Aller au contenu
  • S’inscrire
  1. Les forums BD

    Toute la BD

    67 847 messages

    Ici vous trouverez tout ce qui touche à la BD Européenne, aux Mangas, aux Comics, à la BD Franco-Belge, des critiques, des débats enflammés (ou non).... C'est pour ça qu'on appelle ce forum Toute la BD !

    Projets participatifs

    76 messages

    Projets cherchant un financement et tout ce qui touche au financement participatif.

    Petites Annonces BD

    164 messages

    Vous recherchez un talent ? vous avez quelque chose à vendre ? C'est ici !

    Liens BD vers ailleurs

    419 messages

    Une liste de liens proposée par l'équipe ou les membres du site !

  2. Et si on parlait d'autre chose que la bande dessinée ?

    Améliorons 1001BD

    1 166 messages

    Ici on recense les problèmes du site, et les idées d'amélioration.... N’hésitez pas avec cette nouvelle version, on écoute tous les retours ! Même les mauvais. 😅

    Films et séries TV

    22 157 messages

    Car les films et les séries TV sont aussi d'importants loisirs, après la BD !

    1001 Jeux Video

    3 749 messages

    Ici on parle de jeux vidéo, mais aussi consoles, pc (un peu) et on commente l'actu JV !

    Il n'y a pas seulement le 9e et le 7e art... il y a le reste !

    1001 choses à dire

    7 276 messages

    La on parle de tout et de n'importe quoi !

  • Inscription

    Inscrivez vous gratuitement

  • Dernières Critiques

    • Cocteau l'enfant terrible
      Tout le monde connait jean Cocteau... de nom. Ou alors par ces films qui sont restés populaires pour les amateurs éclairés de cinéma. Mais réduire Jean Cocteau à un metteur en scène fantasque ne serait pas lui rendre honneur. Alors pour  raviver les mémoires Laureline  Mattiussi et Francois Rivière ont décidé de nous raconter la vie complète de Jean Cocteau. Et autant vous dire qu'elle est hors du commun.

      Sans jamais prendre parti sur les choix qu'il a fait, que ce soit durant la guerre ou après, nos deux auteurs nous narrent les aventures (car ce sont des aventures) de Jean. Jean qui restera toujours un enfant insatiable. Voulant toujours plus de fantaisie et de vie.

      Le trait aérien et caricatural de Laureline Mattiussi correspond bien au fantasque personnage et nous aide à vraiment imaginer la difficulté d’avoir une vie comme celle-ci.

      Une bien belle autobiographie pour un personnage comme on en fait plus.
      Note :
      • 0 réponse
    • Rages t1
      Les BD anthropomorphes sont à la mode. Entre 5 terres ou sa majesté des ours, on est servi. Alors pour qu'une petite maison d'édition se lance dans le genre, il faut qu'il y ait quelque chose de différent. Et bien radicalement oui ! Car Rages c'est globalement une adaptation de Suiciders (Urban Comics) en mode anthropomorphe. Enfin un mix entre Suiciders et Gladiator. Je cite particulièrement ce film car un des scènes dans l'arène est clairement un hommage/source d'inspiration.

      Et donc cela change des récits anthropomorphes habituellement cantonné à des périodes passés. Là on est dans de l'anticipation pure. Les dessins de Dan font mouches même si les grandes cases donnent un peu une impression de vide sur certains décors. Ils font mouches par le rendu dynamique des combats mais aussi par l'attention toute particulière apportée aux visages. L’adaptation animaux/Anticipation est bien faite avec juste ce qu'il faut d'équipement high tech mais pas une transformation complète pour laisser place au caractère de chaque animal.

      Si l'histoire n'est pas, pour le moment, super innovante, le twist de fin est bien amené (même si un peu prévisible) et nous promet un second tome encore plus intense et surement plus surprenant.

       
      Note :
      • 7 réponses
    • 17 ans - une chronique du mal tome 1
      Plus qu’une critique du tome c’est plutôt une mise en garde que j’ai à faire car il faut l’aborder avec précautions : pas pour son contenu mais plutôt pour ce que cela implique.

      Ce n’est pas tant le volume en lui-même qui est choquant car l’auteur a su garder, pour l’instant,  une certaine retenue mais comment ne pas aller se renseigner sur l’histoire vraie dont est tirée l’œuvre quand le nom de la victime est clairement indiqué sur le livre ? C’est bien sûr ce que j’ai fait et je me suis sentie mal, car hélas, la réalité dépasse la fiction et cela peut-être traumatisant.

      Car le malaise est indéniable, il y a une incompréhension totale : mais comment la situation a-t-elle pu dégénérer à ce point ? Comment l’être humain peut en arriver à de telles extrémités ?

      Est-ce pour tenter d’expliquer cela que nous suivons la narration au travers des yeux d’un des coupables ?

      J’espère vraiment que cette approche permettra une critique de la société japonaise car entre l’indifférence des policiers, l’engrenage dans lequel se retrouve les jeunes, l’influence des clans liés aux yakuzas, la non implication des témoins, la peur d’agir, il y a de quoi se révolter.

      Alors oui, si c’est une critique qui pointe à l’horizon pour que les choses bougent, pour que cela ne se reproduise plus jamais alors lisons ce manga car sinon, ce ne sera que du voyeurisme sordide.
      Note :
      • 0 réponse
  • Qui est en ligne (Afficher la liste complète)

    Il n’y a aucun utilisateur enregistré actuellement en ligne

×
×
  • Créer...