Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Petit Spirou T15


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/PetitSpirou_15.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Le petit Spirou
[b]Scénario [/b]: Tome
[b]Dessin [/b]: Janry
[b]Genre [/b]: Jeunesse
[b]Edition [/b]: Dupuis

[b]Résumé [/b]: [i]"Avant de grandir pour devenir l'aventurier que l'on connaît, Spirou a été petit. Et c'était pas triste. Toujours à l'affût d'une blague à faire au curé, l'abbé Langélusse, ou à son professeur de gymnastique, le navrant M. Mégot, le petit Spirou ne cesse ses espiègleries que pour s'intéresser aux douches des filles, à sa copine Suzette ou à sa prof de maths, la captivante Claudia Chiffre..."[/i]

Ce tome est surtout marqué par l'apparition d'un nouvel individu en la personne de Malogrodo. Hideux bossu dont le passé est vaillamment brodé par le jeune Spirou sur 6 planches. L'occasion se veut ludique en intégrant une notion d'actualité loin des préoccupations des jeunes têtes blondes : le trader. L'idée part certainement d'un bon sentiment, mais je ne suis pas sur que le concept soit particulièrement facile à saisir, malgré le ton humoristique employé. Pour la suite, les éternels et inébranlables Grand-Mamy, Grand-Papy et M'sieur Mergot le prof de gym sont toujours au rendez vous. Coté thématique, si besoin il y a, les auteurs s'inspirent de ce qui les entourent (écologie, cinéma...) pour élaborer les habituels gags à une planche.

Après 15 tomes et 20ans d'existence (si si), l'humour et les 400 coups de la bande à Spirou surprennent de moins en moins. L'originalité des chutes se fait rare et le dessin bien que faisant toujours preuve d'efficacité et de dynamisme me semble prendre un petit coup de vieux au regard des autres séries du même genre. Des ersatz comme [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12283-lou-t5"]Lou![/url] ou [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12983-ernest-et-rebecca-t3"]Ernest et Rebecca[/url] offrent d'avantage de modernité ne serait-ce que dans le graphisme. En fait il devient difficile de s'imaginer un quelconque renouveau dans les prochains tomes. Et puis s'arrêter en si bon chemin parait inconcevable vu la portée d'un personnage comme le petit Spirou. Alors la prochaine fois, ma conscience prendra le dessus et je passerais assurément mon chemin.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.0.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...