Aller au contenu
  • S’inscrire

Les univers de Cromwell


Monfreid...
 Share

Messages recommandés



Les univers de Cromwell
de Cromwell
aux éditions Albin Michel

résumé
:c'est un art-book

avis: Albin Michel à la bonne idée de sortir un magnifique art book dédié à ce dessinateur de génie. L’un des fondateurs du mouvement asylum, et un garçon gentil en plus…

Cromwell enfant du punk de la rébellion, rocker de la fange boueuse de l’insoumission, le seul dessinateur que l’on pose sur ses oreilles et qu’on ne décolle plus ! Cromwell la baffe constante d’un univers en totale apesanteur hors de portée des tirs respectables des bien pensants. Cromwell la perfection du trait au service de l’intelligence du propos. Un œuvre hors norme qui gravite sur un champ magnétique gonflé aux drogues douces.

Après une préface des plus « couillus » qui nous immerge parfaitement dans le propos, place aux images ! Ici pas de chichi d’explications inter-minables qui nous diraient le pourquoi du moment, tout est image et dieu quel panard elles procurent ces images !
D’Anita bomba aux minettos en pensant par « Tenu par les couilles » les crobars sont tous de hautes qualité, tous sont titrés par l’auteur lui-même. La séparation en différentes chambres d’isolements (pudiquement on appelle ça classement thématique…) permet une lecture claire passionnante de l’ouvrage. On reste bloqué des minutes entières sur la perfection d’une mise en scène, un choix de couleur sou la répétition de certains éléments ! Les bavardages inutile set verbeux sont donc exclus du temple de la contemplation. Je propose pour le remplacer de vous faire glisser les ramones sur la platine afin de redécouvrir ce que signifie « vivre ».

Encore un pavé dans les étangs boueux ou stagnent nos référents ankylosés, un pavé à ramasser histoire d’écraser les insectes qui brouillent encore nos envies.

Cromwell la révérence dans le doigt d’honneur…


Bon voyage,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tenai à nuancer l'enthousiasme de cet article en disant que :

1) malgré la qualité des images de cet ArtBook, je trouve le tout assez décousu, et certaines images qui ne sont que de pâles esquisses au stylo bic sur un coin de table n'ont pas grand chose à y faire (si ce n'est combler ou bien montrer le process de création, mais à ce moment, elles ne sont pas présentées et mises en valeur comme telles)

2) il a une imagination débordante et plein d'images d'Anita se transforment en "une martienne", "une punk cyborg"etc... tandis qu'il s'agit toujours de notre bonne vieille Anita.

3) de plus, je trouve cet artbook assez cher (mais bon, c'est mon coté étudiant qui me fait dire ça et puis c'est une bonne façon pour lui de relancer la série qui va voir le petit 5ème débarquer d'ici quelques temps)

A mon avis, c'est un bon livre pour découvrir son univers, mais pour ceux qui le connaissent bien, il y a beaucoup de déjà-vu ou d'esquisses maladroites.

Voilà tout.


Nico
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,
ma vision perso me fait dire que

1) c'est pas faux mais justement c'est le côté décousue et bordélique et un brin répétitif qui va avec l'univers de Cromwell qui m'accro che auusi un tru climpide et totu lisse et facile d'accès m'aurai tdéplu...donc bon de ce côté là je trouve que c'est bien "produit"!


2)euh...enfin je dit ça je dit rien mais cromwell n'est pas connu pour se renouveller depuis des années;..il s'agit pâs mal de "fond de tiroir" de gestation de reprise, de "trips" je trouv eça interressant de tourner autour de l'héroine phare et de lui adjoindre des attribus et de lui enlever d'autres...ça reflete pa smal la vision de l'artitse...je sais pas l'art book de mignola est blinde de hellboy!

3)je susi aussi étudiant donc c'est vrai que ça fait une grosse dépense..mais en mêm temsp je n'ai sjamais vu d'éditeur sortir un artbook à un pri sabodable c'est censé faire un peu de com' pour relancer uenmachine maisq surtotu pour plaire au fidèles d'un auteur

le totu dit en toute sibjectivité bien sur...et pour dire que ma chronique d'en haut n'est pas veine ou vide...d'ailleurs c'est marrant quand je fai tuen chronique avec uen argumentation solide on ne me dit que très peu de chose et pour uen fosi que je me laisse aler...enfin tu as raison de souligner ces quelque sfaits de manière un pue plus objective...

bien à toi et bienvenue parmis nous,
Monfreid...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma réponse était là juste pour nuancer car je suis assez d'accord avec ton premier post (que j'ai trouvé bien écrit)
mais je l'ai trouvé (un peu trop) enthousiaste (car j'ai été un peu déçu par cet Artbook -m'attendant à plus d'inédits-)

Cela dit j'adore l'univers d'Anita Bomba que je recommande à tous.

Sinon, pour parler d'art book, je me suis fait vraiment plaisir avec celui de Sorel, aux éditions "les temporalistes réunis" :

http://temporalistes.free.fr/Sorel/Sorel.html

Il est vrai qu'il est tout de même à 20 euros... mais peut-être suis-je
plus proche des univers de Sorel que ceux de Cromwell.. je ne sais pas..;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...
Concernat Cromwell, on peut noter la sortie du tome 3 - "Le Testament de Cromwell Stone" - au mois de septembre 2004.

edit: :oops: T'as raison, Rand! Désolé! en fait, j'ai utilisé la recherche et je suis tombé sur ce topic évidemment, et j'ai posté sans regardé. J'avais pas vu que c'était pas le même Cromwell! ohmy.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...