Aller au contenu
  • S’inscrire

Royal Space Force


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/RoyalSpaceForce_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Royal Space Force
[b]Scénario [/b]: Ellis
[b]Dessin [/b]: Weston
[b]Genre [/b]: Anticipation
[b]Edition [/b]: Delcourt

[b]Résumé [/b]: [i]"Allemagne, 1945. Un commando de G.I. pénètre dans le village de Peenemunde avec pour mission d'extraire von Braun et les créateurs des fusées V2 vers les États-Unis, avant que les Russes n'occupent le pays. À peine les lieux sécurisés, la zone est bombardée par l'armée britannique. Cet acte, ordonné par l'officier John Dashwood, donne le départ de la plus fabuleuse conquête de l'homme : les étoiles."[/i]

On se rappelle surtout que les américains qui n'avaient pas eu l'occasion d'être bombardés par les quelques 1500 V2 et qui n'avaient pas les problèmes d'un pays secoué par une guerre comme le Royaume Uni, avaient réussi le tour de force de récupérer les scientifiques allemands, Wernher von Braun en tête, lors de l'opération Paperclip, au nez et à la barbe de l'U.R.S.S.

L'un des scénaristes les plus marquants de sa génération Warren Ellis (avec Mark Millar auteur de la préface d'ailleurs) nous propose une uchronie de cette période, où cette fois ce sont les anglais qui profitent de ce savoir technologique. L'ambition est assez égoïste finalement au regard des événements réels, pour ce pays et plus précisément de ce pilote britannique John Dashwood par qui tout a commencé. Ce personnage central monopolise l'attention par son caractère trempé et est le véritable atout de cet album. Le type de personne qui fait de grandes idées, même si certaines méthodes peuvent être toujours obscures. On alterne entre les débuts de ce nouveau ministère (de l'Espace) et ce qu'il est devenu, son aboutissement.
Je serais tenté de dire que le dessin et la colorisation (de Laura Martin pour les amateurs de la série le [url="http://www.1001bd.com/forums_BD/topic/12399-le-fleau-t1"]Fléau[/url]) respectent le genre, celui de l'aviation ; le trait à la fois souple et très réaliste. Visages expressifs, détails assez généreux, on y ressent même un travail particulièrement rigoureux sur la composition des vignettes, les rendant régulièrement saisissantes.

Le résultat est relativement agréable quoique en définitive classique pour un "what if", dont on aurait surtout apprécié un ouvrage un peu plus dense à la vue de cet impact majeur pour toute une planète. Reste un visuel et des personnages suffisamment intéressants pour être lu.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/3.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...