Aller au contenu
  • S’inscrire

Punisher


brodieman
 Share

Messages recommandés



Résumé : Soldat, puis officier de police, il est devenu un justicier impitoyable depuis la disparition tragique de sa famille lors d'un règlement de comptes entre mafieux. Son but: rayer les criminels de la surface de la Terre. Ses armes: tout engin mortel. Son nom: le Punisher ! Le turbulent Garth Ennis signe deux nouvelles aventures du Punisher réalisées avec son complice de toujours, Steve Dillon et un maître de l'horreur, l'excellent Tom Mandrake.

Mon avis : une fois de plus Ennis m'a fait passer un bon moment.
Le premier arc d'Ennis et dessiné par Dillon nous entraine sur les traces de 2 flics sur la mauvaise pente: l'un a des dettes de jeu et se retrouve dans un traffic pour rembourser ses dettes, l'autre bat sa femme car il craque nerveusement à cause de son job.
Dessouder du truant est facile mais aider des flics sur le point de basculer du mauvais côté voilà quelques chose de plus compliqué et le punisher aura peine à regler la situation sans dessouder nos deux policiers.

Le deuxième arc est déjanté à souhait, dessiné par Mandrake, Ennis part dans la démesure et nous offre un arc horrifique comme on aimerait en voir plus souvent. De nombreux sans abris disparaissent sans laisser de traces, les chemins d'une assistante sociale et du punisher vont se croiser dans les égouts et les emmener au bout de l'horreur vers le mystérieux chef des laissés pour compte. Et bien sur celui ne compte pas les laissez remonter à la surface, c'est gore, ça flingue de partout, c'est digne des feuilleton de sérieZ, on sent qu'Ennis s'est laché sur cet histoire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...


Punisher : Born
Scénariste: Ennis
Dessinateur: Robertson
Public conseillé: Pour lecteurs avertis

Résumé:Franck Castle est plus connu aujourd'hui sous le nom de Punisher. Il est devenu ce justicier sans peur et sans pitié après avoir vu sa famille massacrée sous ses yeux lors d'une fusillade entre mafieux. Ou l'était-il déjà avant? C'est ce que vous allez découvrir dans la mini-série Born de Garth Ennis et Darick Robertson qui placent le héros dans l'enfer de la guerre du Vietnam et nous font assister à la véritable naissance de Punisher.

Mon Avis: le passage de la série punisher dans le label Max permet à Ennis de s'en donner encore plus à coeur joie avec son personnage du moment. Dans cet album, on rentre de plein pied dans l'enfer du vietnam durant la débacle américaine qui a précédé le retrait définitif des GIs.
J'ai un avis mitigé quand à cet album, le vietnam est traité dans toute sa cruauté, ça gicle de partout, on a du mal à repérer qui est qui durant les combats: Robertson utilise un cadrage dynamique qui rends bien l'action et les combats. L'armée US est décrite sans concéssion, sacrifices des soldats, refuge des gi dans la drogue ou la folie meurtrière, détachement de la réalité du haut commandement, en fait ça m'a fait penser au film casualities of war (sean penn+michael j fox) dans la manière d'aborder le sujet d'autant qu'on retrouve plusieurs similitudes (je vous laisse les découvrir).
sinon la scène finale m'evoque une des nombreuses batailles de Conan : la survie à tout prix et pour cela il faut retomber dans la rage la plus primale qui soit et une fois la vanne ouverte difficile de la refermer.

par contre j'ai été un peu deçu, Castle est déjà une machine à tuer bien huilée au moment du récit, il a encore quelques scrupules mais c'est tout. et du coup on a l'impression qu'il a toujours été un psycho, ça aurait été intéressant de voir sa descente aux enfers comme c'est le cas pour la Baleine dans Full Metal Jacket.
Et sinon Ennis reste sur son créneau, il utilise les même ficelles narratives (même s'il le fait bien) que précédemment et ça peut lasser ceux qui comme moi se sont enfilé les 7 albums déjà paru en 100% marvel. d'autant que le 8ème paraît ce mois-ci en plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...


Punisher T8 - Les rues de Larredo
Scénariste: Garth Ennis
Dessinateur: Cam Kennedy/Steve Dillon

Résumé: Soldat, puis officier de police, il est devenu un justicier impitoyable depuis la disparition tragique de sa famille lors d'un règlement de comptes entre mafieux. Son but: rayer les criminels de la surface de la Terre. Ses armes: tout engin mortel. Son nom: le Punisher !

Mon Avis: je m'acharne, je persiste et signe, nouvelle chronique sur pupu. biggrin.gif
ce nouvel opus contient les 2 épisodes qui avait sautés dans les 2 tomes précédents pour que les arc story principaux ne soient pas coupés avant leur conclusion (ep 18 et 23 de mémoire). ce sont 2 épisodes de transition, histoire de calmer le jeu entre 2 arc story et l'occasion pour nos compère Ennis et Dillon de faire des choses différentes:
1er épisode mise à part qu'il y a du flingage à tout va (c'est le punisher quand même) l'occasion pour Frank de retrouver son ancienne voisine (cf tome 1 à 3) Joan qui a toujours le beguin pour lui semble-t-il, un épisode un peu plus introspectif donc, fait surtout de dialogue entre les 2 personnages, l'occasion pour Frank de faire le point et de se ressourcer loin de la jungle urbaine.
2ème épisode, ça m'a fait penser à la scène sur la mort tragique d'un homme de main du Docteur d'Enfer dans Austin Powers, le punisher n' est pas l'acteur principal de cet épisode, en fait on suit surtout un petit malfrat mais qui à la malheur d'avoir une passion annexe: les calmars géants ce qui lui fait subir les colibets et les moqueries de ses collègues, un épisode qui lorgne légèrement sur le récit d'horreur et sympa car il nous rappelle que malgrés tout les actes horribles, ce sont des personnes comme tout un chacun avec des désirs, un but dans la vie, des passions stupides, bref des êtres humains.

Les 4 autres épisodes forment un arc story complet Les rues de Laredo (à l'origine une chansonnette qui a inspiré Ennis à la base) et dont la partie graphique est assuré par Cam Kennedy (qui a officié sur Judge Dread notamment). Ennis nous emmène donc dans le Texas profond sur les traces de trafiquants d'armes dans une petite bourgage où la population semble avoir de bien curieux liens avec les trafiquants. Liens que Castle se propose de démeler style noeud gordien en tranchant dans le vif et pour faire le moins de vagues possible jusqu'au moment où un incident va mettre le feu au poudre.
il en profite pour nous dépeindre des personnages haut en couleur, du shérif sans peur mais gai donc méprisé par ses concitoyens à son adjoint lâche en passant par la tenancière de l'hotel au grand coeur, le prêtre 'tout ce que vous voulez'phobe ou la mercenaire impitoyable mais sans défense devant son fils. J'ai trouvé les interactions entre personnages vraiment très bien rendue. ça fait plaisir de voir Ennis sortir le personnage de son stéréotype flingueur de mafieux new-yorkais de temps en temps.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
  • 1 month later...
Avec "ennemis intimes ", le N°9 "la conjuration des imbéciles" est le meilleur de la série.
On y découvre un spiderman un peu couillon, un wolverine très couillon et un daredevil tres droit comme la justice qui veulent mettre un terme aux agissements du massacreur.
La fin est un caviar: le punisher reservant une surprise de TAILLE à nos 3 justiciers.
A ne pas manquer.
Pour voir des extraits allez faire un tour sur mon site:
http://laurent.cujus.free.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lolo le toulousain)
La caricature c'est le but...apparement ya conflit entre le scénariste et les autres super héros ....
Bendis règle ses comptes laugh.gif


bendis ??? heu tu veux dire ennis plutôt !

pas encore lu le tome9, j'ai repoussé l'achat mais bon dd, spidey et wolvie, il a déjà réglé ses comptes avec dans les numéros précédents surtout serval qui a vraiment dérouillé dans l'affaire des nains.
alors bon, faut pas non plus poussé mémé dans les orties sinon ça risque de devenir lourdingue à force.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça risque plus rien vu que c'est le dernier tome.
c'est vrai c'est ennis.
Et c'est encore vrai que l'episode "ennemis intimes " est le meilleur de la série...et que wolvi passe vraiment à chaque fois pour un couillon.
par contre c'est aussi vrai que spiderman est un peu naze comme super héros.
trop mieleux, trop pubère, trop crédule et puis les histoires trop naives
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(lolo le toulousain)
ça risque plus rien vu que c'est le dernier tome.

chez marvel knights ok mais la série continue sous le label max :wink:

CITATION(lolo le toulousain)
Et c'est encore vrai que l'episode "ennemis intimes " est le meilleur de la série...et que wolvi passe vraiment à  chaque fois pour un couillon..


ça lui fait pas de mal, il n'a qu'a rester dans uncanny x-men au lieu de se la peter dans 15 séries en même temps.

CITATION(lolo le toulousain)
par contre c'est aussi vrai que spiderman est un peu naze comme super héros.
trop mieleux, trop pubère, trop crédule et puis les histoires trop naives


heu relis les spiderman de straczinsky là, c'est ni mieleux, ni niais ni pubère. mais je t'accorde que c'est le seul scénariste à avoir fait évolué tête de toile dans le bon sens depuis très longtemps. le plus souvent, il reste un éternel post-ado, on se croirait toujours dans les épisodes des années 70. (si tu veux on en parles plus dans le sujet intégrale spider-man :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...