Aller au contenu
  • S’inscrire

Arthur


Snoopy
 Share

Messages recommandés



Résumé :An 500 .Le royaume de Bretagne est assailli de toutes parts par des peuples ennemis. C'est dans cette terre ravagée par la guerre qu'apparaît un étrange enfant nommé Myrrdin, capable de parler dès sa naissance, doué de facultés divinatoires stupéfiantes. Devenu adulte, Myrrdin met ses p[ouvoirs au service du roi Emrys pour chasser les Lloegriens hors du pays.

Avis :L'une des meilleures BD sur Arthur et sa légende . En faite ce qui a de bien c'est que c'est plus "historique" que chevaleresque . D'après un expert en légende arthurienne (Jean-Pascal pour Okilebo qui le connait , c'est notre libraire préféré), c'est une version qui se raproche de la version roman et est remise dans le bon contexte historique . Cette BD est très narrative et il y a énormément à lire . Mon passage préféré est quand Arthur récup§re sa fameuse épée . Enfin la série est déjà au tome 6 et si vous êtes un fan des légendes arthurienne ou que vous aimez le genre, vous passerez un excellent moment .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dessin n'est pas exceptionnel mais le scénario est très convaincant parfois confus mais intéressant. Développer une probabilité historique sur la légende du roi Arthur n'est pas une mince affaire. Je trouve que ce travail mérite notre intérêt .
Ce qui me gène dans cette série, c'est la narration qui est parfois lourde et pénible. :? :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pour lire cette BD, il faut etre concentré et bien s'accrocher : entre les longues narations, les noms imprononçables et les dessin assez fouillés, cette série réclame un investissement de la part du lecteur.

Cela dit, je trouve que le résultat est très réussi car il colle très bien avec le récit moyenageux.
Je me souviens avoir bossé sur Tristan et Yseult durant mes études et, en lisant Arthur, j'ai trouvé que ça correspondait exactement aux images que j'avais en tete en lisant le bouquin.
D'une certaine manière, le découpage très classique de la BD (ici pas d'images qui débordent du cadre, pas de cases qui se lisent dans tous les sens etc.) s'accorde très bien avec ce type de récit, le dessin lui meme, respecte une certaine forme de classisisme qui, encore une fois, sert le récit médiéval à merveille.

Bref, meme si c'est plus dur à lire qu'un Lapinot, cette série est très bonne et a le mérite de faire revivre la légende du roi Arthur d'une manière abordable et originale sans nous sortir la "magie Disney", je dis chapeau.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Bd vraiment très bonne.

Elle réussit le pari de parler d'Arthur et de Merlin en sortant des sentiers battus. Le côté réaliste est très bien rendu, et si les noms sont parfois imprononçable (tout au moins pour moi à jeun :wink: ), il n'en rendent que le récit plus "réel".

Ce qui m'avait frappé lors de ma première lecture, c'est lors d'une narration : le dessin reprend bien les gravures de l'époque ainsi que les codes (ie : la taille des protagonistes est proportionnelle à leur importance.).

Cependant je dois avouer que le second cycle, bien que très bon, me laisse un peu sur ma fin (je n'y peut rien, j'aime bien Arthur).

En bref, une très bonne série médiéval fantastique, sans gros pouvoir magique, sans pulpeuse héroïne protégée par un bikini en cotte de maille, bref, sans le côté Héroïc généralement associé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu reproches au gros pouvoir magique ??? Et surtout qu'est-ce que tu as contre les fille pulpeuse en bikini ? Moi je leur trouves de zolie forme au moins . En plus toi qui est roliste les méga boule de feu et les tourbillons de Wazaaah t'es pas contre il me semble .

C'est vrai que j'ai oublié le coté des gravures qui m'avait bien fait marré lorsqu'il racontait une histoire . Enfin ça surprend et ça m'a fait rire mais pas pour me moquer , c'est spécial et original .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime de temps en temps de gros trucs bien bourrin en Bd. Genre Zenda productions, Lanfeust ou les chroniques de la lune noire. Il ne faut pas réfléchir, c'est agréable.

Mais j'aime aussi bcp, les genres plus réaliste, où le fantastique (si il y en a) est distillé et trouve complétement sa place dans le scénario.

Tu parlais de JDR, ADD et INS/MV sont très chouette, mais j'ai joué aussi à Hurlements, Ecryme, ...

En gros, je ne reproche rien aux gros pouvoirs bien bills qui prennent la place du scénario. Mais point trop n'en faut ;-)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ça colle bien à la légende, si ce n'est que (par raport au cycle du graal) les femmes y sont plus présentes, et moins effacées...
Ce sont de vrais femmes celtes (guerrières et actives!! :roll: ) qui ne se cantonnent pas à des taches ménagères, ou à accueillir les héros de retour de leurs périples!! 8) :wink:

Les filles, suivez ce modèle... celui là, au moins, est intéressant!! :roll: 8) :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai tout à fait d'accord, l'univer est bien pensé et l'histoire est prenante...
Perso j'ai trouvé que cela s'essoufflait sur les deux derniers tomes, surtout pour le dernier, j'ai pas aimé le dessin j'ai trouvé ca limite baclé au sens ou ya juste les personnages mais pas de fond... résultalt je ne l'ai pas acheté! laugh.gif :?

Mais qui sait si un jour j'ai 12€ dont je ne sais pas quoi faire je risque de faire un piti effort laugh.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
J'ai lu les 2 premiers tomes de la série et j'ai trouvé vraiment génial, les scènes de batailles sont magnifiques. L'auteur a l'air super bien documenté et le petit lexique à la fin n'est pas de trop.
Je vais acheter les autres avant la fin de la semaine :wink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu auras lu le tome 6 tu me dira ce que tu en penses, parce que j'ai pas oser l'acheter... :?

Par contre les 3 4 5 sont plutot bons! biggrin.gif (même si a partir du cinq, j'avais l'impression que l'histoire commencait a plsu trop avancer (uniquement la relation entre Mydrin et apprentie)... biggrin.gif

Tien bah jvasi relire tout ca ce soir... biggrin.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CITATION
Quand tu auras lu le tome 6 tu me dira ce que tu en penses, parce que j'ai pas oser l'acheter...

Dés que je l'aurai acheté(j'espère demain) et lu je te dirai ça :wink:

Sinon le tome 7 édition spéciale en noir et blanc est annoncé pour le 23 février.
Le titre sera "Peredur le naïf". Je trouve la couv superbe, j'espère que l'édition normale aura la même tongue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...