Aller au contenu
  • S’inscrire

Château De Sable


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/ChateauDeSable_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Château de sable
[b]Scénario [/b]: Levy
[b]Dessin [/b]: Peeters
[b]Genre [/b]: contemporain
[b]Edition [/b]: Atrabile

[b]Résumé [/b]: [i]"Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements."[/i]

Ce que j'aime beaucoup avec Peeters, ce sont ses petits univers qui ne payent pas de mine, mais ne s'arrêtent pas sur de simples faits. Il ajoute systématiquement une dimension supplémentaire, jamais gratuite, mélange entre autres, d'imaginaire et de sensibilité. Il possède une vision propre dans sa façon de raconter les histoires et de les illustrer.

Personnellement, je trouve la couverture très réussie, à la fois attirante par ses tonalités de couleur et déroutante par sa composition. Les premières planches plantent le décor, une crique déserte, une modeste plage, des badots matinaux, une petite famille, le tout en noir et blanc. Même si les premiers symptômes apparaissent, ils n’inquiètent pas encore. Levy démarre sur une histoire anodine pour prendre une tournure légèrement fantastique : j'ai eu le sentiment de revenir des années en arrière, devant mon poste de télévision avec mes yeux écarquillés de jeune gamin, face à un épisode de la quatrième dimension.

Si la lecture s'avère aérée mais rapide, le nombre de pages compensent suffisamment. Le dessin ne vient pas prendre le pas sur l'histoire, dont la trame est un peu linéaire, sans grosse surprise mais intriguante et prenante. Souple, quelque part discret et efficace, il permet de laisser une bonne place aux personnages et leur personnalité, dans un huis-clos à ciel ouvert. Sans s'ouvrir complètement au lecteur, les acteurs occupent l'espace, s'organisent, laissent échapper des tensions, des émotions, jusqu'à ce que...

Que du bon en fait. Cependant, il y a un petit détail que je peux difficilement concevoir, un élément extrêmement sensible pour ma part, au point d'enlever une étoile à la note initiale. Forcément, j'ai l'impression de passer pour le vieux con de service. Mais tant pis et comme je ne suis pas du genre à spoiler !
Hormis cela, les "habitués de" Peeters ne seront pas en terre inconnue et apprécieront certainement. Les autres aussi avec un peu de chance.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de manière générale, les critiques ont l'air bonnes un peu partout. Je l'ai trouvé très bien, si ce n'est ce point, mais personne a l'air de le soulever ; c'est bien que j'y attache trop d'importance, quelque chose de très personnel sans aucun doute.
Pour ceux qui l'ont lu gros spoiler :
[spoiler]les enfants grandissent physiquement mais pas mentalement. Et deux enfants faisant l'amour à l'age de 5ans, moi ca ne passe pas. Peut etre parce que j'ai des enfants dans ces eaux la. Il m'en faut beaucoup beaucoup pour me braquer, mais lorsqu'il s'agit de mes gamins de pres ou de loin comme ici, je suis tres c**. idiot non?[/spoiler]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...