Aller au contenu
  • S’inscrire

Changeling T3


LeSaintDesTueurs
 Share

Messages recommandés

[center][b][url="http://www.izipik.com/"][img]http://www.izipik.com/images/201004/06/ij0lqsl2aebklgi1a3-legendeduchangelingla3_couv.jpg[/img][/url][/b][/center][b]

Serie :[/b] La légende du Changeling
[b]Scenariste :[/b] Pierre DUBOIS
[b]Dessinateur :[/b] Xavier FOURMEQUIN
[b]Edition :[/b] Le Lombard

[b]Résumé : [/b][i]La mine s'est effondrée, ne laissant la vie qu'à de rares survivants protégés par le petit peuple. Après celle du feu, Scrubby a maintenant passé l'épreuve de la terre. La suivante sera-t-elle celle de l'eau ? Tout porte à le penser. En effet, Laura, une amie de Scrubby, vient d'être assassinée près d'une étrange taverne située au bord de la Tamise... Pierre Dubois nous invite une nouvelle fois dans le Londres de Jack l'Éventreur et de Peter Pan. Ce Londres du 19[sup]e[/sup] siècle dont Xavier Fourquemin nous exhale les mystères et misères de son trait à nul autre pareil[/i].


La légende du changeling nous emmène sur les pas de Scrubby (le changeling en question), jeune garçon vivant dans une Angleterre sombre de l'époque victorienne.
On s'attache vite à ce petit personnage allié des fées à qui rien n'est épargné et qui voit tous ceux qui l'entourent disparaître au fil de ses aventures.
Ce tome 3, marque une pause à l'aspect féerique de la série,en nous emmenant sur les traces d'un mystérieux assassin qui sévit sur les docks londoniens.
Serait ce, SpringHeeled Jack, créature de légende urbaine qui défraya la chronique dans les années 1830, ou bien est ce le mystérieux homme au fiacre ?

Niveau scénario, Pierre DUBOIS, éminent connaisseur du peuple des fées, réussit un savant mélange de chronique social, de légendes celtes et de légendes urbaines, mélange donnant toute son originalité à cette série, qui n'est pas seulement un série de plus traitant du petit peuple.
Au-delà du monde féerique du petit peuple, il nous permet de découvrir une Angleterre en pleine révolution industrielle, profondément marquée par la pauvreté.

Graphiquement, le duo Xavier Fourmequin au dessin / Scarlett Smulkowski à la couleur, qu'on avait déjà vu à l'œuvre dans Miss Endicott fonctionne très bien.
Le trait typique du dessinateur, dépeint parfaitement les différents univers que traverse le héros et la couleur vient parachever le rendu de l'ambiance sombre des docks de Londres, illuminés de temps à autre par une brève apparition féerique.

J'aime beaucoup la façon dont Xavier Fourmequin dessine ses personnages. Il y a un léger côté enfantin, qui convient bien au thème féérique de la BD sans pour autant enlever le sérieux des situations dramatiques.

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes. Celui-ci est toujours aussi bon.

A lire si vous ne connaissez pas.


ma note :[img]http://www.flixster.com/static/images/rating/5.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...