-
Hello les fans de manga.
Voici un petit retour de 4 jours à la Japan Expo.... de la part de 2 grenoblois.
Petit rapport chiffré d'abord :
Budget :
Pass 4 jours : 70 euros
BIllet de train aller retour : 200 euros
hotel pour 3 nuits : 300 euros
dépense en manga et autre sur place: 100 euros....
Affluence : chiffre non disponibles, mais honnêtement, il y avait énormément de monde dans la partie manga/anime. Un poil moins dans la partie Jeux Vidéo et moins dans les parties "Japon traditionnel" et "Jeux de société/Activités annexes"
Différents pass disponible : Pass un jour, pass 4 jours (qui offre une entrée directe à l'espace Manga/Anime), le pass Zen qui offre une entrée 30 minutes plus tôt que tout le monde et un accès privilégié aux séances de cinéma.
Retour d'un grenoblois à la Japan Expo :
Arrivée jeudi après midi après une matinée dans le train, première bonne surprise pour nous qui avions un pass 4 jours. L'entrée l'après midi s'est faite sans aucune queue, aucune attente et nous a plongé dans le grand bain. Autant, vous dire que la première heure nous a presque effrayé. C'est la première fois que nous allions à la Japan expo et l'énormité du plus grand événement manga hors du Japon nous a un peu désorienté. Nous n'étions que le jeudi et il y avait du monde partout, des gens qui chantaient le générique de One piece, des gens en cosplay dans tous les sens, des stands plus beaux les un que les autres et des animations partout. Très honnêtement, nous n'avions fait que le Hall 5 en une heure.
Ensuite, nous nous sommes ressaisis. Après avoir fait Coucou à @Nickad et @Y_Kanzaki, nous avons passé la fin d'après midi à planifier... les jours d'après ! Car il faut planifier. En effet, ils y avaient d'impressionnantes animations de la part de Ki-oon et de Crunchyroll.... mais qui demandaient de la patience. En effet, certaines animations pouvaient demander entre 30 et....2h d'attente !
Nous avons donc commencé doucement la course au goodies mais surtout eu la chance de ne pas avoir de queue à l'animation The Elusive Samourail, animation de tir a l'arc ou, par chance, nous avons réussi (2/3) à toucher une cible et donc ramener un poster. Nous avons ensuite planifié notre fin de semaine pour finir par le premier film du mini festival Mamoru Hosoda avec la présentation des enfants loups avant de nous battre pour rentrer à l'hôtel.
Et oui, c'est un truc à prendre en compte lors de ce genre de manifestation : bien choisir son hôtel ! Et le bilan a été qu'il aurait mieux valu prendre un hôtel un peu plus chez mais par contre se trouvant à proximité du festival plutôt que de multiplier les temps de trajet et les frais de RER et autre. On ne fera plus cette erreur.
Après une bonne nuit de sommeil, direction la japan expo... à 8h15 pour une ouverture à 9H. Car c'est une chose que nous a appris le premier jour, c'est qu'il fallait se dépêcher pour ne pas trop faire la queue aux animations. Ce vendredi matin, c'était Escape gale Spy Family chez Crunchyroll. ET ca valait les 45 minutes d'attente. Le décors était super sympa, animation globalement très cool et le goodies (un pin's Stella) à vraiment plus aux jeunettes qui nous accompagnaient.
Tant qu'â etre sur le stand Crunchyroll, nous avons fait les attractions "sans attentes", essentiellement là pour prendre des photos avec des photos de nos héros favoris.
Le reste de la matinée a été consacrée à des rencontres et de dédicaces. Tout d'abord la rencontre de ZD pour l'interview. Pour ma part, ce fut aussi la rencontre des attachées de presses de Meian, doki-doki ou encore de LR2S. Temps de rencontre comblé par les filles par de dédicaces de Oneira et de Sweet Konkrete avec des super échanges avec Senjiro qui a fini par nous dédicacer... les deux tomes. Tout ceci entrecoupée de chasse au goodies mais aussi du spectacle des idoles Kanagi Rabbits, et de beaucoup de déambulation dans les différents halls.
Journée terminée par la projection de Summer Wars qui nous a impressionné par sa qualité, au vu de son "age" avancé 🙂
Samedi matin, arrivé la même heure que la veille pour faire la queue au Ki-oon World. Ki-oon world c'était une queue qui donne accès à 5 animations : My Hero academia, les carnets de l'apothicaire, ranking of kings, Frieren et Jujutsu Kaizen. Avec à chaque fois les goodies qui vont bien dont de superbe baguette pour les carnets de l'apothicaire. Et vu que l'on est arrivé tôt, on a fait "seulement" 45 minutes d queue... avant 1h à l'intérieur pour faire tous les stands.... Ensuite, on s'est dirigé vers le stand d'Egrgor pour une dédicace…qui nous a valu une réservation à 11h30. On a donc pu aller voir un petit bout de la présentation de IPSOS sur son sondage : Naruto ou One piece, lequel est le plus connu en france.
De retour à la dédicace d'Ergregor, notre dédicace a été décalée après mangé, car les auteurs étaient sur les rotules. Il faut dire que le stand Meian était très proche des animations de jeux vidéo qui faisaient un bruit de dingue. Je comprends facilement qu'ils en avaient plein le crane !
Durant cette pose, nous en avons profité pour sauter sur une fil d'attente désertée pour la dédicace de ZD. Comme ça niveau dédicace il ne nous manquait que Radiant.... mais qui était sur tirage au sort chaque jour. Ayant déjà perdu, il ne nous restait que le dimanche.
Une fois la dédicace de ZD faite, retour à Egregor pour la dédicace du tome 1. E
Ensuite est allé voir l'avant-première de l'enfant et le maudit. 1 h pour les trois épisodes. 1h durant laquelle j'ai failli m'endormir. Sur 3 on est deux à avoir trouvé ca tressss long… Pour se réveiller, nous avons fait quelques emplettes et nous nous sommes préparés pour les finals ECG du samedi soir. Et on a été bluffé par le monde présent pour ces finales. Impressionnant. On a aussi été un poil déçu car les Cosplay, aussi jolis soient ils, étaient presque tous des Cosplays de jeux vidéos. Et nous on n'y connait rien en jeu vidéo 😞
C'était quand même une super expérience qui clôtura notre journée de samedi.
Pour clôturer notre trip Japan Expo, nous nous sommes encore levés tôt le dimanche pour faire les animations Crunchyroll que nous n'avions pas faites. En premier, l'attaque des titans. Nous avons attendu 1h30... pour faire du trampoline. Pour le coup, c'était bien naze ! Ca couplé au fait de ne pas ("encore") avoir gagné à radiant.... Matinée un peu loose. Mais pour se refaire on a mangé Japonais : Onigri et bubble thea pour tout le monde au milieu de l'allé des Cosplayeurs.
Ensuite, nous sommes retournés faire les dernières animations Cruchyrool avec un très rigolo Kaijou 8. Puis vint le temps des derniers souvenirs (ceux qui prennent de la place) avant de finir notre trip à la Japan par l'avent première de l'animé de Blue Lock, le manga à succès de Kaze. Et la, c'était surréaliste. Je pense qu'il y avait au bas mot 5000 personnes qui faisaient la queue pour rentrer, alors même qu'il fallait avoir réservé. Il y avait tellement de monde que l'animé a commencé avec 20 minutes de retard et qu'il y a des gens qui ont raté le début, car pas encore entré !!
Concernant l'animé en lui-même, il est très bon, mais il faut dire que le manga se prête bien à une adaptation. S'en est suivi une dernière promenade dans les allés de la Japan, avec en point d'orgue un rassemblement rigolo des fans Cospalyeur de Demon Slayer.
On a ensuite rejoint @Nickad et @Y_Kanzaki pour dire au revoir et nous sommes rentrés à l'hôtel pour faire le bilan du séjour. Je vous laisse vous faire une idée en image :
Voilà vous savez tout. J'espère que cela vous aura envie de tenter l'expérience. Même si cela coute cher, c'est à faire une fois dans sa vie de fan de manga.
Points positifs : Tout. L'ambiance, la bonne humeur, la mixité et la décontraction autour d'une passion commune...
Points Négatifs : Être dans un hôtel trop "loin". Beaucoup de monde aux animations ainsi certains goodies quasiment réservé aux pass Zen car en trop petite quantité. Pas grand-chose quoi 😛
Et vous ? Venez nous raconter votre Japan ici