Aller au contenu
  • S’inscrire

Fête Des Morts


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/fete-des-morts?ref=44"][img]http://www.futuropolis.fr/couv_maxi/9782754802680.gif[/img][/url][/center]

[b]Série :[/b] Fête des morts
[b]Scénario :[/b] Stéphane Piatzszek
[b]Dessin :[/b] Olivier Cinna
[b]Genre :[/b] Polar
[b]Edition :[/b] Futuropolis
[url="http://www.bdfugue.com/fete-des-morts?ref=44"][b]Acheter sur BDFugue[/b][/url]

[b]Résumé :[/b][i]
Serge est un flic français, chargé par sa hiérarchie de collaborer avec la police cambodgienne dans sa traque des pédophiles. Lourd, massif, aimable comme une porte de prison, il est au Cambodge pour observer et écrire des rapports. Il enquête donc, avec l’aide de Varanat, un lieutenant de Phnom Penh qui est aussi coiffeur (un salaire de flic ne nourrit pas son homme !), sur ces Français qui viennent consommer de la chair fraîche et bon marché. Mais les rapports, Serge, ce n’est pas vraiment son truc. Pour lui, si ces pédophiles sont des tordus, des dégueulasses, la lie de l’humanité, ils ne peuvent sévir que grâce à des réseaux. Alors, il met ses grosses mains et ses grands pieds dans le plat. Et il semblerait bien que ce plat nauséabond se mijote dans certaines cuisines de la respectable bourgeoisie qui, en plus de prostituer les enfants, n’hésite pas à en faire le trafic grassement monnayé….[/i]

Il y avait un petit moment que je n'avais pas lu une poignante comme celle ci, même si La fete des mort reste un polar. Vous savez le genre de BD qui, rien qu'à l'évocation du sujet, dérange parce que le sujet est difficile. Le genre de BD qui arrive, malgré ce sujet difficile, à nous embarquer dans son histoire au points de se laisser dire qu'on aurait pu faire pareil. Comme "Je ne mourrais pas gibier" par exemple.

Et même si le sujet de "La fetes des morts" est moins impensable de celui de "je ne mourrais pas gibier", il est quand même difficile : la pédophilie. On nous montre un homme qui est censé ne faire qu'observer. Ne faire que relever le nombre de gros porcs qui viennent de France pour se payer "de la chair fraiche". Mais plus on lit l'histoire plus on comprend combien il est dure de ne faire qu'observer. Alors Serge passe à l'action. De toute façon il n'a plus rien à perdre. Et quand bien même comment pourrait on lui reprocher de vouloir faire cesser des ventes aux enchères d'enfants !

Aider par un superbe dessin en noir et blanc inspiré des Pratt, Michelluzzi et autres de la vague de dessinateur Italien des années 80, cette BD nous emmène dans un univers ou on ne voudrais pas aller, sur lequel on préfère souvent fermer les yeux de peur de faire... comme serge.

[b]Chronique de Pos2[/b], bouche bée.

[b]Ma Note :[/b][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...