Aller au contenu
  • S’inscrire
  • Salut,

    Vous trouverez ici les dernières critiques/infos et sujets qui ont été réalisés sur 1001bd.

    SI vous cherchez d'autres informations ou si vous avez des questions venez en discuter avec nous sur le forum !

Dernières Critiques

Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

This monster wants to eat me tome 1 & 2
Scenariste: Sai Naekawa Dessinateur: Sai Naekawa Editeur: Meian
Bon alors j'avoue que, pour l'instant, le classement dans la collection Yuri m'intrigue un peu. Alors oui, on parle de deux filles... mais c'est surtout une Yokai qui veut empêcher une fille de se suicider car elle veut se la réserver pour la manger plus tard quand elle aura meilleur gout.

Alors oui pour que notre Yokai protège Hinako elle se doit de la suivre de prêt pour qu'aucun autre Yokai ne s'en prenne à elle... mais on est plus proche du récit d'angoisse que du Yuri. Non pas que cela ne me déplaise bien sur ! J'avoue avoir été agréablement surpris. 

En effet je m'attendais à ce que le terme "monstre" soit prit au figuré et non au sens propre. Mais ce côté mysticisme est une bonne chose car elle sort cette histoire des sentiers battus et brouille les pistes pour un manga dont on ne sait vraiment vers où il va se diriger.

Un bon début de série quoi !

PS : A noter que le manga aura le droit a une adaptation en animé début d'année prochaine

 
Note :
  • 0 réponse

Nocéan tome 3 - Fissures (fin)
Scenariste: Efa Dessinateur: Efa Editeur: Dupuis
Ah enfin 🙂 Enfin un tome avec un scenario d'envergure plus grande que la simple vie de nos deux copines § c'est un poil dommage que cela n'arrive que pour le dernier tome de cette série.

Mais on ne boudera pas le plaisir d'avoir une vraie BD qui mêle aventure, science-fiction et conflit social. Entre impact climatique, lutte des classe et secret sur le passé de Tika, Efa livre dans ce seul album l'étendu des possibilités de son univers pour en faire une lecture très sympa.

On se passionne beaucoup plus pour l'histoire de Tika, du Nocéan et de la haute caste que sur la vie elle même de Tika et Atari.

La fin est top avec un dernier rebondissement très malin....

Bref LE tome que l'on attendait !
Note :
  • 0 réponse

A.X.E. Judgment Day - Coffret intégrale
Scenariste: Collectif Dessinateur: Collectif Editeur: Panini
Un retour s'imposait sur l'un des plus ambitieux event de ces dernières années, derrière le run de Hickman Infinity ! Mais avant tout, un petit rappel des faits afin de mieux cerner les enjeux de cette "déchirure tripartite" :

D'abord les Avengers, ils sortent d'un run de Aaron aux avis mitigés et ont élu domicile dans la tête d'un Céleste mort au pôle nord.

Puis nos amis les mutants, devenus immortels grâce aux pouvoirs de Krakoa, ce secret s'est éventé, la planète entière est au courant de ce pouvoir.

Enfin, les éternels, des entités cosmiques d'apparences humaines dont le but est d'anéantir les déviants menaçant les terriens. Le hic étant qu'ils viennent d'apprendre lors d'un conflit acharné avec Thanos (encore lui) que leur immortalité avait un prix ! En effet, chaque fois qu'ils reviennent à la vie, cela se fait au détriment d'une vie humaine choisie au hasard. Ce secret n'est pas (encore) éventé.

Les pions sont posés, le contexte est situé, venons en aux faits ! Cette nouvelle "immortalité" des mutants interpelle en haut lieue chez les éternels chaperonnés par les célestes. Les X-men seraient-ils devenus des "déviants" ?? Programmés pour attaquer les déviants, certains éternels entrent en conflit avec les mutants, et il faut intervenir du côté des Avengers pour faire cesser ce bain de sang. La bonne idée étant de ressusciter le céleste mort leur servant de QG. Sauf que, ce dernier une fois "réveillé" va se mettre à juger les habitants de la planète, pouce vers le haut ou vers le bas ! Dès l'or, l'enfer se déchaine, le conflit se mondialise !

 
Note :
  • 9 réponses

Mobilis - Ma vie avec le capitaine Nemo
Scenariste: Juni Ba Dessinateur: Juni Ba Editeur: Bayard
Attention, découverte d'un talent rare en la personne du franco-sénégalais Juni Ba ! Il vient du monde des comics, ayant déjà travaillé entre autres sur Black panther chez Marvel, le voici qui se lance dans un one-shot en solo pour notre plus grand plaisir ! Il livre une version post-apocalyptique de 20000 lieues sous les mers, le chef d'oeuvre de Jules Verne, en tous points remarquable. D'emblée on apprend que l'homme n'a pas respecté la nature (tiens donc), la planète est ensevelie sous les eaux, plus rien ne vit en surface. Le capitaine Nemo ère dans ce monde sous-marin dévasté en affrontant des monstres gigantesques et en sauvant des reliques du passé, telles des oeuvres d'art. Au cours d'une de ses missions, il récupère un caisson de sommeil hébergeant une jeune enfant nommée Arona. Vivant en ermite dans le grand Nautilus, il finit par s'y attacher et commence une éducation stricte et sévère avec un enseignement soutenu littéraire et scientifique. Le temps passe, Arona grandit et se rebelle comme tout adolescent face à la figure paternelle. Elle va découvrir les sombres secrets du non moins mystérieux Nemo, mais aussi sur le monde environnant. Que de surprises et de rebondissements pour une fin majestueuse ! C'est un sans-faute du prodige Juni Ba, si la littérature BD jeunesse pouvait s'en inspirer plus souvent ! D'abord publié aux Etats-unis, il faut féliciter l'éditeur Bayard peu rompu aux joutes des comics d'oser proposer ce bijou narratif et graphique. Car oui, le dessin est subtil, se montrant détaillé parfois puis à l'économie sur d'autres cases pour mieux mettre en avant les visages des personnages et leurs réactions. Le découpage est cinématographique au possible, les échanges de regards peuvent prendre une case entière suscitant une émotion sincère et palpable. 160 pages de bonheur que vous aurez envie de relire au plus vite, car il propose de nombreuses thématiques telles que la transmission et l'écologie; ces aspects ne seront pas forcément saisis par tous les âges, mais là est bien un des atouts de ce livre : de 13 ans à ... Chacun y verra sa propre histoire, son interprétation et si en plus cela donne envie de se replonger de l'oeuvre de Jules Verne 😉 !
Note :
  • 2 réponses

Tokyo cannabis tome 3
Scenariste: Yûto Inai Dessinateur: Yûto Inai Editeur: Kana
On entre dans le dur pour notre pour Morio. S'il ne se rendait pas bien compte de l'a ou il avait mis les pieds, il ouvre les yeux bien grands durant ce tome 3.

En effet, l'étau se ressert dans tous les sens. Après les truands intéressés par l'argent, la police, elle aussi, se met à enquêter sur ce cannabis made in Japan.

Et ca c'est sans prendre en compte les ravages que ce dit cannabis fait dans le lycée de sa fille !

Le rêve du début se transforme tout doucement en cauchemar qui semble plonger dans l'obscurité sans espoir d'amélioration.

On se demande bien comment (ou SI) Morio pourra s'en sortir.... c'est aussi excitant qu'effrayant.
Note :
  • 0 réponse

Capitaine Flam - L'empereur éternel
Scenariste: Sylvain Runberg Dessinateur: Alexis Tallone Editeur: Kana
Après le succès de l'adaptation de Goldorak, avec plus de 350 000 exemplaires vendus depuis 2021, kana est reparti chevaucher la vague de la nostalgie des cinquantenaires pour nous proposer une adaptation du Capitaine Flam. Encore une fois, on a le droit à un gros volume, une présentation format BD classique et une histoire complète qui n'appelle pas de suite. Et encore une fois on a entre les mains une très belle réussite.

Et pourtant je ne suis pas forcément la cible. En effet, moi j'étais trop "petit" pour le Capitaine Flam. Moi, c'est la génération d'après (Chevalier du Zodiac et autres). Mis à part la chanson du Capitaine Flam, je n'avais que de vague souvenir d'un truc déjà un peu vieillot...

Et bien qu'à cela ne tienne, j'ai adoré ma lecture ! Surtout parce que Sylvain Runberg prend le contrepied de ses amis scénaristes de Goldorak en nous présentant ici.. La genèse de Capitaine Flam avec ce qui semble être l'adaptation des premiers épisodes de la série.

On peut donc ne rien connaitre à la série et passer un excellent moment avec une histoire de SF recherchée. Du space opéra comme ce n'est plus vraiment à la mode mais diablement efficace porté par une action de tous les instants et un dessin super fidèle à mes rares souvenirs. 

Une belle histoire qui prend son temps et réjouira les fans de la première heure tout comme les amateurs de SF d'aventure "old school".

La seule question qu'il me reste, c'est : Après les chevaliers du Zodiaque, Goldorak et Capitaine Flam.... who's next messieurs/Dames de chez Kana ?
Note :
  • 3 réponses

Cobra commander
Scenariste: Joshua Williamson Dessinateur: Andrea Milana Editeur: Urban Comics
Décidément cet Energonverse est plein de bonnes surprises. Je dois bien avouer que, lorsque j'ai vu la news de lancement chez Urban, j'étais perplexe. Pour moi, GI Joe et les Transformers, c'étaient des jouets pour enfants...Et si cela reste vrai, cet Energonverse est lui bien plus. Plus global, plus sombre, plus violent, plus adulte.

Déjà le premier Transformers et le Void Rivals nous avait montré que l'univers était plus étendu que la simple guerre entre les Transformers et leurs ennemis de toujours. Avec ce Cobra Commander, Joshua Williamson ajoute une couche à son univers, introduisant une nouvelle espèce cherchant à mettre la main sur l'Energon. Pour ce faire, il nous offre un one shot d'introduction… d'un méchant. Mais un vrai sans scrupules ni morale.

Et ça marche ! On a un one shot très adulte, nous offrant la formation dans le sang de l'organisation Cobra. Organisation qui deviendra l'antagoniste principale de GI Joe.

C'est bien dessiné, c'est dense, sans de concession... c'est un exemple de comics d'action !

Je vais me jeter sur le Duke sortie en meme temps !
Note :
  • 2 réponses

Beyrouth, malgré tout
Scenariste: Sophie Guignon, Chloé Domat Dessinateur: Kamal Hakim Editeur: Steinkis
Dans la collection "Témoins du monde" de l'éditeur Steinkis, il semblait évident d'avoir un jour un documentaire sur le Liban. Deux journalistes correspondantes françaises ayant eu le coup de foudre pour le pays au cèdre, ont rencontré un médecin domicilié à Beyrouth ayant vécu l'ensemble des événements tragiques touchant le territoire et sa capitale depuis 60 ans. Occupé, libéré, enclavé, le Liban est passé par de nombreuses étapes et elles ont toutes leur importance pour expliquer la situation actuelle. Le courageux médecin donne sa vision de façon on ne peut plus factuelle avec un état d'esprit fataliste assez surprenant ! Les libanais ont cette capacité à vivre le moment présent et profiter car ils estiment avoir toujours une épée de Damocles au dessus de la tête. Ayant connu des périodes fastes post-décolonisation, ils ont traversé ensuite une série de drames avec guerres, crises économiques et cette fameuse explosion dans le port de Beyrouth en 2020 comme point final d'une dramaturgie constante. Le docteur Sacy explique ces différentes étapes, qui sont retranscrites par les deux journalistes au moyen de schémas et autres dessins rendant la lecture digeste et tout à fait compréhensible. Elles subissent elles aussi les aléas de la vie sur place avec de nombreuses pannes de courant, la déflation de la monnaie et autres difficultés en tous genres. La partie graphique en ligne claire est idéalement choisie, car elle apporte une clarté et une simplicité aux descriptions. Il en va de même pour les couleurs vives, illuminant les cases et donnant un élan d'optimisme pour le futur. Un pays de paradoxe avec une population aux multiples religions pour un peu plus de 5 millions d'habitants connaissant de grands écarts de revenus; et une diaspora immense de plus de 10 millions de libanais dans le monde entier, avec des personnalités immensément riches comme le libano-mexicain Carlos Slim Helu. Si vous voulez comprendre comment ce pays en est arrivé là, ce remarquable roman graphique vous éclairera sur de nombreux points 😉 .


BEYROUTH-PL10.pdf
BEYROUTH-PL11.pdf
Note :
  • 0 réponse

Les fantômes du Mont-Blanc
Scenariste: Phicil Dessinateur: Phicil Editeur: Delcourt
L'auteur Phicil revient avec un roman graphique pour présenter une romance onirique durant la seconde guerre mondiale. La nouveauté dans le traitement de ce sujet dramatique provient de la manière onirique de présenter le sujet. En effet, dès l'introduction, le personnage principal est un chien dont l'auteur nous livre ses réflexions. Par le biais de plusieurs situations que vous pourrez découvrir en lisant l'album, le chien perçoit des souvenirs de personnes à travers les photos qui prennent vie. Dans une grande partie de l'album, on suit les fantômes du passé qui tentent de se souvenirs de leur histoire pendant que le chien reste le fidèle compagnon d'un vieil horloger. Avec la partie des rêves, l'auteur peut se lâcher et donner libre court à son imagination pour l'héroïne fantomatique, deux chiens dotés de la parole et un oiseau étrange. Le trait de Phicil est simpliste pour représenter les personnage et décors imaginaires et réalistes.
Le sujet de l'histoire prend plus de profondeur quand les soldats nazis pourchassent et persécutent les juifs dès le démarrage du conflit. L’esprit de la femme ou son souvenir comprends et se souvient de ce drame en même temps que le lecteur. Les fantômes du Mont-Blanc est un roman graphique fort en émotion.
 
Note :
  • 0 réponse

One half of a married couple tomes 5 & 6
Scenariste: NATSUKAWA Yukino Dessinateur: KUROSAWA Akiyo Editeur: Meian
Dans le tome 4, on découvrait la vérité sur « l’infidélité » de Kazuma et surtout sur l’implication de Sayaka, la soi-disant amie d’Aya. Une vérité à laquelle on ne s’attendait pas vraiment ou tout au moins pas entièrement.

On reprend maintenant l’histoire du point de vue de Kazuma à partir de sa rencontre avec Aya. On voit que le couple était pris dans les filets de Sayaka depuis longtemps, on découvre les événements qui ont poussé Kazuma à agir de cette façon et les sentiments qu’il a éprouvé tout le long de la dégradation de sa relation avec sa femme.

Le récit est très bien construit. Loin de rentrer dans une redite, cette vision apporte beaucoup d’explications. On ne peut s’empêcher de pester après Sayaka et même de vouloir lui tordre le cou, et on souffre avec Aya et Kazuma en se disant que peut-être, bien des déboires auraient pu être évités s’ils avaient plus communiqué. Enfin c’est comme ça… et il faut bien des péripéties pour faire un bon scénario !!

Ce manga est un pur délice, ne vous privez surtout pas !!
Note :
  • 1 réponse

Jimbôchô sisters tome 2
Scenariste: TOUME Kei Dessinateur: TOUME Kei Editeur: Mangetsu
Je pense sincèrement que cette série aura du mal à trouver une audience auprès des jeunes. Les livres de Kei Toume (Sing yesterday for me, Les lamentations de l’agneau, déviances…) ont toujours eu une place à part sur le marché du manga, ce n’est pas à cause du dessin qui a d’ailleurs une patte graphique facilement reconnaissable mais surtout à cause des scenarii, ce sont des histoires qui ne surfent sur aucune vague et qui sont toujours empreintes d’originalité. Mais surtout il y a une narration et des sujets qui s’adressent principalement à un public mature.

Jimbôchô sisters en ait une nouvelle preuve : l’histoire parle du quotidien de 3 sœurs, l’aimée travaillant en entreprise, la seconde ayant repris la librairie de leur grand-père et la cadette étant encore étudiante. Le récit s’articule grandement autour de la librairie ou plutôt du bouquiniste car ici on ne parle pas d’ouvrages neufs qui viennent de sortir mais de livres à chiner, de la perle rare ou de l’ouvrage oublié. Un sujet qui aurait pu intéresser les plus jeunes si le rythme était plus soutenu, si les évènements s’enchainaient or ce n’est pas le cas.

La narration prend son temps. Certes il y a une intrigue avec un vague suspens autour d’un livre, il y a un voisin mystérieux qui est intéressé, il y a la vie de la librairie et de ses clients mais il y a surtout le quotidien des trois sœurs avec leurs petits tracas, une vie simple et sans fioriture que l’on découvre au jour le jour.

C’est un livre que l’on peut poser sur sa table de nuit et reprendre quelques jours après sans problème, sans avoir l’absolu nécessité de le dévorer jusqu’à la dernière page mais en même temps, on est intrigué par la trame du récit et on aimerait bien avoir le fin mot de l’histoire. Un manga difficile à mettre dans une case mais qui laisse quand même son empreinte.

PS : Sing « Yesterday » for me reviendra dans une nouvelle édition au mois de janvier.
Note :
  • 0 réponse

Kindergarten wars tome 4
Scenariste: CHIBA You Dessinateur: CHIBA You Editeur: Ki-oon
Le frère de Rita a déboulé à la crèche et tout est parti en vrille ! Il y a de l’action, de l’action, des armes à feu, des combats dans tous les sens et aussi beaucoup de destruction !!!

Mais au milieu de tout ça, il y a la fleur de l’amour qui pousse, un moment de romantisme vite barré pour repartir sur une action soutenue. Et puis il y a de l’humour et toujours le mystère autour de la petite Lyla.

On ne peut pas dire que l’on s’ennuie mais on aimerait peut-être avancer un peu plus dans la trame principale de l’histoire. En tout cas tous les enseignants de la crèche ont une forte personnalité et nous font passer un bon moment. Une pure distraction sans se prendre la tête avec cependant, un risque de se lasser.
Note :
  • 0 réponse

Ailé(e)s
Scenariste: Gihef, Harry Bozino, Jul Maroh, Alice Geslin, Christian Lachenal Dessinateur: Giulio Macaione, Maria Riccio, Alberto Zanon, Loreto Aroca, Editeur: Les humanoides associés
La cohabitation hommes/fées ! On pense (si on l'a vue) à la série Amazon Carnival row, représentant un monde où coexistent humains et créatures fantastiques avec plus ou moins de succès. Cet ouvrage présente quatre histoires ou "nouvelles" tenant place dans les années 60 en Angleterre. Une époque culturelle chargée avec de grands bouleversements sociétaux et musicaux. L'après-guerre est généralement source de paix et d'apaisement, mais l'on va découvrir au fil de ces histoires un autre versant de la nature humaine. La méfiance de l'autre, ce "racisme" mêlé à de la crainte, tout ceci va venir s'imprégner dans la société et engendrer de terribles drames. Dans chacune de ces nouvelles, le collectif d'auteurs met en scène un ou une héroïne au milieu d'une enquête policière mêlant humains et fées. Avec un crime comme postulat de départ, ils imaginent les répercussions sur ce microcosme en équilibre et tournent le récit en polar. La recherche du ou des auteurs du méfait met aux prises une grande galerie de personnages dans un environnement détaillé et respectueux de l'époque. Les dessins sont réalisés par différents artistes, mais il gardent une tendance similaire avec un trait détaillé et réaliste, on flirte presque avec la ligne claire.  Les personnages sont facilement reconnaissables, il faut être attentif car une multitude d'acteurs prennent part à ce balais sociétal. La violence est présente en symbole de ce rejet de l'autre, ce n'est pas un conte féérique à mettre entre toutes les mains. Si vous aimez les enquêtes policières, les secrets de famille, un soupçon de magie et une critique de la société, ce sympathique ouvrage répondra aisément à ces critères 😉 Doté en plus d'une palette graphique agréable et accessible dans un format comics, il trouvera facilement son public, je le lui souhaite bien volontiers ! Tant de messages cachés derrière ces histoires, à vous de les découvrir 🙂 !
Note :
  • 2 réponses

Galapagos
Scenariste: Michaël Olbrechts Dessinateur: Michaël Olbrechts Editeur: La boite à bulles
C'est une histoire invraisemblable que cette affaire des Galapagos au début des années 1930 ! Qu'un couple décide de tout quitter pour s'installer aux confins du monde passe encore, mais que d'autres personnes décident de se joindre à eux dans un cortège d'arrivées impromptues et avec toutes les conséquences que cela va entraîner ! Une véritable pièce de théâtre se joue sous nos yeux ébahis, une pièce aux relents macabres ! Dans ce huis-clos aux teintes d'exotisme, vous découvrirez en premier lieu le couple Friedrich Ritter et Dore Strauch, puis la famille Wittmer envieuse de ce nouveau mode de vie et enfin la fameuse Baronne en compagnie de ses deux amants. Elle arrive tel un ouragan menaçant cet horizon calme et reculé. Ce biotope si chèrement acquis par le médecin Ritter et sa compagne devient chancelant et semble s'effondrer au fil du temps passé par la Baronne et ses grandes idées sur ce bout de terre. Chacun élabore dans son coin des stratégies pour faire face et l'on sent très vite que cela va mal finir. L'artiste flamand Michaël Olbrechts maîtrise son scénario, il fait monter la tension crescendo et donne au récit des allures de thriller tout en assimilant un côté "potache" . On peine à croire ce qu'il s'est passé et l'on ne connait toujours pas avec exactitude le fin mot de l'histoire, mais qu'importe ! En effet, là n'est pas le but de l'auteur ni de cette rocambolesque affaire, il s'agit plus de démontrer comment se comporte l'homme dans un milieu clos avec ses semblables, et toutes les contraintes possibles telles que le manque de nourriture, d'eau, la présence d'une arme etc... Un vaudeville illustré merveilleusement bien par un trait semi-réaliste aux accents de ligne claire. Il rend à ce paradis exotique que sont les Galapagos un formidable hommage à travers des décors sublimes de végétation et autres reliefs surplombants l'océan environnant. La lecture est fluide, les dialogues ciselés, la tension palpable, tout est prêt pour un excellent moment de lecture ! Je gage que vous irez sur Google en chercher d'avantage sur ce fait divers incroyable. Vous avez en photos ci-dessous le couple Ritter ainsi que la baronne et ses "amants" 😉 .
Note :
  • 0 réponse

Marcel - Cerdan, le cœur et les gants
Scenariste: Bertrand Galic Dessinateur: Jandro González Editeur: Delcourt
A travers cette bande dessinée, Bertrand Galic retrace le parcours incroyable de Marcel Cerdan, le célèbre boxeur aux nombreuses victoires. Nous découvrons à travers cet album, que Cerdan ne voulait pas consacrer sa vie à la boxe mais au football mais son père amoureux du sport de  combat réussit à le convaincre d'entamer une carrière professionnelle. Cerdan commence les matchs de boxe avant la seconde guerre mondiale. Durant la seconde guerre mondiale, Il participa à la résistance comme vous pourrez le découvrir ainsi que plus tard sa rencontre avec Edith Piaf et sa relation. La partie graphique est de grande qualité pour dépeindre les combats sur le ring. Le trait de l'auteur est réaliste pour représenter tous les personnages côtoyant Cedran.
La collection coup de tête aux éditions Delcourt se poursuit avec Marcel Cedran, le cœur et les gants, en proposant des albums de grande qualité sur des sportifs de haut niveau qui ont marqué leur époque. La carrière de Ceran est remarquable mais courte avec ce terrible accident en 1949.
 
Note :
  • 0 réponse

Pineapple army tome 1
Scenariste: Kazuya Kudo Dessinateur: Naoki Urasawa Editeur: Kana
Kana a récupéré les droits de sur l'une des premières productions du maitre Urasawa.  Pour cette parution, il est uniquement dessinateur et suit le scenario de Kazuya Kudo.

Ce recueil est une compilation de plein d'histoires courtes autour de Jed Goshi, instructeur militaire apprenant l'autodéfense, mais se retrouvant toujours embarqué dans des aventures où il doit démontrer son talent de guerrier. 

Pour tout vous dire, j'ai l'impression de me retrouver dans des épisodes de Nikky Larson transposé à des situations de "guerre". Chaque chapitre est une histoire indépendante. Chaque histoire est vraiment différente et cela rend la lecture très sympathique et assez pratique malgré le volume de ce premier intégral (sur 3). En effet le format en chapitre permet d'en lire un de temps en temps, de reposer l'ensemble et d'y revenir.

Le trait typique de Urasawa; très expressif avec une vraie distinction entre gentils et méchants, permet de tout de suite d'entrer dans les minihistoires et renforce cet aspect de lecture détente, chapitres par chapitres.


 
Note :
  • 0 réponse

Les Météores - Histoires de ceux qui ne font que passer
Scenariste: Jean-Christophe Deveney Dessinateur: Tommy Redolfi Editeur: Delcourt
Le scenario de Jean-Christophe Deveney nous propose des tranches de vie toutes plus réalistes les uns que les autres. Les protagonistes se croisent, discutent et vivent leur quotidien paisiblement jusqu'à ce que les informations passent en boucle qu'une énorme météorite énorme se dirige sur la Terre. Son impact pourrait être aussi dévastateur que celle ayant frappée la planère au temps des dinosaures. Tous les personnages gravitent autour de Floyd, un gentils géant avec des absences inquiétantes pour son tuteur, un ancien alcoolique ou encore une mère de famille infirmière devant supporter le caractère de certain patients. Les planches de Tommy Redolfi sont parfaites pour décrire les paysages enseignés ou très sombre et hivernale. Le format à l'italienne participe au angle de vue plus large. Plusieurs passages sont muets où les dessins suffisent à comprendre l’action.
Les Météores, Histoires de ceux qui ne font que passer est un récit qui prend le temps de développer chaque personne avec son passé et ses peurs face à la situation alarmiste. On se laisse très vite rentrer dans l’histoire où chaque chapitre est introduit par deux planches avec une vue de la météorite se rapprochant. 
Note :
  • 2 réponses

Klaw - Tome 15 - Ce qui est à moi
Scenariste: Antoine Ozanam Dessinateur: Joël Jurion Editeur: Le Lombard
Et voici la conclusion de cette série jeunesse aux jeunes héros prenant des formes animales et les pouvoirs associés. 5 tomes déjà, Antoine Ozanam et Joël Jurion n'ont pas chômé ! Cette conclusion vient apporter une fin assez logique, même si je l'avoue humblement, je suis incapable de vous dire si toutes les réponses aux questions en suspens avant ce tome ont été apportées. Je ne suis pas assez connaisseur de la série et certains passages un peu rapides m'ont laissé, moi, avec quelques questions. 

Là n'est cependant pas l'essentiel parce que Klaw est destiné à un jeune public qui a su y trouver son bonheur, avec cette histoire originale de jeunes super héros à la française, se démarquant des mangas et autres comics pour nous proposer une aventure cohérente et riche. Tenir 15 tomes est déjà en soi un bel exploit et pour une production jeunesse, le travail graphique de Joël Jurion est très réussi. 

 

Mon conseil est donc simple, si vous avez lu les 14 premiers tomes, et bien aucune raison de vous priver de la conclusion de la série, sinon ? Et bien essayez le tome 1 🙂
Note :
  • 0 réponse

M.A.D - Tome 1 - Un empire de rouille
Scenariste: Nicolas Jarry Dessinateur: Thomas Legrain Editeur: Le Lombard
Ohlala une nouvelle série de science fiction un peu post apo façon Terminator ! Avec un tel pitch et des auteurs comme M. Legrain (Sisco, The Regiment, Latah) au dessin ou M. Nicolas Jarry (terres d'arran, iss sniper, conquêtes, et une multitude d'autres) au scénario, on sait déjà qu'on va être sur du sérieux.

Banco, si la couverture donne un peu l'impression d'un dessin taillé à la hache, l'intérieur est de meilleur ton, et Thomas Legrain va nous livrer de belles planches pour le genre, sans toutefois atteindre le niveau de détail aperçu sur son Latah. Mais ce n'est pas là l'essentiel, si certains visages manquent un peu de détails et de nuances, on est sur de la sf d'action et là le contrat est clairement rempli, les scènes d'actions sont dynamiques et lisibles, on se régale et on parcourt cette enquête musclée mais finalement inventive au pas de course. L'univers présenté est riche en futures possibilités, et elles ne sont qu'à peine esquissées dans ce tome, bref on en redemande et on attend la suite avec impatience !
Note :
  • 7 réponses

Emmy et les derniers elfes tome 2
Scenariste: Carbone, Véronique Barrau Dessinateur: Hortense Pien Editeur: Jungle
L'aventure continue pour la famille "recomposée" d'Emmy, qui doit retourner en terres elfiques affronter le vil Torik et ses compères elfes noirs ! Comme dans le premier tome, tout va très vite, le chemin du groupe d'Emmy est tortueux et dangereux, ils doivent faire face à de nombreuses menaces avant de rejoindre le territoire hostile de leur ennemi. Notre jeune héroïne va malencontreusement se retrouver contaminée par un mal mystérieux qui pourrait bien compromettre leur mission. D'autant que Torik possède une longueur d'avance et semble tout à fait prêt à les accueillir à sa façon ! La progression s'avère semée d'embûches et vous irez de surprises en surprises en parcourant ces pages ! Le duo de scénaristes fonctionne bien et nous offre de nombreux rebondissements au fil du récit. La partie graphique de Hortense Pien est dans la même veine que le premier tome, un trait numérique efficace avec de nombreux effets visuels, des couleurs vives et un mouvement permanent. Le découpage est dynamique et fluide, au diapason du récit. Le public ciblé (ado, jeune-ado) retrouvera avec plaisir les personnages de cette aventure au bon goût de fantasy moderne !
Note :
  • 0 réponse

Le monde dans leurs yeux
Scenariste: EBINE Yamaji Dessinateur: EBINE Yamaji Editeur: Vega-Dupuis
Que voilà un livre indispensable pour nous permettre d’ouvrir les yeux et de voir plus loin que notre quotidien. Le livre est composé de 5 histoires de jeune filles dans des pays variés du monde.  Histoires pour montrer les différences de culture et surtout la condition de la femme dans le monde, la place qu’elle y occupe et la façon dont elle est considérée.

Il y a l’accès à la culture, l’illettrisme, le port du voile, l’apparence physique… et surtout, surtout beaucoup de préjugés et d’idées qui nous paraissent révoltantes en tant que peuple occidental. Des idées tellement vieux jeu et ancrées dans les esprits qu’elles sont encore présente chez nos ainés comme le fait qu’il faut qu’une fille soit féminine pour plaire ou que la seule chose qu’une femme doit faire est de s’occuper de la maison et de son mari.

Ces 5 histoires sont des exemples, des bribes de vies. C’est à la fois très intéressant car on comprend la chance d’être une jeune fille née en France et en même temps très frustrant car on a envie de savoir ce qui va se passer ensuite dans leurs vies. On a aussi l’envie de crier haut et fort que ce n’est pas normal qu’il y ait encore des situations de ce genre à notre époque !

Le graphisme est parfois un peu simple, sans arrière plan mais comme c'est le propos le plus intéressant cela n'est pas dérangeant. Un livre à lire et à conseiller.
Note :
  • 0 réponse

Murder lock tomes 4 et 5 (fin)
Scenariste: Mizuki Mizuchiro Dessinateur: Ko-dai Editeur: Mangetsu
Argh, j’avais un peu peur de la fin voyant où on en était au tome 3 et sachant que la série était finie en 5 tomes. Hélas mes doutes ont été confirmés ! Certes, il y a une fin mais une de celle qui ne répond pas à toutes les questions et qui laisse la porte ouverte à une potentielle suite comme si une saison 2 allait arriver.

Alors oui, on a une vague explication sur la raison pour laquelle Kôtarô s’est retrouvé dans cette école mais alors très vague car le professeur principal dit « je ne peux pas leur parler de tout ça pour le moment » dans les dernières pages et donc le lecteur n’en saura pas plus !

Finalement, on a juste eu une succession de combats, plus ou moins violents et dégoutants et surtout beaucoup d’éléments pouvant mener à des développements que l’on n’aura pas. Si c’est frustrant, sachez qu’il y a quand même une bonne surprise scénaristique dans les deux derniers chapitres mais encore une fois qui en restera là….

 
Note :
  • 0 réponse

Le magicien d'Oz tome 1
Scenariste: Maxe L'Hermenier , d'après Lyman Franck Baum Dessinateur: Hélène Canac Editeur: Jungle
A l'occasion de la sortie du film américain Wicked, une (nouvelle) adaptation libre du roman au succès fantastique de l'américain Lyman Franck Baum, les éditions Jungle sortent leur version sous le trait rond et aéré de Hélène Canac. Elle nous avait déjà émerveillés avec Entre neige et loups, paru chez Jungle aussi, elle renouvelle l'exploit avec ce premier tome de toute beauté. Des couleurs vives et éclatantes qui semblent vouloir sortir des pages et inonder le lecteur de leurs lumières, des visages ronds dotés d'une grande expressivité, c'est un sans faute pour l'artiste complète ! Elle donne beaucoup de profondeur de champ dans ses paysages, à l'image du sentier doré menant à la fameuse cité d'émeraude, qui semble sans fin. Habitué des adaptations littéraires en BD, Maxe L'Hermenier livre un scénario clair et on ne peut plus fidèle au roman éponyme. Les grands héros de la saga apparaissent sous nos yeux et on se régale de retrouver l'homme de métal et l'épouvantail qui ont bercé notre jeunesse. C'est une lecture rafraîchissante, pour les jeunes et les moins jeunes car ce monde est tellement imprégné de double-sens que les adultes auront une vision différente de l'oeuvre connue plus jeune, tout en se régalant de la "redécouvrir" ! Une très bonne idée, cette série Bd en deux tomes; pour un plaisir coupable d'adulte 😉 .
Note :
  • 0 réponse

Le bateau-usine tome 5 (fin)
Scenariste: Shigemitsu Harada Dessinateur: Shinjirô Editeur: Vega-Dupuis
Dernier tome d'une série coup de poing chez Vega. Coup de poing car volontairement très dure et très malsaine, surtout au début.

En effet, la descente en enfer de nos héros était limite insoutenable, mais cela permet d'apprécier la remonter. Surtout qu'elle est vraiment bien pensée. En effet, elle n'est pas manichéenne. Nos travailleurs on en effet compris, dans le tome précédent, que la toute belle république de Gazel était tous sauf un endroit rêvé pour les classes populaires et qu'il valait peut-être mieux un environnement connu, mais où l'on fait office de contre poids qu'un univers faussement tout beau ou  l'on peut encore moins s'exprimer.

Et c'est qui va brillamment conclure notre histoire : L'objectif de construction d'un syndicat sur leur bateau ! Pour toujours vivre de la chasse de crabe, mais dans des meilleures conditions.

Ce dernier tome laisse encore une fois la part belle à l'action avec une lutte contre le sous-marin de Gazel qui met tout le bateau-usine en péril. Une lutte qui voit forcément Luca se mettre en avant et nous guider vers une fin pas forcément surprenante, mais espérée.

Au final, une très bonne minisérie, à ne pas mettre en toutes les mains par contre. 
Note :
  • 0 réponse

L'assassin royal tome 1
Scenariste: Robin Hobb (Scénario, Adapté de) Jody Houser (Scénario) Dessinateur: Ryan Kelly Editeur: Urban Comics
Et oui et oui. C'est reparti pour une adaptation de l'assassin royal de Robin Hobb. Après la version française chez Soleil, voici la version outre manche en format souple.

On ne va pas revenir sur l'histoire elle-même, étant celle de l'assassin royal au final. SI vous voulez en savoir plus... Wikipédia est votre ami.

Que reste-t-il à dire me demanderez-vous ? Et bien tout d'abord le dessin, particulièrement réussi sur celui-ci. Un cran au-dessus de l'adaptation Soleil de mon point de vue (même si je confonds quand même un peu certains personnages ressemblant tous à des chevaliers). On a certaines planches assez magnifiques.

Ensuite il y a la pagination. Pour 15 euros, on a 136 pages, ce qui équivaut à 6 chapitres. Sachant que nos amis américains en sont au début du troisième volume, on peut se dire que cette adaptation (d'au moins 18 chapitres) sera forcément plus complète que la version Soleil qui faisait 10 tomes.

Pour ma part, n'ayant pas la version Soleil, je vais continuer cette adaptation-ci !
Note :
  • 2 réponses

×
×
  • Créer...