Aller au contenu
  • S’inscrire

Nankin


Cox
 Share

Messages recommandés

[center][url="http://manga.bdfugue.com/nankin?ref=44"][img]http://www.editions-fei.com/img/176/105557/m2/p/nankin.jpg[/img][/url][/center]

[b]Titre[/b] : Nankin
[b]Genre[/b] : Histoire
[b]Scenario[/b] : Nicolas Mayleander
[b]Dessin[/b] : Zong Kaï
[b]Editeur[/b] : Editions Fei
[b]Parution[/b] : 04/11/2011
[b][url=http://manga.bdfugue.com/nankin"]Acheter sur bdfugue[/url][/b]

[i]Nankin, ancienne capitale de la Chine nationaliste.
Décembre 1937 : l’armée japonaise se lance dans un massacre qui va durer six semaines. La famille de la petite Xia Shuquin est prise au cœur de la tourmente qui fera 300 000 victimes.
Soixante-quatorze ans plus tard, un avocat chinois retrace le parcours de la fillette à travers une série de témoignages qui le confronte à son tour aux horreurs du passé...
[/i]

Nankin est la dernière publication en date des éditions Fei, spécialisés dans la bande dessinée chinoise. Comme pour les publications précédentes le juge Bao et Shi Xiu, cet album repose sur des faits réels, la massacre des habitants par l'armée japonaise en 1937 - 1938. : 300 000 morts en quelques mois.

A travers un procès pour révisionnisme d'auteurs japonais, un avocat chinois part à la recherche du passé d'une petite fille de 8 ans à l'époque qui est le principal témoin. Sa route croisera celle de deux autres personnes qui dans un témoignage croisé avec celui de Xia Shuquin nous révelera toute l'horreur de la guerre.

Sans oublier de mentionner la présence de John Raabe, brassard nazi autours du bras, qui parcourait les rues de Nankin en essayant de sauver un maximum de chinois. Un précurseur de Schindler en quelque sorte.

Le scénario de Nicolas Mayleander, très bon et très intelligent, repose sur les recherches présentes des différents témoins de l'époque et le procès avec en flash back le tépoignage de ces mêmes personnes.

Le dessin m'a au départ nettement moins convaincu que pour les autres publications du groupe, mais la colorisation spécifique en trichromie rouge-bistre/gris-noir pour les témoignages et bleu-bistre/gris-noir pour la partie présente donne une force exceptionnel surtout dans les scènes de barbarie. Elle est telle qu'elle vous pénètre sans que vous vous rendez compte.

Un livre très puissant sur la barbarie en temps de guerre.

Voir la bande annonce sur : [url="http://www.youtube.com/watch?v=LMj5N9zduKY"]youtube[/url]

[b]Ma note[/b] :[img]http://www.1001bd.com/tmp/pic/note/4.5.png[/img]

Cox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon libraire me l'a conseillé ce matin !
Je l'ai reposé en attendant des mois où les sorties se calmeront !
J'avais beaucoup aimé les 3 tomes du Juge Bao

Sinon, c'est vrai que le dessin a l'air beaucoup moins chiadé que pour les autres publications et la colo peut paraître très flashy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...