Aller au contenu
  • S’inscrire

Titeuf Le Film


goffer
 Share

Messages recommandés

[center][img]http://www.izipik.com/images/201104/20/hsj0pgje690hj9ukjb-titeuflefilm_01.jpg[/img][/center]

[b]Série [/b]: Titeuf le film - l'album
[b]Auteur [/b]: Zep
[b]Genre [/b]: Jeunesse
[b]Edition [/b]: Glénat
[b]Lien BDFugue :[/b][url="http://www.bdfugue.com?ref=44"]Site[/url]

[b]Résumé [/b]: [i]"Les éditions Glénat et Tchô ! la Collec' ont le plaisir d'accompagner la sortie du film réalisé par Zep, Titeuf le Film, dans les salles le 6 avril, avec la publication d'une série de livres.
Dans cet ouvrage, vous retrouverez les dialogues cultes et les images marquantes du film !"[/i]

Titeuf a beau avoir pas loin de 20 ans d’existence, il n’a toujours pas pris une ride. Avec son ami Manu, son amoureuse Nadia, ils restent indétrônables auprès de nos chères têtes blondes (avec ou sans mèche) et prennent un place à part dans le paysage bd. Difficile de contredire ces faits, comme l'attestent les 20 millions d’albums vendus et les 1.8 millions tirages du dernier tome « le sens de la vie ». En dehors des chiffres, bien trop réducteurs pour illustrer concrètement son succès, Titeuf est aussi un dessin-animé, des jeux-vidéo et maintenant un film.

Un tel événement ne peut passer inaperçu et Glénat sort fort logiquement l’artillerie lourde - j'y reviendrais prochainement. Un livre issu du film est ainsi édité intitulé tout simplement « Titeuf , le film – l’album ». Cet album n’a pas vocation à être lu comme une bande-dessinée. Outre le fait qu’il ne fait que reprendre quelques « photos » du film (comprenez dessin-animé porté sur le grand écran), l’absence de réelle mise en planche génère une lecture décousue et les dialogues des personnages deviennent parfois difficiles à saisir. En effet, ils sont jetés sur le coté de la page et l’on passe d’une scène à une autre sans aucune liaison. Il aurait aussi manqué un rappel des différents personnages avec leur nom respectif en début de tome, pour mettre un visage sur les noms. Difficile de se plonger dans cet univers sans connaître la série ou mieux le film.

Forcément, présenté ainsi, cela peut laisser dubitatif. Il faut donc relativiser sur la présence éditoriale de cet album. Sa vocation n'a pas lieu de lire une histoire ou faire découvrir une série, mais bien de garder un souvenir du film, consultable a tout moment, support d'échange avec les copains d'école, sur le vif ... avant de pouvoir acquérir le DVD.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...