Aller au contenu
  • S’inscrire

Margot La Folle


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201011/25/jowdh5l2pz9klyjl9t-margotfolle_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Margot la Folle
[b]Scénario [/b]: Muriel Blondeau
[b]Dessin [/b]: Muriel Blondeau
[b]Genre [/b]: Fantastique
[b]Edition [/b]: Glénat

[b]Résumé [/b]: [i]"Bokko, Marinus et Margot sont au calme dans leur petit village. Il faut dire que la peste a tué tous les autres habitants. Mais Bokko décide soudain de tuer Marinus et Margot. Puisque lui n’a pas la peste, c’est que les deux autres l’ont ! Marinus passe donc de vie à trépas grâce à une flèche tirée en plein cœur par Bokko. Sauf que Margot ne l’entend pas de cette oreille : elle va aller rechercher son homme jusqu’aux Enfers les plus dingues jamais imaginés !"[/i]

L’album incite à la lecture entre le format carré de taille généreuse, une couverture de belle facture, le dos toilé et ce regard décidé. Le livre d’illustration n’est pas loin. Cela se ressent dans la mise en page. Elle est atypique passe du gaufrier à la pleine page, s’amusant avec les cases comme lorsque Margot se fait gober par un poisson tout rond ou qu’elle découvre les géants. Il s’en dégage énormément de vivacité, d’énergie alors que la Mort est omniprésente sous différentes représentations.

Le démarrage est fou-fou. L’aventure de Margot est rocambolesque, elle me fait penser un peu à ces contes pour enfants où le personnage principal subit ce qui lui arrive comme dans un rêve. La Peste en plus. De page en page, d’endroit inconnu en lieu étrange, elle court et galope, elle rencontre et combat, un personnage ou une créature. C’est une dérive permanente de ses tourments dans un décor médiéval.

Tout à tour, la créativité de l’auteur m’échappe, m’interroge, me happe. Entre l'imaginaire de Muriel, les hommages aux tableaux de Brueghel, le jargon de Margot pas le temps de se poser : il y a Marinus à sauver. De temps en temps il y ce petit contre coup, celui de vouloir faire une pause, les coups de crayons allant de surcroit parfois dans tous les sens.
Déroutant et inventif, c’est une « Drôle » de bd aurait certainement conclue la téméraire et déterminée Margot.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...