Aller au contenu
  • S’inscrire

[Théatre] Les monologues du vagin...


Leeiko
 Share

Messages recommandés


De:Eve Ensler
Avec : des comédiennes Amateurs (ou amatrices?!) de l'UQAR (université)
Synopsis: Le minou, le petit coin, le mistigri, le piou-piou, le kiki, la poupounette, la bébête, le poudrier, la chatte, le zizi, le zigouigoui, la craquette, la bibiche, le millefeuille, la boîte à ouvrage, l’affaire à suivre, la cicatrice… Je me fais du souci pour les vagins, je me fais du souci pour la manière dont on les nomme…ou ne les nomme pas. (Eve Ensler)

Introduction: “VAGIN".
Voilà. Je l’ai dit. Je le redis : VAGIN. Cela fait 3 ans que je le dis et le redis.
Je le dis dans les théâtres, les universités, les salons, les cafés.
Je le dirais à la télé si quelqu'un me laissait faire.
Je le dis cent vingt-huit fois tous les soirs quand je donne mon spectacle. Je le dis parce que je crois que ce qu’on ne dit pas devient un secret, et dans les secrets, souvent, s’enracinent la honte, la peur et les mythes. Je le dis parce que je veux un jour arriver à le dire sans gêne, sans honte et sans culpabilité. VAGIN. ”

Je dis VAGIN parce que j’ai lu les statistiques : partout dans le monde les vagins endurent des mauvais traitements – 500.000 femmes violées chaque année aux seuls États-Unis, 100.000.000 de femmes dans le monde ayant subi des mutilations génitales, violences sexuelles contre des petites filles, persécution des lesbiennes, harcèlement sexuel, terrorisme à l’encontre de la liberté de reproduction, et ainsi de suite… Je dis VAGIN parce que je veux que cessent ces mauvais traitements et je sais qu’ils ne cesseront pas tant que nous ne reconnaîtrons pas le fait qu’ils continuent (...)


Vu que mon merveilleux coin de pays est en rupture de stock côté bd, et bien je me lance sur un post pour une pièce de théâtre que j'ai absolument adorée...
Une pièce qui est fabuleusement féministe, Les Monologues du vagin. Sûrement que vous avez entendu parler... ou du moins entendu quelqu'un le murmurer.
J'ai très exactement débourser 2 $ pour cette pièce, mais elle en valait largement 20 fois plus..
Pour le texte qui est géniale, sensible, carrément universel, axée sur notre ''moteur'' je lève mon chapeau!!
Une pièce écrit après plus de 200 entretiens avec des femmes quel qu'elles soient des juives, prostitués, jeunes, mères de famille, mère monoparentale, D.p.g, Noires, asiatiques, bosniaques, Blanches, Chrétiennes ect…
Une histoire jeune mais tellement vieille à la fois de pars son sujet. J'ai découvert des comédiennes incroyables, amateurs peut-être mais Oh combien formidable...
L'audace de celles-ci, leurs présences sur scène car elles sont chacun à tour de rôle seul sur la scène devant le public...

Une pièce qui peut sembler déroutante, provocatrice au premier coup d’œil mais qui est plutôt humoristique, sensé et intelligente.
Avec des sujets légers tel: les poils, les gémissements, mais aussi très profond comme le viol sur des jeunes enfants, les femmes en Bosnie...
Un délice... ne vous laissez par berner par son titre, le sujet est traité comme toutes les femmes aimeraient être traitées c'est-à-dire: avec sensualité, sincérité et une bonne dose d'humour...

Sur ce... bonne journée!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai beaucoup entendu parlé... mais je n'ai pas eu l'occasion de voir une représentation de cette pièce... :oops:

Malgré tout, le mot qui ressort de ce que j'ai entendu est indubitablement "SENSIBILITE".
Un texte fait par une femme pour... tout le monde! Afin de "désacraliser" tout les non-dit autour de ce sujet! 8)


...

Déjà que je voulais le voir.... :roll:
... mais après l'éloge que tu en a fait, Leeiko, je regrette de ne pas être allé sur Paris!! :oops:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un must en passe de devenir un classique...

J'ai vu cette piece lors d'un sejour a Pariiiis...

Et j'ai A-D-O-R-E!

C'est drole, c'est emouvant, c'est juste.
Ces femmes balaient le coté tabou du sexe sans jamais paraitre triviale ('faudrait encore qu'on me presente une femme triviale)

Si elle repasse dans mon coin, j'y retourne tt de suite...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Tain ! :oops:

Faut croire que c'est à la mode (ou dans la noosphère).
Ma soeur vient de monter la pièce avec des amies à SciencePo Grenoble (théâtre amateur également).
En bonnes pré-politiciennes, elles ont bien entendues fait suivre la pièce d'un débat avec des membres de l'association "ni putes, ni soumises".
J'y serais bien allé ... mais 13h00 d'avion aller et autant au retour juste pour une soirée, ca aurait fait un poil beaucoup.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...