Aller au contenu
  • S’inscrire

Titeuf Le Film, Art Book


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/TiteufArtBook_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Titeuf le film, Art Book
[b]Auteur [/b]: Zep
[b]Genre [/b]: Jeunesse
[b]Edition [/b]: Glénat
[b]L'acheter sur BDFugue[/b] : [url="http://www.bdfugue.com/titeuf-le-film-art-book?ref=44"]Titeuf le film, Art Book[/url]

[b]Résumé [/b]: [i]"Antoine Duplan, journaliste, et Claude Dussex, photographe, ont accompagné Zep dans les coulisses du film. De ce travail intimiste est né un superbe livre de photos et de textes, qui vous permettra de suivre la réalisation du film comme si vous y étiez. "[/i]

Alors que le film dépasse les 350.000 entrées lors de sa première semaine d'exploitation, Titeuf intensifie sa présence dans les rayons. L'[url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/13717-titeuf-le-film/"]album[/url] du film, une réédition "méga spéciale" de tous les albums, des livres de coloriages, un livre puzzle, un livre stickers, un autre à découper et j'en passe, il y en a pour les petits et plus grands. D'ailleurs, pour le lecteur un peu plus "adulte", celui-ci trouvera d'avantage son compte dans l'artbook du même éditeur.

Du haut de ces 160 pages, Zep nous fait part de ses difficultés à monter ce projet qui le tenait à cœur. L'animation lui a exigé un travail plus abouti qu'à l'accoutumé, effaçant les petites astuces usitées dans la réalisation de bande-dessinée, pour plus de rigueur, de cohérence visuelle et de réalisme. Elle lui a demandé aussi de travailler avec un équipe importante, composée de passionnés, de s'adapter à des métiers différents qu'est le sien, du producteur, aux dessinateurs, aux doubleurs de voix. Cet ouvrage ne les oublie d'ailleurs pas : leur travail est souvent mis en avant, démontrant que si un projet est mené par un homme, il ne peut aboutir sans ce petit monde. A revenir régulièrement sur la généreuse disponibilité dont à fait preuve le suisse en coulisse, certains passages sont un peu rébarbatifs, trop balisés et l'on aurait préféré découvrir d'avantages d'anecdotes, de petits détails qui rendraient vivant, "décomplexeraient" les textes bien écrits mais du coup difficiles à saisir pour les plus petits.

Si les images du film viennent illustrées légitimement le livre, les croquis d'études entre autres sont suffisamment nombreux. On peut même facilement imaginer les jeunes lecteurs s'essayer au coup de crayon, en esquissant le jeune héros, avec les quelques indications indiquées. La maquette est soignée, aérée et les pages s'enchainent facilement. La bonne idée est d'avoir parsemé le livre de quelques photos prises par Claude Dussex. Cependant, le traitement du noir et blanc est trop grisou et manque de peps comparé à l'esprit jovial véhiculé par le dessin animé. Passé ces détails, une petite place à coté des tomes de la série dans la bibliothèque n'a rien de surprenant. Les fans s'y laisseront tenter, d'autant plus qu'il existe un coffret Artbook - comprenant un ex-libris numéroté et signé de Zep -, les autres aussi à moins qu'ils préféreront jouer la carte de l'opportunisme avec la réédition spéciale de la série.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...