Aller au contenu
  • S’inscrire

Cité 14 Saison 1 T1


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://www.bdfugue.com/cite-14-saison-1-t01?ref=44"][img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/couverture_bd/Cite14_01.jpg[/img][/url][/center]

[b]Série [/b]: Cité 14 Saison 1 T1 - Tour Bambell
[b]Scénario [/b]: Pierre Gabus
[b]Dessin [/b]: Romuald Reutimann
[b]Genre [/b]: Fantastique
[b]Edition [/b]: humano

[b]Résumé [/b]: [i]"Cité 14: une mégalopole labyrinthique où cohabitent humains, animaux et extra-terrestres, une Tour de Babel pourrissante où macèrent le luxe et l'anarchie, l'abondance et le crime... C'est dans ce grouillement urbain incessant qu'un étrange personnage, Michel, un éléphant fraîchement débarqué d'un bateau d'immigrants, pose son sac, le temps d'être pris malencontreusement au milieu d'une fusillade..."[/i]

City 14 est une série vraiment curieuse et atypique. Sa naissance est le fruit de deux auteurs au parcours atypique dont l'un fait affaire dans l'élevage de saumon et le second se lance dans la musique puis la peinture dont le chemin est plutôt chaotique. Lorsqu'ils se rencontrent lors d'une expo de ce dernier, une étroite collaboration les mènera vers la création de la série "Cité 14" éditée dans un premier temps aux éditions Paquet. Les Humanoïdes associées reprennent le feuilleton politico-autobiographique pour le rééditer avec un nouveau découpage en 4 tomes de la 1ere saison.

Dès les premières planches, c'est assez déroutant. Entre l'absence de bordures entre les cases, la trame visible dans les gris (petits points) et un dessin simpliste, on a la forte impression de faire face à une bande-dessinée d'un autre temps. Un coté rétro qui confère à l'album - tout en noir et blanc - un style certain, à la condition de réussir à rentrer dedans. Le genre est à double tranchant, d'autant plus qu'avec les bulles à la taille un peu grossière, la fluidité en prend un coup, malgré quelques détails incongrus comme les engins volants ou la vérification de colis reçus.

Le premier épisode (le tome présent en est composé de 3) laisse présager à ce cher éléphant un passé d'anarchiste. Intéressant au premier abord, mais pas (encore) exploité par la suite, ce cher pachyderme semblerait se faire oublier. A travers la tour Bambell gérée par un groupe maffieux, les auteurs décrivent une société corrompue, avec ses clivages sociaux et d'une mégapole peuplée d'habitants plus différents les uns que les autres. Imaginez, les animaux, humains et apparemment extra-terrestres cohabitent ensemble. Pourquoi pas.

Un cocktail particulier et en marge de la production actuelle qui nécessite une petite adaptation, en tout cas pour ma part pour profiter un minimum de l'album. Reste à voir la tournure des événements et voir à quelle sauce va être traitée cette mégapole.

[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/2.5.png[/img]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque, Cité 14 sortait en petit format chez Paquet à 1 euro pièce, l'idée était bonne mais pour suivre de près l'histoire, c'était un peu difficile, le relire en "intégrale" et en format un poil plus grand peut arranger ça ... à suivre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...
Un peu déçu par cet album au rythme molasson j'ai trouvé. En plus, on ne sait pas trop où ça va, même à la fin du tome 1...

Ce tome est en lecture gratuite sur le site des humanos ( c'est là que je l'ai lu ^^) :

[url="http://www.humano.com/ibd"]http://www.humano.com/ibd[/url]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...