Aller au contenu
  • S’inscrire

Asterix 34 - L'Anniversaire D'Astérix Et Obélix - Le Livre D'Or


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/200911/10/k5cinnmm523vh3uspw-t34.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Astérix
[b]Scénario [/b]: Goscinny - Uderzo
[b]Dessin [/b]: Uderzo
[b]Genre [/b]: Humour
[b]Editeur [/b]: Albert René

[b]Résumé [/b]: [i]A l'occasion des célébrations du cinquantenaire d'Astérix, né le 29 octobre 1959 dans les pages du premier numéro de l'hebdomadaire Pilote, Albert Uderzo a imaginé un cadeau exceptionnel pour fêter ses héros et leurs millions de lecteurs à travers le monde ![/i]

Quelle serait pour toi La Série à retenir ? Telle était la question qui m’avait été posé. Pas besoin d’être [i]devin[/i], la réponse fut sans hésitation [i]Astérix[/i]. Certainement parce que j’ai grandi avec, peut être aussi une part de chauvinisme, bon français moyen que je suis, mais aussi pour cet esprit franchouillard à gros nez, empli de gags, de réparti, de coup de colère, d’aventures, de bien être, de personnages brillants et généreux, d’une familiarité populaire hors du commun. Tant de richesses et de valeurs qui expliquent ce choix. Forcément un album qui se veut fêter les 50 ans d’une série digne du Panthéon de la bd pour ne pas dire du [i]domaine des Dieux[/i], doit être à la hauteur de l’événement.

Premier constat et non des moindres, cet album n’est pas une bd a proprement parlé. Des anecdotes gauloises, des illustrations, des textes, c’est d’ailleurs ce dernier point qui me rappelle un de mes plus mauvais souvenirs avec les [i]12 travaux d’Astérix[/i]. Une [i]grande traversée[/i] du désert pour un album incompréhensible à mes jeunes yeux, trop en marge de l’univers du petit teigneux [i]et compagnie[/i]. Mais fermons cette parenthèse et lisons.

Passé avec difficulté la déception avec l'absence d’une unique histoire au scénario original qui aurait fait oublier les précédents tomes, le recueil de mini-histoires se succèdent et est taillé à la [i]serpe[/i], sans réel liant. Un premier jet sur un village vieilli de 50ans, amusant mais léger, puis un défilé de mode de notre modèle d’un jour servent d’introduction. Bien que tourné vers l’auto-dérision, Obélix et sa [i]galère[/i] ressemble d’avantage à une parade de carnaval finissant sur une note de mauvais gout avec ce clin d’œil irritant à Franquin. Ensuite démarre un carnet de voyage qui finit de me perdre : Une sorte de concentré maladroit, car beaucoup trop succinct, de l'univers des deux gaulois. Ça se [i]corse[/i]... Et c’est sans oublier un ou deux rappels bien placés sur le parc d’attractions et les adaptations cinématographiques. Seules les « scènes coupées au montage » m’ont amusé pour finalement tomber le masque devant la note « Cases extraites du bêtisier de l’album [i]Astérix et Latraviata[/i] ». Décevant.

J’ai l’impression de m’acharner sur chaque album, comme un français le ferait sur n’importe quelle nouveauté avec sa réputation de râleur et de jamais-content. Je ne souhaite pas semer [i]la zizanie[/i] en vous racontant une bonne part de l’album, mais comment ne pas sortir son [i]glaive [/i]et faire preuve de peu de compassion. Toujours ce sentiment de frustration, face à ce manque de créativité, cette impression de rouler sur ces [i]lauriers[/i]. Quitte à ne pas vouloir proposer une histoire complète, pourquoi ne pas avoir fait dans de l'inédit et des anecdotes plus croustillantes. 50 ans d'aventures ne peuvent se résumer à cela. Le talent du dessinateur n'est jamais remis en cause, mais il s'agit d'un travail beaucoup trop superficiel, trop peu convaincant pour un tel événement. Comment s’intitule le [i]précédent titre[/i] déjà ? Ah oui, c'est vrai…

[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/1.0.png[/img]

[b][url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12129-50-ans-lanniversaire-d-asterix-obelix/"]Par ici[/url], un topic ouvert sur les discussions autour de cet album (produits dérivés, événements...)[/b]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

×
×
  • Créer...