Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Temps Des Cerises T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/TempsDesCerises_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Le temps des Cerises
[b]Scénariste [/b]: Amélie Sarn et Marc Moreno
[b]Dessinateur [/b]: Jean Mariolle
[b]Editeur [/b]: Quadrant

[b]Résumé : [/b] [i]Le Temps des Cerises donne son nom au quartier d’une grande ville provinciale. Ici comme ailleurs, son coeur bat sous la place éponyme, et sous le joli square que fréquentent tous les riverains. Chacun mène sa barque, ballottée par les aléas que la vie, tôt ou tard, nous réserve. Mais ce jour-là, un drôle d’énergumène descend du bus : un voyageur pressé, un amoureux d’exotisme, collectionneur de cartes postales, M. Muller…[/i]

Avec son format souple, ce premier tome permet pour le prix d'un bd classique d'étaler la présentation du quartier et de ses habitants sur 80 pages. Coyote avec "les voisins du 109" avait abordé le sujet de voisinage dans un style plus déluré au graphisme plus enlevé. Le temps des cerises est plus intimiste jouant sur le quotidien, les rencontres, la simplicité et la générosité des gens. Une vision qui nous semble familière, voire attendrissante, mais un peu convenue, certainement pas représentative de la "grande ville", plus proche d'une ambiance de village avec ses commerces de proximité. Pas mal de personnages mis en avant, suffisamment différents pour proposer un quartier agréable et vivant ; de la vieille dame au jeune couple dans l'attente d'un enfant en passant par l'incontournable balayeur.

Le trait fin du dessinateur se veut léger, mais suffisant, bien que je l'aurais aimé plus appuyé avec des visages moins simplistes pour plus d'expression. On ressent un travail soigné dont une avant-dernière planche judicieuse, n'hésitant pas à montrer une somme de détails tantôt dans un salon, tantôt dans un jardin public. Cependant, certaines compos paraissent trop propres (jardin), alors que certaines séquences mériteraient un peu plus d'ambiance, peut être mon coté Larcenet. Mais je regrette surtout la couleur (Le régulateur) qui manque cruellement de douceur et dessert parfois le dessin. Flagrant avec le flash-back aux teintes monochromes plus chaudes et agréables.

Un premier tome sympathique auquel il manque un zest de fantaisie ou d'audace pour le rendre complètement attachant... en attendant la fête de quartier.

[img] http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...