Aller au contenu
  • S’inscrire

patricebuendia

Members
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par patricebuendia

  1. [quote name='poseidon2' timestamp='1317662739' post='152946']
    Et pourquoi ce format deux albums ? [/quote]

    Volonté de l'éditeur qui trouve le format "3 albums" trop long et difficile à vendre.

    [quote name='poseidon2' timestamp='1317662739' post='152946']
    PS: Message supprimé ;)
    [/quote]

    Merci !
  2. [quote name='poseidon2' timestamp='1317628964' post='152923']
    Merci pour la précision.

    Je me disais juste qu'il pouvait faire "une croix" sur ces parents tout en gardant le bénéfice de l'appareil pour son travail.

    Aurais tu de quoi nous mettre l'eau à la bouche pour le prochain cycle ?
    [/quote]

    Le prochain cycle (deux bouquins cette fois-ci et non plus trois) se déroulera en Amérique du Sud et l'appareil reprendra toute sa place à la fois dans l'enquête journalistique et dans la quête de ses parents.

    Oups ! Mon post en tant qu'invité serait à annuler...
  3. Bonjour Pos,

    Et tout d'abord merci pour l'intérêt que tu as porté à notre travail.

    Je voulais juste apporter une précision sur ce commentaire :

    [quote name='poseidon2' timestamp='1316890524' post='152716']Mais on a aussi un peu l'impression que cette fin a été ajoutée pour plaire au publique là ou la fin originale était différente. Dans tout les cas le fait de se recentrer sur Thomas et l'appareil ne pourra que relancer l'intérêt de la série
    [/quote]

    En l'occurrence, nous avons écrit les trois tomes d'une traite et comme un tout, il y a plus de trois ans de cela. Cette fin était bien celle prévue dès le départ. Ce cycle, où l'appareil est en retrait nous paraissait nécessaire à la fois pour recentrer la série sur la profession de Thomas (journaliste reporter, et pas flic) mais aussi pour que Thomas se confronte à sa propre quête, dont l'appareil est la matérialisation. En écho à Irina qui recherche elle aussi ses parents, Thomas se devait de se poser la question : est-ce que je ne perds pas ma vie à essayer de trouver mes parents ? Une fois cette question posée, et la réponse acceptée, il était temps, après tout de même une sacrée aventure et un quasi-putsch, de remettre la série sur les rails que nous avions quittés au début du tome 4. C'est peut-être cette "remise sur les rails" qui t'a donné l'impression d'être ajoutée, mais il n'est rien.
  4. [quote name='poseidon2' date='04 July 2010 - 14:56' timestamp='1278248190' post='137305']
    Au vu du tome 5, je ne pense pas pouvoir être vraiment déçu.[/quote]

    Merci de tes encouragements !

    [quote name='poseidon2' date='04 July 2010 - 14:56' timestamp='1278248190' post='137305']Apres c'est passer de 4 à 5 étoiles qui sera en jeu ;)[/quote]

    Ah ouais, là ça rigole plus alors !!! :-D

    [quote name='poseidon2' date='04 July 2010 - 14:56' timestamp='1278248190' post='137305']Mais tant que tu es par la, tu as une date de sortie pour le tome 6 ?[/quote]
    Grosso modo même période l'année prochaine. Roberto travaillant en parallèle sur une série pour Bonelli en Italie (Julia : http://www.sergiobonellieditore.it/auto/cpers_index?pers=julia), il lui est impossible de produire plus vite.

    [quote name='poseidon2' date='04 July 2010 - 14:56' timestamp='1278248190' post='137305']Et un troisième cycle est prévu après ?
    [/quote]
    Evidemment. Nous commençons à en parler précisément avec Philippe Chanoinat.
  5. [quote name='arnaud' date='15 March 2010 - 16:08' timestamp='1268662109' post='132704']
    arf par contre j'ai loupé le tome 1 de Delitte, je vais y retourner
    [/quote]

    Je précise que les couvs sont de Delitte, mais pas les pages intérieures. En ce qui concerne "L'île au Trésor", le bouquin a été réalisé par Jean-Marie Woehrel (Les 3 imposteurs, Moi Svein compagnon d'Hasting) au dessin et Christophe Lemoine (Les 3 imposteurs) au scénario.
  6. CITATION(arnaud @ 13/05/2009 à 21:50) <{POST_SNAPBACK}>
    juste une petite remarque pour Patrice Buendia qui traine dans les parages : l'interjection lancée par Serguei en découvrant la photo sonne un peu faux. Sous le coup d'une surprise de ce calibre, un bon vieux juron russe aurait été de mise wink.gif


    Ah oui, tiens, ça aurait pu le faire ! En même temps, mon russe est très limité. Très très.

    En tout cas, Arnaud, merci pour ta critique !
  7. L' "expérimentation" de Balak est remarquable, comme le reste de son blog d'ailleurs, sur lequel je vais flâner parfois.

    Il illustre parfaitement que dessiner, ou plutôt raconter en dessins pour le papier et pour l'écran ne devrait pas être la même chose. J'ai bien dit "devrait", parce qu'on en est encore rarement là...
  8. C'est marrant, cette BD numérique, personne n'a l'air d'en vouloir et, pourtant, elle semble venir, inexorablement. Comme j'ai déjà répondu sur le sujet sur Bédéo, je vous fais un petit copier-coller de mon opinion sur le sujet. Comme vous pourrez le constater, mon avis n'est pas très éloigné de celui de Pos :

    CITATION
    Pour ma part, je reste attaché à l’objet livre : le plaisir de tourner les pages, le poids de l’objet, son odeur. Les tentatives de livres électroniques sont plutôt pathétiques. Et lire une BD scannée, ça ne m’intéresse pas. Ce n’est ni pratique, ni agréable. Lorsque je regarde des pages sur le net, ce n’est pas pour lire, mais pour voir. Ça s’apparente au fait de feuilleter en magasin. Si le dessin ou l’univers me plaisent, je me procurerai le livre. Cependant, je sais que mon attachement au papier est culturel. Autrement dit, on peut très bien apprendre à s’en passer.
    Là où la BD numérique deviendra intéressante, c’est lorsqu’elle ne sera plus de la BD, justement. On commence à en voir les prémices. Le « Motion Comics Watchmen » est une tentative étrange mais pas inintéressante parce qu’elle transforme un objet que l’on connaît en autre chose. Ce n’est pas encore de l’animation, mais ce n’est plus de la BD. D’une certaine façon, les bandes-annonces que proposent des éditeurs comme Bamboo ou des sites comme Bedeo sont représentatives de cette nouvelle forme.
    Je sais que les éditeurs espèrent trouver dans la BD numérique de nouveaux revenus. Mais si demain, on apprend au public à se passer de papier, il faudra se demander sérieusement si on n’est pas en train de scier la banche sur laquelle on est assis. Qui dit numérisation, dit copie à l’identique, simple et rapide. Les projets de loi, les vociférations ou les larmoiements n’empêcheront pas le partage de fichiers. Pour passer à la BD numérique de façon efficace, il faudra donc non seulement trouver un nouvel angle esthétique, mais également une nouvelle forme économique (gratuité sponsorisée, financement par le public type mymajorcompany.com , etc).

  9. Merci pour ta critique ! smile.gif

    J'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes. Les premières pages réalisées par Roberto, en tout cas, sont superbes. Il a fait sien le personnage et le "tient" désormais parfaitement.
    Quant au scénario, si certains passages peuvent te paraître "un peu gros", c'est, je l'espère, moins par maladresse de notre part que par volonté d'offrir une série "grand public" chargée en rebondissements et en séquences spectaculaires. Si tu t'es laissé prendre par la "frénésie de Thomas", c'est que nous avons bien fait notre boulot.

    Si d'autres lecteurs ont des avis, commentaires, questions... N'hésitez pas ! wink.gif
  10. Je me permets de faire remonter le thread à l'occasion de la sortie du tome 4.




    Il marque vraiment un nouveau cycle à tous points de vues.

    D'abord au niveau du scénario, c'est le début d'un cycle de trois albums ayant pour toile de fond la mafia russe et la Tchétchénie.

    Ensuite au niveau de l'équipe puisque Roberto Zaghi remplace Yves Lécossois au dessin. Ce milanais vient de l'écurie Bonnelli pour qui il dessine toujours "Julia". Son blog vous en dira plus sur ce talentueux dessinateur : http://robertozaghi.blogspot.com/

    Enfin, si vous voulez feuilleter les douze premières pages ou voir l'excellente bande-annonce concoctée par l'éditeur, c'est là que ça se passe : http://www.angle.fr/catalogue/thomas-silan...d-angle-91.html

    Pour les raisons que j'ai énoncées plus haut, j'ai hâte d'avoir des avis sur ce nouvel opus. Je repasserai donc souvent par là ! wink.gif
×
×
  • Créer...