Et c'est une sacrée réussite. Que ce soit graphiquement, ou il nous livre un travail soigné mais surtout plus dure et plus sombre que sur Zombillenium, ou au niveau du scenario, ce premier tome est une superbe réussite. Il réussit parfaitement à transposer ce qui avait fait le succès de sa première série, c'est-à-dire des seconds rôles drôles à souhait et charismatiques, un scenario aventureux et des mystères à gogo. Cela nous donne une BD d'aventure cumulée à une véritable lecture "détente", avec des blagues bien pensées pour les plus grands lecteurs. Quelque chose que je n'avais plus retrouvé depuis la fin des Campbells de Munuera. Une BD qui fait office d'ovni tellement les BD "pour adultes" sont de plus en plus dures et denses, comme si les adultes n'avaient plus le droit de se détendre. Amateurs de films d'actions des années 90, de croisades et nostalgique des BDs des années 90-00, foncez ! Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/knight-club-tome-1?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  19. Titre de l'album : TenPuru tome 5 & 6 Scenariste de l'album : Kimitake Yoshioka Dessinateur de l'album : Kimitake Yoshioka Coloriste : Editeur de l'album : Meian Note : Résumé de l'album : On ne vit pas de solitude et d'eau fraîche ! " Pulvérisation de mes désirs charnels !!! " Après s'être réconcilié avec Yuzuki, Akemitsu attend avec espoir la nouvelle année. Cependant, la main du diable rôde ! Akemitsu sera attaqué par un fan service des plus agressifs ! Ruse et trahison vous attendent dans ce tome... " C'est plutôt sensuel le pilonnage de mochi... " Critique : Deux nouveaux tomes de Tenpuru et deux tomes radicalement differents. Le tome 5 est un tome très culcul. Même pour Tenpuru. Ce tome 5 fait un focus sur un personnage pour l'instant assez discret : Kagura. Un personnage féminin qui essaye tout ce qu'elle peut pour faire plonger Akemitsu ! Cela donne des scènes particulièrement gênantes et marrantes. Mais de la à en faire un tome complet... c'est un peu trop. Heureusement le tome 6 est lui radicalement différent. Il se concentre véritablement sur le devenir du temple, sur la formation de Yuzuki et sur les problématiques du groupe, plus que sur l'aspect sexy du manga. Un recentrage intéressant, car il met en avant le côté "romance" entre Yuzuki et Akemitsu mais aussi le rôle central du temple dans la vie japonaise. Un tome 6 qui rassure en nous montrant que le 5 était juste un instant de détente. Vivement la suite Autres infos : Type de l'album : Manga Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/tenpuru-tome-5?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  20. poseidon2

    TenPuru tome 5 & 6

    Deux nouveaux tomes de Tenpuru et deux tomes radicalement differents. Le tome 5 est un tome très culcul. Même pour Tenpuru. Ce tome 5 fait un focus sur un personnage pour l'instant assez discret : Kagura. Un personnage féminin qui essaye tout ce qu'elle peut pour faire plonger Akemitsu ! Cela donne des scènes particulièrement gênantes et marrantes. Mais de la à en faire un tome complet... c'est un peu trop. Heureusement le tome 6 est lui radicalement différent. Il se concentre véritablement sur le devenir du temple, sur la formation de Yuzuki et sur les problématiques du groupe, plus que sur l'aspect sexy du manga. Un recentrage intéressant, car il met en avant le côté "romance" entre Yuzuki et Akemitsu mais aussi le rôle central du temple dans la vie japonaise. Un tome 6 qui rassure en nous montrant que le 5 était juste un instant de détente. Vivement la suite
  21. The_PoP

    Ping - Tome 2

    Titre de l'album : Ping - Tome 2 Scenariste de l'album : Axel Dessinateur de l'album : Bloz Coloriste : Mikl Editeur de l'album : Bamboo Note : Résumé de l'album : Plus qu'un sport, une façon de voir la vie... sur un coin de table. Le ping-pong n'est pas simplement un jeu qu'on pratique l'été au camping, entre la fin de la sieste et le début de l'apéro. C'est aussi un sport. Mais là, on l'appelle « tennis de table », c'est plus classe. Des matchs amicaux aux compétitions internationales, du choix du matériel aux règles du jeu, les auteurs racontent leur propre expérience de pongistes (c'est comme ça qu'on dit) et nous font découvrir un sport où priment le respect et la courtoisie. Critique : Surfant sur le phénomène des frères Lebrun, les éditions bamboo nous proposent cette petite série de bd d'humour sur l'univers du tennis de table. Coup de bol j'ai pratiqué un moment, même si je pense que notre cher @poseidon2 connait le sujet encore mieux que moi. Et inutile de vous dire que cette bd est réservée aux amateurs de Ping, car les autres risquent vite de passer à côté d'une grande partie des gags à cause du vocabulaire technique spécifique employé. Bref, Ping ! s'adresse d'abord aux fans, qui ont envie de lire une bd détente sur leur univers préféré. L'humour y est très tranquille et gentil. Une bonne trouvaille pour vos ados qui se lancent dans ce sport pour prolonger le plaisir. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/ping-tome-2/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  22. The_PoP

    Ping - Tome 2

    Surfant sur le phénomène des frères Lebrun, les éditions bamboo nous proposent cette petite série de bd d'humour sur l'univers du tennis de table. Coup de bol j'ai pratiqué un moment, même si je pense que notre cher @poseidon2 connait le sujet encore mieux que moi. Et inutile de vous dire que cette bd est réservée aux amateurs de Ping, car les autres risquent vite de passer à côté d'une grande partie des gags à cause du vocabulaire technique spécifique employé. Bref, Ping ! s'adresse d'abord aux fans, qui ont envie de lire une bd détente sur leur univers préféré. L'humour y est très tranquille et gentil. Une bonne trouvaille pour vos ados qui se lancent dans ce sport pour prolonger le plaisir.
  23. Titre de l'album : Histoire du jeu de rôle Scenariste de l'album : Fred Van Lente Dessinateur de l'album : Tom Fowler Coloriste : Editeur de l'album : Les humanoides associés Note : Résumé de l'album : Des jeux de stratégie de l'Antiquité et du Moyen Âge aux wargames de la Révolution industrielle et à leur influence durable, jusqu'à l'explosion de Donjons & Dragons, le jeu de rôle a connu une évolution fascinante. Entre polémiques comme la "Satanic Panic" et diversification des univers (horreur, science-fiction, espionnage, super-héros) il n'a cessé de se réinventer. L'arrivée de l'informatique, l'émergence du cyberpunk et des mondes virtuels ont marqué une nouvelle ère, menant à un renouveau spectaculaire porté par Magic: The Gathering, les actual plays et l'impact culturel mondial de Dungeons & Dragons. Une fresque riche et documentée, qui retrace l'ascension du jeu de rôle en tant que phénomène ludique et universel. Critique : La collection "Histoire de..." s'enrichit d'un nouveau venu avec Le jeu de rôle ! La science-fiction, la mission Apollo XI et plus récemment le polar, étaient passés sous la moulinette d'auteurs passionnés pour un éditeur toujours avide de nouvelles explorations, c'est donc au tour du jeu relancé par le succès de la série tv Stranger things. Vous remonterez donc bien loin dans le temps avec la création des échecs qui seraient le point d'origine, s'en suivra moult évolutions et adaptations dans un monde en pleine mutation. Guerres stratégiques, progrès techniques avec une évolution technologique rapide et culture hollywoodienne vont peu à peu façonner cet art de jouer entre amis et donner le loisir que l'on connaît aujourd'hui. Evidemment le point culminant réside dans la sortie de Donjons et dragons qui a révolutionné et rendu public cet art de jouer ensemble. Pour dépeindre ce cheminement vers l'état actuel du jeu de rôle, les auteurs incorporent humour et anecdotes truculentes avec une partie graphique semi-réaliste de très bonne qualité ! Un trait précis et détaillé ne s'économisant pas les nombreuses références à la culture pop, inévitablement liées à cet univers de rôlistes. Une lecture didactique qui plaira aux amateurs mais surtout aux initiés ayant passés des heures à jouer entre amis et dont les souvenirs restent vivaces. J'ai pour ma part découvert cet univers que je ne connaissais que de nom, ayant opté pour d'autres loisirs dans ma jeunesse je ne suis donc pas le mieux placé pour établir une note à ce titre. Il est évident que les inconditionnels(elles) plongeront avidement dans cette longue histoire et seront ravis de retrouver les créateurs d'un loisir imaginatif traversant les âges. Autres infos : Type de l'album : BD Europeene Lien Partenaire : https://www.bdfugue.com/histoire-du-jeu-de-role/?ref=44 Voir la totalité de enregistrement
  24. Kevin Nivek

    Histoire du jeu de rôle

    La collection "Histoire de..." s'enrichit d'un nouveau venu avec Le jeu de rôle ! La science-fiction, la mission Apollo XI et plus récemment le polar, étaient passés sous la moulinette d'auteurs passionnés pour un éditeur toujours avide de nouvelles explorations, c'est donc au tour du jeu relancé par le succès de la série tv Stranger things. Vous remonterez donc bien loin dans le temps avec la création des échecs qui seraient le point d'origine, s'en suivra moult évolutions et adaptations dans un monde en pleine mutation. Guerres stratégiques, progrès techniques avec une évolution technologique rapide et culture hollywoodienne vont peu à peu façonner cet art de jouer entre amis et donner le loisir que l'on connaît aujourd'hui. Evidemment le point culminant réside dans la sortie de Donjons et dragons qui a révolutionné et rendu public cet art de jouer ensemble. Pour dépeindre ce cheminement vers l'état actuel du jeu de rôle, les auteurs incorporent humour et anecdotes truculentes avec une partie graphique semi-réaliste de très bonne qualité ! Un trait précis et détaillé ne s'économisant pas les nombreuses références à la culture pop, inévitablement liées à cet univers de rôlistes. Une lecture didactique qui plaira aux amateurs mais surtout aux initiés ayant passés des heures à jouer entre amis et dont les souvenirs restent vivaces. J'ai pour ma part découvert cet univers que je ne connaissais que de nom, ayant opté pour d'autres loisirs dans ma jeunesse je ne suis donc pas le mieux placé pour établir une note à ce titre. Il est évident que les inconditionnels(elles) plongeront avidement dans cette longue histoire et seront ravis de retrouver les créateurs d'un loisir imaginatif traversant les âges.
  25. Après Casterman et Dupuis, l'éditeur belge Anspach reprend les aventures de "l'empathologue" docteur Poche ! Marc Wasterlain signe donc le 17ème tome de cette saga entamée en 1976 dans les pages du journal de Spirou. Je dois bien reconnaître que je ne connaissais pas ce personnage de la grande ligne claire belge, j'ai donc entamé cette lecture avec des yeux novices sur ce médecin et le monde loufoque l'entourant ! L'auteur le mène sur les traces d'Alice en Angleterre qui n'est pas sans rappeler l'illustre héroïne de Lewis Caroll, la différence étant qu'elle s'est crée un double sombre animé par le mal. Le docteur Poche va devoir évoluer dans un univers bien différent où la magie opère autant que les intrigues de palais. Une poupée vivante, un chat bleu, un bal enchanté, des poteaux tapeurs et j'en passe, c'est toute la magie qui opère dans ces pages sublimées par la douce ligne claire de l'auteur. Son trait est plus fluide et dynamique, il saura toucher les amateurs nostalgiques des années Franquin et Fred. Une lecture rafraîchissante qui fera découvrir tout un monde aux néophytes comme moi et une nouvelle aventure pour les amateurs de ce docteur bienveillant et les autres personnages qui ont enrichi ses aventures depuis 50 ans !
×
×
  • Créer...