Aller au contenu
  • S’inscrire
  •  

    image.png

     

     

    Voici un compte rendu de @Nickad quia obtenu un pass pour le Paris Manga Sci Fi Show. Et vous allez voir que ce n'était pas gagné d'avance, de rentrer au Paris Manga show 😉 Sci-Fi

     

    Samedi 6 Novembre

    8H10, nous arrivons sur site, une file d’une vingtaine de mètres seulement, le hall est quasiment vide, rien ne laisse présager la cohue qu’il y aura 2 heures plus tard…

    image.png

    8H30 La file des VIP commence à rentrer, quelques chants de génériques de dessins animés se font entendre, l’impatience commence à se faire sentir

     

    9H15 ouverture de la convention pour les billets prévente, il est temps d’aller voir de plus près comment ça se passe. On arrive directement sur le stand ki-oon, puis on parcourt les allées pour voir ce qui est proposé : sabres, costumes de cosplay, yukata, kimono, peluches, goodies, figurines, nourriture asiatique, quelques éditeurs, une grande librairie de mangas, beaucoup d’artistes indépendants qui proposent des revisitent des personnages, une galerie d’artiste en train de dessiner… ce n’est que le début !

    image.png

     

    10H30 la foule commence à s’épaissir, dehors, la place est bondée, on prend nos précautions (toilettes et sandwichs) et on repart voir le côté sci-fi/comics. Là aussi des artistes en pleine action, des stands de comics à prix réduits (je ne suis pas très calée dans ce domaine mais je prends quand même des Batman ! après tout, je me promène avec un pull Batman et je l’assume !!). Dans les allées les cosplayeurs posent. Le temps de regarder quelques boutiques, de prendre quelques photos, on commence à ne plus pouvoir circuler.

    image.png

    12H30 on s’extrait tant bien que mal de la foule pour rejoindre la scène manga où on restera pendant plus de 3heures ! On enchaîne les danses k-pop et le concours de cosplay. Moi qui croyait que le concours cosplay c’était juste des personnes déguisées qui posaient et bien je découvre que c’est plus que cela : il faut fabriquer son costume soi-même et mettre en scène le personnage dans l’univers du jeu/manga/anime pendant 3-4 minutes.

     

    14H Le Paris-manga, victime de son succès ferme ses portes ! Trop de monde, question de sécurité. Dommage pour ceux qui avaient des billets et qui ont attendu 4H, s’ils le peuvent, qu’ils reviennent demain ! Un problème d’organisation ?? Difficile à dire, ce qui est sûr c’est que cette affluence n’était pas prévue, entre la crise, le pass sanitaire et l’absence de salon pendant 2 ans, personne ne pouvait prévoir le nombre de visiteurs qu’il y aurait, en plus le parc des expositions n’a pas donné le plus grand hall… Si tout le monde était rentré, il y aurait eu 70 000 visiteurs le samedi, ingérable !

    image.png

     

    15H15 c’est l’heure du quizz manga, tout le monde se connecte, le réseau passe mal et on perd des questions ! Bon de toute façon, c’était trop compliqué pour moi ! J’ai mis la moitié au hasard… Je finis 126eme sur 517 ! Des exemples de questions : ranger les murs de l’attaque des titans du plus central au plus éloigné, donner les techniques de combats de saint-seiya, le nombre d’élèves dans la classe de MHA… Des questions sur les grands titres du moment, beaucoup de shonen et beaucoup que je n’ai pas lu ou juste commencé…

    16H Certains visiteurs sont partis, on peut se déplacer, le stand de l’épicerie asiatique a été dévalisé, on fait la chasse aux bonne affaires.

    17H Je me rends à l’espace presse pour l’interview de Cédric Biscay, le créateur et scénariste de Blitz (interview et critiques disponibles)

    18H C’est beaucoup plus calme, on va pouvoir échanger un peu avec les éditeurs présents, merci à Ototo, Meian, Nazca et Mahô pour nous avoir accordé un peu de temps. Eux aussi peuvent un peu souffler mais ils sont contents et c’est le principal.

    image.png

     

    19H le salon ferme il est temps de partir, on reviendra demain.

     

     

     

    Dimanche 7 Novembre

     

    8H30 arrivée sur site, vu la cohue de la veille on voulait arriver plus tôt mais la SNCF a supprimé notre train … ça nous permet de faire la connaissance d’un cosplayeur avec qui on fera le trajet ! La file d’attente est mieux organisée, on doit d’abord passer par un hall vide, cela n’empêche que la queue est déjà conséquente et augment vite.

    image.png

     

     

    9H15 ils font rentrer les gens un peu en avance. Aujourd’hui, on va aller voir le côté sci-fi mais avant, on va faire les jeux sur le stand ki-oon. Le premier défi consiste à déplacer une « sonde » électrique le long d’une silhouette d’un personnage de My Hero Academia sans faire sonner (zéro faute : 1 figurine, moins de 5 fautes : 1 badge yeah ! et sinon, un badge oups) On a eu les deux ! Deuxième jeu, il s’agit d’aller toucher des cibles au moment où elles s’allument, rien à gagner…

    image.pngimage.png

     

    10H Comme il y a moins de monde, on fait un tour rapide des stands, Oh ! Surprise, on en découvre de nouveaux dont celui de l’équipe de Noob. Ensuite on va voir les voitures de cinéma (possibilité de se faire prendre en photo dedans !!) : Harry Potter, K2000, la DeLorean de Retour vers le Futur et un espace BumbleBee (il y en a un qui bouge !). Vous pouvez aussi faire la queue pour obtenir des dédicaces des invités (comédiens, artistes, youtubeurs, doubleurs…). Et pendant tout le week-end, la scène centrale est dédiée à Just Dance, les meilleurs peuvent même monter sur scène.

    image.pngimage.png

    11H30 c’est parti pour « l’expérience Hollywood », le public entre dans un espace fermé et va participer à la création d’un court film ! C’est super bien fait : on découvre des méthodes de prises de vues, de son et de montage. Si vous avez l’occasion, ne ratez pas ce moment !

    12H30 On va s’installer devant la scène sci-fi pour manger et voir les animations : on assiste à un spectacle d’Epic Pixel Battle, le principe : faire s’affronter deux personnages fictifs dans un duel de rap enflammé ! Si l’intérêt m’échappe un peu, j’admire la prestation, le flow est assez impressionnant. Vient alors l’heure du quizz sci-fi, par manque de temps soi-disant, tout est fait à l’arrache, le jeu n’est pas équitable, ils lancent des lots au hasard dans le public… je repartirai avec un dvd…

    image.png

    14H On rejoint la scène manga pour le concours de cosplay du jour. Oh ! mais qui voilà ??? Bien fait non, comparez avec la figurine géante ! Puis le quizz manga, bien organisé celui-là, cette fois je ferai mieux, je finis 63e sur 517 !

    image.png

    16H C’est l’heure des achats, difficile de revenir les mains vides, mais il faut vraiment faire la chasse aux bonnes affaires car il y a des arnaques. Prévoyez de l’espèce.

    17H On retourne voir Ototo et Mahô pour voir comment c’est passé leur week-end et les saluer avant notre départ.

    18H Fermeture de Paris-Manga. La prochaine fois, on essaye Japan expo, il paraît que c’est trois fois plus grand !!

     

     

  • Dernières Critiques

    • A-Lan tome 3 - Zéro day exploit
      Note :
      Surprises et révélations, voila ce qui vous attend au programme de ce tome 3 de A-Lan. Tome qui marque le fin... de ce premier arc. 

      Mais une fin intéressante quand même qui a le mérite de traiter toutes les questions en suspens, de l'histoire de VDN à la vérité sur Nao, A-Lan et sur Tabata ! Des révélations bien amenées et complétant merveilleusement une trilogie de SF pour adolescents magnifiquement illustrée !

      Nos personnages sont toujours très attachants, le côté SF prépondérant mais sans que cela soit très compliqué, et l'ensemble dynamique et prenant formant une trilogie SF pour ado parmi les plus réussies de ces dernières années.

      La fin laisse imaginer une suite que je ne bouderais pas forcément, là où d'habitude, je milite contre !
      • 0 réponse
    • Les mages de Bonaparte
      Note :
      En voilà un album qui pourrait être l'exemple de la collection Drakoo, de plus en plus représentée par le scénariste Olivier Gay. 

      En effet cet album représente ce que le label de Bamboo Revendique : des histoires fantastiques de tous types qui sortent des sentiers battus. Et comment sortir plus des sentiers battus qu'en nous présentant une histoire de fantastique mêlant époque Bonapartiste (avec Napoléon lui-même en tant qu'une des personnages majeurs), magie et mysticisme.

      Et le tout sans discrétion aucune. En effet, les histoires qui tentent ce genre de mélange ont tendance à nous présenter une "face cachée" de l'histoire avec un soupçon de fantastique. Ici, on a une histoire revisitée avec la magie comme arme connue de tous. 

      Les grandes batailles Napoléonienne, comme la campagne d'Égypte ou celle de Prusse, sont revisités avec des mages, des djinns, des dieux, des sorciers et j'en passe !  Le tout prenant parti pour des nations et se mêlant aux différentes guerres de l'empire de France. 

      Un mélange audacieux et plutôt réussi qui nous montre que le fantastique n'a de limite que l'imagination et l'inventivité. On ne pourra regretter ici que le côté one shot de notre histoire. En effet les perspectives sont telles que l'on aurait aimé voir plus de détails sur les différentes campagnes et voir nos héros dans bien plus d'aventures et plus de pages que les 64 pages qui nous sont présentés ici.

      C'est bien dommage ca tout cela va un poil trop vite.... Cela aurait aussi donné plus de page à Brice Bingono pour nous monter son talent !

      Je ne désespère pas que cet album marche suffisamment pour que cela donne envie à nos auteurs d'en faire plus
      • 0 réponse
    • Dark Ride tome 2
      Note :
      Dans cette suite, les secrets de familles commencent à être dévoilés avec en introduction de chaque chapitre quelques planches en noir et blanc avec la naissance des deux enfants héritiers du célèbre parc d'attraction d'horreur. L'histoire de Joshua Williamson nous rappelle toujours autant zombillénium mais en version plus fantastique et sans l'humour présent dans la série française. La sœur d'Owen Seasons est persuadée que son frère ne s'est pas suicidé dans le parc mais qu'on l'a assassiné donc elle convainc Sam Dante le fils du propriétaire de l'accompagner. Les deux enquêteurs vont se retrouver face à des puissantes maléfiques et un homme de service armé d'une hache ayant perdu la raison. Athur Dante le directeur du parc intervient pour remettre de l'ordre et recadrer ses deux enfants. Le scénariste alterne les révélations et les scènes d'action pour avancer dans cette trilogie fantastique. La partie graphique d’Andrei Bressan est efficace dans le genre comics. Quelques bonus sont présent en fin d’album avec de nombreuses couvertures alternatives dessinées par d’autres auteurs.
      Les lecteurs ayant appréciés le premier tome trouveront leur compte avec cette suite en attendant le final qui s’annonce plus fantastique et rythmé.
      • 0 réponse

    • The breaker - new waves tome 7 & 8
      Note :
      J'avais laissé de côté The breaker New Waves pour bien attendre la lecture de deux tomes d'un coup.

      En effet ce genre de manga de combat parait toujours un peu rapide quand on les lit un par un, et même avec cette collection "double" de meian.

      Et j'ai bien fait car je pense que j'aurai mis une note en dessous au tome 7 qui n'est "que" la fin de l'enlèvement de Shinwoo. Alors que ce tome 8 est lui magique en termes d’avancée de l'histoire. Gumunryong est de retour à Séoul mais avec des ambitions bien loin de ce que peut imaginer son disciple.

      Le SUC met enfin son plan en action et les éminences grises, derrières toute cette histoire, se dévoilent petit à petit pour faire exploser notre histoire pour la lancer dans sa dernière ligne droite. Ligne droite qui est ma seule interrogation : est-ce que 2 tomes Ultimates vont suffire à conclure proprement cette histoire ? J'ai quelques doutes pour la partie Kaiser et autres manipulateurs de l'ombre.


       
      • 0 réponse
    • Kuma Kuma Kuma bear tome 9 & 10
      Note :
      Notre héroïne a besoin de vacances et on ne peut que la comprendre au vu de tout ce que notre oursonne réussi à faire partout ou elle passe.

      Mais arrivera-t-elle vraiment à se reposer ?

      Autant, vous dire qu'il ne faut pas s'attendre à une surprise 🙂 Mais ce n'est pas ce que l'on demande à Yuna. Ce qu'on lui demande c'est de rester fidèle à elle-même, c'est-à-dire d'être la grande soeur rassurante de toutes  les lectrices et les lecteurs. 

      Une grande soeur qui accompagne le lecteur et qui le berce en lui racontant des histoires d'aventures toujours gentilles et humaines.

      Bref un tome comme les autres d'une série parfaite pour les jeunes lecteurs et qui montre, à contrario de beaucoup de shonen, que les combats et la violence ne sont pas une obligation pour faire un bon manga pour jeune.
      • 0 réponse
×
×
  • Créer...