Aller au contenu
  • S’inscrire

Criminal macabre


Rand
 Share

Messages recommandés



Titre : Criminal Macabre
Scénariste : Steve Niles
Dessinateur : Ben Templesmith
Editeur : Carabas (VO :Darkhorse comics)



Résumé : L'équipe artistique de 30 jours de nuits lance une nouvelle séroie d'histoire de mystères occultes mettant en scène le dur à cuire Cal McDonald. Drogué, alcoolique et dépravé, Cal est la seule ligne défense entre Los Angeles et une horde croissante de zombies, de vampires et de loups Garous. (peiniblement traduit de l'anglais par mes soins)

On peut faire partie du peuple des ténèbres mais néanmoins être soucieux de préserver sa fierté. Dans le monde de criminal macabre vampires, loups garous et autre goules vivent parmi les hommes bien que la plupart du temps ceux ci feignent de ne pas les voir. Assurément en position de force les démons souffrent néanmoins d’une petite faiblesse : une simple balle suffit pour leur exploser la tête et les envoyer en enfer. Ni eau bénite ni ustensiles en argent ne sont nécessaires. De quoi relativiser l’épouvante qu’aimeraient susciter ces montres. Cependant des faits nouveaux laisse présager que les choses pourraient changer et le non moins étrange d’entre eux est de voir des vampires et des loups garous collaborer ensemble et foi de Cal MacDonald, détective de l’étrange cela ne s’est jamais vu et est plutôt de mauvaise augure.

Les auteurs ont choisi de structurer leur récit à la manière d’un polaire classique. Le héros Cal Macdonald est tout à fait l’archétype du détective. Ex flic, désabusé il semble être une des rares personnes à avoir conscience de l’existence des monstres et passe son temps à absorber des quantités énormes de substances euphoriques pour soulager son mal de vivre. Toutefois les auteurs forcent tellement le trait que l’on est proche de la parodie. Nous ne sommes donc pas en présence d’une histoire d’épouvante mais plutôt d’un cocktail d’horreur et de comédie : de l’humour gore.

Le récit étant écrit à la première personne, nous suivons pas à pas l’enquête du détective. Nous découvrons avec lui les différents indices qui révéleront le complot des monstres. Cette intrigue est plutôt accrocheuse et c’est une certaine impatience que l’on attend sa résolution. Le ton est plutôt léger et l’histoire se voit de nombreuses fois ponctuée par des scènes d’actions où Cal Macdonald, avec une certaine jubilation, explose la caboche de nombreuses créatures tout en balançant des vannes. Le caractère des personnages n’est pas particulièrement développé et peut paraître caricatural (bien que dans le monde des comics le développement des personnages se fait sur le long terme et qu’il vaudrait mieux attendre les futurs épisodes pour porter un jugement définitif) mais l’emploi d’archétypes permet au lecteur de se glisser rapidement dans le récit, de se concentrer sur l’histoire et d’en apprécier l’efficacité.
Quand on s’attaque à un récit d’horreur l’important est de savoir distiller une ambiance. A l’instar de son travail graphique sur 30 jours de nuits Ben Templesmith y réussit à merveille au point que l’on peut dire qu’il sublime le scénario de Steve Niles. Travaillant plus sur la suggestion que sur la démonstration, l’artiste nous propose des dessins simples mais rehausser par une mise en peinture fondé sur un faible nombre de ton permettant de jouer sur les contrastes. Ainsi cette couleur n’a pas pour seul but de colorier mais est porteuse d’information. Elle participe à la narration de l’histoire.

En conclusion cette bd se révèle une bonne lecture, on n’a pas vraiment peur mais on prend un certain plaisir à voir Cal Macdonald exploser des vampires et des loups garous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un meilleur moment sur ce Criminal Macabre que sur 30 jours de Nuit des mêmes Niles et Templesmith. Je m'explique, d'une part la longueur (je sais, c'est pas forcément signe de qualité! 8) ) me convient davantage vu le prix pratiqué sur les comics, et d'autre part le scénario est plus sympa que celui de 30 jours de Nuit (je vous ai dit que j'avais été déçu par la longueur et le scénario? laugh.gif ). Bref, je le conseille davantage que son prédecesseur.
P.S: Désolé si je ne suis pas très claire dans mes propos, mais je me remets doucement d'un week-end passablement arrosé. :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Fr@nçois75)
je me remets doucement d'un week-end passablement arrosé.  :wink:

Il a plu ce week-end ... … :roll:

Avant de sortir, suite à ce déplorable jeu de mots, j'ajoutte que j'irai jeter un oeil sur cet ouvrage, l'avis de Rand me paraissant interessant ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(mesoke)
Avant de sortir, suite à ce déplorable jeu de mots, j'ajoutte que j'irai jeter un oeil sur cet ouvrage, l'avis de Rand me paraissant interessant ...


Dis tout de suite que mes propos sont inintéressants voir incompréhensifs... :aboire: laugh.gif
Non sans rire j'ajouterais que les fans de Mc Kean devraient y trouver leur bonheur sur le plan graphique et que les goules sont des personnages assez marrant comme Cal Mac Donald, le privé dézingueur de loup garous, vampires et autres créatures du mal. En bref, le côté pas sérieux est un des points positifs de cette BD contrairement à 30 Jours de Nuit qui se prenait trop au sérieux à mon goût. Souhaitons une suite à ce que j'appelerai les aventures extraordinaires de "Buffy l'alcoolo aux pays des Vampires"... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...