-
Salut,
Vous trouverez ici les dernières critiques/infos et sujets qui ont été réalisés sur 1001bd.
SI vous cherchez d'autres informations ou si vous avez des questions venez en discuter avec nous sur le forum !
Dernières Critiques
Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Amants sous contrat
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
L’aspect vraiment original vient du fait que Yamada se fasse harcelé. Pour une fois, c’est l’homme la cible et la jeune office lady le stalker. Le personnage principal est un peu fade, il manque clairement de caractère et il est assez incohérent : pour se débarrasser d’une gêneuse, il n’hésite pas à accepter de vendre son corps ! Il a de la chance quand même, il demande un service à son collègue gay qui en plus est amoureux de lui !! Moriyama, lui, passe trop vite du nerd au beau gosse. Je sais bien que c’est un one shot mais tout va un peu trop vite et tout se passe un peu trop bien entre les deux hommes.
La romance est globalement gentillette, il y a des passages attendrissants mais certains aspects auraient pu être plus développés afin de donner un peu de dynamisme au récit.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Young ladies don't play fighting games tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Le plus du scénario c’est d’avoir choisi comme héroïnes des jeunes filles qui vont dans un lycée huppé, un établissement pour demoiselles de bonnes famille aux manières impeccables qui feront la fierté de la société ! Cela aurait pu être bien si les deux personnages principaux étaient vraiment issus de la haute société, cela aurait une sorte de transgression des règles établies…
Mais ici, la petite brunette est une boursière, elle a grandi au milieu des jeux vidéo ! Et celle aux cheveux argentés, surnommée « le lys blanc », est une gameuse dans l’âme qui se répand en injures quand elle joue. On tombe un peu dans la facilité je trouve.
Mais ce n’est pas le plus dérangeant : car au final, on a des pages et des pages de jeu avec des techniques de combat… Le côté intéressant vient du fait qu’elles sont obligées de se cacher pour jouer mais sinon, les parties de combat trainent en longueur et le scénario est limité.
On voit cependant que l’on a évolué, avant le fan service c’était des filles et des guns, maintenant ce sera des filles et des jeux vidéo !! Bref, je passe mon tour.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
L'école des dragons sur la montagne
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Il est globalement découpé en deux parties. Une première tournée autour du mythe de la belle et la bête, imaginant des légendes autour de la Bête, recluse dans son château. Notre autrice laisse libre cours à son imagination sur le pourquoi de cette réclusion et les répercutions qu'aurait la fin de la présence de la bête, quelle que soit cette fin.
La deuxième partie nous montre... des scènes de la vie courante dans un monde ou les centaures cohabite avec les humains et ou les dragons deviennent une espèce rendue obsolète par l'essor de la technologie. Scènes amusantes permettant une transposition aisée et amusante du racisme, de la gestion de la différence et du passage de mode, d'époque dans un contexte fantastique.
C'est bien dessiné, super rafraîchissant et très dense pour le prix. Une bonne lecture pour cet été. Seul ombre au tableau : je pense que la version originale devait être en plus gros format car certains dialogues font mal aux yeux tellement c'est écrit petit...

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Naruto - Konoha shinden tome 2/2
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Comme on pouvait l'attendre à la lecture du premier tome, l'action arrive enfin dans cette deuxième partie avec l'entrée en scène de membre de la secte "Lumière de Jashin", qui rêve de refaire le pacte de sang fait par Hidan, membre de l'akastuki qui a tué.... Asuma, le père de Mirai.
De quoi pimenter un peu notre histoire et de raviver le seul véritable intérêt de ces parutions : la nostalgie.
Car si l'ensemble est sympa et plaira aux aficionados de Naruto comme moi, ce diptyque reste assez moyen, surtout la partie "vieux Kakashi et vieux Gai" qui s'approche du ridicule.
Bref pour compléter une collection pour les fans. Voir pourquoi pas caler l'étagère Naruto ....

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Comme dans un shojo tomes 1 & 2
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Kitaôji est un très bon homme d’affaires, il représente le gendre idéal, celui que toutes les jeunes femmes espèrent avoir comme époux. Seulement, il est passionné de shojo et s’en cache depuis que son ex l’a regardé de travers avec un soupçon de dégoût. Alors lorsqu’il découvre que son collègue lit aussi des shojos, il pense qu’ils sont pareils et se dévoile sauf que ce dernier n’a pas vraiment les mêmes intentions.
C’est un très bon manga, en dehors du très beau dessin, il a des thématiques importantes. Comment s’assumer dans une société bourrée de préjugés et de règles restrictives ? Pourquoi les hommes ne pourraient pas lire de shojo ? Comment dépasser un traumatisme ? Et tout simplement comment communiquer ?
Et puis, il y a un côté très mignon, très fleurs bleues et romantique… très shojo quoi ! Ça met du baume au cœur et un sourire aux lèvres. À lire.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Eclepsis tome 1
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Et bien ce Eclepsis est pour vous !
Eclepsis c'est 224 page d'aventure magique dans un premier tome joliment dessiné dans un style hybride empruntant des cœurs aux mangas, mais respectant la bd et la couleur (très belle d'ailleurs cette coloration), dynamique et plein de rebondissement. C'est aussi des personnages haut en couleur, aux caractères bien trempés et un contexte politique bien mis en place à défaut d'être complètement innovant.
Pour ceux qui suivent les sorties Dupuis, c'est un peu le Hooky pour ado/Adultes.
Franchement, on retrouve tout ce qui fait qu'on aime ce genre d'aventure. Que ce soit les différences de classe sociales, les pouvoirs cachés et les passés que tous les élèves cherchent à oublier, on à un ensemble qui fait de ce Eclepsis un tome parfait à mettre dans les valises de vos enfants pour cet été.... ou même dans la votre !

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Justice league unlimited tome 1
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Après une pose de plus d'un an, la Justice League se reforme en incluant... tous les héros qui le souhaitent. Oui oui, vous avez bien lu... et oui ça en fait du monde...
Et oui, je trouve que ça fait beaucoup trop...C'était déjà difficilement crédible de se dire que chaque héros avait sa vie à lui dans sa série à lui et sa vie dans la JL mais se dire qu'ils répondent tous dès que JL appelle... bon on y croit moyen.
Mais ce n'est quasiment pas le problème principal. Le problème c'est la rapidité de récit de ce Justice League Unlimited. Sans mentir, la JL est créé au bout de 6 pages. Darkseid débarque à la 10 ieme et est battu à la 15 et on passe à autre chose à la 25 an ayant perdu booster Gold entre les deux....
En gros on n'a pas eu le temps de reconnaitre 50% des héros qu'on est déjà dans une crise majeure sortie de nulle part....
Ca va vraiment beaucoup trop vite.
Même pour ceux qui ont suivi Absolute Power comme moi. Je n'ose donc imaginer les autres....

-
- 4 réponses

Choisi par
poseidon2,
Doomsday war - Rekkyô sensen tome 1
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
En effet la planète n'en peu tellement plus que la seule solution pour permettre à l'Humanité de survivre c'est de décimer arbitrairement une partie de ses habitants… c'est tout du moins le point de vue de l'IA nommée Gaia. Pour choisir quelle nation sera éradiquée, un battle royale est organisé entre tout les champions des 16 nations du monde.
Ce que j'ai bien aimé dans cette nouvelle série, c'est que, hormis le battle royale et les combats globalement très bien fait, les humains remettent entièrement leurs décisions à une IA sans remettre sont choix en question, même si celui-ci condamne une partie de la planète.
C'est le véritable point qui change dans ce premier tome. Les dirigeants de la terre se débarrassent de leur responsabilité au profit de Gaia...Sans véritablement se demander si cette IA n'a pas une volonté propre.
Dessin efficace, combat intriguant plein de pouvoir étrange, IA qui semble hors de contrôle et humains perfides aux commandes.
Un bon manga d'été donc on regrette juste de devoir attendre septembre pour avoir le tome 2

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,.png.d5500326ea0da913537811f68275181e.png)
Grapefruit moon
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Bien qu’il y ait une romance, Grapefruit Moon est plus l’histoire de passions : comment réaliser ses rêves quand le talent ou la motivation ne sont plus là ? Comme se remettre d’un échec ? et Tout simplement, comment vivre sa vie à fond sans avoir de regret.
Les personnages sont lumineux ; Kazuki respire la joie de vivre et arrive parfaitement à transmettre son amour pour les pâtisseries et le bonheur que procure les instants de partage ! En plus de cela, le dessin est fin et soigné, les proportions sont harmonieuses et un baiser est ce qu’il y a de plus osé (tout public donc). Un livre à savourer.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
No-Go Zone X tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Quand Ryôka se réveille de sa sieste, elle est seule dans son appartement mais pas dans son immeuble ! Un monstre géant s’est accolé au bâtiment, un monstre terrifiant qui attaque dès qu’il vous voit. Et c’est ainsi qu’elle mourut.
Quand elle se réveille la seconde fois, elle est revenue au point de départ (son premier réveil) avec les souvenirs de la journée passée. Même si elle a du mal à y croire, elle essaye d’anticiper les événements et surtout échapper au monstre. Heureusement elle n’est pas seule dans l’immeuble et Shûhei, un camarade de classe et ami d’enfance, est aussi présent. Mais hélas, cette régression est accompagnée d’un changement important : ce n’est plus le même monstre ! Et c’est ainsi qu‘ils moururent !
Dans chaque boucle, de petits changements se produisent qui amèneront peut-être Ryôka vers le salut. On est dans une ambiance assez sombre où très peu d’informations sont données, ce qui fait que l’on ne sait jamais à quoi s’attendre. La série est finie en 3 tomes et ça c’est une bonne nouvelle car certains mangas ont tendance à trainer en longueur pour pas grand-chose. A suivre.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Ange Leca - Monstres américains
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
J'aime ce modèle car il permet d'avoir des histoires complètes sans pour autant sacrifier une trame plus ambitieuse. Surtout que rien n'interdira de faire un petit cycle en dérogeant pour quelques tomes à la règle du one shot.
Venons en au second point fort de cette sortie : les dessins de Victor Lepointe sont exquis. Ces couleurs sont sublimes et renforcent les ambiances fortement. On se sent transportés avec nos personnages et j'ai aimé cela. Les décors sont soignés et parfois merveilleux, les personnages sont nets et vivants, j'en redemande. Il y a la un véritable style, et une vraie patte graphique. Merci car cette bd a du demander un travail considérable, alors chapeau bas.

-
-
- 3 réponses

Choisi par
The_PoP,
Pillard de guerre
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Le dessin de Francis Porcel est juste, dans la pure tradition franco belge que nous affectionnons tant. Ses couleurs sont belles et rendent bien les ambiances. Ses personnages sont travaillés et les scènes sont lisibles et bien découpées, on a juste à se laisser porter par la lecture.
A noter qu'il s'agit déjà du troisième tome de cette série après Pinard de guerre et Bagnard de guerre. Et si les tomes peuvent se lire en one shot sans soucis, cela reste un vrai plaisir de retrouver ce personnage de Ferdinand Tirencourt, certes peu recommandable mais parfois sympathique, au gré de ses aventures sur le théâtre des guerres du début du 20ème siècle.

-
-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
La confrérie des tempêtes tome 1 - Thoorak
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 4 réponses

Choisi par
Kevin Nivek,
Blood-crawling princess tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Mais Priscilla n’est pas la gentille idiote qu’elle laisse paraitre et elle fomente sa vengeance contre l’empire en entrainant dans son sillage toutes les femmes de la cité. Il est temps de lancer la contre-attaque !
Si dans The brave wish revenging, on a Raoul, le héros trahi, qui prend sa revanche de façon extrême, Evita est son pendant féminin. Une héroïne forte qui va frapper un grand coup (plusieurs même !) que ce soit contre l’empire mais surtout contre les hommes. Pour dire, Kurokawa a accompagné l’envoi du service de presse d’un casse-noix, je vous laisse deviner son utilisation :) !
C’est antitotalitarisme et anti-patriarcal à souhait !! Par contre, le manga est violent et à réserver à un public averti. Reste à voir si le scénario va tomber dans une accumulation de scènes choquantes (comme son pendant) ou s’il va proposer une trame plus constructive et intéressante. À suivre

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
The world's finest assassin tomes 1 & 2
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Notre héros était un assassin hors pair mais dans ce genre d’organisation, il n’y a pas de retraite (Comme pour Killer Peter !) : vous mourrez en mission ou vous êtes éliminé ! C’est ce qui s’est passé pour notre héros, il est mort lors de l’explosion d’un avion. Mais son profil intéressait la déesse d’un autre monde qui cherche des personnes capables d’éliminer le futur héros de son monde. Comme souvent, le héros surpuissant est un problème : soit il fait de l’ombre au roi en place soit il se lâche et représente une calamité pour les habitants.
Donc Lugh (c’est son nouveau nom) se voit offrir une nouvelle vie avec un objectif à atteindre : assassiner le héros mais seulement après qu’il ait vaincu le seigneur démon !! Pour cela, il peut choisir quelques compétences et renaît dans une famille avec des moyens : les Tuatha Dé, une famille d’assassins au service de la royauté. Le voilà donc à améliorer ses compétences, chercher des armes ou des techniques efficaces et trouver des renseignements sur sa cible. Mais ce qu’il n’avait pas anticiper ce sont les liens affectifs qu’il va développer : famille, amis et amour !
On a un shonen efficace bien ficelé et rythmé. Les personnages sont attachants, le graphisme est agréable et adapté et le scénario contient assez d’évènements pour ne pas avoir le temps de s’ennuyer. Par contre, je ne sais pas si la partie « harem » était nécessaire mais c’est un élément classique de ce genre d’isekai et vu qu’il n’est pas trop lourd, il ne dérange pas. Una aventure à suivre !

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Vavam Vampire tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Mais son plan risque de tomber à l’eau le jour où le garçon vit son premier coup de foudre : Ranmaru compte bien se débarrasser de la gêneuse !
Voici un vampire bien différent de ceux que l’on a l’habitude de voir dans les mangas. Oublié le vampire séduisant au cœur des shojo ou le vampire puissant et combatif des shonen ! Ran ne rentre dans aucune case connue : il n’est pas imbu de lui-même, ne joue pas au mystérieux (il dit ouvertement qu’il est un vampire), il est prêt à faire n’importe quel travail ou action pour atteindre son objectif.
Au final, on a un scénario original, un personnage intéressant et beaucoup de pointes d’humour qui font de cette série un pur moment de divertissement sans prise de tête.
Pour information l’anime est sorti en janvier 2025 au Japon et diffusé en simulcast sur Netflix, il y aura aussi un long métrage qui devrait sortir sur les écrans nippons cet été. En attendant, vous pouvez vous offrir la version collector du premier tome avec une jaquette alternative et un standee de Ranmaru.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Calédonia - Tome 2 - Le mur d'hadrien
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
J'ai par ailleurs eu du mal avec le dessin, malgré une jolie colorisation. J'ai eu du mal avec le dessin d'Emmanuel Despujol que j'avais pourtant plutôt apprécié sur Side Show. Ici j'ai trouvé que cela manquait un peu de peps, de vitalité, de mouvements, et que les visages me semblaient un peu lisses et pas si expressifs au final. C'est sûr que je suis un peu dur en disant cela, et je ne veux manquer de respect à personne car l'on sent qu'il y a du travail derrière, mais les goûts et les couleurs ne se commandent pas bien et cela m'a un peu refroidit dans ma lecture de ce Caledonia. Alors allez le feuilleter et faites vous votre idée !

-
- 0 réponse

Choisi par
The_PoP,
Cyborgs - Tome 2 - Steel
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
On a donc avec ce Cyborgs une série dans le standard habituel de Soleil en science-fiction ou en héroïc fantasy : un univers connu et cohérent, des one shots qui peuvent se lire séparément mais qui apportent ensemble pas mal d'éléments à l'univers, et une galerie de personnage qui se croisent et se recroisent mais sans prépondérance d'un personnage en particulier au fil des albums. Petite différence de taille cette fois-ci, chaque album fait bien avancer une intrigue globale et est centré sur le recrutement et l'intégration d'un nouveau personnage à une équipe tout en faisant progresser la mission commune de la dite équipe. Bon dit comme ça on est un peu sur Th Expendables en bd, mais cela donne au moins un fil conducteur intéressant et plus ambitieux car il ne se limite alors plus aux scénarios des seuls one shots. Tant mieux, c'est une bonne idée.
Les dessins de Valentina Pinti et du Studio Arancia sont bien même si la colorisation et les décors sont un peu trop bruts pour moi. Ceci dit c'est souvent le cas en science fiction. Si l'ensemble ne brillera guère par son originalité, c'est efficace et servi par un découpage de qualité.
Les amoureux d'univers de science fiction façon Travis ou Carmen seront servis car il ne s'agit pas ici de space opéra mais d'un futur terrien un peu calamiteux et très technologique quand même. L'action est assez soutenu même si cette fois-ci l'album est peut être un peu plus bavard.

-
-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
La vie d'artiste... n'a pas que de mauvais côtés
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Interview de Jean-François Di Giorgio et Cristina Mormile pour Samourai t18
poseidon2 a posté un sujet dans Toute la BD,
Interview et renard à retrouver ici !
Bonn lecture !
-
-
- 1 réponse

Choisi par
poseidon2,
Boruto - two blue vortex tome 3
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Ce tome 3 est excellent. Il remet sur le devant de la scène toutes les parties de Naruto que j'aimais. On voit revenir Kyubi et on ne focalise pas que sur l'opposition entre Boruto et Kawaki (personnage devenu très chiant) en étendant l'aventure au village de Konoha et particulièrement à la sœur de Boruto : Himawari.
On retrouve à la fois un esprit de corps et d'équipe, mais aussi une Himawari jeune et propulsé au centre d'une attention que les gènes de sa même cherchaient à lui faire fuir.
Ce coté "enfant dépassé" par les événements amène un petit coté émouvant qui tranche avec le poker face de Kawaki et le côté détaché de Boruto.
Bref j'en suis passé de "Au non encore une suite" à... mince j'ai pas tous les tomes de boruto....
J'suis mort !

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Superman dark prophecy
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Pour rappel, Absolute Power voyait Amanda Waller voler les pouvoirs de la plupart des super héros pour essayer de purger le monde de ces soi-disant héros. Après une bataille épique (et plutôt bien faite ), nos héros ont réussi à déjouer les plans de Waller et ont rendu leurs pouvoirs… mais pas toujours aux bons propriétaires. On se retrouve donc avec des personnages ayant de nouveaux pouvoirs comme... Lois "Lane/Kent" qui se trouve avoir... les mêmes pouvoirs que son mari.
C'est la grosse "nouveauté" de ce début de série "post Absolute Power". Pour le reste on retrouve un méchant interdimensionnel qui prédit la fin du monde à Superman, blabliblabla...
Bon vous l'aurez compris, la ou le lancement de la série Absolute avait amené un vent frais dans l'univers DC, cette continuité est elle étonnamment... classique.
Si le fait d'avoir un couple de super héros est rigolo au début, c'est vite redondant (les deux s'enfuient d'un coup, porte le costume sous leurs vêtements et tout et tout). Et c'est un peu dommage de passer du temps là-dessus car l'univers a pas mal évolué(Perry est maire etc...) et mériterait d'avoir plus d'attention. Ca arrivera peut-être après mais cela sera noyé au milieu des batailles avec Doomsday, le retour de Lex, le trappeur temporel etc....
Bref un retour à du tout venant de Superman un peu facile à mon gout, se basant peut-être un peu trop sur le dessin de Dan Mora, toujours au top.

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Épouvantail
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Graphiquement, c'est même radicalement différent de ce que l'on peut lire d'habitude. On est ici très proche de l'étrange Noël de Monsieur Jack, mais en noir et blanc et avec un coté plus anguleux et plus effrayant dans le dessin. Et pourtant… cette histoire qui a tout pour être effrayante se trouve être adoucie par notre personnage central : Lily.
Car dans cet univers noir et blanc, plein de légende et de méchant épouvantail qui parle, on a Lily. Lily pleine de vie, d'envie et qui, malgré la disparition de sa mère, nous apporte un rayon de bonne humeur dans une histoire qui en a besoin.
Non pas que l'histoire soit glauque. Elle est juste un peu effrayante, le lecteur ne sachant jamais si cet épouvantail est du côté de Lily ou non.
Philippe Pelaez nous livre ici une superbe histoire, réussissant à entremêler une enquête policière et un récit d'angoisse, de bien belle façon, faisant osciller le lecteur entre peur et envie de savoir ce qu'il est vraiment arrivé à la mère de Lily, le tout saupoudrer de la joie d'une petite fille pleine de vie.
Une lecture marquante

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Empires tome 4 - La compagnie des écorchés
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 0 réponse

Choisi par
Kevin Nivek,
Helck tome 10
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
J'ai beau etre un grand fan de cette série et j'avais beau penser avoir compris l'histoire... je dois bien reconnaitre que je ne m'attendais pas du tout à ca.... Et je ne suis pas encore bien sur si cela va me plaire. Ce tome 10, deux tomes avant la fin, remet encore une pièce dans la case "surprise" en nous dévoilant qui est le roi. Et ce n'est pas une petite surprise qui nous attend.
Mais plutôt un "game changing"... au tome 10... Et si cela est quand même intéressant et logique pour l'instant, j'ai un peu peur que cette fin, qui promettait d'être si bien, ne se transforme en usine à gaz pour pas grand-chose...
Alors on va faire confiance à notre auteur sur les deux derniers tomes..... mais j'avoue que j'ai un peu peur 😞

-
- 0 réponse
