Aller au contenu
  • S’inscrire

Les Années Douces T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/LesAnneesDouces_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Les années douces
[b]Scénario [/b]: Kawakami
[b]Dessin [/b]: Taniguchi
[b]Genre [/b]: contemporain
[b]Edition [/b]: Casterman

[b]Résumé [/b]: [i]"Dans le café où elle a ses habitudes, une trentenaire, Tsukiko, fait la connaissance d’un homme solitaire et élégant, de plus de trente ans son aîné. Elle réalise qu’elle le connaît : il fut autrefois son professeur de japonais. Elle est célibataire, il est veuf. Complices, ils prennent l’habitude de se revoir dans le même café, au hasard de leur emploi du temps, puis, bientôt, d’improviser des sorties ensemble."[/i]

Je recherchais une petite lecture pleine de simplicité : avec "les années douces", j'ai été servi ! Comme à son habitude, Taniguchi se délecte de mettre en avant les relations et sentiments humains. La relation est subtile, basée sur des petits moments opportuns, des petites rencontres anodines réussissant toutefois à structurer un lien indéniable au fil du temps entre ce "couple".

La décomposition des neuf rencontres en chapitres, m'a naturellement amené à suivre - ou presque - le rythme de ses histoires courtes ; a savoir espacer la lecture plutôt que de les lire d'une traite. Une manière de rentrer dans leur intimité, de partager cette complicité ... mais aussi d'éviter une quelconque monotonie. A vrai dire, on ne peut pas vraiment compter sur leurs conversations pour y trouver un peu de piment, ni sur leurs émotions loin d'être débordantes. Cependant, l'auteur sait mettre en place les personnages et leur donner une réelle présence. Il les rend attachants avec une touche de singularité. Sous leurs airs mesurés, on y décèle une certaine résignation dans leur vie, une pointe de satisfaction pour les petites choses. Une approche délicate et complexe de leur personnalité, sans pour autant les dévoiler complètement. En tout cas pour la moment.

L'appréciation en ressort mitigée mais ne demande qu'à tomber sous le charme. Si je ne pense pas que l'atmosphere du second tome évolue de façon significative, Taniguchi peut encore nous surprendre ou nous toucher d'avantage.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...