Aller au contenu
  • S’inscrire

X-men : La Fin


ArnLeRouge
 Share

Messages recommandés



Scénario : Claremont, Christopher
Dessin : Chen, Sean
Couleurs : Avalon studios

Vient de paraître...

Synopsis :
Nous sommes dans le futur. Les X-Men survivants à toutes leurs aventures incroyables ont formé des familles. L'école de Xavier est pleine à craquer, et une mutante est candidate à l'élection municipale de Chicago.
Tout va bien pour les mutants donc. Le rêve de Xavier d'intégration des mutants dans la population humaine est pas mal parti...
Sauf qu'aux confins de l'espace Shi-ar, une étrange découverte est faite : le phenix renait de ses cendres !
Jean Grey est de retour en une vague d'énergie psychique qui n'est pas passée inaperçue ! Peu après, des forces inconnues s'acharnent sur nos héros : attentats, école rasée, assassinats, etc...
Les X-Men sont-ils prets pour leur dernier combat ???


Alors il faut commencer par remettre l'église au milieu du village. Ce tandem de Deluxe est une réédition de la série X-Men : La fin, qui est parue courant 2005, en plusieurs volumes dans la collection 100% Marvel, toujours chez Panini.
C'est un peu comme les rééditions en Deluxe des Dare Devil parus, eux aussi, en 100%...
Par contre, on ne présente plus la collection Deluxe, la qualité est toujours présente. Cette édition prendra donc moins de place en largeur, mais plus en hauteur !
wink.gif
Au niveau du contenu, je ne peux malheureusement pas comparer, n'ayant pas lu la première édition !
Si c'est comme pour Wolverine : Origines, on peut espérer qu'ils aient rajouté du contenu.


Mon avis :
Les dessins sont superbes, et le scénario est fouillé... très fouillé.
Les 50 premières pages servent de mise en place (sur 2 volumes Deluxe quand même).
N'étant pas grand connaisseur des X-Men, j'ai été perdu plus d'une fois dans les personnages croisés.
Mais bon, je suis perfectionniste, vous me connaissez...
wink.gif

Sinon une fois dans le feu de l'action, et qu'on connait les tenants et aboutissants du scénar, ça se laisse lire agréablement !
Surtout que le scénario nous réserve parfois des rebondissements pas piqués des vers !
Ensuite, si on part du principe que c'est "la fin" des X-Men, tout peut arriver, même la mort de tous les perso, pourquoi pas...
Donc, le lecteur est débarrassé de l'adage "les gentils gagnent toujours" !
Ceci ajoute une dimension non négligeable à l'expérience !

Donc plutôt positif !

Mais... ben oui il en faut toujours un !
tongue.gif

Je considère cette maxi-saga comme un "What if...", et vous le savez, j'aime pas les "What if..." !
Je considère cela comme un "What if..." car lorsqu'on suit l'actualité des X-Men, on se rend compte très vite que c'est bourré d'incohérences ! Genre un des perso est vivant, joue un rôle de gentil important, alors que dans l'actu de Wolverine, il le bute...
Bon, c'est loin dans le futur... il n'est peut-être pas mort finalement !
wink.gif

La fin du deuxième Deluxe est consacrée à notre mutant poilu préféré : Wolverine.
Une sage dans la veine des "Origin" intitulée "Wolverine : la fin" !

Ici aussi, Wolverine est vieux... et il découvre encore des choses sur son passé ! On découvre de l'inédit, même pour les connaisseurs, mais Wolverine n'est pas censé se souvenir de tout depuis House of M ???
Alors pour ceux qui gardent ce détail à l'esprit, certaines répliques peuvent paraître bizarres, mais rien de bien grave, il n'est pas censé avoir su un jour ce qu'il va apprendre... il ne peut donc pas s'en souvenir !!
wink.gif


Conclusion :
de beaux dessins, une chouette histoire, bien qu'un peu tirée par les cheveux !
Les non-experts des la famille X-Men seront parfois un peu perdus, ce qui pourrait s'avérer rébarbatif pour certains !

Arn : la fin... de ma chronique !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...