Aller au contenu
  • S’inscrire

Surnaturels T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Surnaturels_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Surnaturels
[b]Scénario [/b]: Arnaud Dollen
[b]Dessin [/b]: Jérome Alquié
[b]Genre [/b]: Jeunesse
[b]Edition [/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]"Silène, atteinte d'une maladie incurable, décide de réaliser son rêve : prendre seule un appartement en ville. Elle espère retrouver ainsi une vie normale dans la résidence Ardemal. Mais c'est sans compter sur les autres colocataires, tous plus étranges les uns que les autres... Bien qu'elle soit une parfaite inconnue, ils vont l'accueillir comme l'une des leurs et la protéger du diable en personne !"[/i]

Amis de longues dates, les auteurs éditent leur première bande-dessinée aux éditions Delcourt avec beaucoup de motivation. D'ailleurs, encouragé par l'éditeur, il est même annoncé la parution de deux tomes par an.

Ce qui attire en premier lieu est le style graphique. Avec une utilisation des outils informatiques, le dessinateur apporte une touche de modernité. Si certains détails manquent un peu de souplesse (certains fonds, les véhicules, les bougies d'anniv numériques encore un peu trop visibles) dans le trait, il n'en demeure pas moins que le style est généreux et se veut éclatant et spectaculaire. La colorisation est débordante et flashy dans les scènes d'affrontements et le jeu d'ombre et de lumière est particulièrement réussi à des moments plus nuancés, plus intimistes.
Au quotidien, Jérôme Alquié s'est fait un nom dans un milieu assez fermé car peu connu avec la réalisation de celluloïds, au point d'en faire son métier. Son dada est la culture manga avec en tête d'affiche les séries qui ont marquées toute une génération (Goldorak, City Hunter, Ulysse 31 etc...). Sa présence n'est donc pas un hasard et son influence est concrète : les planches pourraient s'apparenter à un manga colorisé, entre les mimiques typiques et l'absence de gouttières en bord de page.

Le scénariste a choisi le thème universel du Bien et du Mal pour mettre à rude épreuve nos héros. On est ainsi immédiatement plongé dans l'histoire, ce qui permet de s'intéresser directement aux personnages principaux. Les locataires du chalet étant nombreux, leur mise en place est nécessaire bien qu'un peu longuet. Silène découvrant les résidents en même temps que nous, elle apporte son lot de sensibilité entre son parcours et une forme de sagesse. Pour la petite bonne idée, il est astucieux d'avoir intégrer son [url="http://www.leblogdesilene.fr/"]blog[/url] visible sur la toile, dans la série.
A travers les nombreux clins-d'œil, on y décèle chez M. Dollen un passé de rôliste et un gout prononcé pour le cinéma et l'écriture (les dialogues sont plutôt soignés au vu du registre) : la particularité des clans, leurs pouvoirs respectifs et une confrontation pressante, sont autant d'éléments certes totalement familiers, mais qui laissent présager une suite mouvementée.

S'adressant en premier lieu à de jeunes ados, les lecteurs chevronnés de bande-dessinée européenne tiqueront sans aucun doute sur certains points techniques et petites imperfections de jeunesse. Mais il est à parier, qu'avec une base simple et des arguments réels, le jeune lecteur adepte des "Légendaires", "Yu-Gi-Oh!" et consort trouvera chaussure à son pied.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...