Aller au contenu
  • S’inscrire

Sand Land


Fr@nçois75
 Share

Messages recommandés




Paru en: disponible depuis mars 2002 (sortie japon en 2000)
Dessinateur: Akira Toriyama
Scénariste: Akira Toriyama
Genre: Mangas
Editeur: GLENAT MANGA
Public conseillé: Tous Publics
Album broché en noir et blanc
Sens de lecture japonais

Résumé:
Un monde, un temps indéterminé. A la suite de nombreuses guerres entre les humains, la Terre s'est transformée en un gigantesque désert et l'eau est devenue la denrée la plus rare. Belzébubu, le "prince des monstres" pille les convois d'eau pour approvisionner ses congénères, jusqu'au jour où il entend parler d'une oasis légendaire qui se trouverait quelque part en plein coeur du désert. Aux côtés d'un humain, il se lance alors dans une aventure riche en rebondissement de toutes sortes.

Commentaires:
Après avoir lu et relu l'intégrale Dragon Ball (puis DBZ), je m'étais pris à dire que Toriyama était le "George Lucas du manga japonais". Une série rentable (merchandising gigantesque, série animée multirediffusée en France et dans le Monde entier...) des héros à la pelle (le tout très manichéen) plongés dans une saga à n'en plus finir...
Et voilà que tombe dans mes mains un one-shot du dit monsieur. Quelle claque à tous mes préjugés. Bref, interloqué, votre comparse entame la lecture de ce Sand Land, paru pour l'anecdote dans le Weekly Shonen Jump en 2000. Que dire? J'ai retrouvé tout ce qui caractérise l'univers de Toriyama que ce soit le graphisme ( on ne peut plus le présenter, tout le monde le connaît !) que l'on aime ou non. Les références à Dragon Ball sont présentes que ce soit le héros, un démon du nom de Belzébubu, au physique très "Dragon Ballien"; mais aussi son père Satan (un des méchants cornus qu'affronte San Goku lors du combat contre Boo dans DBZ). L'humour est toujours très présent dans un scénario qui fait la part belle à un message très "communiste" dans l'esprit. Je m'explique: les héros partent à la recherche d'une source d'eau vitale pour l'ensemble des habitants environnants, avec pour but de la redistribuer. Enfin, on peut aussi voir une critique de la guerre et de ses abominations.
En bref, ce Sand Land est plutôt sympa (sans être révolutionnaire scénaristiquement parlant) mais a pour mérite de nous proposer une histoire différente de celles auxquelles Toriyama nous a habitué auparavant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...