Aller au contenu
  • S’inscrire

Eva aux Mains Bleues


Ed
 Share

Messages recommandés



L'histoire : Comme chaque année, Eva passe ses vacances à la campagne chez sa grand-mère. Ses passe-temps favoris: dresser des listes des objets qu'elle trouve repoussants, et voir ses amis Lucy et Tobias. Mais cet été sera différent. Eva a douze ans et attend avec impatience que ses seins poussent et que le sang coule pour la première fois entre ses jambes.
"Le petit répertoire des horreurs quotidiennes" est le premier tome retraçant le portrait tout en douceur et en subtilité d'une jeune adolescente en vacances parmi ses proches.


Mon avis :Lorsque l'on attend une BD avec beaucoup d'impatience, on est souvent un peu déçu à la lecture de l'album. Ce n'est pas tout à fait le cas pour cette Eva aux mains bleues même s'il est vrai que j'aurais aimé en avoir un peu plus. Ici, pas d'histoire à proprement parler, juste un bout de vacances d'été moite et feutré passé avec Eva dans la maison de campagne de sa grand-mère. Un album d'ambiance en quelque sorte : pas de fracas, pas d'héroïne au charisme débordant, à l'humour ravageur ou au caractère affirmé, mais juste l'univers fragile et tendre d'une petite fille au seuil de l'adolescence. Eva est un personnage auquel on s'attache dès les premières pages et on se glisse avec bonheur dans ce petit monde ou la méchanceté, la rancoeur et la jalousie n'ont pas encore fait leur oeuvre.

Cet instantané de la vie d'Eva est servi par le dessin superbe d'Isabelle Dethan qui maîtrise avec un talent rare la lumière et les couleurs.

Un album que je ne peux conseiller tant il pourra - selon sa sensibilité - profondément ennuyer le lecteur ou au contraire le plonger dans la douce nostalgie d'une époque révolue. Pour ma part, même si j'aurais aimé 20 ou 30 pages de plus, je trouve cet album d'une grande fraîcheur, la dernière phrase m'ayant laissé un sourire aux lèvres qui a du mal à me quitter au moment où je vous écris... tongue.gif

Ed
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
J'ai lu Eva aux mains bleues, et j'ai bien aimé.

L'histoire est simple, attention simple ne veut pas dire simpliste loin de là. En lisant, on vit au fil des vacances d'Eva et en effet, on se souvient de moments nostalgiques.

Mon avis est très (trop) proche de celui d'Ed pour qu'il soit vraiment utile d'être indiqué.
Mais je lui dirais simplement merci d'avoir conseillé cette dont je serais surement passé à coté sinon.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je n'ai pas encore lu l'avis de Ed pour ne pas être influencé par celui-ci :wink:

C'est toujours un réel plaisir de se replonger dans le monde merveilleux de l'enfance avec ces senteurs et ces ambiances si caractéristiques. Tous ces souvenirs qui se bousculent dans notre tête remontent à la surface grâce à cet album qui est empreint de sensibilité et qui réveille en nous tant de choses agréables.

Isabelle Dethan nous offre une fois de plus un récit de qualité et il est clair qu'elle seul pouvait nous concocter une histoire telle que celle-ci.
Elle nous raconte les vacances d'une petite fille chez sa grand-mère. Dans une ambiance feutrée, nous suivons donc Eva avec le sourire aux lèvres. Difficile de faire autrement car chacune des pages est un vrai bonheur. La galerie des personnages est également très riche. La grand-mère et le mystère de ces mains bleues, la tante obsédée par ses clefs, le grand père qui vit reclus, ect...Enfin bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et c'est avec beaucoup de joie que l'on rentre dans l'intimité de cette famille un peu particulière.

Au niveau du dessin, rien de bien nouveau. Le style Dethan est superbe comme d'habitude. Les couleurs et les décors sont soignés et les personnages sont expressifs à souhaits.

Difficile de ne pas succomber devant tant de fraicheur et de poésie. Après avoir lu cet album, on se sent apaisé et heureux.
Laissez-vous tenter, vous ne le regretterez pas.
A suivre !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...