Aller au contenu
  • S’inscrire

Les tendances du WEBTOON


Nickad
 Share

Messages recommandés

Avez-vous entendu parler de Webtoon ? Un phénomène qui monte en puissance et très prisé des adolescents ? Pour vous y retrouver un peu, je vous propose de vous éclairer sur le sujet.

Origine :

Devant la modernisation des téléphones, l’apparition des tablettes, les auteurs ont alors réfléchi à développer une application plus facile à lire surtout dans les transports. C’est ainsi qu’est apparu le webtoon : un webcomic développé pour être lu facilement sur mobile avec une lecture verticale : une case en largeur et un défilement facile avec le pouce, pas besoin de 2 mains ! On peut se tenir à la barre du métro et lire tranquillement !

Les premiers webtoons sont apparus en Corée, la première plateforme en 2003 mais c’est surtout NAVER en 2004 qui a permis sa démocratisation. Hélas pour les français, il faudra attendre 2011 avec l’arrivée de Delitoon pour avoir une plateforme officielle qui présente ces œuvres. Avant, il fallait se contenter de traductions faites par des sites de fans ou des lectures en anglais.

Evolution :

En 2019, le webtoon explose ! Les plateformes se multiplient (webtoon de Naver, verytoon de Delcourt, webtoon factory de Dupuis, Piccoma du japonais Kakao). La majorité de ces supports fonctionnent de la même façon : quelques épisodes gratuits pour découvrir la série puis un système de « coin » à gagner ou à acheter pour débloquer les chapitres suivants. Ou parfois, il suffit juste d’être patient pour avoir le nouveau chapitre gratuitement (1 semaine en général sur les plateformes webtoon et piccoma).

Cet engouement ne passe pas inaperçu et les éditeurs s’activent pour sortir des versions physiques ; des labels ou éditeurs spécifiques apparaissent : Kbooks, VEGA (Dupuis), SIKKU (Michel Lafon), Koyohan (Matin Calme), Nazca, Kotoon, Kamondo books. N’oublions pas les éditeurs qui faisaient déjà quelques parutions de webtoon sans changer de nom : on retrouve Re:life chez Ki-oon et peut-être le 1er à avoir été édité en France, Bâtard et Sweet home chez Ki-oon, Tower of God chez Ototo, Killing Stalking chez Taifu.

image.thumb.jpeg.5fba438c68128195fb718113d1106f32.jpeg

Format :

Pour ceux qui se sont donc déjà lancé dans le webtoon papier, vous avez sûrement remarqué le format et le tarif : un format A5 avec un prix globalement de 15 euros le tome.

Pourquoi est-ce si cher me direz-vous ? Tout d’abord, le webtoon est entièrement colorisé, ensuite il faut passer d’une lecture verticale ou tout le dynamisme se retrouve dans les espacements du défilement et les coupures des cases à une lecture (de gauche à droite comme les livres français) à plusieurs vignettes sur une largeur : un gros travail d’adaptation donc qui a un coût !

Pour ce qui est du format, c’est un accord entre les éditeurs pour garder une cohérence. Oui re:life, tower of God, TODAG, DICE sont des petits formats… pour le 1er, il est paru quand le webtoon n’était pas encore à la mode ! Pour les autres, une question de budget peut-être ?

Une-Webtoons.jpg

Qui est le lecteur type ?

Il s’agit de la jeune fille de 17 ans : les garçons ont tendance à rester sur le shonen, alors que les filles lisent de tout. Cela se ressent aussi sur la partie création, sur webtoon factory par exemple, il y a beaucoup d’autrices.

Webtoon et censure :

En théorie, il n’y a aucune raison de se limiter au niveau des scenarii, seulement voilà, le webtoon est publié en informatique, et passe par des serveurs ou applications qui censurent automatiquement certains contenus. Donc aujourd’hui, les plateformes ne peuvent pas aller au maximum de ce qui est possible et se censurent elles-mêmes pour éviter d’avoir de problèmes.

Quelques éditeurs webtoon :

Lors de la Japan expo de 2022, a eu lieu une conférence au sujet du webtoon avec quelques acteurs du secteur : Webtoon Factory, Delitoon, Ankama et Koyohan étaient présents.

Webtoon factory :

Appartient au groupe Dupuis, favorise les webtoons de création française ou européenne. Leur objectif : proposer 60 nouvelles séries par an, cherche à préserver la qualité que ce soit au niveau graphique ou du scenario et aimerait aller plus loin que le webtoon coréen qui est parfois très codifié.

Delitoon :

Pionner de la plateforme webtoon en France, crée en 2011 par un homme tout seul. En 2017, il y a eu un essor avec un partenariat avec une entreprise coréenne

Ankama :

Existe depuis 2000 avec les jeux, ils ont déjà une grosse communauté qui les suit. Veulent se lancer dans le webtoon pour être présent sur tous les supports mais ils ont tout à construire sur le sujet.

Koyohan :

Son objectif est de plaire au plus grand nombre et pour cela reste sur le webtoon coréen

Remarques diverses :

Comme pour le manga, la grosse difficulté des créations françaises va être de séduire le public français habitué au webtoon coréen

L’arrivée de la pandémie du covid a permis un essor du webtoon, des artistes de nombreux pays se sont mis à exploiter ce format, vous pouvez d’ailleurs mettre vos œuvres sur certains de ces sites. Bien sûr, l’un des objectifs serait d’exporter le webtoon français et la reconnaissance ultime serait de le faire connaître en Corée. Si ce projet n’est pas impossible (cf publication de radiant au Japon), cela reste encore compliqué : la Corée reste un pays assez fermé aux influences extérieures.

Il y a encore 1 ans, les coréens n’étaient pas conscients de l’importance du webtoon dans le monde, ils ne comprenaient pas pourquoi des éditeurs voulaient en faire des exemplaires papier, maintenant qu’ils ont compris l’achat des droits a augmenté et cela se ressent dans le prix du livre.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question pour toi : c'est quoi le business plan des webtoons ?

Ces auteurs doivent bien être payés d'une certaine façon ?

 

Pour ma part je me suis mis à la lecture du "Lecteur Omniscient" durant mon séjour germanique et ca se lit bien meme si je crain la tendinite du pouce.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je n'ai rencontré que des éditeurs, je n'ai pas vraiment de réponses à ta question, je suppose que c'est comme pour tout, récupérer une part du gâteau et comme les auteurs coréens coutent plus chers, arriver à le faire avec des auteurs français. Comme tous les sites proposent des achats de coins et qu'il y a beaucoup de séries, je pense que les lecteurs se font prendre au piège...

Pour ma part, je n'achète rien, et quand j'en ai marre d'attendre, je vais lire en anglais

Il y a 2 parties dans les webtoons : ceux qui sont reconnus et là, les auteurs doivent être payés (mais j'ignore combien), et une partie amateur, ce que l'on appelle le canvas, où les auteurs espèrent se faire remarquer pour signer un contrat

Partie que j'ai oubliée dans cet article d'ailleurs : en parlant avec le responsable de webtoon factory, il me disait que le contrat était passé à partir du moment où il y avait déjà une vingtaine de chapitres (bien sûr après avoir passé les sélections de scenario et graphisme) et qu'il ne demandait pas un rythme soutenu comme en Asie. Ils travaillent par saison, avec une coupure de quelques mois entre les saisons pour permettre à l'auteur de faire la suite.

 

Ah lecteur omniscient et Kim Dokja !! un bon webtoon et un personnage particulièrement intelligent, dans le haut du panier des webtoons celui-là

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Le concert de Imagine dragons à Vegas , excellent , quelle communion et une énergie de dingue

A la salle de sport , je me réécoute sur youtube les concerts de U2 : zootv à Sydney et Poptour à Mexico , incroyable les intros !!

Evanescence j'adore , mais après le premier album ils n'ont pas fait grand chose , quelle voix cette Amy Lee !

Linkin park c'est bon aussi 😉

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...