Aller au contenu
  • S’inscrire

[ciné]Gerry


Ildera
 Share

Messages recommandés

:oops: Je n'ai pas trouvé de topic sur Gerry dans rechercher, s'il y en a un qui en parle, désolée de faire redite...


Histoire: une voiture roule lentement accompagnée d'une mélodie mélancolique au piano ( Arvö Part ) dans un paysage désertique sous un soleil sec.
Ainsi débute Gerry, film de Gus Van Sant, tourné avant Elephant et mettant en scène Casey Affleck dans le rôle de Gerry et Matt Damon dans le rôle de...Gerry. ^^ ( les deux acteurs sont également co-scénaristes du film )
Descendus de voiture, Gerry et Gerry vont se promener dans le désert, s'y perdre et tenter de retrouver la route pendant plus d'une heure et demie ( plusieurs jours pour eux ). Il ne se passe pas grand chose au niveau factuel, les deux hommes marchent, parlent très peu, marchent et marchent encore.
Gerry est avant tout une expérience visuelle : des montagnes de pierre deviennent dunes de sable. Une balade anodine devient un cauchemar : les deux amis refusent d'emprunter la route balisée, préférant la laisser aux «famille-sac-banane», tentent d'atteindre un lieu dont ils parlent peu, décident finalement de faire demi-tour mais ne retrouvent pas leur chemin...Commence alors une longue errance, presque silencieuse, qui mettra leur amitié à dure épreuve.

Ce qui m'a frappée dans ce film, outre le silence, c'est cette thématique de l'errance. Ils cherchent à retrouver leurs chemins mais se perdent constamment. Même quand ils tentent de se séparer pour mieux retrouver la route, ils sont incapables de revenir au point de rendez-vous qu'ils avaient fixé...
L'autre thème est bien sûr l'amitié, durement mise à l'épreuve ici, ou magifiée superbement selon les points de vue. Rappelons que les deux hommes n'ont évidemment ni boussole, ni eau et que leur périple dure plusieurs jours d'après les changements du ciel ( on peut d'ailleurs retrouver une certaine façon de filmer en accéléré les nuages comme dans Elephant ). Je ne pense pas que le réalisme soit recherché même s'ils souffrent de la soif, de la chaleur.
Le film est lent, très lent, les permiers mots échangés surviennent plus d'1/4 d'heure après le début du film mais c'est une expérience visuelle et psychologique intense.
Je voulais savoir si quelqu'un a pu aller le voir ce film ( qui a dû sortir dans très peu de salles, moi-même je l'ai vu plus d'un mois et demi après sa sortie officielle ) ?

USA, 2002
De Gus Van Sant
Scénario : Casey Affleck, Matt Damon, Gus Van Sant
Avec Casey Affleck, Matt Damon
Photo : Harris Savides
Musique : Arvo Pärt
Durée : 1h43
Sortie : 03/03/2004
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

×
×
  • Créer...