Aller au contenu
  • S’inscrire

La Carotte Aux Étoiles


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/CarotteAuxEtoiles_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: La carotte aux étoiles
[b]Scénario [/b]: Régis Lejonc (d'après une histoire de Thierry Murat)
[b]Dessin [/b]: Riff Reb's
[b]Edition [/b]: Les éditions de la Gouttière

[b]Résumé [/b]: [i]"Dans une société toujours plus axée sur la consommation et la surmédiatisation, voici l’histoire d’un lapin savant, génial inventeur de la « Carotte aux étoiles ». Malheureusement, cette fabuleuse invention lui échappe bien vite. « On se demande s’il est bon qu’un rêve se transforme en argent » se demande notre héros."[/i]

Ce titre m'évoque la terre, élément rationnel dont l'homme en a fait son territoire et le rêve, notion immatérielle vouée à la fascination. C'est toute l'histoire de ce lapin. Des années de recherche, de manipulations pour mettre en œuvre une idée de génie, sortie tout droit de l'esprit de notre autre héros malgré-lui. Dont le seul but était de toucher du doigt l'émerveillement. Un tel savoir ne peut passer inaperçu, il faut le rendre public et surtout le fructifier.

La carotte aux étoiles a le bon gout de s'adresser en premier lieu aux enfants : deux vignettes par planches, des couleurs sommaires, pas mal d'aplats et des personnages au look tout trouvé, évident pour nous, adultes, mais tellement parlant pour nos chers bambins. Un dessin vaut tous les discours. Pas de bulles, juste de courtes phrases narratives dosant un peu plus le rythme. Et c'est une vision peu flatteuse de notre société. Les auteurs vont à l'essentiel, schématisent les différentes facettes d'une consommation de masse et de ses représentants. Un conte, qui ne se veut pas être une leçon, mais une mise en garde sur ce que nous leur laissons. Un regret toute fois : j'aurai bien aimé 2-3 pages supplémentaires pour une chute un peu moins soudaine. Toujours est il que j'encourage ces albums (d'où ma note) dont l'édition est d'ailleurs bien réalisée (dos toilé, papier épais).

Mon gamin (le plus grand) vient d'avoir 6 ans et commence à bien savoir lire. Lire des bd c'est encore un peu tôt, associer les bulles à l'image demande une certaine gymnastique, alors qu'ici c'est un bon compromis. Demain nous serons mercredi, je tacherai de lui faire lire pour voir et savoir ce qu'il en ressort.

[size="1"]Cet album mis à part je vous communique ce [url="http://editionsdelagouttiere.com/enseignants.html"]lien[/url], excellente initiative de la maison d'édition[/size]

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai commencé à lui faire lire et il n'a rien compris ! Il faut dire que certains propos tels contrat, marketing, production... ne sont pas du tout au programme scolaire et sont difficiles à saisir. Par contre, ce fut un bon moyen de (commencer) à le sensibiliser, plus qu'expliquer, certaines phases comme l'industrialisation, la consommation. Bon c'est resté très succinct, mais les illustrations ont servi de support. Voilou pour l'anecdote.

Ah si, pour les nostalgiques, j'ai pu voir sur leur site que le dessinateur Riff Reb's à travaillé sur le dessin-animé "les mondes engloutis". ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...