Aller au contenu
  • S’inscrire

Extrême Orient


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: Pendant des siècle, l'Empire confucéen impose à la société un ordre immuable et pyramidal qui façonne l'esprit chinois. Quand, à la suite des coups de boutoirs des puissances coloniales, l'Empire de Pékin vacille, c'est toute une société qui implose. Un ordre nouveau naîtra de cette décomposition et imposera sa volonté à ces centaines de millions d'hommes. Mais la volonté d'un homme existe-t-elle dans cette immense bagarre ? Peut-il décider de son sort, de son destin ou est-il inexorablement broyé ? Extrême-Orient est l'histoire de cet homme, Li Fuzhie. Du Shangai insurrectionnel des années 20 aux périodes noires de la Révolution Culturelle, cet homme simple est emporté dans le tourbillon de l'histoire chinoise de la première partie du vingtième siècle.


Mon avis : En y refléchissant un peu, on peut constater qu'en bd, peu d'auteurs ont choisis la Chine comme toile de fond pour leurs scénarios. C'est donc avec beaucoup de joie, que l'on retrouve ce pays fascinant via ce récit.

Franck Bourgeron, un jeune auteur complet qui me semble prometteur, nous emmène dans la Chine des années 20. A cette époque, les conflits internes font partie du quotidien des habitants. Dans cette ambiance imprégnée de massacres et de complots, un homme, Li Fuzhi veut croire à ses convictions. Celles-ci le mèneront à rejoindre les rangs du parti communiste chinois
J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le ton est très convaincant et tout les aspects de cette période troublée sont développés avec beaucoup de rigueur. Fatalement, ce récit vous pousse à la reflexion. Par exemple, on se rend compte que les vrais valeurs, du moins, celles que l'on croit justes peuvent être ébranlées en un instant. Un seul homme peut changer votre destin en quelques secondes et cette notion de pouvoir peut vaccillé à tout moment. Tout vous semblera, alors, si futile.
Malgrès un contexte historique assez sombre, l'auteur a réussi à éviter les lourdeurs. La narration est très fluide et les personnages sont plutôt bien campés.

Le dessin, quant à lui, est tout à fait original. Personellement, j'ai été convaincu par celui-ci dès le premier coup d'oeil. Les visages des personnages sont représentés d'une manière très particulière mais pourtant on s'y habitue très vite. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de maturité dans le coup de crayon de l'auteur. Un détail curieux : la plupart des événements racontés, ici, se déroulent sous la pluie. Cela accentue encore plus l'effet tragique du récit. Le graphisme est très aéré et on peut constater que la taille des cases est assez imposante. D'ailleurs, le dessinateur donne de l'ampleur à son travail en nous gratifiant de trois grandes planches qui sont franchement très jolies. Visiblement, Franck Bourgeron a besoin d'espace pour dessiner et on ne s'en plaindra pas.

Extrême Orient marque les débuts de cet auteur. Pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi. Il nous offre une vision différente de la bd.
C'est neuf , c'est frais et c'est surtout à suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Mao Vs Chan Kai Tchek (veuillez vous incliner bien bas si j'ai fait moins de 2 fautes d'orthographe :wink:), voilà une période de l'histoire jamais exploitée en Bd à ma connaissance, et je me faisais une joie de lire cette Bd.

C'est sur qu'on ne va pas reprocher à Bourgeron de manquer d'originalité, mais j'ai la triste impression d'être passé à côté de cette Bd. :? La lecture est certes agréable, mais quand je vois que cette histoire a été récompenséecomme Bd du mois de RTL (après Où le regard ne porte pas... et Blankets quand même ...), je me dis que j'ai du louper un truc. Le dessin est à mon goût, mais je regrette que l'histoire aille si vite : les retournements de situation se succèdent bien trop vite à mon avis et les différentes facettes et choix du personnage ne sont pas assez exploités. 47 ou 49 pages me paraissent peu pour raconter 4 années de la vie d'un personnage dans une période aussi trouble. C'est plutôt un tome de mise en place des personnages et de l'action, et j'attends avec impatience la suite (surtout que la fin laisse présager des moments assez jouissifs ! tongue.gif ).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Ed)
mais je regrette que l'histoire aille si vite


Oui c'est vrai que cela se lit très vite. Cette série étant prévue en 2 tomes l'auteur aurait peut-être dû faire qu'un seul album regroupant les deux bd. :?
Sinon content que tu as aimé et moi aussi j'attends la suite avec beaucoup d'impatience :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
J'ai toujours été impressioné par les auteurs qui arrivent à placer leur histoire dans l'Histoire. Je trouve que Bourgeron y arrive très bien surtout je crois par le fait qu'il ne noie pas son scénario dans les références historiques. Les notes historiques en première page sont plus qu'utiles et suffisantes pour nous situer l'intrigue et connaitre les forces en actions.

Le récit du premier tome se déroule entre 1927 et 1967 et il est vrai qu'on saute plusieurs années sans qu'on sache trop ce que Li fuzhi a fait de son temps. L'auteur aurait pu peut-être développer un peu plus mais on a pas trop de mal à imaginer comment le héros s'est occupé.
J'ai tout de même parfois été perdu pendant le changement d' "époque" de la narration, mais je crois que c'est uniquement de ma faute car je ne fais pas toujours l'effort d'assimiler les dates que l'auteur nous fournit pour situer temporellement les évènements... :? sad.gif

Le dessin est très original (c'est bien de découvrir de nouveaux styles de temps en temps... :wink: ) et le trait retranscrit idéalement l'atmosphère de pauvreté et de misère dans laquelle ont du se dérouler les évènements. Comme le faisait remarquer Oki, la plupart de l'album se déroule sous la pluie. La saleté et la boue sont parfaitement rendus.
De plus les visages des personnages sortent également de l'ordinaire, mais on s'y habitue vite et on reconnait facilement Li Fuzhi grâce à son énorme paire de sourcils et ça c'est très pratique!

Pour finir, je dirais que c'est un très bon album tant au niveau du dessin que du scénario. Il m'a même donné envie pendant un moment de me replonger dans cette période historique et de m'interesser à des livres tel que la condition humaine qui traite si je ne trompe pas de la même période à peut-prêt. (ça signifie peut rien pour vous mais pour moi ça veut dire beaucoup car c'est quelque chose que ma prof de français n'est pas arrivée à faire. ça m'aurait sûrement aidé à l'époque pour mon BAC de français... :wink: )

Vivement avril 2005 pour le tome2 :!: :shock: c'est loin quand on y pense :? sad.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
C'est fou, j'étais persuadé d'avoir donné mon avis sur cette bd, faut vraiment que je me repose! Vivement les prochaines vacances! Vacances...Tiens, comment ca se fait que je me souvienne encore du sens de ce mot???
Donc, pour en revenir à nos moutons chinois en passionné des bd à contexte historique que je suis, j'ai acheté sans trop hésiter cette bd. (C'est fou, je suis persuadé d'avoir déjà écris un avis sur cette bd!!). Je fait court parce que j'aime pas avoir l'impression de me repéter : Très bien, très intéressant, mais comme certains au-dessus, j'ai trouvé que ca se lisait trop vite. J'attends le tome 2 pour savoir si y'avait moy de faire un seul tome...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Comme je viens de découvrir que l'auteur d'Extrême-orient est venu sur le forum mais sur le topic de la collection Equinoxe - Vents d'Ouest, je me permets de faire un copier/coller de sa conversation avec Okilebo datant des 20 et 21 avril derniers vu qu'ils parlent de cette bd (ça me paraît judicieux bien qu'un peu tardif...) :

CITATION(okilebo)
J'espère que tout comme toi, il viendra nous faire un petit coucou sur le forum,  le moment venu  :P  :wink:

CITATION(bourgeron)
et bien pour répondre à okilébo, voilà j'arrive...
et pour faire un peu d'auto promo pour dire que l'album Extrême-orient sort demain le 21

CITATION(okilebo)
Bienvenue à toi  :D  et ne te gène surtout pas pour faire de l'auto-promo  :wink:  
Ne pouvant pas encore donner d'avis sur Extrême Orient, je dirais simplement que ton graphisme mérite que l'on s'y attarde.  
Et je ne te cache pas que je suis impatient de lire ça  :D  :lol:  :wink:

Ceci dit, avant de commencer l'album, t'es tu documenté sur la Chine en effectuant, par exemple, des repérages sur place ?  :wink:

CITATION(bourgeron)
Oui je suis allé en chine pour travailler, mais à l'époque je n'avais pas l'idée de faire de la BD, en revanche cela  a declenché chez moi une passion pour l' Histoire de ce pays .
Quant à la doc, j'en ai pas pas mal mais j'espere que cela ne ce voit pas dans l'album, je prefere en rester à une "ambiance"...

CITATION(okilebo)
Je me permets encore une petite question :  :roll:  :?  

En combiens de tomes sera développé Extrême Orient ?   biggrin.gif  :wink:  

Merci  :wink:

CITATION(bourgeron)
En deux tomes, j'ai commencé le deuxieme il ya dix minutes environ:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
user posted image
Déjà la dessin est très original, j’ai beaucoup aimé, le découpage également avec de grande planche "illustrative". Les traits sont marqué, l’ambiance sombre, les couleurs colle bien au récit.
Sinon les visages sont plutôt "inexpressif" (cela ne m’a un peu gêné au tout début) mais finalement je trouve que ça peut évoquer dans un pays en révolution le fait de ne pas montrer son appartenance de ne pas montrer la face pour ne pas la perde.
Cette période d’histoire de la chine est intéressante à suivre, on le parcours globalement, elle s’écrit sous les yeux de Li Fuzhi.
Le rythme est assez rapide et les ellipses montre l’ensemble de son histoire, dans la politique qui ce met en place.
Donc c’est vraie que la lecture est un peu rapide. Et à cause de ces ellipses on aimerai en savoir un peu plus sur le personnage...

Sinon Okilebo veut surement que je dise que le t.2 sortira le 11 mai... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
user posted image

1951, la terre du Shanxi est jaune et collante. Li Fuzhi iet He Sao, la femme que lui a donnée le parti, travaillent dur pour la rendre fertile. Ensemble ils tentent d'oublier les tourments de la révolution chinoise, mais c'est sans compter sur la redoutable mémoire du tout nouveau secrétaire général à la sécurité intérieure, un certain Kang Sheng. Une vieille connaissance à la brillante carrière, qui aujourd'hui se rappelle parfaitement avoir sorti ce pauvre Li Fuzhi d'une sombre affaire de jeunesse. Et voilà notre paysan réhabilité, en charge d'une mission surprenante et terrible dont les conséquences le hanteront encore longtemps. Pouvait-il se douter de l'importance de quelques rimes amoureuses ?

user posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted imageuser posted image

Ce deuxième tome est dans la lignée du premier tant du point de vue du dessin que du scénario. L'histoire est dramatique et complexe, bien menée si l'on fait bien attention à ne pas se perdre dans les flash-back nombreux et le dessin est très original. Comme dans le premier tome, l'agencement des cases donnent de la profondeur au dessin ( beaucoup de planches ne comportent que deux à quatre cases, certaines planches sont même pleine page) et ce second tome apporte beaucoup de réponses aux questions posées dans le premier (qu'il peut être bien de relire avant de lire le second)... :wink:

Bref, une très bonne lecture même si elle était à mon goût un peu courte...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...