Aller au contenu
  • S’inscrire

Hey! vous avez pas vu le pere noel?


anne
 Share

Messages recommandés



Série: Mathis
Dessinateur: Mathis
Scénariste: Mathis
Genre: Humour
Editeur: PAQUET
Public conseillé: Ados-Adultes
Album cartonné en couleur



resumé:Un père apprend à son fils que le père Noel n'existe pas. Mais Francois ne peut pas y croire, il l'a bien vu dans les livres, il existe ! Il part donc avec son chien à sa recherche.

mon avis:
voila je n'ai jamais vu de bd de mathis dans les pages de 1001BD donc je me permet d'en mettre une! biggrin.gif

il me semble que l'auteur est lorrain mais ce n'est pas par pur chauvinisme que j'edite ce message.
non en fait cette bd m'a beaucoup percutée.
tout d'abord au niveau du trait qui est particulier,on peut le dire tous les personnages sont un peu caricaturés,une grosse tête avec de gros yeux globuleux,on a l'impression que c'est un peu ce que ferai un gamin a premiere vue et puis en fait à y regarder de plus pres on se rend compte que l'auteur "taquine" au niveau du graphisme et que si ces decors sont fait ainsi c'est pour donner cette impression de candeur de l'enfance en opposition à la "brutalité" de la realité du monde des adultes.

Maintenant cette bd est presentée comme une fable,le gamin qui se reveille le 25 decembre avec ses souliers vides,grosse deception(rappelez vous l'exitation de votre jeunesse le jour de noel...)et là le pere bourru qui explique que le pere noel il existe pas.
on se rappele notre enfance et du coup on part volontier avec ce gamin et son chien à la recherche de papa noel,et on espere...

cette bd montre evidement l'innocence de l'enfance,le monde vu par un petit garcon,Francois, ce n'est pas un theme nouveau,mais c'est traité d'une maniere amusante et sympathique,du coup ça se lit facilement.
a conseiller à tous ceux qui gardent une part d'enfance et à ceux qui ont encore un doute quand à l'existence du pere noel! tongue.gif

a la fin de l'album il y a des planches non incluses dans le projet final
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...