Aller au contenu
  • S’inscrire

Thorgal


ATcHoUm
 Share

Messages recommandés




[img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_bof.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/n_tres_bien.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_genial.gif[/img][img]http://www.1001bd.com/bd/images/ng_joker.gif[/img]



Voilà une tache bien difficile qui m'attend. Parler d'une série, adoré, fantasmé, adulé, et que personnellement je n'aprécie que moyennement. Enfin ce n'est pas exactement cela. Je dirai plûtot qu'un dizaine d'album sont pour moi d'une qualitée certaine, quelques uns plûtot moyen, et qu'une autre dizaine ne proposent que peu d'interet ( et je pense que la dessus, beaucoup seront d'accord avec moi si l'on parle des tous derniers).

Je connaissait thorgal avant de faire ma petite retrospective personnelle, j'en avait lu quelques uns, sans ordre, et sans vraiment adéré suffisament pour vouloir absolument les découvrir. Deplus les avis négatif sur les derniers albums ne me poussait pas à essayer. Mais ma tendre et chère adore son beau thorgal, et moi en mâle jaloux, je du voir de mes propres yeux ce que ce beau gosse faisait de si passionnant.

Et il faut reconnaitre que les premiers tomes lui donnait plûtot raison. Tout d'abord le dessin de Rosinski me surpris. Puissant, imaginatif, passionné, fantasmagorique. Dès les premières images l'univers est planté ( même si le trait n'est pas encore tout a fait maitrisé). Ensuite, il ne fera qu'évolué, et dans le bon sens. Le découpage est lui aussi un vrai régal, loin d'être classique, il accentua particlièrement les effets du dessin.
Le scenario était parcontre légerement en dessous. Pas dans sa trame mais plûtot dans ses détails. Les personnages étant parfois simplistes ( aaricia cruche, thorgal exagerement naif, ...) mais cela est compensé par une imagination hors pair et l'esprit mythologique entourant cette histoire diminue ses défaults.
J'aprécie tout particulièrement les histoire plus onirique, fantastiques, tel que l'album au dela des ombres. Dans le style plus "aventure" j'aprécie tout particulièrement "archer" particulièrement bien ficellé et divertissant et un album m'a agréablement bien surpris : alinoë. Un espèce de "one-shot" qui ne tent pas à être rationnel, explicatif, mais simplement a plonger le lecteur dans un sentiment étrange et le surprendre. De la très bonne Bande dessinée en somme.

Mais voilà que le cycle du pays Qâ pointe son nez. Et malgré qu'il semble apprécié, je n'ai pu que m'ennuyer devant ce quadryptique peu entousiasmant. Le fait que Van Hamme est quatre tomes pour dévelloper son histoire le pousse à ne plus plonger son lecteur dans cette vivacité qui caractérisait les précedent albums. De longues planches sont consacré à espliquer l'histoire de ce pays, de facon assez poussives. L'information afflus, mais sans réel intéret. De l'information pour l'information. Et voilà ce qui est pour moi un des précurseur de la baisse de qualitée de la série. Cette facheuse habitude que prendra l'auteur de vouloir systématique "posé" son univers, ne pas laisser le lecteur le découvrir, point de finesse, et moi en tant que lecteur je m'ennuie.
L'oeuvre se pose, n'est plus aussi imaginative que dans les premiers tomes, ou la science fiction se mele à des aventures de vikings, où un simple mortel côtoie les dieux, la mort même. L'histoire n'est pas mauvaise, mais elle décoit. Une grosse baisse de régime. Mais au moins les personnages se découvent, évoluent.
Suivra un quatorzieme tome (aaricia) plûtot moyen.

Parcontre le suivant renoue avec la qualitée des premiers. Une incursion dans le complexe temporel ! Thorgal va là ou je ne l'attendait pas, et c'est cela qui me plait. Deplus cette histoire ( a l'inverse de "la couronne d'Ogotaî ) n'utilise pas ce procédé uniquement pour divertir, mais pour obersvé ce que cela provoque sur les personnages, sur leurs sentiments, leurs réactions. Je ne peux vraiment détaillé, mais on sent la un véritable désir de bien faire. La Bd ne cherche pas uniquement a divertir.

Ensuite jusqu'au tome 19 la qualitée ce maintient a un niveau respectable( mention spéciale a ce dix-neuvième tome tout de même), l'empathie pour les personnages aidant... Pour ensuite considérablement chuter de tomes en tomes.
Tout semble n'être que recyclage d'ancienne bonne idées ( et plus particulièrement ce tome 21 de la couronne..), le dessin qui avait déjà commencé a perdre de sa force sombre dans le très moyen ( voir même parfois le vite fait, mal fait... :? ), les scenarios sont de moins en moins palpitant, la série fait plus que s'essouflait. Je ne m'attarderai pas sur ces derniers tomes, que je n'aprécie peu, car je veux quand même donner envie de découvrir cette série ! Elle fait vivre à son lecteur, pour au moins 19 tomes, de passionnantes aventures, ponctué de quelques tomes d'anthologie. Et même si elle n'est pas exempte de défault, il serait dommage de s'en priver. Et pour certain tomes ( une dizaines me concernant ) plusieurs autres lectures suivront wink.gif

Bien bonne lecture a vous ,
ATcHoUm :wink: biggrin.gif

ps : Je n'ai pas pris le temps ne m'attardais à une véritable analyse, par manque de temps tout d'abord, et aussi pour que si elle en intéresse quelqu'un un, elle soit plus sous forme de débat, en esperant que mon petit texte puisse le lancer :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j'ai lu quelques thorgal, (le cycle de Qâ; la galère noir, la magicienne trahie, le barbare, la cité sous le sable et quelques autres je crois) Et j'ai un sentiment partagé vis à vis de cette bd... :? biggrin.gif

En fait, comme tu le dis Atchum, tout n'est pas de même qualité, les premiers albums sont très bons, j'ai beaucoup aimé le cycle de Qâ biggrin.gif , la suite, c'est moins bien... sad.gif

Quoi qu'il en soit, thorgal est uen série a connaitre, surtout pour les premiers tomes... biggrin.gif En plus le dessin est vraiment pas mal, j'ai beaucoup apprécié ca en lisant... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ho il n'y avait pas de chronique sur thorgal...

c'est chose faite grace à toi !
:wink:

Cette série a baigné mon adolecence ! J'ai découvert Thorgal avec l'arrivée du 5e tome "au dela des ombres" qui est un sacré must quand meme !!!

Contrairement à toi, j'ai fortement apprécié le cycle du pays Qaa ! J'ai adoré cet esprit de longue quête difficile, voir impossible...
Il faut dire que à cette époque, je découvrais les jeux de rôle médiévaux, et j'ai trouvé que quelque part, cette quête aurait tres bien pu etre un scénario de jeu de role !
:wink:

Outre les albums expliquant un peu la jeunesse de nos héros, le Temps est un concept important dans cette série. Van Hamme développe déjà une histoire basée sur le temps dans le premier album !!!
Les trois soeurs (nom ??) vivent dans une sorte de caverne ou le temps passe plus lentement !
Il réitère avec brio dans "les trois vieillards du pays d'aran", puis dans "le maitre des montagnes", et de maniere excellente dans "la couronne d'ogotai" !

Que dire du cycle de Shaigan sans merci ?? Ben il faut avouer qu'il a fait fort l'ami VanHamme : Thorgal devenu pirate...
:shock:
Moi, j'aime pas ! Le thorgal a l'esprit loyal et droit, contre l'esclavage, defenseur des faibles et opprimés, même s'il a perdu la mémoire, ne pouvait pas devenir pirate ! Ben oui quoi, son caractère et ses idéaux auraient du rester intacts non ?
Bref, j'y ai pas vraiment cru !

Par contre, ce cycle est très intéressant pour le développement des personnages !
Ben oui, la pauvre Aaricia quand meme, elle a vu son chéri filer le parfait amour avec son ennemie jurée pdt des mois...
J'ai adoré suivre l'évolution de la rancune d'Aaricia envers Thorgal. Adoré, mais un gout amer de frustration quand meme dans ce domaine !!!
Ben oui quoi, elle enferme thorgal dans une cage ("La Cage"), mais bon, le groupe de méchants à deux balles tombe à pic pour les réconcilier aussi... un peu bateau comme scénar je trouve !

J'oublie les "arachnéa" et "mal bleu" qui sont pour moi totalement nuls !

Puis le nouveau cycle qui commence avec le royaume sous les sables qui nous replonge un peu dans le peuple des étoiles... intéressant !
Puis l'histoire redevient sympa je trouve, ils sont en esclavage et doivent trouver le moyen de s'en tirer, j'aime bien !

Mais alors là, le coup du tournoi des archers, c'est du réchauffé hein !
Puis en plus Kriss de Valnor qui redébarque d'on ne sait ou...
C'est du réchauffé, c'est clair, mais j'ai quand meme bien apprécié la lecture de cet album !

Puis on a un nouveau perso aussi, le fils de thorgal et kriss !!!

Qu'aura t'il comme pouvoir celui-là ??

La série est relancée dans ce sens, on va découvrir petit à petit ce petit bonhomme.

Comment Aaricia va t'elle accepter ce rejeton ?
Ce sera un point intéressant des prochains albums aussi ça !

Par contre, Jolan il fout plus rien depuis un bail lui... depuis qu'il a sorti sa mère de la forteresse de Shaigan, il ne fait plus grand chose, et je le trouve meme trop évincé par son pere...

J'aimerais bien qu'il retrouve un role plus important, qu'il fasse équipe avec Thorgal...

Conclusion : excellente série, malgré quelques dérapages. Quoi qu'on en pense, qu'on aime ou qu'on aime pas, cette série est une série CULTE !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord à 100% pour dire que "Thorgal" représente une série culte biggrin.gif !!!

Pour ma part, je lui voue une admiration sans borne jusqu'au tome 19 ("La Forteresse invisible") : tous les ingrédients sont réunis dans ces histoires pour faire rêver le lecteur. Il y a l'aventure, le fantastique, l'exotisme, les origines mystérieuses du héros, les personnages forts (amis comme ennemis)... il y a une des plus belles méchantes de l'histoire de la bande dessinée : Kriss de Valnor... Les histoires de Van Hamme sont bien ficelées, surprenantes à chaque tome et le dessin de Rosinski les sert magnifiquement. tongue.gif

Jusqu'ici tout va bien...

Le bât blesse à partir des albums suivants (certains diront qu'il blessait déjà avant :wink:) : le nouveau cycle ne manque certes pas d'idées (il fallait quand même oser ce "retournement" de Thorgal, qui ne mérite plus le label "sans peur et sans reproches"), mais il plonge parfois dans la sensiblerie, voire dans la mièvrerie, au niveau des relations entre les personnages. Ainsi, si l'on peut se réjouir de voir à nouveau Thorgal et Aaricia réunis à la fin de la "Cage", on est aussi un peu envahi par le romantisme sucré de la scène... Ce côté gentillet de l'enfant des étoiles contamine encore les deux albums suivants, qui manquent selon moi d'un vrai méchant (ils se rachètent tous deux une conduite à la fin de l'histoire).

Il y a du mieux avec les derniers albums parus, lesquels contiennent une bonne dose de rebondissements : on en apprend plus sur les origines du héros qui, avec sa famille, se retrouve de nouveau confronté à des dangers épiques. Dommage que leurs problèmes soient résolus si vite : ainsi, dans le dernier opus, la récupération de Thorgal est mise en scène de façon anodine, alors qu'il avait tout de même été laissé pour mort dans l'album précédent. Un peu rapide à mon goût...

Comme, malgré tout, je continue à adorer cette série et que je reste confiant dans ces possibilités, je voudrais terminer sur du positif tongue.gif : l'apparition du personnage d'Aniel est susceptible de lancer la série dans une excellente direction tant il est riche de pistes narratives (a-t-il un pouvoir spécial ? quelle sera sa conduite face à son père et sa mère adoptive ?). C'est lui la bonne surprise du tome 28.

Voilà... Je ne crois pas avoir été très bref sur ce coup-là, mais "Thorgal" est une série qui m'accompagne depuis tellement de temps que je n'ai pas pu me retenir :wink:!

Merci au créateur de ce topic biggrin.gif...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nickel et Arn connaissent déjà mon opinion sur cette série. :wink:

Thorgal reflète tout à fait un genre de série que j'evite (Euh....excepté Le Scorpion :roll: )

Pourtant , je pense avoir été patient car j'ai acheté les albums jusqu'au n°22 ("Géant"). Après l'ennui que j'ai ressenti à lisant cet album, je me suis dit "stop, j'arrête les frais !, :evil: je veux bien rire mais y a des limites qu'il faut respecter". J'apprécie beaucoup JVH qui est pour moi un auteur de grand talent. Pourtant , il faudrait que quelqu'un lui disent que tirer des séries en longueur n'apporte rien de bon. L'inspiration s'en va (logique) et l'ennuie s'installe.
Alors, me direz vous, pourquoi Thorgal marche encore aussi bien ?
Bah, c'est pas difficile, les gens achètent leur bd par habitude et aussi parce qu'il ont commencé la série alors ils continuent.
Perso, je prefère placer mon argent dans des série plus courtes et qui garde toute leur densité scénaristique.

Thorgal est pour moi, une série culte mais seulement du tome 1 au 13.
Le cycle de Qâ est vraiment un must ! laugh.gif
En ce qui concerne le reste de la série, comme on dit chez nous : "C'est du bois réchauffé ! " et c'est à oublier ! :roll:


PS : Actuellement, j'évite toute les séries de JVH qui à mon avis subiront le même sort :roll: . Par contre, les one-shot de cet auteur sont vraiment très bons et c'est à suivre ! :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Alors, me direz vous, pourquoi Thorgal marche encore aussi bien ?
Bah, c'est pas difficile, les gens achètent leur bd par habitude et aussi parce qu'il ont commencé la série alors ils continuent.  

Tout a fait d'accord. Je connais même quelqu'un qui achete les derniers tomes sans les lire, pas le temps, mais l'habitude d'acheter une série :roll:
Parcontre je me sens vraiment seul à trouver que le cycle du pays Qâ est le précurseur de la grosse baisse de régime de la série..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a lu comme moi que JVh voulait arrêter pas mal de ses séries notamment Thorgal? Mais qu'il continue encore quelques tomes pour cause de contrat et parce que Rosinski lui veut continuer? Mais qu'après JVH arrête et Rosinski poursuivrait dans le même univers avec les aventures de Jolan??

J'ai rêvé??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lapingue)
Personne n'a lu comme moi que JVh voulait arrêter pas mal de ses séries notamment Thorgal? Mais qu'il continue encore quelques tomes pour cause de contrat et parce que Rosinski lui veut continuer? Mais qu'après JVH arrête et Rosinski poursuivrait dans le même univers avec les aventures de Jolan??

J'ai rêvé??


Non tu n'as pas revé :wink:. De ce fait, on pourrait croire que JVH a compris et bien non car il renouvelle l'expérience avec
"Lady L" :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais bien les aventures de Jolan moi, par un autre scénariste !
Pas que je trouve que van hamme ne convienne plus, ce n'est pas ça, c'est surtout pour amener un regard neuf sur la série...

Perso, je considère VH comme un tout grand scénariste, et j'ai le plus grand respect pour lui...

La série Thorgal a méchamment dérapé un moment, mais j'ai l'impression qu'elle est repartie sur la bonne voie !
(voir ma critique ci-dessus)

L'avenir nous le dira !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(Arn)
La série Thorgal a méchamment dérapé un moment,

Je pense que rosinski a une bonne part de responsabilité aussi. Je trouve que son dessin se fait de plsuen plus pauvre, bacler même par moment. Quand je vois certaines planches de "au delà des ombres"...
Sinon est-ce que certain d'entre vous on découvert cette série à ses tout tout début?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
Sinon est-ce que certain d'entre vous on découvert cette série à ses tout tout début?


Je trouve que ta question est un peu vicieuse :evil: :wink:
D'une manière plus directe, tu aurais pû dire : Est-ce qui en a parmis vous qui sont assez vieux pour avoir connu la série dès le début ? :roll:

Alors je te réponds : oui , moi 8) :roll: J'ai découvert Thorgal a ses débuts dans Tintin mag en 1979 et j'étais impatient chaque semaine de découvrir la suite ! laugh.gif laugh.gif :wink:
C'était la série la plus attendue en règle générale !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
C'était la série la plus attendue en règle générale !  


La série à donc connu un enorme succés dès ses débuts? Combien de temps a t'elle mis a peu près pour connaitre l'engoument qu'elle connait aujourd(hui ( même si maintenant il me semble qu'il baisse un peu...).
Sinon je te pensais pas si vieux :wink: Et dire que je n'était même pas né :roll: biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(ATcHoUm)
 
La série à donc connu un enorme succés dès ses débuts? Combien de temps a t'elle mis a peu près pour connaitre l'engoument qu'elle connait aujourd(hui ( même si maintenant il me semble qu'il baisse un peu...).


Je ne saurais de répondre car j'était trop jeune mais je me souviens qu'a cette époque, dans Tintin, il y avait souvent des reférendums où on demandait aux lecteurs quels étaient leurs bd préférées. Thorgal était toujours en tête des suffrages smile.gif


CITATION(ATcHoUm)
 
Sinon je te pensais pas si vieux  :wink:  


Bah, dans ma tête c'est toujours aussi fun. Je pense que c'est le principal ! :roll: :roll: :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert Thorgal il y a environ 10 ans... bien avant les dérives commerciales et récupérations marketings que l'on connait (quelle pitié le single "enfant des étoiles")...

Et je suis globalement de l'avis de tous. Ce que je retiendrais de cette série sont les deux cycles majeurs (le pays Qâ et Shaïgan), où il y avait un vrai souffle majeur, de réels enjeux...
Mais en dehors de ces cycles et de quelques albums bien ficelés (Louve, Alinoé...) la série est devenue insipide. Thorgal est un personnage qui présente moins d'intérêt, dont finalement on a fait le tour depuis un bail (hormis bien sûr l'histoire du peuple des étoiles mais est-ce suffisant pour continuer à faire vivre la série?)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(okilebo)
Alors, me direz vous, pourquoi Thorgal marche encore aussi bien ?
Bah, c'est pas difficile, les gens achètent leur bd par habitude et aussi parce qu'il ont commencé la série alors ils continuent.


Si, en ce qui me concerne, je trouve une grosse part de vérité dans tes propos, mon cher Oki, je voudrais tout de même apporter un éclairage supplémentaire sur le regard que je porte à la série... :wink:

Mon travail de fin d'études portait sur Thorgal : il s'agissait, en gros, d'étudier les personnages féminins dans la série et de voir comment ils se comportaient par rapport au héros. A l'époque, le tome 24 allait seulement paraître (ça ne nous rajeunit pas :?...). Depuis, j'ouvre donc tout nouvel album dans l'espoir d'y voir une évolution concernant ces dames.

Ainsi, si comme je l'ai plus ou moins exprimé, je n'ai pas un amour immodéré pour le dernier album, j'y découvre avec plaisir la maternité nouvelle de Kriss, qui apporte une humanité encore inconnue chez cette aventurière. Dans le même ordre d'idées, même si j'ai des craintes quant à la trame scénaristique du prochain album, j'espère qu'Aaricia offrira un visage nouveau elle aussi, puisqu'elle devra gérer une famille nouvellement composée...

Le scénariste exploitera-t-il correctement cette piste. Mystère, mystère... :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...