Aller au contenu
  • S’inscrire

Le Rêve de pierres


okilebo
 Share

Messages recommandés



Résumé: 1850, le site de Pétra se dresse devant six européens en quête d'archéologie ou tout simplement d'aventure: Jasper Seames, archéologue amateur, le colonel Artbury, ancien soldat de l'empire britannique, Félix Jouot, archéologue et dessinateur, Pauline, jeune dessinatrice accompagnée de son frère jumeau Eugène, sémiologue, et James Heresford, jeune et riche désoeuvré en manque de sensations fortes. Mais le site est dit hanté, à tel point que leurs deux guides, Ali et Habib, refusent d'y passer la nuit. Et ils n'ont pas tort. Le premier principale du tombeau. Tous apercevront une silhouette féminine de toute beauté...aussi fascinante qu'évanescente...Nubayat...la Nabatéenne...Autour d'elle vont se cristalliser les passions...et se multiplier les cadavres. Une nouvelle série 100% féminine pleine de souffle, de mystère, de dépaysement et de suspense.

Mon avis: Le Rêve de pierres nous plonge dans le milieu de l'archéologie au 19 ième siècle. A notre plus grande joie, ce récit est un subtile mélange d'amour, aventure et mystère.

Isabelle Dethan (Sur les terres d' Horus) nous fournit un scénario dans la lignée de ces autres productions. C'est-à-dire où la douceur et la pudeur sont présentent à chaque page. Ce que j'aime chez elle c'est son savoir faire pour créer des scénarios interessants sans pour cela avoir recours à des scènes violentes ou à des jeunes filles à la poitrine oppulante. Avec cet album, elle nous prouve, une fois de plus, que son talent est indéniable.
Le récit nous enmène sur le site merveilleux de Petra, en Jordanie. Une expédition est sur place pour étudier les lieux et c'est dans ce contexte que certains évènements mystérieux vont se produire et ainsi boulverser la petite communauté. Le résultat est convaincant et donc cette bd se révèle très plaisante à lire. Les personnages sont bien décrits et le petit dossier en fin d'album est plutôt interessant.

Le dessin de Daphné Collignon est très proche de celui de Dethan. Autrement dit, celui ci est très beau. La dessinatrice était apparement très motivée en ce qui concerne les précisions historiques car elle est partie en reperages sur place avant de commencer ses premières planches. Très bonne initiative de sa part car le résultat est plutôt convaincant. Pourtant, je trouve les visages des personnages peu expressifs mais bon ce n'est pour moi qu'un détail comparé à la réussite général de l'album.

Donc, c'est sans hésitation que je vous conseille cette bd !

De la même scénariste : Sur les Terres d'Horus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inscris une fois de plus en faux contre ton avis Oki, et j'en suis sincèrement désolé :oops:

Je trouve que le dessin est effectivement très beau et très doux, avec des personnages et des décors très réussis. Mais concernant le scénario, je trouve ça une fois de plus vraiment léger. Les divers personnages sont pour la plupart inconsistants (les personnages qui se disent mutuellement je t'aime alors qu'ils se connaissent depuis 3 pages, ça me gonfle gentiement, quand au rapport frère / soeur qui aurait pu sauver le tout, il est complètement baclé), l'histoire consistant en une succession de décès prévisibles sur fond de passion "ectoplasmique". Très peu d'originalité dans tout ça.

Une des vraies déceptions dans mes dernières lectures. :cry:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Pour ton histoire de persos ki se disent je t'aime apres toris pages ...faut voir k'il y'a le trajet de l'expedition avant ... kan meme ...


Je veux bien, mais tu avoueras quand même que ça fait très Tu es beau, je suis belle, aimons-nous... Ce n'est pas le sumum de la finesse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
moi je rejoins oki et ed!
je m'explique:
c'est vrai que les je t'aime sont dit rapidement mais bon ceci me semble inevitable puisque le but n'est pas l'histoire entre pauline et james mais bien les rapports entre deux jumeaux et ce qui va les separé: la passion pour une femme.
si cette bd avait ete en deux tomes pour develloper justement tous les rapports humains elle aurait perdu de son attrait.
cette bd reprend certains themes :la passion homme/femme ,les relations freres/soeur, le mystere, le respect du passé...à chaqu'un de l'imterpreter à sa maniere.

de plus le dessin est tres agreable et les couleurs posent l'ambiance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
Et bien moi, je rejoint l'avis de Ed!

J'ai été plutôt déçu par cette bande dessinée. Le dessin est plutôt pas mal (quoique les couleurs soient un peu ternes je trouve et que les visages ne soient pas très expressifs) mais l'histoire est assez fade. Cette succession de meurtres attendus est ennuyeuse.
Je ne sais pas trop pourquoi mais je trouve que cette bd a un petit côté vieillot peut-être que je n'apprécie pas trop...
Et puis les relations entre les personnages :roll:
J'ai eu l'impression que la scénariste survolait son sujet sans donner de profondeur et en centrant son histoire sur une intrigue aux rebondissements mous et répétitifs...

Du coup, je commence à avoir peur de ma découverte de Sur les terres d'Horus...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION(zeas)
 
Du coup, je commence à avoir peur de ma découverte de Sur les terres d'Horus...


Aaagh ! je trouve que Le Rêve de pierre est une bd sympa, agréable à lire et tout et tout. Et je dois avouer que même si j'ai bien aimé cet album, je dois reconnaitre que ton avis n'est pas faux.
Mais dans le cas des Terres d'Horus c'est franchement mieux.


Si tu lis pas cette bd, je te frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
CITATION
Daphné Collignon, dessinatrice de Rêve de Pierres, (Coll. Equinoxe) vient d'être couronnée "meilleur jeune talent" au 24eme festival Quai des Bulles de St Malo  

 
Daphné Collignon, dessinatrice de Rêve de Pierres, (Coll. Equinoxe), quelques jours après avoir remporté le prix du public au festival de Marly-les-Metz (du 8 au 10 octobre 2004), vient d'être couronnée "meilleur jeune talent" au 24eme festival Quai des Bulles de St Malo ( du 29 au 31 octobre) en obtenant le prix "Ballon Rouge".Elle réalisera la carte postale de la prochaine édition du Festival.  
 
:wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...