-
Salut,
Vous trouverez ici les dernières critiques/infos et sujets qui ont été réalisés sur 1001bd.
SI vous cherchez d'autres informations ou si vous avez des questions venez en discuter avec nous sur le forum !
Dernières Critiques
Meilleur contenu de la communauté, rassemblé manuellement par l’équipe.

Pax elfica - Tome 2 - Le sang du drac
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Pax Elfica confirme être une bonne série de Fantasy destinée à ceux qui aiment le jeu de rôle ou qui ont l'impression d'avoir déjà tout lu dans ce genre.

-
- 0 réponse

Choisi par
The_PoP,
Iwamoto Senpai tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Un fantastique mêlé à une certaine mélancolie puisque le récit revient sur les événements liés à la vie d’Iwamoto et cite aussi ses mémoires. Iwamoto, le personnage principal, est présenté comme le héros de l’ombre dont les agissements méconnus ont eu une influence notable sur la guerre.
La lecture oscille entre aventure action et conte fantastique. Le scénario est équilibré, plein de trouvaille et le graphisme est très élégant. Un manga à suivre ! (10 tomes en cours)

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Les lueurs de l'outre-monde
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Deux petits démons parcourent la ville afin de conduire les âmes des défunts vers l’au-delà. L’un d’eux croise Sôma, un homme sensible aux phénomènes paranormaux dont les services sont souvent demandés pour chasser les fantômes. Il découvre ainsi que l’on peut aider les fantômes à aller aussi de l’autre côté. Cet exploit va lui permettre de se faire bien voir dans son travail. En plus, avec l’aide de Sôma, il peut aussi gouter la nourriture réelle.
Je ne sais pas s’il y a une morale à l’histoire, s’il y a un message à comprendre. Je crois qu’il faut juste se laisser porter par le récit, suivre les personnages dans leur activité positive ; accompagner les âmes dans leur dernier voyage, leur apporter la paix éternelle. Et puis, vous aurez une belle conclusion qui donne une nouvelle saveur au livre. Un ouvrage à lire et à regarder.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
(Dé)rangée tome 3
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Je n'avais pas lu les deux premiers, alors cette chronique ne pourra vous éclairer sur d'éventuelles redondances, ou sur un sentiment de répétition de l'ensemble, mais ces trois tomes pouvant être lus séparément et semblant traiter de traits de caractère différents, je pense que cela ne pose pas vraiment de soucis.
Le dessin de Greg Blondin est très chaleureux et si l'on reste dans les canons du genre, style girly oblige, c'est un dessin et un style qui colle parfaitement au propos. Les personnages sont vite attachants et les émotions et sentiments transpirent vite du dessin. Côté histoire Manon nous offre une jolie tranche de vie, avec quelques réflexions liées au développement personnel mais sans en faire trop. Le dosage est bien, et on tourne les pages avec plaisir.

-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
Star pilot
Kevin Nivek a posté un enregistrement dans Critiques,

-
- 3 réponses

Choisi par
Kevin Nivek,
In the land of Leadale tome 7
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Une histoire feel good faite uniquement de bonnes personnes. Une histoire qui voit une héroïne superpuissante se servir de ses pouvoirs uniquement pour faire le bien autour d'elle. Un bien qui lui est rendu par une population qui l'aime. Et c'est encore plus vrai sur ce nouveau tome centré autour de la nouvelle fille de Cayna. Une petite fille toute mignonne et timide, protégée par une Cayna très maternelle, ce qui rend ce tome super mignon.
On a toujours notre petit lot d'aventure et de combat qui permettent de montrer la toute puissance de Cayna, mais cela sert toujours à protéger sa fille ou ses amis.
En gros un tome toujours aussi sympa à lire et qui aurait tendance à me faire dire que le rythme d'un par an n'est pas si mal.
Cela permet de ne pas être "saoulé" par le rythme lent de la lecture, mais plutôt d'apprécier ce moment de repos annuel.

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Great Kaiju - Gaea-Tima tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Cependant, c’est sur le contenu que j’ai des attentes. Un kaiju qui serait du côté des hommes et prêt à combattre d’autres kaiju ou créatures gigantesques, c’est un aspect qui m’a forcément fait penser à un épisode de Godzilla. En plus de cela, on a quand même eu plusieurs titres récemment sur les Kaijus, du coup, j’attends de voir comment l’histoire va tourner et ce qu’elle va amener d’innovant ou d’original au genre.
Le point original et positif concerne le changement d’apparence du Great Kaiju et sa façon d’être plus ou moins grand en fonction de la quantité d’eau à laquelle il a accès. C’est un aspect du livre qui apporte un peu de légèreté et un peu d’humour à la série.
Du coup, rendez-vous au tome 2 pour en savoir plus.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Killstagram tome 1
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Do Re-Mi est une jeune femme qui met toute sa vie sur les RS. Plusieurs fois par jour, elle se met en scène (coiffure, maquillage, tenue, position…) afin de faire le plus de likes possible. Elle s’est vraiment créé une vie publique qui ne correspondant pas forcément à ce qu’elle est vraiment. Sa meilleure amie lui conseille de se calmer car il y a eu des disparitions d’allstagrammeurs « célèbres ».
Un premier aspect qui critique l’influence des RS, le fait de ne vivre qu’au travers du regard des autres au risque de passer à côté de relations réelles importantes. Et puis, surtout faire comprendre que l’on n’est pas toujours anonyme et que les informations postées sur le net peuvent rester longtemps.
Le deuxième aspect est mis en avant au travers de l’aspect thriller du récit : il s’agit de la situation extrême où l’influenceur devient victime d’un stalker, situation qui peut donc dégénérer et engendrer un véritable risque physique.
Le webtoon aborde également d’autres thématiques intéressantes ; on découvrira notamment que le traitement des problèmes via le système judiciaire coréen dépend beaucoup de la position sociale des personnes impliquées.
Une petite déception côté graphisme où le trait manque parfois de précision. Le petit format est donc plutôt adapté et cela n’aurait rien apporter de plus de l’avoir en plus grand.
Au final, on a un webtoon intéressant, d’actualité qui a choisi une situation suffisamment choquante pour marquer les esprits et faire prendre conscience des risques possibles.

-
- 1 réponse

Choisi par
Nickad,
Derrière la haine
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
J'ai beaucoup apprécié l'histoire prenante qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cette autrice. Derrière la haine est un excellent thriller à lire.

-
- 0 réponse

Choisi par
alx23,
À la poursuite du trésor de Décalécatan
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
J'avoue qu'a la couverture je n'attendais pas grand chose de cet album. Allez pire j'ai repoussé la lecture de peur de m'ennuyer.
Et bien j'ai eu tout faux ! C'est exactement le genre d'humour qui me plait. Un mélange entre OSS 117 et Asterix et obelix mission Cléopâtre. Les conneries de nos deux debilosses de services s'enchainent mais ne s'épuisent jamais. De la remarque machiste, aux réflexions de bouseux en passant par une inculture caractérisé qu'ils essayent de cacher... Les amateurs de second degré et de parodies seront comblés !
Et l'histoire n'est pas en reste : une parodie d'Indiana jones et les aventuriers de l'arche perdue (enfin le début) déplacé au XXIieme siecle.
Quiconque aime l'humour tout juste limite comme il faut se bidonnera comme moi en lisant ce succulent À la poursuite du trésor de Décalécatan (ohé ohé ! 😄 😄 )

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Face cachée - intégrale
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
La réédition est très belle avec un format souple typé manga vraiment adapté et un ouvrage de qualité qui tient bien malgré le nombre de pages.
Pour ceux qui ne connaissaient pas "Face cachée", c'est l'occasion de découvrir Sylvain Runberg, scénariste reconnu s'il en est dans le domaine de la BD euro, dans un style différent.
Si ce manga garde un petit coté "européen", il conserve les principaux codes du manga (visage très expressif mais sans trop de détails etc....) et se trouve être particulièrement bien documenté sur la vie des Japonais et leur relation au couple avec, par exemple, l'utilisation de love hotel et le "droit" que se permettent les hommes de tromper leur femme.
La société masculiniste japonaise est bien représentée (pire nation du G7 sur l'égalité homme/femme) tout comme la dérive (naissante ne 2010) "no life" de la jeunesse.
Cerise sur le gâteau, la fin, très européenne pour le coup, est rafraichissante et fait éviter la case "déjà lu 10" fois au manga.
Une belle réussite à rattraper pour ceux qui l'auraient raté !

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
I'm the evil lord of an intergalactic empire tome 1 & 2
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Et je dois bien avouer que, pour une fois chez Meian, j'ai été déçu. Le début de l'histoire nous promet un manga assez adulte, avec un homme cherchant à se venger de l'humanité suite a une première vie ou tout était contre lui en profitant à mort....Plus un méchant pervers qui se délecte du malheur des autres.
De quoi faire un bon manga pour adulte seulement nous autres, adultes, ne sommes pas du tout la cible des auteurs. En effet la cible est plus l'ado prépubère qui fermera les yeux sur... un pelotage d'un sein de robot et trouvera méchant le fait d'avoir des idées sans jamais passer à l'acte. Car en fait notre histoire est avant tout un isekai au héros over powered comme un autre. Ave un héros qui se croit le vilain mais est en fait gentil avec tout le monde.
On a même pas de quiproquos amusant comme dans The eminence in shadow par exemple.
On a au final un manga assez simpliste et donc globalement décevant dès que l'on aura passer 16 ans...

-
- 2 réponses

Choisi par
poseidon2,
Lore olympus tome 8
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Conséquences bien plus importantes que ce qu'espérait Zeus et qui montre à quel point Hades est accro.
Notre histoire avance donc à grand dans ce tome charnière. Ce tome est d'autant plus passionnant qu'il se concentre bien plus sur les personnages principaux. Finit les problématiques de reconnaissance des dieux "secondaires". On y voit clair et c'est tant mieux tellement il y a des avancées dans cet avant-dernier tome.
Tellement que j'ai eu peur que cela ne soit... le dernier.
Mais non. Rachel Smythe reviendra avec un tome de conclusion, et ce, pour notre plus grand bonheur tellement on s'est attachés à nos personnages.
Toujours une mention spéciale a l'édition de la maison Hugo qui nous livre un recueil toujours aussi sublime avec une couverture sublime !

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Dangerous convenience store tome 6
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
Euijoon fait le ménage dans ses relations et ses sentiments. Il est temps de laisser parler son cœur ! Alors forcément, la fin est attendue, la réconciliation est à la fois émotive avec de belles déclarations, et physique (je parle des scènes intimes).
En conclusion, Dangerous Convenience Store propose une très belle histoire d’amour, profonde où les personnages font de vraies introspections, réfléchissent à ce qu’ils veulent et font des choix de vie. Et même si la partie érotique est bien présente, c’est vraiment l’amour entre Euijoon et Gunwoo que l’on retiendra.
Ce tome marque donc la fin de l’histoire principale et correspond au chapitre 88 du webtoon, il existe des side stories qui seront peut-être publiées dans un prochain volume.

-
- 0 réponse

Choisi par
Nickad,
Inexistents
Nickad a posté un enregistrement dans Critiques,
En ce qui concerne la partie fantastique du scénario où des personnes sont effacées car elles n’étaient pas censées exister (les Inexistents), il y a du potentiel mais on regrette qu’il n’y ait pas d’explications. Concernant notre héroïne, elle est l’ainée d’une famille composée de ses deux parents et d’une petite sœur et on ne voit pas très bien en quoi elle serait une erreur de création de l’univers…
Ensuite, il y a le contexte et surtout le métier de Tsugumi qui est une mangaka. Cela permet aux auteurs de parler de leur métier et surtout de mettre en avant certains aspects comme la pression liée au développement de la série, les relations avec leurs assistants, avec les autres auteurs, le contact avec les fans…
En conclusion, je dirai qu’il y a de bonnes idées, un peu trop pour être exploitées complètement dans un one shot. C’est prometteur pour la suite des carrières des auteurs. Ce manga est d’ailleurs la première œuvre de la dessinatrice, Takeliongawa.

-
- 1 réponse

Choisi par
Nickad,
Lointains mes mots
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Le "peu" de surprise de notre roman graphique est disséminé avec justesse et intelligence tout au long de ce roman graphique. Que ce soit la problématique de locution de Claire, son origine ou l'impact sur sa vie, nos auteurs prennent le temps de nous faire découvrir chaque évolution. Cela nous permet de bien nous identifier à Claire et de bien comprendre ses questionnements et ses réflexions.
On a envie de l'aider, de la soutenir et la voir surpasser et accepter son handicape.
Une lecture émouvante et intéressante pour laquelle on regrettera juste une fin un peu trop précoce qui ne nous montre pas la fin du processus de reconstruction de Claire.

-
- 2 réponses

Choisi par
poseidon2,
Absolute Superman tome 1 - Les poussières de Krypton
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Et le moins que l'on puisse dire c'est que Jason Aaron a pris son rôle très au sérieux en nous livrant un reboot particulièrement savoureux.
L'intelligence de Aaron a été de ne changer qu'une seule chose : l'age de Kal-El lorsqu'il part de krypton. C'est tout. Et ca change tout.
Car Kal-El n'est plus un bébé élevé par de gentils fermiers, mais bien un ado qui a connu, et vu, la disparition de son monde comme la mort de ses parents.
Un ado qui est forcément marqué par ce qu'il a vu et qui ne voit pas du tout le monde comme le Kal El que l'on connait.
Jason Aaron nous livre donc un Superman bien plus sombre et plus torturé.
Le tout porté par un graphisme de haut vol par un Rafa Sandoval au sommet de son art.
Bref une véritable réussite !

-
- 2 réponses

Choisi par
poseidon2,
To end this love game tome 2
poseidon2 a posté un enregistrement dans Critiques,
Si ce tome est toujours aussi mignon, avec une relation que les deux protagonistes souhaitent tous les deux voir évoluer sans se l'avouer, la recette est toujours la même que dans le premier tome. À chaque fois que l'un des deux fait un pas en avant, le second pense que c'est à cause du jeu et le prend à la rigolade, ce qui ne fait pas avancer le sujet.
Si la fin de ce tome deux nous montre un léger rapprochement physique qui pourrait faire évoluer l'histoire, on se demande quand même comment il sera possible de tenir plus de 7 tomes (en cours) sans avancer plus rapidement.....

-
- 0 réponse

Choisi par
poseidon2,
Les âges perdus - Tome 3 - L'infini vagabond
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Sur ce tome Didier Poli a été rejoint aux crayons par Luca Bulgheroni mais c'est toujours Bruno Tatti qui gère les couleurs. Alors que donne cet ajout de talent à notre équipe ? Et bien le dessin de la série continue d'évoluer doucement, comme entre le tome 1 et le tome 2, avec des visages qui se lissent un petit peu, mais des décors qui s'étoffent globalement rendant les atmosphères et ce monde là encore plus palpable.
Côté histoire, c'est aussi peu dire que je faisais confiance à Jérôme Le Gris pour nous créer une belle histoire avec une belle fin. Et bien pas de doutes non plus de ce côté là, c'est toujours aussi bien. On a du rythme, une montée en puissance de l'intrigue et des enjeux, des personnages dont on se demande à chaque page s'il va y passer ou pas, et un monde dont chaque page nous en fait découvrir un peu plus. Vous l'avez compris j'en redemande encore et bonne nouvelle, le tome 4 doit sortir l'année prochaine, même si, et c'est je trouve très triste, ce sera aussi le tome de fin de cette série.

-
-
- 9 réponses

Choisi par
The_PoP,
Tête de chien - Tome 3
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Les mises en scènes sont juste brillantes, plus que cinématographiques, elle rendent la bd vraiment vivante. On entend presque les personnages se parler. Le scénario de Vincent Brugeas gagne encore en épaisseur, car si l'on était jusqu'à présent dans l'univers des Tournois, on sort sur ce tome de ce cadre là pour rentrer dans un monde plus réel et pourtant toujours à notre échelle. Oui dans ce tome 3 certains combat ne seront pas juste pour la gagne et nos personnages sont tellement bien pensés, premiers comme second rôles que l'on va frémir pour eux. L'art de Ronan Toulhoat s'exprime je trouve pleinement dans les gueules dures, parfois abîmés, affichant leurs vécus, de ses personnages. Certes comme dans le comics on pourra pinailler sur quelques arrières plans un peu légers, mais franchement je pense que cela nuirait vraiment à l'ensemble en le surchargeant. On retrouve dans ce Tête de Chien un peu la folie et la créativité visuelle de certains comics indépendants.
Je ne vais pas en rajouter une couche sur les couleurs de Yoann Guillo qui s'impose pour moi comme l'un des meilleurs coloriste actuels, et je continue de trouver qu'il forme avec Ronan Toulhoat une paire qui se bonifie mutuellement.
Bref, foncez, parce que ces personnages là, avec ce dessin là, on veut les suivre beaucoup plus loin. Vous pouvez y aller, les yeux fermés, que vous aimiez la chevalerie et le moyen âge ou non d'ailleurs.

-
- 6 réponses

Choisi par
The_PoP,
Les Sanctuaires
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
Les sanctuaires est une œuvre forte avec une histoire réelle sur les souffrances et comment trouver un apaisement pour vivre. Cependant, l’auteur ne prône pas le recours à la médecine alternative.

-
- 1 réponse

Choisi par
alx23,
Samurai - Tome 18 - La tendresse des hyènes
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
AU programme de cet opus donc on aura de la bataille, et encore de la bataille. J'ai apprécié que les auteurs trouvent le temps de nous y glisser une pointe de crapulerie, pour adoucir un peu tout le sang versé. Reste que Takeo est un samouraï d'exception et que l'on n'aime rien tant que de le voir sabrer du vilain !

-
- 2 réponses

Choisi par
The_PoP,
La force de vivre
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Hier @Kevin Nivek me demandait quelle était ma lecture de l'année, aujourd'hui en refermant La force de vivre, j'ai une nouvelle réponse à lui apporter.
Entendons nous, malgré ses indéniables qualités ce n'est peut être pas le chef d'œuvre graphique, artistique ou narratif de l'année, mais j'ai pleuré en la refermant. Vraiment. Et cela ne m'arrive pas bien souvent dans ma vie.
Parfois quand une bd vous émeut à ce point c'est qu'elle fait écho à votre propre vécu. Et ce n'est même pas vraiment le cas ici pour moi, si ce n'est peut être une histoire de génération et de vie dans lesquelles je peux reconnaitre une époque proche de celle que j'ai connu. Par contre la force de vivre nous parle de l'importance de l'amitié et de la vie en général. Beaucoup de chansons, de films, de livres majeurs sont dédiés aux grandes histoires d'amour. L'amitié, elle, a inspiré moins d'œuvres majeures. Et pourtant. En bref je ne sais pas vous dire pourquoi "La force de vivre" m'a autant marqué, mais ce que je sais avec certitude c'est que je ne serais pas le seul.
Voilà, je connaissais le travail de Laurent Astier par sa série La Venin. Je trouve que sur la Force de vivre son dessin a franchi un énorme cap, plus empathique, plus émouvant. A la fin je ne peux que vous conseiller La force de vivre, surtout pour peu que vous aimiez l'amitié, la vie, les années 80-90 et voir de jeunes adultes se construire, se trouver. Cet ouvrage a été écrit avec les tripes, et il m'a profondément ému et marqué.
Ce qui est frappant c'est que l'ensemble est plein de pudeur, de petites joies et de petites douleurs, d'instants remémorés. Pas d'excès, rien de surjoué. La multitude de thématique rencontrées est aussi magnifique, car La force de vivre ne parle pas que d'un seul sujet mais de la vie en général. Les livres hommage sont souvent un peu lourds, un peu trop dans l'emphase, à appuyer sur les émotions et l'empathie, un peu trop dégoulinants. Ici rien de tout ça. Juste une impression de vrai, la vérité de Laurent Astier.
Alors merci M. Astier de m'avoir fait vivre ça, de m'avoir fait revivre des choses, de m'avoir donné autant d'émotions et de réflexions. Merci de nous avoir permis d'accéder à cela. Et merci à votre éditrice, qui a fait de l'excellent travail et dont je ne peux que confirmer la justesse de la direction qu'elle vous a permis de prendre, cela se ressent.

-
- 6 réponses

Choisi par
The_PoP,
Jour J - Los Alamos (édition spéciale)
alx23 a posté un enregistrement dans Critiques,
Les éditions Delcourt ont eu une très bonne idée de réunir les deux tomes pour permettre à d'autres lecteurs de découvrir cette uchronie.

-
- 7 réponses

Choisi par
alx23,
Traqué dans l'espace
The_PoP a posté un enregistrement dans Critiques,
Les clins d'oeils à la SF y sont nombreux pour les amateurs. Le style graphique lui est assez particulier, et aurait gagné je trouve a un peu plus de lisibilité dans les scènes d'actions.

-
- 0 réponse
