Aller au contenu
  • S’inscrire

poupoule

Members
  • Compteur de contenus

    103
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par poupoule

  1. J'ai le souvenir d'un mai lisant un livre d'un médecin allemand haut placé dans la hiérarchie. Il s'agit d'un ouvrage, si je me souviens bien écrit pendant la seconde guerre, donc il y a peu de recul et surtout, je crois qu'il est assez orienté. Il parle entre autre des moyens mis en opeuvre pour l'extermination. Si cela t'interesse, je peux me renseigner pour retrouver le titre. Je précise une nouvelle fois, qu'il ne s'agit pas d'un roman et qu'il est utilisé pour des études d'histoire le plus souvent, les propos sont assez durs et violents!
  2. J'ai vu ce film et je dois admettre qu'un travail magnifique a été effectué par le réalisateur. Bruno Ganz est époustouflant et tres troublant. Les décors sont splendides (dans la mesure où ils restituent bien le Berlin bombardé) et le sujet traité de manière intéressante.

    Est-ce que la polémique a lieu d'être? Je laisse ça à l'appréciation de chacun, cependant, refuser ça part d'humanité à Hitler est trop facile. On reprocherait au réalisateur de nous inciter à éprouver des sentiments autres qu'haineux à l'encontre d'Hitler. Des millions de personnes ont été, malheureusement, subjugués par sa personne... Alors forcément, maintenant c'est facile de dire, jamais, mais à l'époque...

    Des associations dénoncent la pauvreté de l'énonciation de la Shoah... le propos du film est de nous montrer la fin du régime. A cette époque, les camps de la mort sont à plein régime (lire le merveilleux livre de Robert Merle: La mort est mon métier, pour ceux qui s'intéressent au sujet) et Hitler n'a pas à s'en soucier. De plus sa haine est bien présente.

    La force de ce film réside également dans la description du Berlin quotidien et de voir l'état de délabrement dans lequel se trouve sa population (on parle pas de la ville, pillonnée et bombardée nuit et jour), la déchéance de la wehrmacht, formidable (dans le sens militaire, pas de méprise hein!) machine de guerre, ici complètement décomposée, à l'image de son Führer.

    Enfin, le personnage de Goebbels (à qui on attribue cette maxime, je vous le rappelle : "Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver") est magistralement interprêté dans toute sa froide démence.

    Alors vous dire si j'ai aimé le film ou pas, vous l'aurez deviné de vous même. Est-ce mon côté historien qui prend le dessus, certainement. Mais en tant qu'instit, je me dis que ce film aurait sa place dans les écoles (les jambes coupées en moins....)
  3. Euh ben moi, je ne vis que pour 20th century boys, donc lecture des tomes 4 à 9 pour l'instant, mais là je vais enchainer avec le 10. Et non je n'irai pas poster mon avis sur le topic dédié car je suis sur qu'il y a plein de méchants spoilers qui vont casser tout mon trip!
    Bon j'irai peut-etre lorsque j'aurai rattrappé la dernière parution. Euh vite fait, si on pouvait me dire en combien de tome c'est prévu et à combien on en est? Merci.

    Dire que j'étais anti manga avant... Y a que les idiots qui ne changnet pas d'avis! :wink:
  4. Accroc! Je suis accroc! 20 th century boys tomes 3 à 12....Monster tomes 6, 7 et 8 et Clone wars t. 5!

    Les éditions soleil à deux euros (pour reprendre une idée de Mesoke, je crois, qui les a placées dans un lieu hautement stratégique....) 8)
  5. Une bonne petite bd à ranger entre un largo et un alpha, on passe un bon moment de détente et je rejoindrai BD Cool en estimant qu'elle ne laisse pas forcement un souvenir imperissable.

    Le récit est bien mené, bien rythmé et assez fouillé au niveau géopolitique. Un brin de" fantaisie" s'ajoute à l'ensemble et l'héroine est charmante. Je dirais que cela correspond à un film du dimanche soir sur TF1 apres un dur week end.
  6. Mes dernières lectures sont heureuses, dans le sens où je n'ai eu que du bonheur :

    100 bullets t.1 et 2 : Ben c'est magnifique, c'est noir, soigné, un mélange de la série tv Oz, les sopranos et du jeu vidéo GTA, que du bonheur!

    20th century boys t. 1, 2 et 3 : Bien pensé, bien mené même si j'ai l'impression que l'histoire n'avance que les 10 premières et les 10 dernières pages. (Ce n'est toutefois qu'une première impression qui ne demande qu'à être confirmée ou infirmée.)

    Djinn t.1 et 2 : Dépaysant, un moment agréable, pas plus, pas moins.
  7. Mille mercis les gars et les filles, je pense que nausicaa va suivre tres prochainement. Comme annoncé dans les derniers achats, je me suis payé la suite de monster et ai opté pour les trois adolfs. Je garde cependant vos précieux conseils au chaud pour de prochains achats. Merci beaucoup.
  8. Bon, un petit sujet perso où j'en appelle à vos lumières.
    Je viens juste d'acheter Monster que j'ai dévoré tellement c'était bien. Ce manga a réussi à me convaincre de la qualité de certaines productions nipponnes (chose au départ pas forcément acquise pour ma part, mais comme on dit il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis 8) ).
    Donc je cherche à lire d'autres mangas afin de parfaire ma culture dans ce domaine. Cependant je ne suis pas prêt à tout et voilà ce que j'ai pu lire et mon appréciation par rapport à cette lecture :
    - Naruto : Plaisant mais pas au point d'investir (le coup du dépassement de soi à chaque épisode me pèse un peu)
    - Dragon ball : Nostalgie car j'ai grandi avec, pour moi la quintessence du manga de combat (aurais-je penser la même chose sans le DA?)
    - Kenchin le vagabond : Sympa mais trop répétitif dans ses situations.
    - GTO : Ca m'éclate mais mon frère l'a déjà.
    - Monster : Je me régale.
    - Quartier lointain et le journal de mon père : On touche au sublime.

    De manière génarale, les combats avec plein de pouvoirs magique ne me branchent pas trop. Les mangas super violents non plus. J'ai lancé une recherche sur ce cher forum et deux mangas semblent assez intéressants : 20 th century boys et hunter x hunter.

    Vu mon profil, j'attends vos commentaires et vos propositions.
    (Je viens de découvrir qu'il n'y avait pas que la franco-belge dans la vie :oops: )

    Merci
  9. Tres bonne surprise que ce troisième tome. Le graphisme m'a ravi, la mise en couleur également. La psychologie des personnages est mieux traitée et de nouveaux éléments apparaissent sur l'univers de la série. Vraiment une bonne surprise pour ce qui allait devenir un achat " pour continuer la série à la XIII". 8)
  10. J'ai décidé de commencer une série en manga et je me suis tourné vers monster t. 1et 2.
    Chez Semic, un petit tour avec 100 bullets t.1 et 2 ainsi que y : le dernier homme t. 1 et 2, suite à vos chroniques (le sujet n'est pas sans rappeler le roman de Robert Merle, les hommes protégés.)
    Enfin, parce que je suis un nostalgique, X-Men l'intégrale 1982.
    Ca me change de la franco-belge tout ça....
  11. Oups, j'avais oublié le meilleur, JLA, le tome 4, A qui la faute : Excellent, enfin, dans son genre. Un bon moment de lecture, ça m'a rappelé ma jeunesse, ayant toujours été plus marvel que D.C., je découvre à 30 piges ces personnages. J'en veux encore biggrin.gif
  12. Je viens de lire Alpha t.8. Ben c'est du Alpha, c'est bien mené, toujours aussi superbement documenté mais malheureusement, on a l'impression de retrouver le même trame narrative. Ce tome place les événements auxquels presonne ne comprend rien et dans lequel le héros n'intervient pas, le tome suivant voyant certainement la résolution de tous ces problèmes par ce même héros. 8)
    M'enfin, si c'est bien fait, on aurait tort de se priver.
    Autre lecture, Golden cup t.2 : Cela tombe bien que ce soit une histoire de course et de vitesse, car si vous aimez la vitesse, vous ne serez pas déçu, cet album se lit très rapidement.... Je me demande si je ne deviens pas hors cible moi? :roll:
  13. On peut lancer un sondage pour savoir qui de Monfreid ou de Lionel Tran à taper le plus de caractères sur ce topic laugh.gif

    Plus sérieusement, je me permets d'intervenir pour faire un peu le rabat joie. Je suis arrivé sur ce topic suite "aux achats de novembre" ou était évoqué avec abondance les bienfaits de cet ouvrage. Or pour avoir parcouru un peu, mais pas trop,( je voudrais me faire mon avis(, ce topic, je me suis demandé s'il n'était pas regrettable d'analyser de manière aussi poussée une oeuvre, de la disséquer.
    Est ce qu'on ne risque pas d'en enlever sa saveur brute, celle qui nous étreint après une douce lecture, au moment où on finit le livre et que l'on se dit : "Waow!" et on se laisse porter par le récit, l'ambiance, quelques instants encore.
    Enfin, je dis ça, je dis rien 8) ...
  14. Je sors de chez le dentiste et comme je n'ai pas pleuré, je me suis fait des cadeaux biggrin.gif
    Le ruistre t.2 : car Kraehn fait rarement des bouses
    Golden Cup t.2 : car j'ai le un et j'espère que je trouverais d'autres raisons à son achat après lecture :?
    Le maître de Jeu t. 4 : parce que j'adore la série des Stryges et que depuis Kabbale, je suis encore plus fan de Charlet.

    On a beau s'appeler Poupoule, on doit quand même aller chez le dentiste... Beurk :lol2:
  15. J'avais adoré l'ambiance du tome 1 et surtout sa description sans concession de l'univers de la chevalerie, loin des "chevaliers de la table ronde".
    Je pense me procuré rapidement ce tome 2.
×
×
  • Créer...