Aller au contenu
  • S’inscrire

Les contes de L'Ankou


seretur
 Share

Messages recommandés




Résumé :

Selon certains, il serait le dernier mort de l'année.
Un sort le désignerait pour moissonner les morts de l'année à venir.

Imaginez l'effroi d'une femme, figée de terreur face à l'Ankou.
Un être qui possède les traits exacts de son mari, mort la nuit de la saint sylvestre et qui vient la chercher pour la déposséder définitivement de sa chair.

Mon avis :



J'aime beaucoup ce qui touche aux contes et aux légendes et j'apprécie le dessin de Sorel. Donc quand j'ai vu la couverture et le titre de ce livre, j'ai plongé dessus.

A la manière du triangle secret, plusieurs dessinateurs ont travaillés dessus, mais là où le triangle faisait apparaitre la différence sur les époques, les contes de l'Ankou la fait apparaitre dans les légendes racontées par différents protagonistes ou souvenirs de contes du narateur.
L'histoire est découpée en une trame principale (le narateur) et en 3 histoires venant s'imbriquer dans cette trame.

Sorel dessine la trame principale, Poua dessine un conte et Gwendal dessine deux des souvenirs de contes. (j'espere que c'est clair ;-) )

Je trouve que les dessins et le style de chacun s'adapte très bien à l'ambiance générale de l'histoire.

Parlons justement de l'ambiance qui se dégage. Avec une histoire parlant de l'ankou (pour schématiser, figure emblématique de la mort dans les contes de Bretagne), on se doute bien que cela ne va pas être très joyeux, et en effet, l'ambiance est noire, triste, on ressent le vent froid et humide qui se dégage des pages. Mais si la mort est présente à chaque page, on ne tombe pas dans le glauque ou l'horreur. Ce n'est pas l'île des morts. On reste toujours dans cette ambiance de contes racontés au coin du feu.

L'histoire quand à elle est bien menée. Ce premier tome s'achève ainsi que l'histoire qu'il raconte (tout du moins, il semble). Est ce que le tome 2 verra ré-apparaitre le narrateur, ou illustrera une nouvelle série de contes, je ne sais pas, mais je l'attends.

Au final : pas la BD de la décennie qui fait parler d'elle et fait l'inanimité, mais une BD, pour moi, visant un public précis; et qui offre à ce public exactement ce qu'il attend.
J'aurai bien vu ce tome chez "terres de légende" et je suis content de le trouver chez "Soleil".

Fred
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...