Aller au contenu
  • S’inscrire

Jésus


zeas
 Share

Messages recommandés

.....................................

Tome 1/3
...........................................................Tome 3/3
Novembre 2003[/b]................................................Mars 2004

Genre : "Manga biblique"
Auteur : Yoshikazu Yasuhiko
Editeur : Tonkam[/b]

Résumé de quatrième de couverture
: Voici la vision originale d'un artiste japonais sur le Fils de l'Homme depuis la prédication en Galilée jusqu'à sa crucifixion. Jésus, celui qui doit sauver tous les hommes, nous est conté au travers du regard d'un jeune disciple. Bouleversant les idées reçues sur la divinité et la société de son époque, il est, dans ce récit fidèle aux Ecrits, un héros plus moderne que jamais, dans toute sa tragédie et son humanité.

Mon Avis :


Je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant. C'est d'ailleurs le premier "manga" que je lis. Alors pourquoi m'être aventuré dans un manga??? Et bien tout d'abord pour le sujet. Je ne me suis jamais laissé le temps de lire la bible, même si je savais bien au fond de moi-même que ca m'intéresserais (je précise que je suis athée). Ensuite, le fait que ce soit le point de vue d'un non occidental sur la bible m'a beaucoup intéressé. Je me suis dit que ca pouvait apporter un regard différent, sans passer par les filtres (préjugés) de notre culture occidentale. Enfin, j'avoue que le fait que les dessins soient en couleurs m'a pas mal encouragé à me lancer.
Au final, j'ai beaucoup aimé cette bd. J'y ai retrouvé des passages de la bible dont j'avais déjà entendu parler (notamment parce que j'ai fait du catéchisme dans ma jeunesse folle). On s'attache au personnage du jeune disciple qui nous fait découvrir l'histoire de Jésus au travers de son propre parcours. Certaines scènes sont d'ailleurs montrées au travers de son regard, ce qui apporte une intensité particulière aux images.
Cette bd parle bien sûr de Jésus mais s'attarde également sur ce qui se passe autout de lui, les gens qui le suivent, qui "s'intéressent" à lui ou qui le rejette mais je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler certains aspects "étonnants", "interpellants", "décapants" de la vision que nous livre l'auteur...et à laquelle je n'avais jamais pensé, mais qui m'ont bien plu!
Les dessins sont à mon goût. On reconnait (même moi, c'est dire!) un style manga prononcé dans certaines attitudes ou expressions de visages, notamment chez les apôtres et le jeune disciple lorsqu'ils sont énervés ou étonnés, mais celà ne m'a pas gené, au contraire même, ca rend le récit plus vivant. Enfin, pour ne rien gâcher, je trouve que les couleurs (dominance des tons jaune-orange) apportent un plus pour retranscrire l'atmosphère de la Palestine.

J'attends vos commentaires et vous en livrerai de nouveaux lorsque j'aurai lu les 2 tomes restants.

En attendant, n'hésitez pas à cliquer sur les couvertures pour accéder entre autre à des exemples de doubles pages!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Tome 2

Résumé : La tragédie de Jesus et des siens se poursuit. Jesus décide de partir pour Jerusalem, car c’est là que l’on a besoin de lui. De la ressurection de Lazarre, à la femme adultère, en passant par son propre baptême, Josue continue le récit. Il se souvient de son enseignement mais aussi des complots qui se forment, afin de tuer le "messie", de la haine et de l’amour qu’il provoque...

Mon avis :



Un deuxième tome tout aussi plaisant que le premier ! L’auteur continue de nous décrire les faits marquants de la vie de Jésus. On pourra regretter une tendance au survol de certains passages que l’on aurait aimé plus détaillés mais il faut bien dire qu’il apparaît difficile de traiter d’un tel sujet en 3 tomes plutôt courts… Il reste que cet ouvrage reste assez ludique pour les néophytes du sujet. Il montre bien l’incompréhension et l’admiration que suscite à la fois Jésus par son comportement ainsi que par ses propos sous forme de paraboles.
L’auteur prend quelques libertés par rapport à la bible mais le contenu reste cependant globalement très fidèle.
Ajoutez à cela une bonne dose d’humour amené plus particulièrement par les apôtres qui ne sont décidément pas décris de la même manière que dans la bible et qui sont assez hilarants.

Les dessins à l’aquarelle et la mise en couleur sont par ailleurs toujours aussi agréables et méritent à eux seuls l’intérêt que l’on peut porter à ce manga !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...