-
Salut,
Vous trouverez ici les dernières critiques/infos et sujets qui ont été réalisés sur 1001bd.
SI vous cherchez d'autres informations ou si vous avez des questions venez en discuter avec nous sur le forum !
Dernières Critiques
Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Troie zéro
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
Les dialogues sont bien trouvés pour nous amuser avec des situations absurdes, des idées délirantes qui fusent dans tous les sens. Troie zéro est encore un album à mourir de rire.

-
- 0 réponse

Choisi par
alx23,
la princesse Peau d'âne
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Critique par une ado : Power Antoinette t1 &2
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Est-ce vraiment la France qu'elle a toujours aimée et admirée ?
Est-ce la France pour laquelle elle a accepté de mourir ?
Est-ce la France bonne qui veut l'égalité pour tous ?
Est-ce cette France à qui elle va confier la suite et le peuple français ?
Est-ce cette France qui clame le bonheur de tous mais la mort, la mort, la MORT d’innocent sous prétexte du sang qui coule dans leurs veines ?
Non ce n'est pas la VRAIE France mais que des soiffards que les effluves de la révolution ont complètement enivrés ! Et Marie, bien qu'elle ait conscient que la France est devenue telle en partie par sa faute, n'acceptera pas de mourir pour elle, jamais, elle sauvera ses enfants innocents et rétablira la France qu'elle a connu en arrivant dans ce pays qu'elle a toujours aimé ! Elle ne laissera pas la France entre les mains de ce peuple ivre d’envie de MORT !
J'aime beaucoup ces 2 tomes, certains comme mon père vont dire que ça n'a aucun sens, mais pour moi il n'y a pas grand-chose de faux dans la description de la France de l’époque et de la suite des événements (sans compter la non-mort de Marie-Antoinette), enfin sinon c'est qu'on nous ment, que nos profs et les historiens nous mentent. Bien sûr la France avait des raisons d’être dans cet état, mais elle restait dans un état déplorable, horrible et extrêmement méchante, dans les faits, ce fut une période noire, très noirs pour l’époque (ne comparons pas à nos guerres, aux millions de morts, voulez-vous).
J'aime beaucoup l’histoire et je trouve le sujet intéressant bien qu'il est évident qu'une superforce et des potions magiques n'ont rien de réel, tout comme les combats éventails-lame géante, mais je trouve que ça rend l'histoire encore plus claire : il ne faut pas croire que les méchants étaient juste la monarchie et que les hauts chefs des révolutionnaires, Robespierre et compagnie étaient les gentils, loin d'avoir des idéaux tous beaux et tout pour le peuple, ils n'étaient surtout pas forcément les meilleurs, pas forcément avec la meilleure justice non plus (l'histoire nous l'a prouvé).
Je trouve l’histoire bien rédigée pour une reprise d'un grand événement (moment) de l'histoire, on comprend tout même si on n'a pas les connaissances en histoire

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Migratory birds et snail tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Migratory birds & snail est une invitation au voyage et au lâcher prise tout en donnant de bons conseils et prônant le système D (la débrouillardise pour ceux qui ne connaitrait pas). C’est aussi une leçon de vie : on a une héroïne forte qui fait fi des conventions, qui vit comme elle l’entend tout en respectant les autres et les règles de société. Et puis, pour ceux qui voudraient aménager leur fourgon en base secrète itinérante, vous aurez plein de conseils pour le faire. Un vent plein de fraicheur et de liberté souffle sur le manga, évadez-vous quelques instants avec ce livre, ça ne peut pas faire de mal.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Les enfants du ciel
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
-
- 1 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Emmy et les derniers elfes tome 1
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Monstrophobie
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Parce qu’il a la peau plus foncée que les autres, Arashiro est harcelé mais c’est quand la personne en qui il a le plus confiance rejette ce qu’il est au fond de lui que le garçon touche le fond et se transforme en monstre.
Et c’est là, tout le génie de l’auteur, il arrive à faire un rendu visible et explicite du mal-être d’Arashiro. Le monstre fait peur et on peut le trouver dégoutant et repoussant mais personne ne trouve ça étrange car c’est un monstre. Pourtant quand l’être humain se comporte de la même façon envers quelqu’un de différent, il ne se rend pas forcément compte qu’il le traite de la même façon.
Mais le manga ne s’arrête pas là car si le cas concret de cette histoire est l’homophobie, on parle d’acceptation de l’autre dans un sens plus large. « Etre accepté comme on est » est un combat difficile à mener surtout quand il s’agit de personnes proches ou de sa famille mais peut-être que le plus dur, devant ces remarques incessantes, est de s’accepter soi-même.
Kazuki MINAMOTO est devenu un auteur phare du manga LGBTQIA+, le livre est en plus conseillé par Gengoroh TAGAME, le maitre du manga gay viril loin du yaoi pour adolescente. Ces deux auteurs sont gay et parlent par expérience. On ressent tout le poids des mots et la profondeur des sentiments. A lire.

-
- 2 réponses

Choisi par
Nickad,
Rwanda - À la poursuite des génocidaires
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
Damien Roudeau dessine depuis 20 ans des reportages , et cela se sent dans sa façon d'opérer . D'un trait pastel élégant , il alterne des pages colorées , d'autres plus photographiques en s'adaptant constamment au récit . Il use d'effets de style saisissants pour illustrer les âmes en peine , nombreuses dans ces pages . "Mon pays est un cimetière" , une phrase de Dafroza Gauthier ! La dernière page ennobli son travail avec le couple au premier plan et derrière eux les visages en transparence de tutsis proches ou pas , tombés dans une guerre qui n'en était pas une , mais plutôt un génocide , car un seul camp était armé ...
Un docu-bd saisissant et très enrichissant pour qui s'intéresse à l'histoire de ce pays qui commence à renaître de ses cendres .

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Au nom de la République - Tome 2 - Mission Buulo Maarer
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Ici entre fiascos initiaux et tentatives de rattrapages, on suit la traque orchestrée par la France de l'un des leaders djihadistes à travers l'Afrique.
Si pour les passionnés de ces affaires de barbouzes, de commandos, d'état et de lutte anti terroriste il y aura de la matière, pour les autres ce tome 2 d'au nom de la république risque de paraitre un peu fade. Entre une action réduite pour coller au réalisme de la bd, des dessins sérieux, peut être un brin austères malgré une mise en couleurs réussie de Silvia Fabris, et des personnages finalement peu enthousiasmants, cela risque d'être un peu rude pour le grand public de la bd.

-
- 0 réponse

Choisi par
The_PoP,
Les chroniques du disciple Dragon tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Si je me permets cette explication c’est que notre héros, Dragon (c’est son prénom, il ne descend pas d’un dragon) ne va pas forcément suivre les règles établies, il va même jusqu’à laisser une seconde chance à son adversaire !!! Eh oui, on ne se trouve pas dans Return of Immortal Emperor où ça dégomme à tour de bras et c’est tant mieux !
Dragon est un disciple prometteur du clan Zhengyang, il est même le meilleur mais un jour, au cours d’une mission, son noyau est brisé (sans noyau, on ne peut plus pratiquer les arts martiaux comme il faut). Du jour au lendemain, tout le monde lui tourne le dos et il est exclu du clan. Sa route croise le chemin d’une météorite abritant un feu sacré, il va l’absorber et retrouver certaines capacités. Mais hors de question de retourner d’où il vient, il intègre alors le clan Hengyue afin de s’entrainer pour pouvoir prendre un jour sa revanche sur le clan Zhengyang. Sa nouvelle vie ne va pas être de tout repos car au sein du clan, il y a plusieurs factions et certaines cherchent querelle.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Dinosaurs sanctuary tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Dinosaurs sanctuary n’est pas un manga catastrophe, c’est plus un guide pour les amoureux des dinosaures. L’auteur a travaillé en collaboration avec Shin-ichi FUJIWARA un chercheur universitaire spécialisé dans l’étude des animaux disparus, dont vous trouverez des commentaires à la fin de chaque chapitre. Le principe est de montrer de façon ludique les théories qui ont été envisagées par les chercheurs : la façon de se nourrir, de se déplacer, de se divertir. Mais le livre parle aussi du métier de soigneur, leur proximité avec les animaux et des dures réalités concernant les coûts inhérents à un parc animalier.
L’histoire est menée de façon intelligente en mêlant habilement le quotidien du zoo et les informations scientifiques. Il y a en plus une pointe d’un passé dramatique qui va venir pimenter (légèrement car ce n’est pas l’objectif du livre) les relations entre les protagonistes. Donc si vous aimez les dinosaures ou si vous avez des enfants passionnés par le sujet, allez-y !

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Le réseau Papillon - La bataille de Claudine
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
Une série prévue en deux tomes .

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Joseph Kessel, l'indomptable
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
En toute fin vous comprendrez pourquoi il a vécu sa vie comme un roman , bravo aux auteurs ! Bravo aussi à Nicolas Otero , que l'on connaissait pour ses 9 tomes Amerikkka entre autres , qui nous démontre toute l'étendue de son talent . Il n'use pas moins de 3 techniques de dessin : une ligne claire pour le présent , du crayonné du plus bel effet pour des visions chimériques ,et du pastel pour le passé . Un très beau résultat pour un hommage réussi à Monsieur Joseph Kessel !

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Qui suis-je pour t'aimer tome 1
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Et ce pourquoi a un impact sur leurs relations à tous les trois bien sûr.
Une relation mignonne avec une mise en avant des sentiments d'une jeune fille qui grandit et qui se posent des questions sur l'évolution de ses sentiments avec l'âge : Est-ce que mon meilleur copain est toujours un copain ? Est-ce ca l'amour ? est-ce autre chose ?
Un manga sans prétention, délicat et agréable à lire.

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Avengers - La collection anniversaire tome 4 - Ultron unlimited
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 4 réponses

Choisi par
Kevin Nivek,
Poison Ivy tome 1 - Cercle vertueux
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
On retrouve donc un premier run centré sur Poison Ivy qui fait office de reboot et de point de départ. En fait c'est, étrangement, plus un point final qu'un point de départ, car ce tome nous présente une Poison Ivy qui ne sait plus où elle doit se placer, en pleine cure de désintoxication de son overdose de pouvoir en tant que reine.
Ce premier tome est particulièrement réussi. Porté par une narration sous forme de courrier à Harley qui mêle réflexion sur sa vie et son auto-psychanalyse, ce premier tome est au final un one shot dense, violent et assez profond sur les thèmes chers au personnage : la place de l'homme sur terre, les dégâts qu'il cause et le remède "facile" de la suppression de la menace. Si on ajoute un véritable méchant qui revient aus sources des débuts de Poison Ivy, on a tout ce qu'il faut pour en faire un point de départ réussi pour qui souhaiterait suivre les aventures de Pamela Isley.
Je conseille quand même a toute personne souhaitant se lancer dans l'aventure de faire l'effort de lire les Batman infinite, colonne vertébrale de tous ces spin off "Infinite"

-
- 5 réponses

Choisi par
poseidon2,
Urbex - Tome 3 - La fin des cauchemars
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Nul doute que cette série aura su captiver ses jeunes lecteurs par son univers très particulier mais rendu très prenant par la magie des dessins de Clarke. Pour les lecteurs un peu plus âgés ou pas forcément intéressés par ces thématiques, l'ensemble reste plaisant à lire mais risque d'être plus vite oublié.

-
- 0 réponse

Choisi par
The_PoP,
Chroniques diplomatiques - Tome 2 - Birmanie, 1954
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
J'espère que nous aurons droit à un prochain tome sur cette série discrète mais réellement attachante.

-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
The beginning after the end tome 2
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Dans un dernier souffle, elle ouvre le portail et pousse Arthur, ce dernier se retrouve à nouveau seul dans un endroit inconnu avec la tristesse d’avoir perdue un être cher et la responsabilité du dernier cadeau de Sylvia.
Arthur poursuit son aventure, un chemin semé d’embuches avec un apprentissage de la vie et de ses pouvoirs parfois douloureux. Mais il se fait également de nouveaux amis dont une jeune elfe qu’il va raccompagner chez elle.
Bien que l’aventure qui va suivre dans les premières saisons semble assez classique (entrainement, évolution et retour auprès des siens), le scénario propose plein d’éléments innovants. On apprécie également le fait qu’il y ait une évolution du personnage qui se déroule sur plusieurs années. The beginning after the end est un bon webtoon qui sait se démarquer.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Isekai Munchkin tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Encore un livre que j’avais commencé à lire il y a quelques années et que j’avais abandonné sans doute car j’étais arrivée au bout des chapitres disponibles à ce moment-là. Et puis ensuite, j’ai oublié son existence. Et c’est ça qui est important : je ne me souviens plus trop de ce qui se passe par la suite, ce qui n’est pas bon signe ! Car la suite est une histoire de fantasy assez classique : pour retrouver Sana, il doit d’abord survivre puis obtenir des informations. Il va alors s’inscrire dans une guilde d’aventuriers pour augmenter son niveau et ses compétences et va réussir à se faire une équipe qui va l’aider dans sa quête (que des filles bien entendu !).
Le seul élément original est la présence du livre qui sait tout sur tout, un ouvrage qui va lui permettre d’apprendre des sorts et qui va lui dire ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Et surtout, un livre que veut récupérer la déesse qui va donc agir en conséquence.
Objectivement et sans tenir compte de tout ce qui existe déjà, l’histoire n’est pas si mal et l’aventure s’annonce rythmée, attention cependant, il y a quelques scènes qui peuvent choquer les plus jeunes. Il faudra attendre la suite pour voir si Isekai Munchkin va tirer son épingle du jeu.
Extrait

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Les mémoires du Dragon Dragon - Tome 2 - Belgique, c'est chic
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Côté dessin, je ne susi toujours pas un grand fan du travail de Simon Spruyt mais il faut reconnaitre qu'il a le don d'arriver à nous faire sourire sur ses mises en scènes ou ses détails. Attention cependant, comme le tome 1, le Dragon dragon n'est pas fait pour les jeunes lecteurs. C'est infâme, libertin, et sans morale. Vous voici prévenus.

-
-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
Tokyo aliens tome 4
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Énormément de questions qui sont temporisées par le développement de notre héros qui ne se les pose pas, lui, ces questions..... Ce tome 4 est aussi intelligent que frustrant en fait car on comprend que les réponses viendront en même temps que notre héros les découvrira, mais on a du mal à attendre.
Un tome dans la lignée des précédents : intéressant, sublimement bien dessiné mais frustrant

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Webster & Jones, agents du 102
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Pour tout vous dire je ne compte plus les références à 2001 l'odyssée de 'l'espace, Goldorak, rencontre du troisième type, independance day;, Tunguska, X-Files... que j'ai trouvé sans même les chercher en lisant de Webster et Jones.
Si mon esprit trop cartésien a eu un peu de mal au début, la rapide arrivée de Nazis planqués sur la Lune m'a vite fait comprendre qu'il fallait juste que j'apprécie l'humour et la décontraction de cette histoire. Une fois ceci fait, j'ai pu profiter pleinement d'un brin de folie comme il est bon d'en lire de temps en temps.
Cette lecture ne sera pas pour tout le monde, cela va sans dire, mais elle était pour moi et ca c'est déjà pas mal !

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Amours fragiles tome 9 - Crépuscule
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
L’Abomination de Dunwich
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,
C'est encore un sans faute pour le noir et blanc vivant de Tanabe , vivement la suite !!

-
-
- 1 réponse
