Aller au contenu
  • S’inscrire

Omni-Visibilis


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Omnivisibilis_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Omni-visibilis
[b]Scénario [/b]: Trondheim
[b]Dessin [/b]: Bonhomme
[b]Genre [/b]: Contemporain
[b]Edition [/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]"Hervé, célibataire, la trentaine maniaque, mène la vie un peu mesquine mais sans histoires d'un employé de bureau lambda. Un matin, il se rend compte que son voisin entend ce qu'il pense, puis un quidam dans le bus, puis sa mère, à des kilomètres de là... Hervé est devenu une sorte d'open-source à sens unique, un télépathe inversé dans lequel six milliards d'êtres humains lisent à livre ouvert... Le cauchemar peut commencer."[/i]

Avec ses faux-airs de pavé, j'ai abordé cet ouvrage sans connaitre ce dont il retournait. Je pratique souvent cette approche, le feeling, le nom des auteurs et le style de dessin sont déjà des éléments qui peuvent me séduire. Il en est allé ainsi de Omni-visibilis.

La découverte fut donc totale et la surprise réelle. L'atout majeur est d'appréhender le sujet avec beaucoup de légèreté et de simplicité. L'intrigue pourrait être rapidement complexe, dramatique ou (en exagérant) à tendance psychotique, mais il n'en est rien. Le personnage et ses petites manies existentielles errent au gré des rencontres, brèves, plausibles mais surtout propices aux scènes cocasses. Sans ne jamais tomber dans l'analyse sociale, le scénariste propose des réactions diverses et variées assurant le sourire.

Habitué au récits d'aventures fantastiques (Messire Guillaume, Marquis d'Anaon), le dessinateur, Matthieu Bonhomme, contribue au bon déroulement de la lecture. Tandis qu'une touche de bleu apporte un peu plus de relief, le graphisme va à l'essentiel, ce qui n'empêche pas d'être expressif. Ainsi il s'en dégage une lecture "limpide" et finalement les 160 pages sont dévorées rapidement.

Un agréable moment.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...