Aller au contenu
  • S’inscrire

Panique En Atlantique


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/SpirouDe_06.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Spirou de... T6 - Panique en Atlantique
[b]Scénariste [/b]: Trondheim
[b]Dessinateur [/b]: Parme
[b]Editeur [/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]"Suite à une restructuration économique, Spirou quitte le Moustic Hôtel pour devenir groom sur un transatlantique. Son premier (et dernier voyage) sera perturbé par la présence d'un écureuil désobéissant, d'un journaliste-photographe en mal de scoops et d'un vieux scientifique farfelu enquêtant sur un autre navire disparu corps et biens. Mais il n'y a pas que Spip, Fantasio et le comte de Champignac sur ce magnifique paquebot et notre héros aura fort à faire pour calmer une clientèle de milliardaires prompts à paniquer au moindre naufrage."[/i]

Un nouveau Spirou est forcément un événement attendu au tournant : Une série mère de plus de 50 albums débutée en 1950, puis une série indépendante qui laisse la part belle aux styles très marqués des auteurs, apparue dès 2006. Spirou a tout les atouts pour être un héros incontournable du paysage bd.

Le moins que l'on puisse dire, est que ce tome ne laisse pas indifférent. Avec des lignes tendues, des courbes psychédéliques, le design de Parme est très typé et flirte avec les années sixties. Particulièrement étonnant, pour ne pas dire inédit pour notre de groom de service. Même si la colorisation est perfectible à mon gout (ciel bleu, fonds dégradés typiquement numériques, je m'attendais aussi à plus de violet ou de rose), cela n'a rien de déplaisant, au contraire, cela donne un cachet particulier, allant de paire avec le ton farfelu de l'album. Un parti pris discutable et critiquable, mais loin d'être inintéressant.

Trondheim cumule les gags et loufoqueries sans chercher l'hilarité, à l'image de la couverture. Un tempo enjoué qui a bien du mal a cacher une absence total de scénario. Habitué à un rythme basé sur l'aventure, il n'en est rien et si Spirou fait preuve d'initiative aux aléas techniques des inventions de notre cher Comte de Champignac, il parait bien penaud et bien empêtré dans ses fonctions. Car si la croisière ne s'amuse qu'à moitié (il y a tout de même un fond de "tragédie" capillotracté), les personnages principaux sont bien présents mais paraissent un peu survolés, si ce n'est peut-être Fantasio. Finalement, quitte à vouloir emprunté un genre, j'aurai aimé que les auteurs aillent plus loin dans la comédie aussi surprenant soit il, mais avec une histoire plus soutenue. Un peu à l'image de OSS117 pour le cinéma. D'autant qu'une fois arrivé à la dernière vignette, on a le sentiment d'un "tout ca pour rien".

Un peu dur dans mes propos, alors que j'ai pourtant apprécié cet opus dans une certaine mesure. Manque ce petit plus visuellement et scénaristiquement, qui aurait rendu "panique en Atlantique" plus atypique et captivant.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
lu... pas terrible...
Je suis déçu, cette série parallèle était excellente pour moi !!

Franchement, c'est une BD qui se veut humoristique, et je n'ai même pas ri une fois... je ne suis même pas sur d'avoir souri !
En plus je l'ai lue en 5 fois, tellement ça m'a passionné !

A oublier très vite !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...